Jump to content
This Topic
eckowezen

Mes Top10 Cinéma sur les 5 dernières décennies

Recommended Posts

Motivé par plusieurs conversations avec des potes et inspiré par les podcasts cinéma du Troisième rang et Faim de séance (sur soundcloud, que je recommande), l'envie m'a pris de faire la liste de mes films préférés sur les -presque- 50 dernières années. Je partage ceci sans prétention pour discuter ou pour donner des idées de films à regarder. Ça peut être utile dans ces périodes ou on doit passer beaucoup de temps chez soi. J'ai pas tout vu évidemment et plus on remonte dans le temps, plus fine est la base sur laquelle je dispose pour trouver des films.

J'espère que ça vous donnera envie de regarder des films si vous ne les avez pas encore vus, ou même si vous les avez vu :P Bon visionnage

Top10 1970's

1. Jaws (1975)
2. The Deer hunter (1978)
3. Star Wars Episode IV: A new hope (1977)
4. The Shining (1980)
5. Taxi driver (1976)
6. Alien (1979)
7. One flew over the cuckoo's nest (1975)
8. Chinatown (1974)
9. Les Valseuses (1974)
10. Mean streets (1973)

Top 11-20

11. Delivrance (1972)
12. Monty Python: Holy grail (1975)
13. Elephant man (1980)
14. All the president's men (1976)
15. Straw dogs (1971)
16. Marathon man (1976)
17. The Tenant (1976)
18. Apocalypse now (1979)
19. Aguirre, la colère de Dieu (1972)
20. Annie Hall (1977)

Top10 1980's

1. Le Père Noël est une ordure (1982)
2. Le Nom de la rose (1986)
3. Mississippi burning (1988)
4. Platoon (1986)
5. Die Hard: Piège de cristal (1988)
6. The Right stuff (1983)
7. Abyss (1989)
8. Blow out (1981)
9. The Thing (1982)
10. The Color of money (1986)

Top 11-20

11. Wall street (1987)
12. Goodfellas (1990)
13. Star wars Episode VI: Return of the Jedi (1983)
14. The Last emperor (1987)
15. Predator (1987)
16. Rain man (1988)
17. Aliens (1986)
18. Rambo: First blood (1982)
19. Full metal jacket (1987)
20. Tenue de soirée (1986)

Top10 1990's

1. Saving Private Ryan (1998)
2. Toy story (1995)
3. Pulp fiction (1994)
4. The Matrix (1999)
5. The Silence of the lambs (1991)
6. The Fifth element (1997)
7. Titanic (1997)
8. Jurassic Park (1993)
9. The Big Lebowski (1998)
10. Edward aux mains d'argent (1991)

Top 11-20

11. Mrs Doubtfire (1993)
12. L.A. Confidential (1997)
13. L'été de Kikujiro (1999)
14. O'Brother (2000)
15. The Usual suspects (1995)
16. C'est arrivé près de chez vous (1992)
17. Starship troopers (1998)
18. Unforgiven (1992)
19. Thelma & Louise (1991)
20. Tigre et Dragon (2000)

Top10 2000's

1. No country for old men (2007)
2. Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001)
3. Little miss Sunshine (2006)
4. Old boy (2003)
5. Collateral (2004)
6. The Departed (2006)
7. Kill Bill vol 1 (2003)
8. Minority report (2002)
9. The Prestige (2006)
10. Eternal sunshine of the spotless mind (2004)

Top11-20

11. Mystic river (2003)
12. Memories of murder (2003)
13. In Bruges (2008)
14. Lost in translation (2003)
15. Burn after reading (2008)
16. La Marche de l'empereur (2005)
17. A History of violence (2005)
18. We own the night (2007)
19. Brokeback mountain (2005)
20. There will be blood (2007)

Top10 2010's

1. We need to talk about Kevin (2011)
2. Toni Erdmann (2016)
3. Drive (2011)
4. Melancholia (2011)
5. Get out (2017)
6. De rouille et d'os (2012)
7. Manchester by the sea (2016)
8. Springbreakers (2013)
9. 1917 (2019)
10. Reality (2015)

Top 11-20

11. Take shelter (2011)
12. Prisoners (2013)
13. Tucker and Dale vs. Evil (2011)
14. The Ides of March (2011)
15. Sicario (2015)
16. The Place beyond the pines (2013)
17. Parasite (2019)
18. Gravity (2013)
19. Your name (2016)
20. The Lobster (2015)

Edited by eckowezen

Il y a 16 heures, fritzlm a écrit :

Je trouve les classements plutôt ok, grosse faute de goût avec le cinquième élément quand même. Et en terme de décennie, une préférée parmi les 5 ?

Je vois ce que tu veux dire. C'est pas un grand film si on le compare à beaucoup d'autres mais ça reste quand même un film culte à mon goût et très représentatif des "films de famille" un peu bon public qui étaient très présents durant les années 1990's, comme Bad boys, Mrs Doubtfire, Un flic à la maternelle, La course au jouet, Last action hero, Armageddon, Ennemis d'Etat, Mary à tout prix, The mask, pour en citer dans plusieurs genres. Un genre qui a malheureusement complètement disparu aujourd'hui notamment car le concept d'unité familiale soudée s'est beaucoup érodé, et parce que les films d'animation ont explosé et maintenant c'est ce qu'on montre machinalement aux enfants pour pas s'emm**der.

Je m'allouais jusqu'à un film coup de cœur par top (c-à-d que j'aime beaucoup mais qui peut être critiqué par son manque d'envergure d'un point de vue cinéma) et c'est celui-ci dans cette décennie. Mais honnêtement même d'un point de vue cinématographique je le regarde régulièrement et je prends toujours autant de plaisir à chaque fois. Il est très bien rythmé, il y a beaucoup d'humour, des acteurs comme Chris Tucker ou Gary Oldman ont des personnages complètement inédits et signent leur meilleure performance ever à mon avis. Il y a des tas de scènes cultes, après c'est culte pour moi parce que je le connais par coeur :P mais je sais que je ne suis pas seul.

Décennie préférée, je dirais celle des années 2000. C'est incroyable la quantité de bons films durant cette décennie. Ça s'essouffle juste sur la fin à mon avis car en 2009 2010 il y a quand même beaucoup moins de bons films qu'avant (surtout 2009). Mais les plus grands réalisateurs ont tous signé des performances exceptionnelles:

Spielberg a fait Minority report, Catch me if you can, Munich, AI, The terminal et La guerre des mondes tout ça en 5 ans. Tarantino a fait les deux Kill Bill, Inglorious Basterds et les films entre deux qui étaient très bien aussi. Clint Eastwood a eu une décennie grandiose aussi avec Mystic river, Million dollar baby, Lettres d'Iwo Jima, L'échange, Gran Torino, Invictus (pas vu) et Au delà (pas vu). Scorcese fait aussi une très bonne décennie dans ce qu'on peut appeler sa seconde carrière. Les frères Coen aussi c'est globalement moins fort que dans les années 90 mais ils signent leur meilleur film à mon avis. Pareil pour David Fincher. C'était aussi l'essor du cinéma coréen avec Bong Joon ho, Park Chan Wok et Hong Ji-na qui apportent leur touche aux films policier/films de vengeance.

Même le cinéma français était encore à un niveau respectable avec un grand JP Jeunet (Amélie, Un long dimanche de fiançailles) , un grand Audiard (De battre mon coeur s'est arrêté, Un prophète), des bonnes comédies comme Podium, Astérix, ou celles de Nakache et Toledano (Nos jours heureux, Tellement proches) plus des films comme Ne le dis à personne, Je vais bien ne t'en fais pas qui ont fait forte sensation quand ils sont sortis. En cinéma français dans la décennie suivante, à part N&T qui ont fait plusieurs bons films (je n'ai vu qu'Intouchables que j'ai bien aimé, même si j'ai entendu que les autres sont bien), il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Et plus généralement dans les années 2010, tous ces grands du cinéma ont faibli, il faut dire que beaucoup d'entre eux vieillissent. On a oublié comment faire un bon film policier ou une bonne comédie. Les plus grands films des années 2010 viennent de réalisateurs nouveaux et plus diversifiés qu'avant.

Edited by eckowezen

Une remarque (perso) par décennie :

- ne pas mettre « The  Godfather part 1 où 2 » dans le top20 des années 70 n’est pas recevable
- Voir Le père noel est une ordure en haut du top 80’, et ne pas apercevoir Once Upon a Time in America dans le top 20 ... mon coeur saigne 

- ou sont The goodfellas et Heat Dans les années 90 ?

- 2000, le fabuleux destin d’Amélie 2eme ? Really ?

- 2010, pas de Green Book ... :’(

Y a des très bons films dans toutes les décennies mais je pense que ma préférée reste les années 70 et c'est pas par nostalgie, j'étais pas né. Je trouve qu'il y a toujours une énergie fascinantes qui émane des films de ces années,.une façon de filmer qu'on ne retrouve plus, une époque bénie où les auteurs avaient les clés d'Hollywood pour faire ce qu'ils voulaient. Des fois ça marche pas du tout mais quand ça fonctionne ça emporte tout.

En absent des listes j'aurais vu the graduate, le parrain, ça manque de Japon (Myazaki, Kitano, Takahata, ...), 2001 grand absent aussi, Pixar pourrait figurer dans mes tops, j'ai l'impression que l'animation ne te parle pas.

Ceci dit je serais tellement certain d'en oublier que je préfère pas m'essayer à l'exercice, à la limite il faudrait que je les classe au fur et à mesure que je les (re)vois et que je poste régulièrement mes listes lises à jour ça serait la seule façon de faire. En podcast ciné si tu ne connais pas jette une oreille à supercinebattle, c'est justement leur concept de classer les films par décennie. Je suis régulièrement pas d'accord avec eux mais ils ont toujours des trucs pertinents à dire.

Il y a 9 heures, Klassikal a écrit :

Une remarque (perso) par décennie :

- ne pas mettre « The  Godfather part 1 où 2 » dans le top20 des années 70 n’est pas recevable
- Voir Le père noel est une ordure en haut du top 80’, et ne pas apercevoir Once Upon a Time in America dans le top 20 ... mon coeur saigne 

- ou sont The goodfellas et Heat Dans les années 90 ?

- 2000, le fabuleux destin d’Amélie 2eme ? Really ?

- 2010, pas de Green Book ... :’(

Pas recevable vraiment? Je fais quoi, je vais me pendre? xD
Je n'ai simplement pas la même priorité que toi sur des films comme Le Parrain. Tu as l'air d'apprécier à fond les films de gangster. Même si je les aime bien globalement ce n'est pas ce que je préfère, c'est souvent les mêmes dynamiques, la même violence. J'ai vu Le Parrain 1, pas le 2, je suis pas le plus grand fan de FF Coppola mais je considère qu'Apocalypse now est son meilleur film. Après je considère que tous les films que tu as cité sont bons mais il faut se rendre compte de l'immensité des films disponibles. Et Le Parrain, Once upon a time in America sont tous les deux très longs et ne se regardent pas aussi facilement que ça, je trouve.

Goodfellas je l'ai mis dans mon top80's (sorti fin 1990). Heat est à mon avis surestimé dans la décennie 90's et est souvent mis sur un piédestal parce que "ah c'est la rencontre entre Al Pacino et Robert de Niro". Le film se regarde bien mais n'est pas si profond que ça, je ne l'ai vu qu'une fois mais j'en retiens pas grand chose. La fusillade de la fin est très cool ceci dit. Du même réalisateur, Collateral est mieux fait, mieux rythmé, très bien joué et me touche beaucoup plus. C'est un film d'action parfaitement rythmé et mieux réussi que Heat. Après c'est que mon avis évidemment.

No comment sur Amélie. Green book, pas vu. Je le verrai tôt ou tard mais ça sera dur de battre Mississippi burning

Il y a 6 heures, fritzlm a écrit :

Y a des très bons films dans toutes les décennies mais je pense que ma préférée reste les années 70 et c'est pas par nostalgie, j'étais pas né. Je trouve qu'il y a toujours une énergie fascinantes qui émane des films de ces années,.une façon de filmer qu'on ne retrouve plus, une époque bénie où les auteurs avaient les clés d'Hollywood pour faire ce qu'ils voulaient. Des fois ça marche pas du tout mais quand ça fonctionne ça emporte tout.

En absent des listes j'aurais vu the graduate, le parrain, ça manque de Japon (Myazaki, Kitano, Takahata, ...), 2001 grand absent aussi, Pixar pourrait figurer dans mes tops, j'ai l'impression que l'animation ne te parle pas.

Ceci dit je serais tellement certain d'en oublier que je préfère pas m'essayer à l'exercice, à la limite il faudrait que je les classe au fur et à mesure que je les (re)vois et que je poste régulièrement mes listes lises à jour ça serait la seule façon de faire. En podcast ciné si tu ne connais pas jette une oreille à supercinebattle, c'est justement leur concept de classer les films par décennie. Je suis régulièrement pas d'accord avec eux mais ils ont toujours des trucs pertinents à dire.

Les années 1970 sont formidables oui. C'est incroyable le nombre de classiques qui en ont emmergés. Des films comme le Parrain, Orange mécanique, L'Exorciste, Halloween (pas vu) et Midnight express (pas vu) y ont aussi leur place, entre autres.

The Graduate: 1967

2001: L'Odyssée de l'espace: 1968

L'été de Kikujiro est de Takeshi Kitano

Je suis pas le plus grand fan d'animation, non. J'en ai quand même mis deux dans mes top: Toy Story #2 du top 90 (c'est un Pixar) et Your name un film d'animation japonais #19 du top 2010. J'ai découvert Miyazaki récemment avec Le Voyage de Chihiro qui est très bien mais j'ai pas assez de recul pour le mettre dans un top. Ratatouille est pas passé loin de mon top 2000. J'aime beaucoup Dragons aussi. J'aime bien l'animation mais c'est dur qu'un film sorte du lot, c'est souvent les mêmes émotions qui sont amenées. Toy Story a frappé très fort dès le début et je trouve qu'un film d'animation n'a jamais eu la même profondeur et le même impact depuis.

Il y a 4 heures, eckowezen a écrit :

Pas recevable vraiment? Je fais quoi, je vais me pendre? xD
Je n'ai simplement pas la même priorité que toi sur des films comme Le Parrain. Tu as l'air d'apprécier à fond les films de gangster. Même si je les aime bien globalement ce n'est pas ce que je préfère, c'est souvent les mêmes dynamiques, la même violence. J'ai vu Le Parrain 1, pas le 2, je suis pas le plus grand fan de FF Coppola mais je considère qu'Apocalypse now est son meilleur film. Après je considère que tous les films que tu as cité sont bons mais il faut se rendre compte de l'immensité des films disponibles. Et Le Parrain, Once upon a time in America sont tous les deux très longs et ne se regardent pas aussi facilement que ça, je trouve.

Goodfellas je l'ai mis dans mon top80's (sorti fin 1990). Heat est à mon avis surestimé dans la décennie 90's et est souvent mis sur un piédestal parce que "ah c'est la rencontre entre Al Pacino et Robert de Niro". Le film se regarde bien mais n'est pas si profond que ça, je ne l'ai vu qu'une fois mais j'en retiens pas grand chose. La fusillade de la fin est très cool ceci dit. Du même réalisateur, Collateral est mieux fait, mieux rythmé, très bien joué et me touche beaucoup plus. C'est un film d'action parfaitement rythmé et mieux réussi que Heat. Après c'est que mon avis évidemment.

No comment sur Amélie. Green book, pas vu. Je le verrai tôt ou tard mais ça sera dur de battre Mississippi burning

Ahaha, non mais je pense que Le Parrain partie 2 doit figurer dans le top5 toute décennie confondue et la ne pas le voir ne serait-ce que dans le top20 des 70’ est incompréhensible.

Once upon a time in America, y a tellement rien à jeter dans ce film. Ok c’est long, lent mais il y a tellement de scènes mémorables, qui m’ont marqué. Sûrement le plus grand film de De Niro (selon moi obv)

Goodfellas est dans les années 80’, my bad.

Heat, c’est mon péché mignon, y a la plus grande scène de fusillade ever, que je peux revoir tous les jours

Après c’est surtout pour te titiller hein, chacun a sa propre sensibilité par rapport à un film et heureusement que tout le monde n’a pas les mêmes préférences. Ça rendrait les débats stériles.J’ai juste souligner 2/3 détails qui m’ont surpris mais y a quand même bon nombre d’excellents films avec lesquelles je suis d’accord avec toi.

je suis content de voir que tu as kiffe Manchester by the sea, film incroyable. Drive, Get out aussi. Je ne sais pas si t’as vu Whiplash mais c’est un top5 selon moi.

Tu as dit que tu étais des podcast ciné, je vois que tu aimes les classer, je te conseille d’écouter le podcast SuperCineBattle(p-e que tu connais déjà) deux gars qui classent des films par décennie. Ils m’ont ouvert les yeux sur pleins de films, m’en ont fait découvrir d’autres etc. 

Merci d'avoir partagé tes top, tout cela est évidemment subjectif, mais personnellement j'aurais mis quelques film de Danny Boyle, au moins Trainspotting et Slumdog Millionaire et surement Sunshine un de mes films préférés, et on pourrait en rajouter beaucoup d'autres de sa filmo qui est incroyable.

il y a 5 minutes, fredydruger a écrit :

Spinrgbreakers??

j'ai pas compris non plus, mais après les goûts et les couleurs....

Mon top 2010 :

1 - Spider man : new generation (2018)
2 - Jodorowsky's Dune (2013)
3 - Parasite (2019)
4 - Quelques minutes après minuit (2016)
5 - Vampires en toute intimité (2014)
6 - The dawn wall (2017)
7 - Apollo 11 (2019)
8 - Anomalisa (2015)
9 - Toy Story 3 (2010)
10 - Sur le chemin de la rédemption (2017)
11 - Sping breakers (2012)
12 - Gravity (2013)
13 - The social network (2010)
14 - Ma vie de courgette (2016)
15 - El reino (2018)
16 - The Florida Project (2017)
17 - Une affaire de famille (2018)
18 - L'inconnu du lac (2013)
19 - Portrait de la jeune fille en feu (2019)
20 - Mad Max : Fury Road (2015)

Marrant comme 20 films ça parait large avant d'avoir fait l'exercice. Y en a pas mal qu'il faudrait que je revois et qui auraient certainement une place ou pas loin (drive, your name, ...) et y en a plein de ton top que j'ai pas encore vus (We need to talk about Kevin, Toni Erdmann, Melancholia, De rouille et d'os, Manchester by the sea, ...). Et puis si je refais l'exercice dans un mois je ne suis vraiment pas certain d'avoir le même classement

Il y a 9 heures, eckowezen a écrit :

Tu as l'air d'apprécier à fond les films de gangster.  c'est souvent les mêmes dynamiques, la même violence. J'ai vu Le Parrain 1, pas le 2, je suis pas le plus grand fan de FF Coppola mais je considère qu'Apocalypse now est son meilleur film.

Quel dommage de résumer Le parrain 2 a un "film de gangster"!

Perso c'est ce film qui m'a fait m’intéresser aux films de gangsters et pas l'inverse par exemple. Il est vraiment puissant. D'ailleurs ça parle surtout d’ascension sociale, des normes sociales, d'immigration, des rapports familiaux, bref c'est vraiment un film beau et fin. C'est pas DU TOUT un Scarface ou un Heat (que j'adore aussi mais pour d'autres raisons). 

Les gangsters c'est juste un prétexte et une trame de fond comme la guerre peut l'être dans Apocalypse Now ou Platoon!

Ne t'en prives pas pour ça tu pourrais vraiment aimer ;) (je me permet de te le conseiller car je me retrouves justement beaucoup dans tes gouts!)   

Top 2000, 2 très bons Eastwood, Bong Joon Ho incroyable nouveau talent, le meilleur des Coen et des excellentes comédies. Pas dégueu effectivement comme décennie.

1 - Memories of murder (2003)
2 - Elephant (2003)
3 - No country for old men (2008)
4 - Mother (2009)
5 - The chaser (2009)
6 - There will be blood (2008)
7 - Incassable (2000)
8 - Match point (2005)
9 - Infernal Affairs (2004)
10 - Zodiac (2007)
11 - La guerre des mondes (2005)
12 - Gran torino (2009)
13 - Spider man 2 (2004)
14 - Million dollar baby (2005)
15 - Hot Fuzz (2007)
16 - OSS 117, Le Caire nid d'espions (2006)
17 - Zoolander (2001)
18 - Shaun of the dead (2004)
19 - 40 ans toujours puceau (2005)
20 - Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy(2004)

J aime beaucoup cette initiative merci beaucoup c est très intéressant !  En temps de confinement ca tombe a pic !! je me permet d ajouter quelques films qui méritent d être cité : 

- l effet papillon 

- arnaque crime et botanique 

- j ai rencontrer le diable 

- metro manilla 

- aniki mon frère

- zaitoichi 

- fight club 

- forrest gump 

- la cité de dieu 

- platoon 

- la chute du faucon noir 

- requiem for a dream 

- un jours sans fin 

- arette moi si tu peux 

- amours chiennes

- blow 

- les lois de l attraction 

- ken park 

- slumdog millionaire

- pour la french touch , bernie , les démons de jésus 

Il y a 1 heure, Isaac a écrit :

Pwa, magistral ça, quelle claque. 
Complètement passé à côté de cette pépite, merci pour le partage.

Tu l'as vu aujourd'hui? Il m'a mis une sacré claque le jour où je l'ai vu. Content que ça t'aie plu :)

@fritzlm nos top2000 sont pas si éloignés finalement, il y a 4 films sur 20 que j'ai pas vu: Mother, Hot fuzz, Zoolander & Shaun of the dead. Mais parmi les autres on en a 3 en commun et il y en a beaucoup parmi les tiens que j'ai considéré pour mon top et qui sont pas passés loin, ou bien j'ai hésité avec un autre film du même réalisateur et j'ai choisi l'autre comme Minority report au lieu de La guerre des mondes, Mystic river au lieu de Million dollar baby & Gran Torino ou The Departed au lieu d'Infernal Affairs dans le même style (j'ai revu les deux l'année dernière l'un après l'autre et je préfère vraiment le remake)

Je regrette de n'avoir pas mis des réalisateurs que j'aime bien comme Fincher, Gus van sant, Aronofsky, Danny Boyle, Shyamalan qui ont tous eu des beaux films. Il y a beaucoup de compétition et 20 spots par décennie c'est peu :P

Dans ton top2010 j'ai vu que 6 films sur 20, c'est normal qu'ils soient plus éloignés parce qu'on a beaucoup moins de recul sur la décennie, qui n'est pas finie d'ailleurs car il reste toute l'année 2020. Je suis parti du principe "grégorien" que la première année d'une décennie est l'année xxx1, du coup The Social network & Toy story 3 je les ai attribué à la décennie 2000. Pour Incassable, je considère quand même qu'on peut le mettre dans les années 2000 pcq les dates de sortie européennes oscillent entre décembre 2000 et janvier 2001 selon les pays.

Edited by eckowezen

Fincher c'est quand même un cinéaste vraiment intéressant depuis 20 bonnes années c'est compliqué de pas le voir au moins une fois. Van Sant je suis pas fan de tout mais elephant m'a vraiment marqué. Aronofsky et Boyle ça va quand t'es ado je trouve mais ça va pas beaucoup plus loin même si j'avais trouvé sunshine vraiment bien. Shyamalan pour moi c'est trois films dingues et depuis plus rien ou presque. J'ai vu pour l'approche grégorienne mais du coup c'est un bizarre de faire un top 2010 alors qu'il reste presqu'une année encore dans cette approche.

Les Wright sont dispos sur Netflix je pense que tu vas apprécier, hot fuzz c'est très référencé actionner, Shaun c'est film d'horreur évidemment. J'aime beaucoup ce réalisateur, c'est toujours très inventif en terme de mise en scène, très rythmé, Scott Pilgrim est pas passé loin de mon top, ça reste la meilleure adaptation de bd que j'ai vue.

Edited by fritzlm

En vf ça a l'air assez fin.

:ph34r: