Jump to content
This Topic
eckowezen

Mes Top10 Cinéma sur les 5 dernières décennies

Recommended Posts

Posted (edited)

Petite anecdote personnelle à propos de Certains l'Aiment Chaud. La première fois que je l'ai vu c'était une soirée "deux films pour le prix d'un" dans un petit cinéma à Oxford. Il y avait ce film, que je voulais voir, et après un truc dont j'avais jamais entendu parler qui s'appelait le "Rocky Horror Picture Show". J'arrive au dernier moment et je m'assois dans le noir. J'étais à côté de deux dames d'un certain âge, avec des chapeaux à voilettes ; en même temps des anglaises, ça ne m'étonne pas plus que ça. Il y avait une certaine électricité dans l'air et une grosse ambiance pendant le film, et à l'entracte les lumières s'allument et je vois qu'en fait ce sont deux travestis. Je me dis ah ouais, Josephine et Geraldine, clin d'œil, sympa. Mais à ce moment là j'étais bien loin de m'attendre à ce qui allait suivre. "Science Fiction, ou-ou-ouh, double feature…". xD

Edited by Bascombe

contre petite anecdote : j'ai eu la chance d'aller à une projection de ce film à NY, dans le cinéma ou il est (était?) joué depuis sa sortie... la séance durait trois heures... doit 1h30 d'animation avant le film.

sinon, je me permets d'ajouter à mes conseils quelques Coppola, Rumble Fish et Dracula, par exemple. (j'imagine que tu as déjà vu les trois parrain ? Sinon, évite le remontage du III, c'est dégueulasse.)

Si Buster Keaton fonctionne tu peux aussi taper dans les Jacky Chan ça devrait fonctionner, le marin des mers de Chine par exemple, en arts martiaux récents moins familial les IP man avec Donnie Yen sont super, surtout le premier que je mets très haut dans le genre.

J'ai eu du mal avec Boyhood personnellement. Je vois pas ce qu'il y a de très mémorable dans le film et j'ai l'impression d'avoir vu des tas d'histoires de 'coming of age' qui m'ont apportées plus que celle-ci. Le film est tourné sur une longue période ce qui est une idée intéressante mais est ce que ça a une réelle valeur ajoutée finalement? Ma sympathie pour les personnages n'a pas grandi au fur et à mesure que je les voyais grandir/vieillir comparé à la série des Harry Potter par ex. Certes, c'est pas exactement la même chose pcq HP a plus d'heures de tournage en cumulé et ils sont répartis sur plusieurs films, mais je n'ai pas de meilleur exemple. Dans Harry Potter il y a un vrai plaisir à retrouver nos compères d'épisode en épisode alors que la ben Mason il grandit ok mais il boude, devient une grosse tête à claque, il sait pas quoi faire de sa vie, il se fait gronder par son professeur, il a une copine puis il casse. Super...

Pas encore vu les Before Sunrise et ses suites de Linklater mais ça ne saurait tarder.

Posted (edited)

heureusement il y en a pour tous les gouts, mais je ne me risquerais pas à comparer HP et Boyhood

pour moi, c'est comme comparer un chewing gum et un plat de Ducasse.

La réception des films reste compliqué, peut-être l'as tu vu sur une TV alors que tu pensais à moitié au stress de ton travail, alors que tu as vu harry potter au cinéma, je ne sais pas. 

en tout cas, je ne peux que te conseiller de lui donner une seconde chance dans quelques années au cinéma. (peut-être quand tu seras toi même parent)

la trilogie before est aussi très agréable, mais n'atteint pas les sommet de Boyhood. 

ta courte critique des deux films me semble néanmoins très très juste : HP est une espèce de série qui a accompagné toute une génération qui se voyait grandir en même temps que les personnages, tandis que ce qui est beau dans Boyhood, c'est que Linklater transmet très bien le sentiment que tu décris : "Mason il grandit ok mais il boude, devient une grosse tête à claque, il sait pas quoi faire de sa vie, il se fait gronder par son professeur, il a une copine puis il casse. Super..." en une phrase (c'est important).

Linklater nous dit que le temps passe très (trop?) vite, sans qu'on s'en rende compte. Justement la "valeur ajouté" d'avoir tourné sur un long temps, c'est que tu ne le remarques qu'à peine, que c'est pas important, c'est juste là : le temps passe sans aucune "valeur ajouté" au delà du plaisir du moment, malgré les aléas de la vie.

et finalement, qu'est ce qui reste ? Ce dernier plan, un enfant qui regarde les nuages. Et avec ce simple plan (extraordinairement amené pendant 3 heures), Linklater nous renvoie à Rimbaud, Baudelaire, ou, pourquoi pas, Eluard. 

Edited by FFunker

Posted (edited)

Pas encore vu boyhood mais les HP c'est quand même vraiment pas terrible en moyenne, je sauve le Cuaron quoi mais le reste va de moyen à franchement nul. Et Radcliffe est sympathique mais il joue comme une patate, c'est pas pour rien que sa carrière depuis HP est loin d'être géniale même si je lui reconnais qu'il a cherché à se mettre en danger. Par contre si vous allez à Londres un jour le studio HP est chouette à faire si vous aimez le cinoche, c'est pas donné mais très complet

Edited by fritzlm

il y a 13 minutes, vamcherchésa a écrit :

Pour les enfants / ados , de mon coté , certains films sont bien passés : L' homme qui retrecit ,  la Vie est belle ( Capra) , la nuit du chasseur , Freaks (Browning), Les diaboliques ...

Par contre  , les tontons flingueurs , ça ne  l'a pas fait8^

La nuit du chasseur et les diaboliques pour les enfants faut aimer se relever la nuit à cause des cauchemars ! Les miennes ne se lassent pas des Ghibli, les pixar ça marche bien aussi. Ma grande a bien aimé fantomas, Indiana Jones, retour vers le futur, les visiteurs, les Gremlins, E.T. par contre elle a pas aimé les Goonies (moi non plus) ni le corniaud (moi non plus). 

Posted (edited)

Alors, étant aussi fan de Tod Browning, je ne peux que vous conseiller ses autres films. The road to manderlay, the unknown et Dracula en premier: 

aucune idée de si c’est trouvable en revanche. 

Edited by FFunker

Le 13/03/2021 à 14:30, FFunker a écrit :

La réception des films reste compliqué, peut-être l'as tu vu sur une TV alors que tu pensais à moitié au stress de ton travail, alors que tu as vu harry potter au cinéma, je ne sais pas.

Citation

Linklater nous dit que le temps passe très (trop?) vite, sans qu'on s'en rende compte. Justement la "valeur ajouté" d'avoir tourné sur un long temps, c'est que tu ne le remarques qu'à peine, que c'est pas important, c'est juste là : le temps passe sans aucune "valeur ajouté" au delà du plaisir du moment, malgré les aléas de la vie.

J'étais en pleine possession de mes moyens quand j'ai regardé le film, il y a environ 2 ans. J'aime bien ton interprétation sur le rapport du temps tel qu'il est traité dans Boyhood. C'est vrai qu'on ressent ce que tu as décris quand on le regarde, à travers les personnages des parents notamment. Cependant j'ai l'impression d'avoir déjà entendu cette idée de nombreuses fois et peut-être que je n'ai pas encore le recul nécessaire pour que ça m'émeuve plus que ça. Le pb que j'ai eu vient surtout des personnages pour qui je n'ai pas su développer un intérêt. L'idée est très bonne mais dans la narration et le développement des personnages ce qui est dit manque de fond, tout simplement. Peut être aussi que je suis Andre agacé par le titre 'Boyhood' que je trouve un peu prétentieux; pour moi ça veut un peu dire "tenez les cocos, c'est ça l'enfance masculine. prenez en de la graine".

Si par exemple je compare ce film à Yi Yi (linked en page 4) qui est aussi un drame familial qui met en scène une famille taïwanaise après que la grand mère tombe dans le coma, j'ai plus de compassion pour cette famille et je peux comprendre à tout moment ce que ressent chacun de ses membres. Le film n'est pas dilué sur une longue période mais les thèmes de l'unité familiale et du rassemblement familial après un évènement négatif de ce type, du temps qui passe trop vite, du doute, des choix personnels et professionnels qu'on fait dans la vie et les regrets qui en résultent sont omniprésents et très bien traités. Si tu ne l'as pas vu je pense que ça te plaira. Les deux films ont à peu près la même durée. C'est mon film préféré de l'année passée, je l'ai vu deux fois de suite et il donne beaucoup de baume au cœur :)

Sinon dans le registre thriller/film d'action j'ai vu Manhunter (1986) de Michael Mann hier, son premier gros film, qui est la première adaptation du roman qui est à l'origine du Silence des agneaux et c'était une excellente surprise. C'est un peu la même histoire: un détective du FBI enquête sur un tueur en série et essaye d'empêcher son prochain carnage et se fait aider par Hannibal Lecter qu'il a mis derrière les barreaux. Les acteurs sont moins connus et le personnage de Lecter moins central mais les acteurs sont épatants et tous très convaincants. Mann a donné beaucoup plus de personnalité et de développement à ses personnages. Par exemple, Lecter est plus brut/sans filtre et moins maniéré/manipulateur que celui d'Hopkins. Le personnage du tueur est super: effrayant et même touchant par moments. En comparaison, le personnage de Buffalo Bill dans le Silence des agneaux choque par l'horreur de son projet mais on le connaît beaucoup moins. Il a à peine quelques lignes de dialogue dans le film. Bref, ce film est passé complètement aux oubliettes et a été bien sûr éclipsé par le Silence des agneaux sorti 5 ans après mais à part la bande son qui est passée de mode, il se regarde super bien. Très bien filmé et mis en scène, il me conforte dans l'idée que Michael Mann est un des meilleurs réalisateurs d'action/thriller. Ça serait cool qu'il se remette à faire des bons films parce que sa décennie 2010's est assez vide ^^

Posted (edited)
Le 3/13/2021 à 14:30, FFunker a écrit :

la trilogie before est aussi très agréable, mais n'atteint pas les sommet de Boyhood. 

Je trouve les Before bien plus expressifs dans le thème de la maîtrise d'un temps qui passe et ses conséquences  ("Il est tard, tu va rater ton vol... - Je sais.") que Boyhood ne l'est sur l'observation passive de l'écoulement du temps contre lequel finalement on ne peut rien.

Impossible de mettre l'un au dessus de l'autre, c'est deux paragraphes du même essai.

Edited by SplasH

Posted (edited)

MAJ de mon classement 2010, si vous n'avez pas vu Asako 1 et 2 c'est mon gros coup de cœur dans les films pas très connus. Je ne saurais pas analyser pourquoi mais il m'a énormément touché. Du coup faut que je trouve 5h pour regarder senses du même réal !

1 - Vice versa (2015)
2 - Spider-Man: Into the Spider-Verse (2018)
3 - Jodorowsky's Dune (2013)
4 - Premier contact (2016)
5 - Once Upon a Time... in Hollywood (2019)
6 - Parasite (2019)
7 - Quelques minutes après minuit (2016)
8 - Asako I & II (2018)
9 - Vampires en toute intimité (2014)
10 - The Dawn Wall (2017)
11 - Apollo 11 (2019)
12 - Get Out (2017)
13 - Anomalisa (2015)
14 - Toy Story 3 (2010)
15 - Sur le chemin de la rédemption (2017)
16 - Night call (2014)
17 - Spring Breakers (2012)
18 - Gravity (2013)
19 - The social network (2010)
20 - Ma vie de Courgette (2016)

Edited by fritzlm

Nice donc tu avais un bon read avec Once upon a time in Hollywood. Je le verrai bientôt, ainsi que Nightcall. Vice-versa pour beaucoup de gens a été un des plus grands films d'animation des années 2010's et je pense que je l'aimerai aussi

Il y a 2 heures, eckowezen a écrit :

Si par exemple je compare ce film à Yi Yi ...

Sinon dans le registre thriller/film d'action j'ai vu Manhunter (1986) ...

d'accord avec ton point de vue, de toute façon, chacun reçoit un film comme il le reçoit, y a pas à discuter :D

sinon, je trouve effectivement que le parallèle avec yi yi est intéressant, il faudrait que je le revois, mais à sa sortie j'avais été conquis.

Quand à Mann, je comprends ce qu'on peut lui trouver, mais je dois dire que je suis complètement imperméable à son oeuvre. Je ne peux m'empècher de trouver que c'est une sous-Lumet. (je ne dis pas que c'est le cas).

il y a une heure, fritzlm a écrit :

MAJ de mon classement 2010, si vous n'avez pas vu Asako 1 et 2 c'est mon gros coup de cœur dans les films pas très connus. Je ne saurais pas analyser pourquoi mais il m'a énormément touché. Du coup faut que je trouve 5h pour regarder senses du même réal !

1 - Vice versa (2015)
2 - Spider-Man: Into the Spider-Verse (2018)
3 - Jodorowsky's Dune (2013)
4 - Premier contact (2016)
5 - Once Upon a Time... in Hollywood (2019)
6 - Parasite (2019)
7 - Quelques minutes après minuit (2016)
8 - Asako I & II (2018)
9 - Vampires en toute intimité (2014)
10 - The Dawn Wall (2017)
11 - Apollo 11 (2019)
12 - Get Out (2017)
13 - Anomalisa (2015)
14 - Toy Story 3 (2010)
15 - Sur le chemin de la rédemption (2017)
16 - Night call (2014)
17 - Spring Breakers (2012)
18 - Gravity (2013)
19 - The social network (2010)
20 - Ma vie de Courgette (2016)

je suis impression à quel point on a des gouts opposés, comme quoi l'offre cinématographique est assez bonne pour satisfaire tout le monde...

déjà je considère que les films d'animation, ce n'est pas du cinéma. c'est une initiation au cinéma pour enfant.

spider man, dune, once upon a time, apolo; etc : du mac donald pour enfant américain obèse. 

mais il y a pire : premier contact est pour moi un des plus mauvais films de science fiction jamais écrit. Parasite, j'en ai déjà parlé, je le placerais plutôt entre une pub Gilette et une pub Channel. et Gravity, le film est tellement niais qu'un roman Arlequin semble utra hard core en comparaison.

je retiendrais quand meme, dans cet ordre : Social Network (pour son écriture filmique absolument extraordinaire), et Spring Breaker; le film le plus insipide de Harmory Korine (même en comptant ses clips), mais bon, ça reste fun.

il y a 8 minutes, eckowezen a écrit :

Vice-versa pour beaucoup de gens a été un des plus grands films d'animation des années 2010's et je pense que je l'aimerai aussi

Ce qui me fascine dans ce film c'est la maestria avec laquelle le fonctionnement de la mémoire est mis en image, certes de façon simplifiée mais pas simpliste. C'est le grand talent de Pete Docter, déjà aux manettes d'une des meilleures séquences d'intro avec là-haut.

J'ai pas tout vu de Tarantino mais je mettrais once upon a time tout en haut de sa filmo, un Brad au sommet de son art, un Léonardo très bien aussi, Margot Robbie bouleversante dans la scène du cinéma, et Quentin moins dans l'esbrouffe qu'il ne peut l'être sans pour autant se renier. Le film transpire son amour pour cette période, c'est très touchant.

Posted (edited)
il y a 14 minutes, FFunker a écrit :

déjà je considère que les films d'animation, ce n'est pas du cinéma. c'est une initiation au cinéma pour enfant.

Excuse moi mais dans le genre ânerie tu places la barre assez haut là. Déjà parce que tracer une frontière claire entre cinéma d'animation et cinéma tradi à l'heure où le moindre plan est truffé de trucages numériques c'est assez illusoire, ensuite parce que le cinéma d'animation (faute de trouver un meilleur terme) permet au réalisateur une liberté de mise en scène que n'offre pas le cinéma traditionnel. Si je faisais un analogie avec la musique ça serait, "la musique électronique c'est pour les bébés, la vraie musique ne se joue qu'avec des vrais instruments".

spider man, dune, once upon a time, apolo; etc : du mac donald pour enfant américain obèse. 

Appolo tu ne confonds pas avec le film de Ron Howard ? 

mais il y a pire : premier contact est pour moi un des plus mauvais films de science fiction jamais écrit. Parasite, j'en ai déjà parlé, je le placerais plutôt entre une pub Gilette et une pub Channel. et Gravity, le film est tellement niais qu'un roman Arlequin semble utra hard core en comparaison.

Premier contact est souvent cité comme faisant partie des meilleurs films SF, parasite fait la quasi unanimité dans le "milieu cinéphile", je n'ai jamais prétendu que Gravity était un "film qui fait réfléchir", ceci étant il est aussi moins con qu'on pourrait le penser au premier abord, tu peux par exemple visionner ça pour t'en convaincre (super chaîne ciné au passage) :

J'ai l'impression que pour toi un film doit forcément porter un message profond, plus dans les dialogues que dans le langage visuel. Et pour conclure t'as le droit de pas sauter à la gorge des gens qui ne partagent par tes goûts mais si tu préfères on peut se traiter de décérébrés mutuellement.

Edited by fritzlm

Il y a 2 heures, fritzlm a écrit :

Excuse moi mais dans le genre ânerie tu places la barre assez haut là. Déjà parce que tracer une frontière claire entre cinéma d'animation et cinéma tradi à l'heure où le moindre plan est truffé de trucages numériques c'est assez illusoire, ensuite parce que le cinéma d'animation (faute de trouver un meilleur terme) permet au réalisateur une liberté de mise en scène que n'offre pas le cinéma traditionnel. Si je faisais un analogie avec la musique ça serait, "la musique électronique c'est pour les bébés, la vraie musique ne se joue qu'avec des vrais instruments".

oui, dans le même ordre d'idée, j'aime beaucoup voir certains DJ au Rex, mais je n'appellerais pas ça un concert. Le cinéma restera toujours pour moi un art qui se pratique en équipe, en particulier avec des comédiens et une alchimie entre eux, sous le regard d'un réalisateur. et tous les autres. 

tout le cinéma d'animation de vaudra jamais le monologue de fin de la maman et la put**n, le regard de Monika, ni le plus mauvais plan de Jean-Luc Godard. 

Appolo tu ne confonds pas avec le film de Ron Howard ? 

si ;D

Premier contact est souvent cité comme faisant partie des meilleurs films SF, parasite fait la quasi unanimité dans le "milieu cinéphile", je n'ai jamais prétendu que Gravity était un "film qui fait réfléchir", ceci étant il est aussi moins con qu'on pourrait le penser au premier abord, tu peux par exemple visionner ça pour t'en convaincre (super chaîne ciné au passage) :

j'ai pas dit "con", j'ai dit "niais" et ta vidéo youtube aussi est niaise. 

J'ai l'impression que pour toi un film doit forcément porter un message profond, plus dans les dialogues que dans le langage visuel.

Et pour conclure t'as le droit de pas sauter à la gorge des gens qui ne partagent par tes goûts mais si tu préfères on peut se traiter de décérébrés mutuellement.

je ne vais pas jusqu'à "un message profond", même l'idée d'un "message" me dérange, je crois.

en revanche, oui, j'ai besoin que le film soit construit sur autre chose que l'idée de me prendre 12 euros par personne, voir me vendre un jouet si possible. 

désolé que tu sois choqué, mais c'est toi le seul responsable de ton malaise devant l'expression de mes goûts, ou de mes idées sur le cinéma. 

de mon côté je respecte toutes les opinions, je ne -1 personne pour avoir exprimé ses choix esthétiques ou, dans ton cas, ses choix de divertissement. 

Posted (edited)

Le -1 c'est pas pour le fait qu'on ne partage pas la même opinion, c'est pour ta façon rentre-dedans de l'exprimer.

Le cinéma d'animation se fait aussi en équipe sinon, c'est pas parce que tu ne vois pas de comédiens à l'écran qu'ils ne sont pas impliqués dans le processus créatif ou qu'ils sont interchangeables dans le doublage. Et ça a l'air de confirme le sentiment que j'avais, tu n'accordes pas autant d'importance que moi à la "grammaire cinématographique" visiblement puisque tu me parles avant tout de jeu d'acteur que tu reproches au cinéma d'animation de ne pas intégrer. Je t'échange un monologue contre l'intro de là-haut, la première partie de wall-e, la scène de viol de perfect blue, ...

J'ai du mal à faire le distingo entre niais et con, tu veux opposer une vision naïve à une vision stupide ? Tu ne trouves pas qu'un singe en hiver (que j'aime bien) est un peu niais dans ce cas ? 

Je ne vois pas en quoi les films que tu n'aimes pas de ma liste devraient être considérés comme des œuvres à visée purement commerciale. Et quant bien même pour reprendre midsommar, pour toi c'est un film qui visiblement dépasse ce statut, pour moi il rentre pleinement dans la catégorie des produits formatés, pour une niche certes mais ça reste un produit commercial et pas grand chose d'autre à mes yeux (et aux yeux de pas mal de monde soit dit en passant).

Edited by fritzlm

Posted (edited)

Qu'est ce que tu trouves niais dans Gravity, Funker? J'aime le film parce qu'il est époustouflant visuellement et je n'ai pas besoin d'autre chose. Dans la critique du Cercle par ex Marie Sauvion dit que le qualifier de film d'attraction de fête foraine est lui rendre hommage. C'est un survival pur et dur et j'attends pas de prouesse particulière sur le jeu des acteurs. Il y a peu de dialogues et le peu qu'il y a fait vraiment très Série B assumée mais ça marche complètement. Le film n'a pas d'autre prétention que de nous en mettre plein à vue et exploiter la 3D à fond.

Est-ce qu'il y a des films purement "formels" de ce type que tu as apprécié?

Edited by eckowezen

Posted (edited)

Je suis pas un fan des anciens films donc je vais rester sur les 2 dernières décennies :

1. Le Seigneur des Anneaux (trilogie)

2. Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge)

3. Gladiator

4. Le Loup de Wall Street 

5. Inception

6. Shutter Island

7. Casino Royale

8. Django Unchained

9. Les 8 Salopards 

10. 300

11. Interstellar

12. Fight Club

13. Gone Girl

14. Interstellar

15. Le prestige 

16. 1917

17. Trilogie Batman

18. Harry Potter

19. Logan

20. Taken

Ces films sont impossibles à classer :) 

Edited by AAcheckmate

Je l'ai vu y a 2 jours Hacksaw Ridge j'ai trouvé ça super avec un petit bémol sur les bondieuseries de rigueur mais je m'attendais à pire vu le sujet. Il a une filmo vraiment intéressante Mel Gibson en tant que réal je trouve.