Jump to content
This Topic
AssKicker496

[Coronavirus] Impacts économiques et politiques

Recommended Posts

Les USA, c'est 15 % du budget de l'OMS. C'est completement con comme décision de faire ça maintenant mais sur le fond, il n'a pas totalement tort. L'OMS a fait de la m**de sur cette pandémie comme elle le fait sur toutes les épidémies, en suivant les gouvernements quelles que soit les conneries qu'ils racontent.

Le directeur général, Tedros Ghebreyesus, est bien connu des humanitaires pour son talent a refuser de prononcer le mot choléra lors des nombreuses épidémies qui ont eu lieu en Ethiopie alors qu'il était ministre de la santé.

Il y a 15 heures, Embo a écrit :

Les USA, c'est 15 % du budget de l'OMS. C'est completement con comme décision de faire ça maintenant mais sur le fond, il n'a pas totalement tort. L'OMS a fait de la m**de sur cette pandémie comme elle le fait sur toutes les épidémies, en suivant les gouvernements quelles que soit les conneries qu'ils racontent.

Le directeur général, Tedros Ghebreyesus, est bien connu des humanitaires pour son talent a refuser de prononcer le mot choléra lors des nombreuses épidémies qui ont eu lieu en Ethiopie alors qu'il était ministre de la santé.

Sans juger du fond de cette annonce et c'est souvent le cas chez les dirigeants d'un peu partout, c'est souvent fait uniquement dans le but de politique intérieure et pour se dédouaner. Que ce soit suivi ou non des faits (d'ailleurs souvent non suivi quand c'est le cas)

il y a 19 minutes, AssKicker496 a écrit :

Merci Trump de plus financer ces tarés de l'OMS.

Leur niveau de crébilité est au niveau du GIEC, c'est à dire que c'est de la m**de.

Il t'en reste encore un peu sur la joue gauche

il y a 30 minutes, AssKicker496 a écrit :

Merci Trump de plus financer ces tarés de l'OMS.

La question est de savoir si les autres pays vont augmenter leurs participations pour compenser ? Quelle ironie ce serait que tes impôts augmentent pour financer l'OMS. 

il y a 4 minutes, grayha a écrit :

Le baril americain WTI plonge a 12$ ce matin 8!O, c'est un put**n de point d'entré pour investir non ?

J'ai vu passer cet article cet aprem sur le site boursorama.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/petrole-un-plongeon-en-trompe-l-il-403475327557375840eaf5087ee6f9bd

Citation

(AOF) - Le marché pétrolier est à la une ce matin. Et pour cause, le cours du baril de WTI américain chute de plus de 21% à 14,32 dollars, soit sous le seuil des 15 dollars pour la première fois depuis 1999. Ce plongeon doit cependant être relativisé. Comme l'explique Neil Wilson, analyste en chef chez Markets.com, le contrat sur le WTI d'échéance mai, n'intéresse plus guère les investisseurs car il s'achève demain. Le contrat d'échéance juin, lui, abandonne 8% à 23,02 dollars. De son côté, le baril de Brent d'échéance juin perd 3,5% à 27,09 dollars.

Cet écart de prix entre les deux échéances montre qu'aucun acheteur ne souhaite prendre prendre livraison du pétrole alors que la capacité de stockage des Etats-Unis est menacée de saturation. En Europe en revanche, le problème ne se pose pas.

Il y a 2 heures, AssKicker496 a écrit :

très bonne opportunité de rentrer sur le marché action; elles sont pratiquement bradées plus de la moitié de leur valeur réel; leur point bas semble etre touché  durant le mois de mars; certaines valeurs sont très solides comme BNP - SG -ADP -RENAULT  mes préferences. (n 'oublier pas l'argent placés en bourse c'est de l'argent dont on n'en a pas besoin.) :)

Ce coronavirus il à presque quelque chose d'écolo. A lui seul il à été capable d'induire une baisse de pollution encore inenvisageable il y à quelques mois par Trump et consort. Aujourd'hui c'est le WTI qui passe en négatif. En gros au cour actuel (je parle prix "normal" genre échéance juin) la moitie des compagnies us feront faillite d'ici fin 2021. Et a 10$ c est quasi toutes qui feront faillite .. Fin de la fracturation ?

Et si les gouvernements ne sont pas trop amnésiques comme à leur habitude, peut être même qu'on va avoir le droit à quelques relocalisations. C'est  quasi le programme de Greta Thunberg .. 

Mais LOL

Je commence sérieusement à changer d’opinion sur tout ce bordel, je crains que désormais les remèdes soit pire que le mal.

Entre le post ci dessus, les mesures de tracking et l’arrêt complet de l’économie, l’avenir s’annonce sombre.

Je suis pourtant un garçon modéré, je respecte les règles tant que faire ce peut, mais si on se dirige vers un monde sans liberté par principe de précaution, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

C'est ça.

Tout ce qui dans les programmes ne passeraient jamais sans l'opposition générale de la population ou de l'opposition, si tu t'y opposes à présent, le virus a bon dos pour qu'on te tag d'irresponsable.

Ils vont faire passer en urgence toutes les pires horreurs et sans limite de temps, dans tous les pays et tous les domaines, c'est le moment ou jamais pour ça.

Une calamité en appelle une autre, toute réfléchie celle là.

il y a une heure, Holalahola a écrit :

C'est ça.

Tout ce qui dans les programmes ne passeraient jamais sans l'opposition générale de la population ou de l'opposition, si tu t'y opposes à présent, le virus a bon dos pour qu'on te tag d'irresponsable.

Ils vont faire passer en urgence toutes les pires horreurs et sans limite de temps, dans tous les pays et tous les domaines, c'est le moment ou jamais pour ça.

Je ne comprends pas ton propos. Tu veux dire, pour prendre cet exemple, que Macron s'est réveillé un matin en se disant "chouette, ce virus va me permettre de tracer et assigner à résidence ma population". Quel est son intérêt ? Je dois être naïf mais je ne le vois pas.

Il y a 1 heure, Touareg a écrit :

mais si on se dirige vers un monde sans liberté par principe de précaution, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

L'avantage de l'UE, c'est que des politiques trop restrictives dans les pays méditerranéens ne seront pas acceptables si les scandinaves ou surtout les allemands maintiennent leur liberté. Déjà que ça commence à gueuler en prenant l'exemple de la Suède.

Par contre, c'est vrai que c'est effrayant de voir la population (mon fil facebook fait peur) ne pas envisager le début d'un commencement d'une hypothèse de politique alternative. "Je veux mon maaaasque". "Les médecins c'est trop des héros parce qu'ils soignent des gens".

Edited by von friedrich

il y a 19 minutes, von friedrich a écrit :

Je ne comprends pas ton propos. Tu veux dire, pour prendre cet exemple, que Macron s'est réveillé un matin en se disant "chouette, ce virus va me permettre de tracer et assigner à résidence ma population". Quel est son intérêt ? Je dois être naïf mais je ne le vois pas.

Tu n'as en effet pas compris ou alors je n'ai pas été clair.

C'est une opportunité de faire passer des choses dans la loi qui en temps normal ne passeraient pas et pas aussi facilement et surtout pour la suite.

Je ne parle pas de l'assignation à résidence, mais un simple exemple pour la France, de mieux faire passer des exigences du Medef, exigences qui ne datent pas du tout du virus, on trouvait les mêmes avant et politiquement impassables en l'état, là ça peut aider à les mettre en place pour ce qui arrive après.

Niveau justice, on a vu la durée de la préventive passer de 3 à 6 mois en un tour de main et en une matinée.

Plein de petites choses de ci de là qui en temps normal auraient provoquées des débats interminables, des oppositions, des amendements, ici un simple décret et on applique et sans date de fin pour certaines ou il n'est même pas question d'un arrêt à la fin de l'état d'urgence sanitaire dans le texte.

L'état d'urgence permet la restriction des libertés, le durcissement de certaines règles, une plus grande surveillance.

Il s'est passé la même chose aux USA après le 11 septembre.

Mais surtout je ne pointais pas particulièrement Macron dans mon message, c'est toi qui voit ça, mais plutôt tous les régimes déjà bien autoritaires ou en devenir, ou des Trump qui peut appliquer plus facilement ce qu'il a toujours eu envie, ici l'immigration demain son mur avec le Mexique, ou voir ce qu'il se passe en Algérie, etc.

Je ne dis pas qu'ils se réjouissent de la situation, mais que c'est une opportunité comme une autre de bien renforcer des choses dont certaines étaient déjà dans leurs esprits depuis bien longtemps mais bien plus difficiles à faire avaler sans ça qu'avec ça.

Et si tu veux les contredire ou l'opposition en ce moment, on les accusera de ne pas participer à l'union sacrée ou de vouloir diviser le pays en ces temps dramatiques, ou de vouloir favoriser la contagion si l'opposition n'acceptent pas de suivre les yeux fermés sur ces décisions là, pour le bien de tous évidemment.

Edited by Holalahola

Ok.

Tu noteras qd même que dans les démocraties, les plus acharnés à faire cesser le confinement sont Trump et Bolsonaro. Et que leur obsession consiste plutôt à relancer à tout prix l'économie qu'à rogner les libertés.

En France, on parle plus de nationalisations et de politique industrielle nationale, pas très libéral. Ceci dit, il est clair que le medef obtiendra pas mal de choses, l'hystérie sanitaire mettant par terre des centaines de milliers d'entreprise. L'Etat-providence se finance par l'impôt. 10% de récession = moins d'impôt, notamment d'entreprises qui auront cessé d'exister. Tu fais quoi si tu es Macron ? Personnellement je serai embêté :). Si tu es Mélenchon tu supprimes la dette, sauf qu'en annonçant cela, plus personne ne te prête ou à des taux moins avantageux. Compliqué.

Ils vont probablement supprimer les rtt.

Edited by von friedrich

On 4/21/2020 at 8:02 AM, Holalahola said:

les 35h vont sauter, c'est une évidence.

Ah tu penses ? Je sais pas mais est-ce que ce serait pas quelque chose qui serait voté dans un projet de loi plus large ?

Parce que seul, ça pourrait être voté mais est-ce que c'est vraiment leur priorité de mettre ça à l'agenda ? Plutôt que d'autres sujets sur les privatisations et autres joyeusetés.

il y a 6 minutes, FabD a écrit :

qui serait voté dans un projet de loi plus large ?

Si, bien sûr, je répondais juste à la partie RTT puisque ce sont les 35h qui en sont à l'origine, mais ce n'est qu'un des points du futur "Plan de redressement (relance) de l'économie nationale", le PREN

Edited by Holalahola