Jump to content
This Topic
AssKicker496

[Coronavirus] Impacts économiques et politiques

Recommended Posts

Dans ma boite -40% de CA par rapport a N-1 pour le second mois consécutif.

Alors je vais pas dire que tout ceci aurait pu être évité mais je trouve que par excès de prudence le rythme du retour à la normale est un poil lent à mon gout.

En Espagne ils sont passés en 15j de :

- Frontières fermées pour tous les étrangers avec course poursuite sur les sentiers des pyrénées pour les acheteurs de clopes.

à

- Réouverture des bordels de la Jonquière début Juillet

Edited by Oma haricot vert

8 minutes ago, Oma haricot vert said:

Alors je vais pas dire que tout ceci aurait pu être évité mais je trouve que par excès de prudence le rythme du retour à la normale est un poil lent à mon gout.

Le tryptique "tests - tracking - isolement" est mieux en place maintenant, mais ça partait de tellement bas. Pour les tests dispos d'ailleurs on est en dessous du nombre communiqué il y a un mois par le ministre. Bref on aurait pu tout réouvrir avec ces trois éléments mieux préparés.

La baisse du nombre de personnes touchées est quand même là. Sauf que maintenant la consommation repart pas, et le chômage va continuer. Ca peut être la récession du siècle.

il y a 3 minutes, FabD a écrit :

Le tryptique "tests - tracking - isolement" est mieux en place maintenant, mais ça partait de tellement bas. Pour les tests dispos d'ailleurs on est en dessous du nombre communiqué il y a un mois par le ministre. Bref on aurait pu tout réouvrir avec ces trois éléments mieux préparés.

Désolé de vous recadrer mais allez discutez de ça dans le thread principal.

Ici l'épidémie est passée et on s'intéresse aux impacts économiques et politiques de tout ce bordel.

Merci.

Edited by AssKicker496

La rubéole et autres maladies remontent dans les pays pauvres suite aux baissent voire interruption des vaccinations de masse.

https://www.nytimes.com/2020/06/14/health/coronavirus-vaccines-measles.html

L'OMS tire la sonnette d'alarme piur les mois à venir et cherche à faire repartir les campagnes de vaccination.

Posted (edited)

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/06/le-bresil-est-en-faillite-je-ne-peux-rien-faire-annonce-le-president-bolsonaro_6065341_3210.html

Pour le président Jair Bolsonaro, « le Brésil est en faillite, je ne peux rien faire »

L’aide d’urgence accordée pendant neuf mois à 68 millions de Brésiliens vient de se terminer sous la pression des marchés, inquiets du déficit et de la dette du pays.

« Le Brésil est en faillite. Je ne peux rien faire », a déclaré mardi 6 janvier le président brésilien, Jair Bolsonaro, attribuant la crise à « ce virus alimenté par la presse », à un moment où les aides qui ont sauvé des millions de personnes de la misère ont pris fin.

« Je voulais changer la grille de réductions des impôts, mais il y a eu ce virus alimenté par la presse que nous avons ici, cette presse sans intérêt », a estimé M. Bolsonaro en réponse à un de ses partisans qui l’a salué devant sa résidence officielle, à Brasilia.

Le pays « au bord d’un gouffre social »

Pour M. Bolsonaro, l’effondrement économique du pays est lié aux restrictions préconisées par les gouverneurs pour lutter contre la pandémie due au coronavirus, qui a déjà tué près de 198 000 personnes au Brésil. Et il a gagné en popularité grâce à l’aide d’urgence accordée pendant neuf mois à 68 millions de Brésiliens, soit près d’un tiers de la population.

Mais ce mois-ci, ces aides ont cessé, sous la pression des marchés, inquiets du niveau élevé du déficit et de la dette du pays, qui pourrait le placer « au bord d’un gouffre social », selon Marcelo Neri, directeur du centre de politique sociale de la Fondation Getulio Vargas (FGV).

Edited by AssKicker496

Comme il le dit lui même dans la vidéo, ça fait depuis 2009 qu'il se plante dans ses prévisions. C'est vrai que l'inconséquence des dirigeants européens était difficilement prévisible. Mais aujourd'hui pas de raisons que ça change. Les inégalités vont continuer à se creuser en faveur de ceux ayant déjà un patrimoine. Et ceux là resteront numériquement suffisamment nombreux encore un bon moment, démographie oblige. Ils verrouillent de toute façon parfaitement les institutions et il reste des pays pouvant servir d'exemple comme ce fut le cas avec la Grèce, au cas où il y aurait des récalcitrants. Ca devrait donc durer...

Alors c'est sûr, même un jeune diplômé du top 3 école de commerce, il ne comprend pas ce qu'il lui arrive s'il ne vient pas d'une famille avec patrimoine. Il a un emprunt de 50/60K sur la gueule car le prix de son école a doublé depuis 10 ans, les prix immobiliers ont eux aussi doublé, et dans le même temps il commence avec le même salaire que ses camarades de promo en 2010...

Vous me direz, il avait qu'à faire une école d'ingénieur, m'enfin c'est la même, l'emprunt de 50K en moins.

Ce jeune il lui reste l'option de se barrer à l'étranger, se constituer un patrimoine dans un pays plus développé économiquement - ou encore plus inégalitaire (Suisse, UK, USA, Pays bas...), puis revenir en France profiter à son tour du système une fois les enfants pondus (scolarité gratuite, patrimoine constitué qui "gonfle" tout seul...).

Quant à ceux qui sont moins diplômés, ils vont gentiment subir, ramollis par les menaces (répression, amendes) et/ou quelques subventions.

Alors oui tout ça affaiblit énormément le pays sur le long terme. Et on va se retrouver déclassés par rapport à d'autres. Et au sein même de l'hexagone, les disparités de richesse entre régions vont encore croître. M'enfin la France est un paquebot, qui peut certes couler, mais tout doucement. Et par ailleurs on bénéficie tous ici, au niveau mondial cette fois, du même phénomène que ceux ayant du patrimoine. On abuse de notre position dominante pour faire tenir le système et profiter au maximum. On imprime de la monnaie donc sa valeur baisse ? keudal ! c'est de la dette, on la remboursera un jour, promis. Un pays n'est pas d'accord et a l'impression qu'on se fout de sa gueule en lui achetant ses produits avec nos euros qui valent de moins en moins, alors que eux se crèvent le cul 12H par jour 6 jours sur 7? Qu'ils essaient de se plaindre/augmenter la valeur de leur monnaie, un autre pays plus pauvre prendra le relais. Même la Chine ne veut pas réévaluer sa monnaie, trop risqué pour sa balance commerciale. 

Alors oui, les chinois pourraient se réveiller et dire f*ck malgré tout, les gilets jaunes renverser ce système injuste, m'enfin ça parait très improbable. Surtout dans des pays aux populations aussi âgées.

Finalement le vrai risque serait migratoire/climatique. ça laisse quelques années pour imprimer des billets!

Il y a 21 heures, fkr a écrit :

Finalement le vrai risque serait migratoire/climatique. ça laisse quelques années pour imprimer des billets!

L'économie risque l'implosion, la classe moyenne va se faire pulvériser,mais l'important c'est le climat et les boatpeople lol. Complétement matrixé par l'élite du capital.

La lutte contre le changement climatique = détruire l'économie occidentale toujours au profit des chinois dont les standards environnementaux sont pitoyables.

Tout converge.

Edited by AssKicker496

Faut faire le lien entre ces logiques de démolition contrôlée des économies européennes (covid, plan climat) et les politiques monétaires des banques centrales qui par les QE détruisent la valeur des monnaies et diluent l'épargne. Les premières cachent les secondes, c'est juste un énorme BRAQUAGE.

C'est quoi l'Europe sinon un cadavre avec une jolie bourse d'or (l'épargne privée). C'est de la dead money, l'heure de passer à la caisse ! Maudit banquiers centraux covid.

Osef du climat.

Qu'est ce que t'en penses @Byshopde ce résumé très rapide des enjeux actuels ?

Edited by AssKicker496

1 hour ago, AssKicker496 said:

L'économie risque l'implosion, la classe moyenne va se faire pulvériser,mais l'important c'est le climat et les boatpeople lol. Complétement matrixé par l'élite du capital.

Donc ta thèse c'est que l'élite du capital est complètement con et ne pige pas quels sont ses intérêts ? 

Je pense que nos dirigeants sont tout simplement de gros incompétents. Ils veulent un monnaie forte pour justifier des taux bas, et une monnaie faible pour favoriser les exportations. Ils ne comprennent pas que créer des barrières à l'entrer limite les importations ET DONC renforce la monnaie ET DONC limite les exportation ET favorise les importations. La notion d'équilibre dynamique leur échappe complètement. C'est une perte de temps de chercher à comprendre comment les gens qui pensent mal pensent. Leur intention est simplement d'être réélu, et pour ça il faut agir de façon à avoir des choses à raconter.

57 minutes ago, AssKicker496 said:

Faut faire le lien entre ces logiques de démolition contrôlée des économies européennes (covid, plan climat) et les politiques monétaires des banques centrales qui par les QE détruisent la valeur des monnaies et diluent l'épargne. Les premières cachent les secondes, c'est juste un énorme BRAQUAGE.

IMG_20210111_190146.thumb.jpg.4195fe1efac88901eb0003f40558b3c4.jpgIMG_20210111_190216.thumb.jpg.386e72ad841f42cf63bcae04abe8e2d7.jpgIMG_20210111_190241.thumb.jpg.0ddb9a61a4548121ea9874494b913264.jpgIMG_20210111_190312.thumb.jpg.fb60d4d60e1765d5172c52ee10212909.jpgIMG_20210111_190427.thumb.jpg.889a7c9e06d7ddde19eac963c1451f4b.jpgIMG_20210111_190453.thumb.jpg.148de63306332f60bff864760b816646.jpgIMG_20210111_190600.thumb.jpg.069a5329f4d06624dfa2fb451f2458dd.jpg5ffc93d930542_Euro_area_annual_inflation_and_its_main_components_()_September_2010_-_September_2020.png.7a23a84d0174e7d85b23fb0ae0c9a01e.png

Ça t'es déjà arrivé de tenter de confronter tes thèses à la réalité ? 

Edited by M4URIC3

il y a 14 minutes, M4URIC3 a écrit :

Donc ta thèse c'est que l'élite du capital est complètement con et ne pige pas quels sont ses intérêts ? 

Je crois pas du tout à la thèse de la bétise évidemment. S'ils sont capables d'allouer leur ressources sur des valeurs refuges x/y et échapper à l'implosion momentanée de l'économie réelle, c'est pas forcément antagoniste.

Je suis un noob en économie mais crise et capitalisme ca rime d'après Marx par exemple. Je retrouve pas des citations mais en gros :

Dans ce texte, Marx-Engels montrent clairement que la crise elle-même  est un mécanisme inhérent au capitalisme, puisqu'elle lui permet - si la révo-lution n'abat pas le capital - de surmonter certaines de ses limitations et contradictions pour se hausser à un niveau de développement plus élevé encoredes forces productives. Cette dialectique explique que la crise est un moyen violent de la reprise économique, comme, la faillite des petits capitalistes renforce encore les gros

(La gauche est occupée à lutter contre la patriarcat et contre la méchante police, je suis bien obligé de les remplacer)

Edited by AssKicker496

Le 24/04/2020 à 15:58, xmoussx a écrit :

les USA ce pays bolchévique ! 

il y a 32 minutes, dopdop a écrit :

He bien écoute ça marche très bien.

J'ai bossé avec des ricains à l'étranger, et eux devaient payer des impots que nous on se mettait dans la poche en tant que français, sur "soupçon d'américanité" (donc tu peux même pas opt-out lol). Si j'étais au pouvoir c'est peut-être le premier truc que je ferais.

On 4/24/2020 at 3:58 PM, xmoussx said:

51 minutes ago, dopdop said:

Alors autant ce serait bien autant je vois pas comment ce serait applicable. JLM en parle depuis longtemps mais on aura pas de moyen d'aller chercher les listes de comptes de français au Panama ou à Singapour. Si les US tapent du poing sur la table et mettent en jeu les opérations en dollars d'une banque et la licence aux Etats-Unis, ils peuvent obtenir une collaboration de n'importe qui comme actuellement.

La France qu'est-ce qu'on va faire ? Envoyer une lettre à l'ambassadeur du Panama ?
On arrivera pas à mener toute l'UE pour aller au contact et taper comme les US et son IRS.

Edited by FabD

à l’instant, FabD a écrit :

Alors autant ce serait bien autant je vois pas comment ce serait applicable. JLM en parle depuis longtemps mais on aura pas de moyen d'aller chercher les listes de comptes de français au Panama ou à Singapour. Si les US tapent du poing sur la table et mettent en jeu les opération en dollar d'une banque et la licence aux Etats-Unis, ils peuvent obtenir une collaboration de n'importe qui comme actuellement.

La France qu'est-ce qu'on va faire ? Envoyer une lettre à l'ambassadeur du Panama ?
On arrivera pas à mener toute l'UE pour aller au contact et taper comme les US et son IRS.

On pourrait déjà... essayer ;)

Au pire une nationalité ca s'abandonne.

Autant être américain ca sert à quelque chose (pour rentrer aux US notamment) mas français c'est nul, ca sert à rien. Autant être chypriote ou luxembourgeois.

tu peux les prendre au moment où ils arretent de payer des impots en france avec choix déchéance de nationalité ou payer ses impots

une nationalité ça s'abandonne mais c'est pas un choix si facile

Il y a 1 heure, AssKicker496 a écrit :

mas français c'est nul, ca sert à rien

T'es complètement ignorant, on est parmi les passeports les plus utiles en terme de mobilité. C'est pas plus utile d'être américain.

Et on a un des tous meilleurs réseaux diplomatiques avec les US.

Il y a 1 heure, dopdop a écrit :

une nationalité ça s'abandonne

C'est le mythe de l'exode massif. S'il faut renoncer à la nationalité au final personne va le faire.

Aller "habiter" et se déclarer en Belgique c'est beaucoup moins lourd en comparaison.

Edited by FabD

il y a 11 minutes, AssKicker496 a écrit :

Au pire une nationalité ca s'abandonne.

Autant être américain ca sert à quelque chose (pour rentrer aux US notamment) mas français c'est nul, ca sert à rien. Autant être chypriote ou luxembourgeois.

Si t'es américain tu peux pas renoncer a payer la taxe même en abandonnant ta citoyenneté.

En vrai c'est bien mieux d'etre français 

Edited by xmoussx

Il y a 1 heure, dopdop a écrit :

tu quotes juste une partie de ma phrase ce qui en change le sens

Pardon je répondais à l'autre. Je vais dans le même sens que ta phrase.

Edited by Holalahola