Jump to content
This Topic
BadFlopForYou

Petit guide de probabilités pour débutant

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello à tous,

Dans le cadre de mon master M2, je devais réaliser un blog et j'ai sans hésitation choisi la thématique du poker ! Dans mon dernier article, j'évoque le calcul des probabilités au poker avec les Pot Odds (cote du pot) & l'Equity (chance de gagner le pot) afin de déterminer si dans une situation précise il fallait suivre ou coucher sa main par rapport à la mise de son adversaire.

Petit recap de cet article : 
-> Calcul Equity :
Pre-flop : vous pouvez utiliser un logiciel en ligne tel que Equilab pour connaître votre equity face à la main/range de votre adversaire.
Post-flop : La règle 4-2. Sur le flop, il suffit de multiplier vos outs par 4 et sur la turn par 2 pour avoir votre equity. Par exemple, avec un tirage couleur au flop vous avez 9 outs donc 36% d'equity.
-> Calcul Pot-Odds (cote du pot) : 
Pour transformer la cote du pot (par exemple 2:1, où 2 est la valeur totale du pot et 1 est le risque) en pourcentage, il existe la formule : (risque/(risque+valeur totale du pot))x100
-> Comment utiliser ces probabilités au poker ?
Règle fondamentale : si Equity < Pot Odds alors le Fold sera la meilleure option d'un point de vu mathématique.

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à mon article complet et à me dire ce que vous en pensez, ça me sera d'une grande aide : 
https://poker-etudiant.fr/comment-calculer-les-probabilites-au-poker

A dispo pour en discuter dans ce thread également :) 

Excellente journée,
BadFlopForYou

Edited by BadFlopForYou