Jump to content
This Topic
Texicitys

[1 an] Traverser l'Afrique ?

Recommended Posts

Salut tout le monde.

J'ai pris une année de congé. Je compte bien aller visiter l'Afrique. Vu que j'aime l'aventure, j'aimerai savoir si vous pensez qu'il serait possible d'atteindre l'Afrique du Sud par les terres en partant de l'Europe (en bus, train, stop, car, etc)... Si oui, par où passer ? Si non, que me proposez-vous comme alternative pour visiter l'Afrique de la manière la plus complète ?

Au début je pensais passer par Gibraltar et descendre par la côte ouest jusqu'à l'Afrique du Sud en longeant la côte, le souci c'est la Mauritanie et le Nigéria qui semble infranchissable... Donc si vous avez des infos, c'est volontiers.

African_continent-fr.svg

Merci d'avance pour votre aide.

il y a 1 minute, fonkyboy a écrit :

Question peut-être bête mais pourquoi tu considères le Nigeria et la Mauritanie infranchissables? 

Le Nigéria c'est déconseillé, la Mauritanie également, le Mali aussi... après faut voir les zones et y'a d'autres pays ou certaines zones craignent également.

Certaines frontières par exemple ne sont pas top.

Sinon prendre le bateau pour éviter Nigéria et Mauritanie ?

il y a 3 minutes, survival66 a écrit :

Sinon prendre le bateau pour éviter Nigéria et Mauritanie ?

Oui c'est l'idée si c'est les seuls endroits qui craignent... Mais je ne m'y connais pas du tout assez pour l'instant pour savoir. Et je n'ai pas encore pris le temps de regarder vraiment dans les détails ! Si vous avez des articles, des sites, des blogs, je suis preneur ;)

La bande côtière semble suffisamment safe. Les groupes terroristes sont concentrés sur le sahel a l'est.

Le mieux est de suivre les recommandations de l'ambassade 

Ici : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/mauritanie/

Joli projet. Je connaissais qqu'un qui l'avait en mobylette (c'était dans les 70s)

Edited by superalaise

Je ne sais pas exactement par ou ils  sont passes mais j'ai rencontre plusieurs personnes qui venaient d'Europe en 4x4 lorsque je bossais en Ouganda.

Le Nigeria ca se traverse si on reste dans le sud et qu'on suit les conseils des gens sur place. Ce n'est certe pas le pays le plus safe mais ce n'est pas non plus le Sahel. Dans le sud, les risques sont plus des actes de delinquances/banditismes que terrorisme/kidnapping.

MP si tu vas au Nigeria, j'y ai passe 3 ans, j'ai de bons contacts.

EDIT: tu peux regarder les compagnies qui organisent des "overland trucks". Je sais qu'a une epoque il y avait des Tanger- Le Cap. Pas sur que ca existe encore aujourd'hui mais le Caire - Le cap existe.

https://www.oasisoverland.co.uk/trips/cairo-to-cape-town-17-weeks-nile-trans

Edited by Embo

Projet dingue ! :x

Pour ma part je pense que ton plan initial est le meilleur et je ferais effectivement une sorte de S en passant un max de temps le long des côtes.

La Mauritanie ça va si tu restes sur la côte, par contre l'Est du Nigeria c'est vraiment risqué. De plus le bateau est une fausse bonne idée car il y'a autant voir plus de risque de piraterie que dans les terres. Pour ma part je trouverais ça dommage de devoir changer d'itinéraire par "principe" en voulant à tout prix éviter de prendre l'avion. Au final je pense que tu peux trouver un itinéraire avec genre 2h d'avion en tout, en faisant un truc du genre:

Maroc -> Traversée du Sahara -> Mauritanie (l’Ouest est ok c’est vers le Mali que ça craint) -> Sénégal -> Guinée Bissau -> Guinée -> Sierra Leone -> Liberia (bon là aussi faut faire un peu attention) -> Côte d’Ivoire -> Ghana -> Togo -> Bénin -> Nigeria - tu t’arrêtes à Lagos et tu prends un vol Lagos -> Douala (Cameroun) -> Guinée Equatoriale -> Gabon -> Congo Brazza -> RDC -> Uganda -> Kenya -> Tanzanie -> Zanzibar -> Mozambique -> Madagascar -> Mozambique -> Zimbabwe -> Afrique du Sud

Enjoy !

Merci pour tous vos conseils ça me motive un max ! Vous m'avez chauffé et je sens que je vais le faire..

Le gros souci c'est effectivement le Nigéria. Je ne vois aucun inconvénient à voler par dessus effectivement.

20190717_nigeria-fcv_nz_cle822557-1-b679

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/nigeria/#securite

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

Par contre, si je prends l'avion, ça voudrait dire que je dois partir sans voiture.. ?

Je vous tiendrais aussi au courant si j'ai des news. Je partirai vers fin août 2020.

Edited by Texicitys

Il y a 20 heures, Skip a écrit :

Nigeria - tu t’arrêtes à Lagos et tu prends un vol Lagos -> Douala (Cameroun) 

De toutes facons, la seule ville qui vaille le coup pour un touriste au sud du Nigeria c'est Lagos!

Par contre pour la RDC, si tu arrives par Kinshasa, ca sera dur voir impossible de traverser vers l'Ouganda par voie terrestre, par voie fluviale faut etre pret a passer quelques semaines/mois sur une barge et par voie aerienne interieure faut vraiment ne pas avoir peur.

De plus, la frontiere RDC Ouganda, c'est le Nord Kivu ou l'Iturie ou en plus des groupes armes tu devras traverser une zone en pleine epidemie d'Ebola. C'est dommage d'ailleurs car c'est une region magnifique avec un des plus beaux parcs nationaux au monde (Virungas).

EDIT: un truc qui risque de te faire galerer ce sont les visas. Certains pays ne donnent pas de visas a la frontiere et t'obligent a le demander dans ton pays de residence donc avant ton depart. De plus certains pays ne delivrent pas de visas touristes donc il te faudra une lettre d'invitation.

Edited by Embo

put**n ils sont toujours en crise Ebola serieux ? :( 

Et oui les visas ça peut être chiant. Le mieux c’est de prévoir son itinéraire au jour près, réserver les hôtels, leur demander les lettres d’invitation puis faire la tournée des ambassades (attention chaque demande peut prendre jusque 10 jours à traiter et ils gardent ton passeport...)

Y’a sûrement des boites qui permettent de gérer ça pour toi (j’en connais un pour le business, mp si tu veux) mais ca coûte un bras !

Il y a 8 heures, Texicitys a écrit :

Pfiou... Ça parait bien compliqué tout ça.. ! Sinon il n'y a pas un autre itinéraire plus simple et aussi intéressant ? Genre voyager au nord de l’Afrique ? 

Merci en tout cas, c'est super intéressant.

L'itineraire ci dessous est pas mal. Perso, je prefererais celui -ci a celui par l'Afrique de L'Ouest. Les overland trucks ca reste un bon moyen de barouder en Afrique. Ils  s'occupent des visas et c'est pas tres cher compare a un voyage en solo ( meme si le continent est pauvre ca reste cher de voyager compare a l'Asie ou l'Amerique du sud). Ce sont, certes, des voyages de groupe mais c'est pas non plus la meme clientele que Fram.

Il y a 7 heures, Skip a écrit :

Oui plus de 2000 morts et pas vraiment d'amelioration en vue.

overland.PNG

Edited by Embo

Merci Embo, t'as l'air de bien t'y connaître c'est cool.

Pour ce qui est des tours organisés, ce n'est pas du tout mon style de voyage. Je pense que je ne kifferai pas du tout d'être avec d'autres touristes et qu'on se fasse balader de lieux en lieux (même si je suis sûr que les lieux doivent être fou). 

Si il n'y a aucune solution pour traverser le continent sans prendre d'énormes risques ou perdre des semaines entières aux frontières, je pense que je ferai juste un tour du Sud de l'Afrique, en gravitant autour de l'Afrique du Sud. Puis je partirai pour le tour du monde. 

Je peux aussi voler jusqu'en Afrique du Sud et aviser sur place.. Mais je reste ouvert à toute proposition d'itinéraire intéressant et pas trop trop galère. J'aime l'aventure et sortir de ma zone de confort. Mais mon but n'est tout de même pas de rester bloqué des semaines entières dans des endroits désert juste pour obtenir un visa ou autre.

Merci beaucoup en tout cas, je récolte toutes les infos et je choisirai en fonction :)

Le 02/03/2020 à 05:31, Skip a écrit :

Bonne nouvelle! La derniere patiente hospitalisee est sortie il y a quelques jours du Centre de traitement de Beni.

S'il n'y a pas de cas d'ici 42 jours, l'epidemie sera officiellement terminee. 

Le 03/03/2020 à 07:25, Texicitys a écrit :

Si il n'y a aucune solution pour traverser le continent sans prendre d'énormes risques ou perdre des semaines entières aux frontières, je pense que je ferai juste un tour du Sud de l'Afrique, en gravitant autour de l'Afrique du Sud. Puis je partirai pour le tour du monde. 

Je peux aussi voler jusqu'en Afrique du Sud et aviser sur place..

L'afrique du sud, c'est pas craignos comme pays pour un européen ?

Edited by AssKicker496

il y a 15 minutes, AssKicker496 a écrit :

Pas plus que le Brésil ou le Mexique. 

Apres ca depend de ce que tu y fais, si tu conduis une BMW a Soweto la nuit, oui c'est dangereux ! Que tu sois blanc ou pas ne change pas grand chose.

il y a 18 minutes, AssKicker496 a écrit :

Dépend bien sûr ou tu vas / quels quartier, mais c'est globalement un coupe gorge, notamment Jobourg. Le cap est plus ou moins safe, mais c'est vraiment un pays où il faut faire très attention.

Le principal pb est qu'ils sont très pauvres et armés pour la plupart.

Ils flinguent facilement puis regardent ce qu'ils peuvent te prendre , contrairement a bcp d'autres endroits craignosses ou les mecs te braquent et si tu donnes tu as la vie sauve la plupart du temps...

C'est un pays magique btw, qui vaut vraiment le coup d'être visité, mais il faut activer le mode chauffeur du cru. Ce n'est pas recommandé de se balader le nez au vent ...

Après avoir pas mal discuté avec Embo en privé (merci encore à lui), voici la première idée d'itinéraire que j'ai construis, comprenant 4 vols en avion..

20200107_fcvregional_afrique_cle875ae1-8c02d-i2.jpg

Il faut juste encore ajouter le Rwanda et Kinshasa.. Puis rien n'est figé, je verrai vraiment sur le moment suivent les recommandations, les prix, les situations des différents pays.

Super projet !

Si tu es à Brazzaville, traverse le fleuve pour faire Kinshasa non ?

J’imagine qu’un tel voyage demande vraiment beaucoup d’organisation au niveau des passeports/visas à prendre à l’avance etc etc 

Tu comptes partir quand?

Un truc dont on n'a pas parle, c'est les saisons. Ca peut etre bien relou de visiter un pays pendant la saison des pluies et rallonger les temps de trajets voir empecher de prendre certaines routes. A contrario, si tu fais des parcs nationaux, c'est plus sympa en saison seche : les animaux sont rassembles autour des points d'eau et on voit mieux du fait que les herbes sont plus courtes.

Edited by Embo
Orthographe