Jump to content
This Topic
cosmictrip

Coverage BPT Paris 2020

Recommended Posts

Le chouchou du public nous quitte

large.berdah_bust.JPG.cdd2c548fb6fa8c054

Lors de la présentation, il fut le joueur le plus applaudi. A chaque fois qu'il était impliqué dans un coup, et que le directeur de tournoi annonçait sa main au micro, on sentait beaucoup de spectateurs derrière lui... et pourtant, le chouchou de ses gambleurs des Champs Elysées, monsieur Steve Berdah, a finalement du rendre les armes en 6e position, éliminé par Mickael Erbil.

La main ? Open bouton de Fhima, payé en SB par Erbil et en BB par Steve.

Puis sur un flop :7s:9s:Qs, tout le monde check, pour découvrir une turn :7h. C'est là que les choses vont s'exciter : 500 000 chez Erbil, tapis chez Steve Berdah, fold de Fhima, snap call par Erbil : :As :2s chez Erbil, qui a floppé nut flush contre :7d:5s pour Steve, qui vient de trouver trips à la turn.

Tension maximale avant l'arrivée de la rivière... un :6c, qui ne change rien à l'histoire. Mickael Erbil peut serrer fort les poings, il élimine un joueur et empoche un joli pot, afin de grimper à 9 millions de jetons. 

Steve Berdah remporte 9 160€, et désormais tous les joueurs sont assurés d'un gain à 5 chiffres !

Il reste 5 joueurs (sur 680 inscriptions)
Level 31 - Blindes : 125 000/250 000, BB ante 250 000
Moyenne : 6,8 millions
Gain assuré : 12 450€ 

Edited by veunstyle

"Je ne suis pas un paillasson !"

Et si c'était le coup décisif ? Celui qui nous dessinera gentiment le nom du futur gagnant de ce tournoi ? Mickael Erbil vient de nous gratifier d'un joli coup de poker.

Après avoir open UTG à 650 000, Erbil trouve un payeur, David Lascar au bouton. Puis sur :Tc:Kh:4h:8c:4s, Erbil a c-bet 600 000, avant de check/call 1,5 million turn et 3,1 millions river. Oui, il y avait des jetons et des plaques absolument partout sur cette table.

Et au final, une fois de plus, c'est Erbil qui a serré fort les poings au showdown, puisqu'il a retourné :Jd:8d pour une simple paire de 8, une main largement suffisante pour battre le :Ah:Qd de son adversaire 

"Je ne suis pas un paillasson", concluait-il, tout en passant un message clair et net à tous ses adversaires. Avec désormais plus de 13 millions de jetons en sa possession, Mickael Erbil a pris un bel avantage pour la suite de cette final, un avantage en jetons mais également un bel avantage psychologique. Et bonne chance pour le bluff à l'avenir.

large.lascar_sacoche.JPG.a5261d4feac02f6
Voici donc la poker face de David Lascar lorsqu'il est en plein arrachage avec hauteur As

Edited by veunstyle

Clap de Fhima

large.fhima_bust.JPG.ed4cb19cb73e337c81c

Sa prestation fut de qualité, à la hauteur de son sourire, à 13h, à 20h ou à 2h du mat' : Jonathan Fhima vient de prendre la 5e place de ce Main Event BPT Paris, après avoir rendu les armes face à Lyor Yiflach. Fhima a open shove ses 9 dernières blindes avec :Kh:9s et Lyor Yiflach n'a pas réussi le call le plus difficile de sa vie, mais il l'a réussi tout de même, avec :As:Jd.

Un tableau :2h:2c:3d:Td:7d ne change rien à l'histoire et Jonathan Fhima est éliminé 5e pour un gain de 12 450€. 

Il reste 4 joueurs (sur 680 inscriptions)
Level 32 - Blindes : 150 000/300 000, BB ante 300 000
Moyenne : 8,5 millions
Gain assuré : 18 080€ 

Edited by veunstyle

il y a 12 minutes, Jack Eight a écrit :

Steven ce Fhima là c'est Jonathan! Son frère David, c'est le serial-perfeur des WSOP!   ;) 

Mais loool le pire c'est que depuis ce matin, je dis à Mama qu'il ne faut surtout pas que je les confonde tous les deux (c'est son frère)... et malgré tout, j'ai écrit David :D Merci pour la notif'

On se réveille messieurs 

Nouvelle pause sur ce tournoi. Il reste toujours 4 joueurs dans la course. Checkpoint auprès de @Gregoosqui suit ce tournoi au plus près, forcément, puisqu'il tient lui même la caméra de son FB Live et commente cette finale avec @Jooles. Alors Greg, ce 4 left ?

"Je n'ai jamais vu autant de walks et de check check check check. Ça joue peu et pas beaucoup agressif, je trouve."

Et @Jooles, il en dit quoi ? "Heureusement, il y a une bonne ambiance à table ! Grâce à David Lascar notamment. Et puis on a appris que Lyor était un joueur de cash game très hautes limites, ça explique surement quelques bons plays de sa part" 

Il va être temps de se réveiller alors, car on aimerait bien trouver un vainqueur avant les premiers métros. 

large.erbil_CL_12M.JPG.0995c3c48ec315ac3
Mickael Erbil, chipleader actuel de ce tournoi

Chipcount au break

Lyor Yiflach : 3 500 000
David Lascar : 9 425 000
David Zenou : 8 300 000
Mickael Erbil : 12 750 000

Il reste 4 joueurs (sur 680 inscriptions)
Level 33 à venir - Blindes : 200 000/400 000, BB ante 400 000
Moyenne : 8,5 millions
Gain assuré : 18 080€ 

Edited by veunstyle

Pas de podium pour Lyor

large.lyor_busto.JPG.f08ab695e4569617abe

Le podium de ce BPT ne sera pas composé de Lyor Yiflach, puisque ce dernier vient de rendre les armes en 4e position, à quelques minutes de passer la barre de minuit.

Après avoir shove 2,9 millions préflop (7,2bb), David Zenou s'est tâté un moment à payer... avant de poser les plaquettes au milieu de la table.

:Ac:Ks chez Lyor contre :Ah:5h chez David Zenou... tout heureux de trouver un board :7s:5c:6s:6h:5s lui offrant full house. 

Quelque peu écoeuré par cette terrible fin, Lyor a quitté le tournoi non sans encaisser un petit billet de 18 080€. Quant à Zenou, le voilà maintenant 8 millions de jetons.

Il reste 3 joueurs (sur 680 inscriptions)
Level 33 - Blindes : 200 000/400 000, BB ante 400 000
Moyenne : 11,33 millions
Gain assuré : 27 420€ 

Edited by veunstyle

Hiboux choux Zenou

large.zenou_erbil.JPG.6fad274d2b919961ac

Non, le Heads up, ce ne sera pas pour tout de suite. Derrière un open à 1 million de Mickael Erbil et un call de David Lascar, David Zenou en a profité pour annoncer tapis, pour 6,4 millions. Après une courte réflexion, Erbil annonce à son tour tapis, avant que Lascar ne s'efface.

:Ac:Qs chez Zenou contre :Ah:Td chez Erbil. Un flop :Qd:3s:Th a apporté à boire et à manger pour tout le monde, mais ni la turn :8c ni la river :6c ne changent quoique ce soit à l'affaire. 

David Zenou s'empare des commandes de ce tournoi pour la première fois, et tout est relancé, puisque Erbil n'a plus que 5,5 millions.

0-0-0 : balle au centre

large.erbil_DU.JPG.85a093aab129b4a4e8d24

On prend les mêmes... et on mélange à nouveau les stacks : désormais, les trois joueurs ont plus ou moins le même tapis, aux alentours de 10 millions chacun, après le double up de Mickael Erbil face à David Lascar. 

:Qc:Tc pour Lascar contre :7d:6d chez Erbil, sur un tableau :6h:9c:7h:Jc. Les deux joueurs avaient check le flop et l'argent a volé sur la turn. Suspens, accolade entre les joueurs... et une belle brique sur la river, :4s qui relance une nouvelle fois Erbil.

Et maintenant que tout le monde a le mĂŞme tapis, on file prendre l'air tous les trois sur les Champs messieurs pour discuter un peu ?...

Level 33 - Blindes : 200 000/400 000, BB ante 400 000

Echange de bons procédés

large.erbil_allin_ibarolla.JPG.787a446bf

Le rythme est effréné dans ce 3-handed final, puisque j'allais vous raconter le double up de Mickael Erbil sur David Zenou, encore un, pour passer à près de 18 millions de jetons... sauf que les deux joueurs viennent de se rendre la pareille.

Dans un premier temps, Mickael Erbil a doublé avec :9c:9s vs :6s:6c ... avant de rendre les jetons à David Zenou, avec :Kd:Ts chez Zenou contre :As:9d chez Erbil.

Bilan ? Le mĂŞme qu'il y a 5 minutes, les trois joueurs ont de nouveau le mĂŞme stack...

large.zenou_DU_erbil.JPG.e6e86c3f8c1eedd
Transfert de jetons, de la droite vers la gauche, de la gauche vers la droite... messieurs, faites un effort, on est en train de perdre @mama913derrière, bientôt double KO

Edited by veunstyle

Sitbon et Djorno se disputent l'Odyssée

En marge de cette finale du Main Event, il reste deux joueurs qui se battent toujours pour le trophée de l'Odyssée. Enfin le trophée... la victoire quoi, puisque le vainqueur ne remportera pas de coupe mais un beau Cognac Hennessy affiché à 200€ selon google. Il s'agit de Julien Sitbon et Dan Djorno. Vous la voyez à la posture de Julien, la pression a l'air maximale entre les deux.

large.dan_sitbon.JPG.ecc0b279b72224c41b9
Julien Sitbon face Ă  Dan Djorno

Résultats jusque là : 

Vainqueur : 46 350€
Second : 29 160€
3e - Kalidou Sow : 19 600€
4e - Thi Xoa Nguyen : 13 280€
5e - Theodore Mcquilkin : 9 060€
6e - Florent Estegassy : 6 450€

La guerre du préflop

large.preflop_pot.JPG.ae6b2761726ee73343

Vous voyez ce pot sur la photo ? Et bien c'est tout ce qui a été dépensé par deux joueurs... avant le flop ! Explications.

Depuis sa SB, Mickael Erbil a limp 500 000 et entendu David Lascar relancer à 2 millions. C'est assez moment là qu'Erbil va nous placer un petit limp reraise à 4,5 millions de jetons... payé par Lascar.

Le pot est monstrueux (près de 10 millions) déjà lorsqu'un flop :Jc:4c:7d est apparu. Flop sur lequel... aucun jeton n'est misé, déception. On doit donc attendre la turn :7c pour entendre Mickael Erbil miser 2,5 millions.

David Lascar se prend la tête à deux mains, et comprend déjà l'issu final de ce coup : fold. 

Sans trop forcer, Mickael Erbil empoche ce pot pour grimper à ... beaucoup de jetons, désolé. Une pause arrive bientôt, on refera un point très complet sur les tapis des trois joueurs.

large.erbil_HUgepot.JPG.6ce7cad0c60f3c2c

Dans un mouchoir de poche

C'est bien ce que l'on craignait : ce soir, on n'est pas couché. Un chipcount officiel vient d'être effectué durant la pause, offrant le chiplead à Mickael Erbil, avec 12,7 millions... juste devant les 11,6 millions de David Zenou... juste devant les 9,6 millions de David Lascar.

Qui va remporter ce BPT ? Faites vos jeux, ici rien ne va déjà plus. 

Chipcount au break

David Lascar : 9 600 000
David Zenou : 11 650 000
Mickael Erbil : 12 725 000

large.500k_plaquette.JPG.a7e41a0101adf97

Level 34 à venir - Blindes : 300 000/600 000, BB ante 600 000

Jusqu'au bout de la nuit

large.lascar_DU_joie.JPG.ebc867eecc09d15

Vous aimez le poker ? Vous aimez les coups Ă  tapis avec du rebondissement dans tous les sens ? Vous ĂŞtes exactement au bon endroit.

David Lascar, tombé à 5 millions de jetons, est parti à tapis préflop derrière une relance de David Zenou à 1,3 million. Ce dernier demande un compte... et pose la somme réclamée au milieu de la table.

:6c:6d chez David Lascar contre :As:7c chez Zenou, un flip, ça faisait longtemps.

Le flop :Td:7s:3d n'est pas vraiment favorable à Lascar, mais ses amis derrière font le travail et appellent parfaitement les cartes : un :9d apparait sur la turn... suivi d'un :4d sur la river ! Le clan Lascar explose, leur petit poulain est toujours en course pour aller décrocher ce trophée du Barrière Poker Tour Paris.

Edited by veunstyle

Ici c'est... David !

large.erbil3e.JPG.56b25a3d7f6acbb33901a6

Deux heures du matin sur les Champs Elysées, le Barrière Poker Tour a enfin trouvé ses deux derniers guerriers : Mickael Erbil s'incline sur la plus petite marche du podium.

Ses derniers jetons, Mickael Erbil les a perdu contre David Lascar en deux coup majeurs. D'abord avec :Ac:2c contre :Qh:7s, les jetons sont partis sur un flop :Qc:9c:3h et Erbil n'a jamais trouvé son trèfle. Et dans la foulée, c'est avec :Kh:3s contre :Ac:6s chez ce même Lascar, que Erbil va achever son tournoi.

Le board est venu :9d:6h:7s:4s:Js, pour le plus grand bonheur des fans de Lascar. Mickael Erbil remporte 27 420€.

Quelques minutes de pause, on s'installer pour le Heads Up... et on va chercher ce trophée !

Edited by veunstyle

Allez David !

David Zenou (7,1 millions) vs David Lascar (27 millions)

large.HU_lucille.JPG.a96c6ce6e1b1d2ca582

Il reste 2 joueurs (sur 680 inscriptions)
Level 35 - Blindes : 300 000/600 000, BB ante 600 000
Moyenne : 17 millions

Gain assuré : 37 790€
Vainqueur : 60 000€

Edited by veunstyle

Un peu d'air pour Zenou

Dès la deuxième main de ce tête à tête, David Zenou a trouvé un double up pour grimper à 13 millions de jetons. Ça fera plus de 20 blindes et ça nous fera surtout un heads up avec un peu plus de suspens.

La main ? Les jetons ont volé sur un flop :7c:9s:9c. Zenou détenait :8c:8h contre :7d:8d chez Lascar.

Et la meilleure main a tenu bon jusqu'au bout...

Le BPT Paris pour David Lascar 

large.lascar_win.JPG.3926f69082b80044d91

Après une table finale de qualité, on ne retiendra certainement pas ce tête à tête comme étant la plus belle et la plus longue des confrontations que l'histoire du poker ait connu... mais qu'importe, il nous fallait bien un vainqueur, et c'est finalement David Lascar qui repart avec la plus grosse part du gâteau, 60 000€, et le trophée du Barrière Poker Tour Paris ! 

David Zenou partait avec trop de retard sur ce match final, et malgré un premier double up, c'est au bout de quatre mains seulement de duel, que ce tournoi s'est achevé. As-Dame contre As-Sept, et la meilleure main de départ est restée invaincue jusqu'à la rivière. 

On en profite ainsi pour féliciter David Zenou, qui empoche 37 790€ pour l'occasion. Le tout dans une ambiance des plus détendues, ça fait sacrément du bien à mon poker tout ça, et au poker parisien globalement.

Put**n l'ACF revit, merci le Club Barrière !  :x

large.derniere_main.JPG.73a4eef7d90136df
Gros check de "David", la bataille aura été courte et finalement pas très intense, mais tout se termine dans la joie et la bonne humeur, et c'est aussi surtout ce qu'on retiendra

Qui a dit que remporter un tournoi de poker s'apparentait à une partie de plaisir ? Certainement pas David Lascar qui est passé par beaucoup d'émotions avant de pouvoir savourer le champagne ce soir :

"J'ai fait le yoyo au jour 1, je suis tombé à 20 000, remonté à 60 000, retombé à 35 000... mais je termine quand même à 114 000. Lors du jour 2... même scénario... mais je termine à 420 000. Et finalement, c'est à la bulle que mon tournoi s'est joué, puisque j'ai passé ce moment avec 100 000 avant de monter à 2 millions, une heure plus tard !"

Une main clé ? Muni de 800 000, il découvre As-Dame au bouton, relance à 50 000 et se fait 3-bet à 175 000 par le joueur en BB. Il paie, puis sur AQ3, son adversaire mise 200 000, Lascar relance à 450 000... avant que son adversaire n'annonce tapis avec A9. "C'est le coup qui me fait monter à presque 2 millions." 

"J'ai joué l'homme plutôt que les cartes... et ça a bien marché !"

Outre les bonnes confrontations, qui ont logiquement tourné en sa faveur, il n'y a pas de secrets pour gagner un tournoi de poker, David Lascar a surtout essayé une autre stratégie : "J'ai principalement joué l'homme plutôt que les cartes... et on peut dire que ça a bien marché !"

Heureux comme un gosse qui "ne réalise pas trop ce qui arrive", David Lascar est surtout un ancien joueur de l'Aviation Club de France qui fait partie des nombreux joueurs de poker ravis de voir ce que Barrière a pu faire des lieux : "Tu sais, pendant des années, on est venu jouer le petit 250 rebuy avec plaisir, et là, voir comment Barrière a transformé le lieu, c'est magique. Je suis nostalgique de l'ACF, mais Barrière a réussi à faire au moins aussi bien qu'avant. C'est beau, tout en étant structuré et professionnel". 

Pas spécialement intéressé pour se battre à la course du joueur de l'année Barrière, David Lascar, restaurateur dans la vie de tous les jours, va surtout en profiter pour jouer encore plus dans son club de prédilection : "Quand tu vois la finale d'aujourd'hui, joviale, conviviale malgré l'enjeu... ce sont des moments rares, j'ai envie de revivre ça ici." 

large.board_final.JPG.40f4cb5dbd88d23e27
La dernière main de ce Barrière Poker Tour Paris

Résultats de la table finale
Vainqueur - David Lascar : 60 000€
Second - David Zenou : 37 790€
3e : Mickael Erbil : 27 420€
4e - Lyor Yiflach : 18 080€
5e - Jonathan Fhima : 12 450€
6e - Steve Berdah : 9 160€
7e - Pierre Merlin : 7 540€
8e - Kostyas Zaks : 6 480€
9e - Ahmed Haddouche : 5 330€

Ainsi s'achève le premier BPT Paris de l'histoire !

C'est l'heure de remercier toutes les équipes de Lucille Denos et du Club Barrière qui ont organisé ce tournoi... à commencer par ceux qui se sont parfaitement occupés de nous, médias, sur place, je pense à Elora Roubacka principalement. Parce que l'air de rien, le restaurant du Club est quand même fantastique, et grâce à elle, c'est devenu notre cantine quotidienne freeroll. 

Je vais arrêter là le naming, parce que j'oublierai trop de monde, mais si vous voulez être reçu comme des seigneurs, je crois qu'on a trouvé là un Club au profil idéal. Oh, tout n'est pas parfait ici, on n'est pas payé pour cirer des pompes non plus, mais quand c'est bien, je crois qu'il faut le dire.

Prochain coverage sur le CP... très vite déjà, puisque dès la semaine prochaine, je file du côté d'Aix-en-Provence pour un petit FPO, sous le soleil exactement.

Alors, on se voit lĂ -bas ?

large.lascar_win2.JPG.8517816f03bfbf3000

large.lascar_win3.JPG.b4ba6114edab6b202a

Edited by veunstyle

News

Le Club Barrière ne pouvait pas rêver meilleure vitrine ! Pour sa grande première parisienne, le Barrière Poker Tour a généré 680 entrées et offert un beau spectacle aux reporters présents sur les Champs-Élysées. Parmi ces acharnés du calepin, veunstyle était en première ligne pour assister à la victoire de David Lascar, restaurateur de métier.

[...] Lire la suite…