Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

Thread intéressant pour tenter de comparer les sévérités de omicron vs delta
(NB : partout il y a une typo : CFR ratio morts/cas au lieu de CHR qui est le ratio hospi/cas)

Le thread ajuste des principaux biais :
- ça se passe en australie dans une zone très peu infectée (2%-3%) -> pas le biais que omicron implique davantage de personnes immunisées que delta

- ça compare la fin de la vague delta avec le début de omicron -> délai court, peu de biais de davantage de personnes vaccinées 

- ça redresse de l'âge (souvent + de jeunes au début de chaque vague)

conclusion : ça trouve ~50% de risque d'hospis en moins 

à confirmer avec le temps et d'autres études

Il y a 1 heure, Gonzo49ers a écrit :

IMG_20211227_101315.jpg.25bcf3677cfd2d43859f5e84f770bf12.jpg

IMG_20211227_101259.jpg.b55e8f6e1220042b9d4bbc77269aeafd.jpg

IMG_20211227_101512.jpg.d0fc55ad1bcf15b295ed6c973c287670.jpg

On explique comment la diff énorme sur les + de 80ans entre les "soins critique" et les décès ? ya 5x plus de décès que d'admission en réa ? c'est les lits qui manquent la diff ?

Il y a 3 heures, Alexjcomprends a écrit :

non y compris les antigéniques

quand on regarde sur https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&i=sp_capa_quot.t&s=2021-12-23&t=a01&view=map2 ca fait 15 jours qu'on dépasse regulierement le million par jour (PCR +antigen) et le dernier point est à plus de 1m5

Il y a 2 heures, RuunBiAtch a écrit :

On explique comment la diff énorme sur les + de 80ans entre les "soins critique" et les décès ? ya 5x plus de décès que d'admission en réa ? c'est les lits qui manquent la diff ?

surement les patients déjà en fin vie avant la covid et avec une décision préalablement entérinée de  ne pas réanimer.

En tout cas il n' y a pas photo,il faut rendre la vaccination obligatoire.

Edited by docky666

il y a 22 minutes, docky666 a écrit :

surement les patients déjà en fin vie avant la covid et avec une décision préalablement entérinée de  ne pas réanimer.

En tout cas il n' y a pas photo,il faut rendre la vaccination obligatoire.

c'est juridiquement compliqué parce-que la phase 3 des vaccins n'est pas terminé.De toute façon même en le rendant obligatoire tu n'atteindras pas 100%

Edited by L'ingénieur du chaos

3 hours ago, RuunBiAtch said:

On ne mets pas les plus vieux en réa. La réa (ou en tout cas l'intubation qui va avec) c'est une sal*perie pendant laquelle tu es le plus souvent dans le coma et ou tu fonds musculairement même au niveau respiratoire. Derrière ça tu passes en sevrage post-ventilatoire et/ou en centres de rééducation selon la durée le pendant laquelle tu es resté à l'état de quasi légume. 

A plus de 80 ans, qu'il y ait de la place ou non, en général on ne t'y mets pas parce que le remède est pire que le mal et que tu vas peut-être guérir mais sans qu'on réussisse à te faire respirer de nouveau tout seul. 

Edited by M4URIC3

Il y a 12 heures, loorent a écrit :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/variants-du-coronavirus/covid-19-avec-le-variant-omicron-les-etats-unis-recensent-800-enfants-hospitalises-quotidiennement-depuis-trois-jours_4894375.html

Citation

"Jeudi, 1 987 patients pédiatriques atteints ou soupçonnés d'être atteints du Covid-19 étaient hospitalisés au niveau national, soit une augmentation de 31% en dix jours", souligne le quotidien, qui rappelle également que la plupart des enfants testés positifs au Covid-19 ne développent pas de forme grave de la maladie.

Edited by loorent

Il y a 13 heures, Alexjcomprends a écrit :

Mes chiffres sont verifiables. Tu avances "enormement de soignants ont ete vires et cela va desequilibrer le monde occidental" alors que l on parle de 1000 personnes sur 1m4/2.7m . Envoie donc tes chiffres et tes sources pour ettayer tes propos meme si j imagine que tu vas secher.

Tes chiffres sembles complètement sous-évalué, 1000 sur 1.4m c'est 0.071% bien trop loin du taux moyen national de non vaccinés même si il est évident qu'il ni aura pas 10% car sous la menace d'une perte d'emplois les personnes se vaccinent en plus grand nombre . 

Un article qui semble un peu plus réaliste https://www.lci.fr/sante/covid-19-soignants-suspendus-par-la-vaccination-obligatoire-de-3000-a-15000-pourquoi-les-chiffres-ont-ils-evolue-2198950.html bien que leurs chiffres semble aussi en deça de la réalité. Un peu comme les chiffres donné pour certaine manif.

Sinon certain ont trouvé des solutions face a cette pénurie de personnel... Faire venir  en renfort des personnes en TIG cad des délinquant  https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/penurie-de-personnel-dans-les-ehpad-des-condamnes-a-des-tig-en-renfort-en-ardeche-1633547478

En gros il vaut mieux être délinquant vacciné et possiblement malade pour s'occuper des personnes agées que d'être un infirmier qualifié non-vacciné  et négative. 

Tout va très bien.

Il y a 2 heures, -naw29- a écrit :

En gros il vaut mieux être délinquant vacciné et possiblement malade pour s'occuper des personnes agées que d'être un infirmier qualifié non-vacciné  et négative. 

Tout va très bien.

C'est exactement ça ! 

J'ai comme l'impression qu'on a perdu de vue l'objectif principal depuis quelques mois, c'est à dire lutter contre la transmission du virus.

Aujourd'hui on lutte contre les non vaccinés, c'est désormais la priorité du gouvernement.

Pour se faire, on pense à des choses comme: 

* réduire le temps d'isolement des positifs, quitte à les remettre dans la société alors qu'ils sont probablement contaminants. 

* sortir des lieux soumis au pass sanitaire les seules personnes dont on est sûr à 90% qu'elles sont négatives.

Avec le pass vaccinal, la vie des non vaccinés se résumera à peu près à faire ses courses et à travailler. En cas de situation épidémique toujours difficile/nouvelles vagues, pourra-t-on toujours dire qu'ils sont responsables de la situation alors qu'ils sont exclus de la majorité des interactions sociales ? Ou est ce qu'on pourra enfin dire que la stratégie actuelle est un échec ?

Penser qu'on peut vivre en laissant galoper ce virus, même avec une population entièrement vaccinée, est je pense un hérésie. On arrivera toujours à une saturation des réanimations avec une épidémie qui double de taille tous les 3jours.

Je pense qu'il faut revenir au mantra de base pour toute épidémie, et qu'on a abandonné, car on pas su la mettre en place efficacement, en disant que ça ne marchait pas: tester / tracer / isoler en masse et régulièrement. Quelque chose comme pass sanitaire= test négatif de moins de 72h, et ce quelque soit le statut vaccinal. 

Les pays qu'y s'en sortent le mieux au niveau sanitaire et économique sont pour la plupart les pays qui ont su mettre ça en place de manière efficace.  

Edited by Bruno Carette

Il y a 5 heures, Skip a écrit :

Bon alors ça dit quoi ce soir ?

Ici on bet sur couvre feu + jauge commerces + jauge réveillon 

Lol karma 

On avait des symptômes grippaux légers avec ma femme on a été se faire tester cet après midi. Positif tous les deux. On quitte le fief familial pour éviter tout risque de contagion superflu (excellent jeu de mot je tiens a le noter) et aller se confiner chez nous.

PCR à venir pour savoir quelle souche mais pour l’instant les symptômes sont soft: mal à la gorge, maux de tête et fatigue. Reste à voir si prendre la route avec ces symptômes pour épargner les beaux parents est plus raisonnable que de rester 🤷‍♂️

il y a 20 minutes, Skip a écrit :

Lol karma 

On avait des symptômes grippaux légers avec ma femme on a été se faire tester cet après midi. Positif tous les deux. On quitte le fief familial pour éviter tout risque de contagion superflu (excellent jeu de mot je tiens a le noter) et aller se confiner chez nous.

PCR à venir pour savoir quelle souche mais pour l’instant les symptômes sont soft: mal à la gorge, maux de tête et fatigue. Reste à voir si prendre la route avec ces symptômes pour épargner les beaux parents est plus raisonnable que de rester 🤷‍♂️

Pareil pour mon ex-femme, qui est chez ses parents avec ma fille. Testée négative avant Noel, positive aujourd'hui, ils reprennent le train pour ne pas contaminer la belle-mère qui a une leucémie, tout en culpabilisant forcément d'avoir passé quelques jours et d'avoir peur de l'avoir contaminé.

Edited by flovvr

il y a 19 minutes, flovvr a écrit :

Pareil pour mon ex-femme, qui est chez ses parents avec ma fille. Testée négative avant Noel, positive aujourd'hui, ils reprennent le train pour ne pas contaminer la belle-mère qui a une leucémie, tout en culpabilisant forcément d'avoir passé quelques jours et d'avoir peur de l'avoir contaminé.

C'est le pire truc de cette pandémie quand on ne craint pas pour soi  même : le donner à qqu'un à qui il ne faut pas :(

il y a 55 minutes, flovvr a écrit :

T’as le droit de prendre le train en étant positif ???

C'est ca quand on fait chauffer le pass vacinal à tout bout de champ. Et allez que je vais au resto, au cinéma, prendre un café, rien à branler de la pandémie.

Prenez exemple sur les non-vaccinés qui vivent sobrement.

il y a 6 minutes, AssKicker496 a écrit :

C'est ca quand on fait chauffer le pass vacinal à tout bout de champ. Et allez que je vais au resto, au cinéma, prendre un café, rien à branler de la pandémie.

Prenez exemple sur les non-vaccinés qui vivent sobrement.

Ouais enfin on est pas tous pauvres à vivre en sarouel frero c’est pas LFI ici.

Edited by PoneyTresSage