Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

Posted (edited)

7emes et 6emes confinements à Melbourne et à Sydney 

on va arriver dans le 3eme mois de confinement à Sydney, le nombre de cas monte toujours et encore, normal le variant delta ça circule bien sur une population non vaccinée et non infectée 

c est l impasse, du coup on déploie encore plus de soldats

ca tire l alarme un peu partout sur la santé mentale 

tout ça alors que le consensus est aujourd’hui que tout être humain rencontrera le covid 

ce zeroCovid j arrive plus à comprendre 

https://www.reuters.com/world/asia-pacific/australias-victoria-state-reports-15-local-covid-19-cases-2021-08-12/

48BA4081-5861-4B2A-920E-9D6134CAB780.png

Edited by dupire

Posted (edited)
16 minutes ago, dupire said:

7emes et 6emes confinements à Melbourne et à Sydney 

on va arriver dans le 3eme mois de confinement à Sydney, le nombre de cas monte toujours et encore, normal le variant delta ça circule bien sur une population non vaccinée et non infectée 

c est l impasse, du coup on déploie encore plus de soldats

ca tire l alarme un peu partout sur la santé mentale 

tout ça alors que le consensus est aujourd’hui que tout être humain rencontrera le covid 

ce zeroCovid j arrive plus à comprendre 

https://www.reuters.com/world/asia-pacific/australias-victoria-state-reports-15-local-covid-19-cases-2021-08-12/

48BA4081-5861-4B2A-920E-9D6134CAB780.png

Perso je pense qu'ils ont très bien fait initialement. Même en connaissant la suite, c'est une grosse réussite pour les pays qui en avait les moyens et la configuration. 

Aujourd'hui il y a des vaccins et t'as donc pu protéger ta population à moindre coût (même point de vue liberté) jusqu'à là. 

Après je peux comprendre qu'ils tentent encore. Le focus principal étant les frontières, c'est logique d'essayer. Mais avec le variant delta, si tu te foires et que tu perds le fil (plus possible de remonter les cas et isoler assez vite etc.), je comprends pas non plus pourquoi s'acharner si ta population est vaccinée. 

Edit: En fait on dirait bien  qu'ils sont encore peu vaccinés. Du coup je peux comprendre qu'ils veuillent gagner du temps... 

Edited by M4URIC3

il y a 8 minutes, M4URIC3 a écrit :

Edit: En fait on dirait bien  qu'ils sont encore peu vaccinés. Du coup je peux comprendre qu'ils veuillent gagner du temps... 

Pour le coup leur ratage complet sur la vaccination est étroitement liée à leur politique. Ils avaient les doses (AZ) et les gens les ont refusées

Pourquoi se vacciner dans un pays ZeroCovid ? Il n y a pas de virus et quand il entre tout le monde est confiné de toute façon 

on va voir la suite mais la sortie de la politique de suppression va être longue et délicate 

Posted (edited)
il y a 26 minutes, dupire a écrit :

[...]

Pourquoi se vacciner dans un pays ZeroCovid ? Il n y a pas de virus et quand il entre tout le monde est confiné de toute façon 

on va voir la suite mais la sortie de la politique de suppression va être longue et délicate 

Je me souviens qu'on en discutait à propos de la Thaïlande déjà sur cette stratégie de l'oeuf et de la poule.

Ils espéraient passer au travers ? pourtant ça paraissait clair il y a quelques mois, qu'ils y allaient tout droit.

Au moins ça rassure qu'il n'y a pas que nos politiques locaux qui n'étaient pas prêts pour une telle épidémie

Edited by Holalahola

il y a 6 minutes, Holalahola a écrit :

Au moins ça rassure qu'il n'y a pas que nos politiques locaux qui n'étaient pas prêts pour une telle épidémie

Ah bon,ça te rassure que tous les dirigeants politiques de cette foutue planète soient incompétent?

Posted (edited)
2 hours ago, dupire said:

Pour le coup leur ratage complet sur la vaccination est étroitement liée à leur politique. Ils avaient les doses (AZ) et les gens les ont refusées

Tu l'aurais fait. Je l'aurais fait. Et n'importe qui comprenant que c'est le seul potentiel de sortie de crise et qu'il finiera pas croiser ce virus l'aurait fait. 

Du coup, même si je comprends ce que tu veux dire, à mon sens ce sont deux choses indépendantes. Et je ne vois pas en quoi ça remet en cause leur stratégie de départ. 

Singapour fait exactement ça. Zéro Covid (avec infiniment moins de privations de liberté que ce qu'on a connu) jusqu'à atteindre la couverture vaccinale voulue puis ils réouvrent à l'extérieur très bientôt.

J'ai bien conscience que tant pour du zéro Covid que pour vacciner une population sans virus qui circule avant de réouvrir, il te faut une configuration totalement différente de celle de la France. Mais dans l'idéal y a pas mieux. 

Edited by M4URIC3

Posted (edited)
31 minutes ago, dysgorphe said:

Y avait pas un pro zero covid ici? 

Moi dans la pure théorie. Zéro Covid c'est de la surveillance de frontière et de la remontée de cas ultra rapide quand ça foire. Je sais pas pourquoi c'est vu comme liberticide par rapport à nos confinements de 6 mois. Après j'ai bien conscience que c'était pas possible chez nous. 

En pratique en France, je pense qu'on aurait surtout dû réagir beaucoup plus tôt, l'été dernier notamment. On aurait gagné de précieuses semaines à moindre coût (c'était l'époque où on ne mettait plus le masque etc. alors qu'on était à un taux de reproduction de 1.5) et donc on aurait pu éviter pas mal de morts et cas graves qui auraient eu accès à la vaccination ensuite. 

Après y a aussi Lapincrétin qui ne crois pas au virus mais est zéro Covid mondial. 

Edited by M4URIC3

Posted (edited)
21 minutes ago, Oma haricot vert said:

Je partage cette déclaration de Cnews car je pense que le journaliste est 100% dans le vrai en disant cela.

Il a cru qu'on était confiné ? Faut qu'il sorte de chez lui, tout est ouvert hein.

On sent qu'il a bien appris de Pascal Praud par contre. Belle école. 

Edited by M4URIC3

Il y a 1 heure, M4URIC3 a écrit :

Je sais pas pourquoi c'est vu comme liberticide par rapport à nos confinements de 6 mois.

Moins pire qu'une mesure inadmissible ce n'est pas un argument. Toi aussi t'es une grenouille dans la casserole sur le feu.

Il y a 10 heures, f*ck Bill2 a écrit :

Ah bon,ça te rassure que tous les dirigeants politiques de cette foutue planète soient incompétent?

Tourne la phrase dans tous les sens, "Ca me rassure, on est pas plus con que les autres", "les autres sont aussi cons que nous", "ils ont pas mieux fait ailleurs", "on a fait autant que tous les autres", et toutes les variantes.

Au contraire ça serait rassurant de voir qu'à coté ça déconne moins. Là tous les dirigeants s'informent les uns les autres de leur décision, et au lieu d'avoir une concurrence d'où pourrait émerger l'information maximale, ils se copient tous les uns les autres comme stratégie de pouvoir dire que les autres ont fait pareil. La pure folie collective.

il y a 53 minutes, Byshop a écrit :

Au contraire ça serait rassurant de voir qu'à coté ça déconne moins. Là tous les dirigeants s'informent les uns les autres de leur décision, et au lieu d'avoir une concurrence d'où pourrait émerger l'information maximale, ils se copient tous les uns les autres comme stratégie de pouvoir dire que les autres ont fait pareil. La pure folie collective.

Mais ça, ça fait longtemps qu'on le sait, d'autres sujets et déjà depuis un moment l'ont démontré.

Mes posts ne sont qu'un constat.

On 8/12/2021 at 8:23 AM, M4URIC3 said:

Pour ceux qui suivent encore ça de près, c'est quoi les hypothèses jugées les plus probables sur la situation à un an ?

À un moment j'avais lu une vision optimiste qui disait qu'en gros, la capacité du virus à muter pour mieux s'adapter aux défenses immunitaires tout en gardant sa dangerosité avait quand même ses limites. Et que la/les vague(s) de variant delta pouvait potentiellement être la dernière d'envergure. Mais celle qui vient consumer tous les arbres restants si on prend la métaphore de l'incendie. 

Je dis optimiste si l'on suppose que notre couverture vaccinale et les précédentes infections permettront de très clairement d'atténuer le choc. J'imagine que dans beaucoup d'autres pays, ça va être des redites de l'Inde (genre en ce moment en Indonésie, dans les Antilles etc.) avec toutes les questions éthiques que ça soulève sur l'accès aux vaccins...

Le 12/08/2021 à 08:23, M4URIC3 a écrit :

À un moment j'avais lu une vision optimiste qui disait qu'en gros, la capacité du virus à muter pour mieux s'adapter aux défenses immunitaires tout en gardant sa dangerosité avait quand même ses limites.

Comme tout organisme, le seul "but" d'un virus est de survivre et de se reproduire. Mais un virus ne peut pas le faire seul, il a besoin d'un hôte pour cela.
En ce sens, l'évolution naturelle des mutations d'un virus ne se fait pas en cherchant à le rendre de plus en plus mortel (puisqu'il tendrait de fait à s'auto-éteindre en tuant trop ses hôtes) mais bien en cherchant à pouvoir infecter de plus en plus d'hôtes (plus contagieux).

Alors je suppose qu'on n'est jamais à l'abri d'une surprise évolutive inédite dans l'histoire, mais en l'état actuel des connaissances, un virus qui mute pour être à la fois plus contagieux et plus mortel, ça relève simplement de la science-fiction.

Le scénario le plus probable c'est que le Covid finira par être la maladie un peu chiante de l'année où tu es arrêté une semaine avec fièvre et compagnie

30 minutes ago, JesousBruins said:

un virus qui mute pour être à la fois plus contagieux et plus mortel, ça relève simplement de la science-fiction.

Le virus est issu d'un autre qui mute. Ils apparaissent pas à partir de rien.

il y a une heure, JesousBruins a écrit :

... un virus qui mute pour être à la fois plus contagieux et plus mortel, ça relève simplement de la science-fiction....

Non, il y en a sûrement déjà eu parmi les milliers de mutations qui ont été recensées.

https://www.gisaid.org/hcov19-variants/

Mais ça n'est pas viable pour ce genre de variant puisque les ôtes meurt avant d'avoir le temps de transmettre le virus, donc il finit par disparaître à plus ou moins long terme.

il y a 3 minutes, Gonzo49ers a écrit :

Mais ça n'est pas viable pour ce genre de variant puisque les ôtes meurt avant d'avoir le temps de transmettre le virus, donc il finit par disparaître à plus ou moins long terme.

c'est d'ailleurs ce qui se passe pour Ebola,ça dure jamais très longtemps,mais localement ça fait de gros carnages quand même.

Il resurgit aussi quand même de temps en temps,grâce aux chauve-souris.