Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

Posted (edited)
il y a 46 minutes, Jamiyoyo a écrit :

Je viens de jeter un oeil au reste de l'émission, c'est quand même fou qu'il y a que le mec de Debout la France qui arrive à comprendre que si la protection contre la contamination / contagiosité du vaccin devient assez faible contre le variant delta, alors c'est toute la logique du pass sanitaire qui tombe à l'eau (sans remettre en cause l'intérêt de la vaccination qui protège des formes graves). Après ce chiffre de 39% reste probablement à confirmer avec d'autres études mais il devrait quand même y avoir un début de réflexion.

Edited by lolo_ribs

il y a 15 minutes, lolo_ribs a écrit :

Je viens de jeter un oeil au reste de l'émission, c'est quand même fou qu'il y a que le mec de Debout la France qui arrive à comprendre que si la protection contre la contamination / contagiosité du vaccin n'est plus aussi élevée contre le variant delta, alors c'est toute la logique du pass sanitaire qui tombe à l'eau (sans remettre en cause l'intérêt de la vaccination qui protège des formes graves). Après ce chiffre de 39% reste probablement à confirmer avec d'autres études mais il devrait quand même y avoir un début de réflexion.

D accord sur le fond de la réflexion. Mais dans les détails :

- le virologue est question est assez « special »

- l étude des 39% est plein de biais et il me semble a été updatée

- c est l étude qui donne le plus faible % (il ne l a visiblement pas choisie au hasard)
- la cdc n a jamais dit que les patients vaccinés étaient aussi contagieux, c est une interprétation assez faussée de ce qu a dit fauci. 

- meme si l effet combiné (baisse de susceptibilité  x baisse de transmission) n était que de 50% (ce qui est vraiment très pessimiste), diviser le Reff par 2 aurait quand même eu un impact socio économique assez énorme sur les 18 derniers mois

Posted (edited)
il y a 17 minutes, dupire a écrit :

D accord sur le fond de la réflexion. Mais dans les détails :

- le virologue est question est assez « special »

- l étude des 39% est plein de biais et il me semble a été updatée

- c est l étude qui donne le plus faible % (il ne l a visiblement pas choisie au hasard)
- la cdc n a jamais dit que les patients vaccinés étaient aussi contagieux, c est une interprétation assez faussée de ce qu a dit fauci. 

- meme si l effet combiné (baisse de susceptibilité  x baisse de transmission) n était que de 50% (ce qui est vraiment très pessimiste), diviser le Reff par 2 aurait quand même eu un impact socio économique assez énorme sur les 18 derniers mois

Je l'ai dit moi-même, ces chiffres sont à confirmer et il est tout à fait possible qu'ils soient démentis dans quelques temps par d'autres études, ce que je reproche aux interlocuteurs c'est de ne même pas avoir le début de réflexion de se dire "ok dans le cas où ces chiffres se confirmeraient, alors effectivement, le pass sanitaire pourrait ne plus se justifier".

Je reviens sur ton dernier point où tu dis que même si on avait un bénéfice de 50%, diviser le reff par 2 aurait un impact assez énorme, je ne suis qu'en partie d'accord et perso j'échangerais tous les jours 20% de vaccinés chez les 12-39 contre 5% de plus chez les personnes à risque, mais disons que je sois complètement d'accord avec toi ==> Est-ce-que cela justifierait malgré tout le fait d'avoir de telles différences de libertés entre vaccinés et non vaccinés ? D'imposer un QR code pour les activités du quotidien, d'imposer les cours à domicile pour les élèves non vaccinés si cas détecté etc ? 

Edited by lolo_ribs

Explication détaillée de ce « 39 % »

Il y a 2 heures, lolo_ribs a écrit :

Je reviens sur ton dernier point où tu dis que même si on avait un bénéfice de 50%, diviser le reff par 2 aurait un impact assez énorme, je ne suis qu'en partie d'accord et perso j'échangerais tous les jours 20% de vaccinés chez les 12-39 contre 5% de plus chez les personnes à risque, mais disons que je sois complètement d'accord avec toi ==> Est-ce-que cela justifierait malgré tout le fait d'avoir de telles différences de libertés entre vaccinés et non vaccinés ? D'imposer un QR code pour les activités du quotidien, d'imposer les cours à domicile pour les élèves non vaccinés si cas détecté etc ? 

On va dédoubler le thread :)

pas trop d avis sur le pass, je trouve ça assez dérangeant dans l absolu (un peu comme tout le monde j imagine) mais en même temps ça paraissait ultra prévisible vu que depuis le début ça avait sans doute été envisagé comme dernière force de rappel

au moins on peut dire que comme incitation à la vaccination ça a pas mal marché (y compris sur les personnes à risque)

Aussi, on oublie vite d où on vient ; quand on a rempli une attestation pour sortir acheter le pain, le pass sanitaire c est quand même du pipi de chat. Si ça peut nous éviter ça et que ça disparait dès que possible ça sera plutôt une réussite. Dans le cas contraire ça aura été définitivement un échec. 

Le 28/07/2021 à 14:17, pokeurchomeur a écrit :

L'Organisation mondiale de la santé a demandé le 21 juillet dernier aux pays riches de ne pas vacciner les plus jeunes et à faire don de leurs doses en surplus aux pays pauvres. Une déclaration qui semble avoir peu d'écho en France, alors que Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a indiqué mercredi 28 juillet que les collégiens et les lycéens non vaccinés ne pourraient plus participer à des activités ou être présents en classe si nécessaire.

Tedros Ghebreyesus a regretté que la Suisse et d'autres pays, dont la France, aient acheté autant de doses sans tenir compte des personnes ne voulant pas être vaccinées, ni du fait que la vaccination des enfants et des adolescents en bonne santé ne soit guère utile, selon les dernières études.

Les pays les plus touchés par la pandémie sont en effet les plus pauvres, dont Haïti, avec moins de 0,1 dose de vaccin pour 100 habitants. Mais aussi beaucoup de pays africains, d'Asie du Sud, d'Asie centrale et de l'Est, et du Moyen-Orient, avec peu de doses.

Big respect ont envoie les astrazeneca , J&J etc ...les trucs tout pourries en Afrique, c'est cadeau ça fait plaisir, de rien. :>'

Et quand tu veux t'es fait embrouille par ta femme pour te faire vacciner y a un vigil qui te dis non tu rentres pas t'as pas de rdv, put1 mais t'as cru je venais en boite de nuit fdp ?

Je vais attendre longtemps du coup.

Posted (edited)
il y a 15 minutes, gandalf a écrit :

Il existe un détail par tranche d’âge ?

Sur la période 31/5 au 11/7 la vaccination complète des - de 50 ans sans comorbidités doit être assez restreinte 

Le rapport complet :

https://fr.scribd.com/document/518010256/2021-07-23-sivic-sidep-vacsi-premiers-resultats-drees-2#from_embed

6107e3dcd8cfe_Sanstitre.png.2002ad899672b43d69ff7c788e72c5cc.png

Edited by Gonzo49ers

Posted (edited)
il y a 32 minutes, M4URIC3 a écrit :

Effectivement les vaccins actuels marchent bien sur les formes graves (et les décès qui vont avec ) du Covid y compris pour le variant Delta . C'est pourquoi il faut insister sur la vaccination des personnes a risques (obésité , âge , comorbidité et pathologie antérieur) , insister de manière pédagogique bien sur. Pour ces personnes là la balance risque/bénéfice penche très clairement.

Pour ce qui est du reste chacun dispose de son corp comme il l'entend !!!

PS: A noter aussi sur la baisse des décès d'une manière général la progression ne nos soins hospitaliers qui traitent de mieux en mieux les formes graves (par rapport a la première vague entre autre)

Edited by Leon391

Posted (edited)
16 minutes ago, Leon391 said:

Évidemment. Mais ca veut pas dire que toutes les raisons pour pas se vacciner sont bonnes à prendre.

C'est pas parce que c'est légal que c'est une bonne chose à faire.

Edited by FabD

il y a 39 minutes, loorent a écrit :

on atteind le haut du pic du nb de cas positif ? deja ?

Quoi de plus logique avec une augmentation des tests PCR, on détecte forcément plus qu'avant les cas asymptomatiques.

donc rien de bien surprenant, d'autant plus avec un variant très contagieux.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-le-nombre-de-tests-effectues-a-augmente-de-50-depuis-l-instauration-du-pass-sanitaire-1627553669

Et il semblerait que ce soit bien plus de 50% ces jours-ci et encore plus dans certaines régions.

3 hours ago, Leon391 said:

Effectivement les vaccins actuels marchent bien sur les formes graves (et les décès qui vont avec ) du Covid y compris pour le variant Delta . C'est pourquoi il faut insister sur la vaccination des personnes a risques (obésité , âge , comorbidité et pathologie antérieur) , insister de manière pédagogique bien sur. Pour ces personnes là la balance risque/bénéfice penche très clairement.

PS: A noter aussi sur la baisse des décès d'une manière général la progression ne nos soins hospitaliers qui traitent de mieux en mieux les formes graves (par rapport a la première vague entre autre)

J'ai 34 ans et aucune comorbidité et je pense que pour moi aussi la balance bénéfice risque penche largement en faveur du vaccin. :)

Posted (edited)
il y a 54 minutes, Holalahola a écrit :

Quoi de plus logique avec une augmentation des tests PCR, on détecte forcément plus qu'avant les cas asymptomatiques.

donc rien de bien surprenant, d'autant plus avec un variant très contagieux.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-le-nombre-de-tests-effectues-a-augmente-de-50-depuis-l-instauration-du-pass-sanitaire-1627553669

Et il semblerait que ce soit bien plus de 50% ces jours-ci et encore plus dans certaines régions.

On a  4% de taux de positivité ,donc quand on  a 20K cas covid en 24h,veut dire qu'on a fait plus de 500K tests par jour. En gros hein...

Et 4% on est encore loin du stade épidémique( 15%),c'est Septembre/Octobre qu'on sera si on a une amélioration par rapport à l'année dernière.

On croise les doigts ici.

Edited by Fuck Bill2

Posted (edited)
il y a 45 minutes, f*ck Bill2 a écrit :

On a  4% de taux de positivité ,donc quand on  a 20K cas covid en 24h,veut dire qu'on a fait plus de 500K tests par jour. En gros hein...

Et 4% on est encore loin du stade épidémique( 15%),c'est Septembre/Octobre qu'on sera si on a une amélioration par rapport à l'année dernière.

heu oui, pas dit le contraire.

C'est aussi ce que dit l'article que j'ai posté

Citation

, le 21 juillet : 3.600.000 tests PCR et antigéniques ont été faits entre le 19 et le 25 juillet indique la Drees jeud

on tombe bien sur cette fourchette de tests/jour

Et je pense même que ça a encore augmenté cette semaine.

Et oui aussi pour la rentrée, c'est la qu'on saura si on va avoir droit à de nouvelles restrictions comme confinement partiel, couvre feu, etc.

il y a 45 minutes, f*ck Bill2 a écrit :

On croise les doigts ici.

de même.

Edited by Holalahola

il y a une heure, M4URIC3 a écrit :

J'ai 34 ans et aucune comorbidité et je pense que pour moi aussi la balance bénéfice risque penche largement en faveur du vaccin. :)

Libre a toi de penser ca et heureusement d'autre personnes dans ta situation auront une opinion différente et ils en ont autant le droit !

PS: Ca fait plaisir de voir parler ici de taux de positivité et d'augmentation du nombre de test pour mettre en relation des chiffres qui ont du sens , loin de ce genre de titre full propagande qui ne prennent pas en compte l'explosion du nombre de test imposé de fait par le pass sanitaire

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-en-occitanie-le-taux-dincidence-explose-et-les-autorites-appellent-a-la-vigilance-extreme_4724139.html

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-en-nouvelle-aquitaine-des-taux-d-incidence-qui-galopent-sur-la-cote-1627635766

D'ailleurs quid du seuil d'alerte basé sur le taux d'incidence maintenant que le nombre de test a explosé !

il y a 1 minute, Leon391 a écrit :

Libre a toi de penser ca et heureusement d'autre personnes dans ta situation auront une opinion différente et ils en ont autant le droit !

Opinion forgée sur quelle base ou étude scientifique ? 

Je ne dis pas qu'ils ont tort ou qu'ils n'en ont pas le droit, mais juste de donner des sources scientifiques.