Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

il y a 5 minutes, cb77 a écrit :

Y'a sur ce sujet des questions simples qui ne trouvent pas de réponses claires.

En quoi cette pandémie est un réel danger pour nos sociétés ?

Beaucoup de gens ont le sentiment qu'au fond le covid est beaucoup moins menaçant qu'on ne pouvait le penser au départ.

En quoi ca gêne les vaccinés que d'autres ne se vaccinent pas ? Au final en étant vacciné j'ai une proba faible de mourir du covid. Il est où le risque pour moi ?

Ce ne sont pas des questions compliquées, mais les réponses sont loin d'être claires. 

Je pense que les français ont besoin de se dire la vérité, de se dire les choses. Mais en France en ce moment le jeu c'est d'interdire à un max de gens de parler. Les plaintes se multiplient avec le nombre d'insultes qui lui aussi augmente.

Les gens veulent se parler mais ils veulent aussi faire taire l'autre. C'est un signe évident de notre cécité bien française à écouter.

Passé en mode "je comprends pas les non vaccinés mais je m'en fous" ici. Qu'ils se tapent la vague, je serai spectateur. 

il y a 5 minutes, cb77 a écrit :

Y'a sur ce sujet des questions simples qui ne trouvent pas de réponses claires.

En quoi cette pandémie est un réel danger pour nos sociétés ?

En quoi ca gêne les vaccinés que d'autres ne se vaccinent pas ? Au final en étant vacciné j'ai une proba faible de mourir du covid. Il est où le risque pour moi ?

Ce ne sont pas des questions compliquées, mais les réponses sont loin d'être claires. 

1/La société avance moins quand les gens sont morts, intubés ou vivant avec des séquelles respiratoires graves et autres inconnues.

2/Ca permet la création de nouveaux variants rendant caduque la stratégie de vaccination.

Les questions sont simples, les réponses sont simples.

il y a 7 minutes, SplasH a écrit :

1/La société avance moins quand les gens sont morts, intubés ou vivant avec des séquelles respiratoires graves et autres inconnues.

2/Ca permet la création de nouveaux variants rendant caduque la stratégie de vaccination.

Merci.

C'est ca qu'il faut dire aux gens. Pas qu'ils sont bêtes, qu'on va leur interdire de parler et que maintenant ils vont plus pouvoir aller dans les mêmes magasins que les autres.

C'est pas ca qu'on a dit à ces gens.
On leur a dit vous inquiétez pas, on vous forcera pas.

On est prêt à leur interdire des choses particulières parce qu'ils ne sont pas vaccinés.

Le dernier point qui me semble important c'est le passe sanitaire.

Pour plein de raisons nos valeurs francaises interdisent ca.

• secret medical
  • cnil

C'est un précédent. On a donné des possibilités nouvelles à nos élites, à cause du terrorisme. A la fin on interdisait des manifestants.

Je nous trouve bien naif.

Edited by cb77

il y a 7 minutes, SplasH a écrit :

En réalité les variants ne rendront pas caduques la stratégie de vaccination, il faudra juste se vacciner à nouveau avec les adaptations. 

Tant qu'on crée des vaccins qui protègent l'individu, alors les anti vax n'auront que ce qu'ils méritent. 

il y a 2 minutes, cb77 a écrit :

Merci.

C'est ca qu'il faut dire aux gens. Pas qu'ils sont bêtes, qu'on va leur interdire de parler et que maintenant ils vont plus pouvoir aller dans les mêmes magasins que les autres.

On est prêt à leur interdire des choses particulières parce qu'ils ne sont pas vaccinés. 

Les gens s'en foutent. Tant que t'auras pas un cas grave de covid dans l'entourage (très) proche le discours sera toujours "ça m'arrivera pas". Si tu n'es pas de base dans une réflexion purement rationnelle de risk/reward aucune annonce publique n'y changera rien. Ceux pour qui ça aurait pu changer quelque chose sont déjà vaccinés avant les annonces de pass sanitaire. 

il y a 20 minutes, cb77 a écrit :

Merci.

Le dernier point qui me semble important c'est le passe sanitaire.

Pour plein de raisons nos valeurs francaises interdisent ca.

• secret medical
  • cnil

C'est un précédent. On a donné des possibilités nouvelles à nos élites, à cause du terrorisme. A la fin on interdisait des manifestants.

Je nous trouve bien naif.

Nan y’a un moment faut dire “ok, t’es juste un gros teubé” a des mecs comme Feeling ou Gandalf qui passent leur temps a faire de la propagande antivax.

Quand au pass sanitaire, t’as une idee du nombre de pays qui ont des vaccins obligatoires pour rentrer sur leur territoire depuis plus de 30 ans ? Alors que bon… tu connais quelqu’un qui est mort du paludisme ou de la fievre jaune ?

il y a 8 minutes, SplasH a écrit :

Quand au pass sanitaire, t’as une idee du nombre de pays qui ont des vaccins obligatoires pour rentrer sur leur territoire depuis plus de 30 ans ? Alors que bon… tu connais quelqu’un qui est mort du paludisme ou de la fievre jaune ?

Le problème avec le passe sanitaire, c'est la collecte des données elle même. On brise nos règles médicales et nos règles de gestion des données personnelles.

De base on file des condamnations aux entreprises pour ca et de grosses. Là on donne tout.

Edited by cb77

il y a 8 minutes, dysgorphe a écrit :

qui collecte quoi dans ton délire

https://www.cnil.fr/fr/la-cnil-rend-son-avis-sur-le-projet-de-passe-sanitaire

"""

Elle estime ensuite que le fait que l’usage de ce passe soit limité aux évènements impliquant de grands rassemblements de personnes, à l’exclusion notamment des activités de la vie courante (lieux de travail, restaurants, commerces, etc.), permet de limiter les atteintes au droit à la protection des données et au respect de la vie privée des personnes.

Néanmoins, compte tenu des enjeux pour les droits et libertés fondamentaux des personnes, la CNIL considère que la loi devra définir, de manière précise, les finalités, la nature des lieux, établissements et évènements concernés ainsi que le seuil de fréquentation minimal envisagé. Elle devrait également interdire la possibilité pour les professionnels qui ne sont pas visés par le dispositif de conditionner, de leur propre initiative, l'accès à leur établissement à la présentation du passe sanitaire

"""

Edited by cb77

Just now, cb77 said:

OK mais il faut pas confondre m**dier politique et intérêt de se vacciner.

La comparaison c'est pas "tout faire comme le gouvernement" vs "pas me vacciner pour contester" mais plutôt "me vacciner" vs "pas me vacciner alors que je peux"

il y a 9 minutes, FabD a écrit :

OK mais il faut pas confondre m**dier politique et intérêt de se vacciner.

La comparaison c'est pas "tout faire comme le gouvernement" vs "pas me vacciner pour contester" mais plutôt "me vacciner" vs "pas me vacciner alors que je peux"

C'est justement la le problème.

Combien de gens on pense sauver comme ca ?

Personne est capable de donner un chiffre.

En revanche pour l'appliquer il faut briser quelques uns de nos principes de vie en France.

Ca c'est une certitude.

Edited by cb77

Vous êtes filmés quasi h24 dès que vous vous balladez en ville ou dans un centre commercial.

Une grande majorité laisse toutes les options de géolocalisation activées sur leur téléphone.

Ça changera absolument rien de devoir scanner un QR code à l'entrée d'un lieu sur les données que certaines compagnies de data ont sur les gens.

/e ortho

Edited by Sokhz

il y a 3 minutes, cb77 a écrit :

L'application qui permet le passe sanitaire.

Et tu as été voir le code de l'application ? Il est dispo en open source sur Github. Tu peux aller vérifier ce qui est envoyé sur les serveurs.

Edited by Sokhz
ortho

il y a 3 minutes, Sokhz a écrit :

Et tu as été voir le code de l'application ? Il est dispo en open source sur Github. Tu peux aller vérifier ce qui est envoyés sur les serveurs.

j'ai rien à cacher.

https://www.cnetfrance.fr/news/pass-sanitaire-et-donnees-personnelles-un-beau-sac-de-n-uds-qu-on-demele-pour-vous-39924105.htm

Citation

Données des QR codes non chiffrées et envoyées à un serveur central, code source fermé au public, composants Google intégrés... L'application TousAntiCovid Verif utilisée pour vérifier les pass sanitaires est sous le feu des critiques. Nous avons pu en savoir plus sur ces différents points auprès du gouvernement. Explications.

Edited by cb77

4 minutes ago, cb77 said:

C'est justement la le problème.

Bah on s'est tapé des courbes violentes l'année dernière et là on voit que les courbes repartent fort à cause des variants et aussi que les vaccins marchent.

Ton but c'est quoi ? Avoir le droit d'aller dans des foules en intérieur sans être vacciné ?

En revanche pour l'appliquer il faut briser quelques uns de nos principes de vie en France.

Tu sais qu'on vaccine les gamins par millions pour les envoyer à l'école. Bah là c'est pareil.

Ca c'est une certitude.

La méthode est dégueulasse et donner des pouvoir de police à des restos c'est grave, mais ca remet pas en cause l'importance de se vacciner.

il y a 3 minutes, FabD a écrit :

Bah on s'est tapé des courbes violentes l'année dernière et là on voit que les courbes repartent fort à cause des variants et aussi que les vaccins marchent.

Ton but c'est quoi ? Avoir le droit d'aller dans des foules en intérieur sans être vacciné ?

Tu sais qu'on vaccine les gamins par millions pour les envoyer à l'école. Bah là c'est pareil.

La méthode est dégueulasse et donner des pouvoir de police à des restos c'est grave, mais ca remet pas en cause l'importance de se vacciner.

Moi je m'interroge sur ce que l'on fait.

Je suis pas en mode, pro ou anti.

Je suis même pas certain d'avoir une opinion sur le sujet.

Edited by cb77

34 minutes ago, cb77 said:

C'est pas comme ça que ça marche. Tu auras pas de réponse précise à ça. Juste des scénarios différents basés sur des hypothèses différentes.

il y a 6 minutes, FabD a écrit :

C'est pas comme ça que ça marche. Tu auras pas de réponse précise à ça. Juste des scénarios différents basés sur des hypothèses différentes.

C'est bien ca le problème. tu dis "c'est pas comme ca que ca marche". C'est cependant bien ca le risque qu'on mesure. Et c'est ce risque qui implique qu'on conditionne la faculté à se déplacer des gens. 

@qwcio, lui il comprend ce qu'il se passe sur le plan genetique.

soyons honnête. 

Je vote pas, on va pas changer le monde ici.

Aujourd'hui si on pouvait appeler monsieur genetique, il serait pas capable de me dire qu'ici c'est un variant, mais que dans tel autre cas c'est pas un variant.

On sait pas ranger tout ca. On sait que tel truc plus fréquent on peut le combattre comme ca. Pour le reste on sait pas grand chose. On a pas de maitrise là dessus.

C'est tout ce que je voulais dire sur le sujet.

Edited by cb77

3 minutes ago, cb77 said:

C'est cependant bien ca le risque qu'on mesure

Bah non c'est pas que ça. On regarde aussi la gravité des gens qui tombent malades et meurent pas. Est-ce que c'est handicapant ou douloureux.

Et ça sert à rien de tout relativiser en disant "de toute façon on est sûrs de rien". Ca revient à dire "la terre est peut-être plate personne n'est sûr".

Non il y a des choses sûrement vraies et d'autres non.

il y a 3 minutes, cb77 a écrit :

...

Aujourd'hui si on pouvait appeler monsieur genetique, il serait pas capable de me dire qu'ici c'est un variant, mais que dans tel autre cas c'est pas un variant.

On sait pas ranger tout ca. On sait que tel truc plus fréquent on peut le combattre comme ca. Pour le reste on sait pas grand chose. On a pas de maitrise là dessus....

Qu'est-ce que tu racontes ???

Il y a des milliers de variants qui ont été identifié, ils sont séquencés, classé on sait exactement d'où ils proviennent, à partir de quelle souche ils ont mutés, tout cela est répertorié.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Variants_du_SARS-CoV-2

Ça donne ce genre de graph en beaucoup plus compliqué

vv.jpg.9ad19369b2db752513dcab93939b3680.jpg

il y a 5 minutes, FabD a écrit :

Bah non c'est pas que ça. On regarde aussi la gravité des gens qui tombent malades et meurent pas. Est-ce que c'est handicapant ou douloureux.

Et ça sert à rien de tout relativiser en disant "de toute façon on est sûrs de rien". Ca revient à dire "la terre est peut-être plate personne n'est sûr".

Non il y a des choses sûrement vraies et d'autres non.

Des choses qui tuent, y'en a beaucoup.

Y'a pas que le covid qui tue.

Les voitures, les armes à feu, les cigarettes, l'alcool, d'autres maladies.

Ce qui fait qu'on traite pas tous ses problèmes de la manière, c'est qu'on estime le risque pour la société.
C'est pas parce que les scientifiques n'ont pas de nos jours les outils maths et conceptuels pour repondre à la question, que la question n'a pas d'interet.

il y a 5 minutes, Gonzo49ers a écrit :

Qu'est-ce que tu racontes ???

Il y a des milliers de variants qui ont été identifié, ils sont séquencés, classé on sait exactement d'où ils proviennent, à partir de quelle souche ils ont mutés, tout cela est répertorié.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Variants_du_SARS-CoV-2

Ça donne ce genre de graph en beaucoup plus compliqué

vv.jpg.9ad19369b2db752513dcab93939b3680.jpg

il peut dire ca c'est un variant. Mais qu'est ce qui n'est pas un variant ?

Et c'est tout le problème. On sait pas repondre à ca.

Si tu demandes à un mathematicien s'il peut reconnaitre un nombre paire d'un nombre impaire, lui il pourra te repondre.

Pas le geneticien.

je les blame pas. Je dis les choses.

Edited by cb77