Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

Il y a 7 heures, Sardine a écrit :

Le " je n'ai pas confiance dans notre gouvernement " me tue.

Qu'est ce qu'on en a a taper de Macron, du gouvernement, de Jeff Bezos ou Kev Adams pour se faire vacciner ?

Je peux facilement entendre que des personnes n'aient pas confiance dans le gouvernement pour améliorer les services publics, pour traiter le sujet des féminicides, pour les violences policières, pour la sécurité, bref pour plein de sujet du quotidien.

Mais la la vaccin est administré dans tous les pays du monde, que le gouvernement soit de gauche, de droite, d'extrême droite, que ce soit une démocratie ou une dictature y'en a pour tous les gouts.

Il faut avoir confiance dans un gouvernement avant de faire quelque chose pour sa santé et la santé de ses proches ?

Le problème de confiance je suis pas certain qu'elle vienne principalement du gouvernement français, quoique, j'imagine quand même que certains ont plus de préoccupations et de doutes, à juste titre, par rapport au fait qu'on a un vaccin sur une maladie qui n’existait pas il y a peu et qu'on a encore du mal à tout comprendre. Encore plus quand ces entreprises qui fabriquent le vaccin ont déjà été impliquées dans des scandales sanitaires. Maintenant en France c'est compliqué quand t'as un gouvernement qui a menti ouvertement c'est difficile de faire passer les messages ensuite, logique qu'il y ait une perte de confiance.

D'autre part non tous les pays du monde ne vaccinent pas, pour différentes raisons, d'autres ne sont pas dans une logique de vacciner à tout va et ça c'est le point le plus important je trouve.

Sur ta dernière phrase je dirais que c'est un ensemble, avoir confiance dans les entreprises qui fabriquent les vaccins me parait être primordial de base, la confiance du gouvernement il en faut par la suite.

D'autre part on parle beaucoup de bénéfice risque par rapport à la vaccination, aujourd'hui il n'y a aucune utilité pour les très jeunes de se vacciner puisque le risque est très proche de 0 pour pas dire inexistant pour eux actuellement, que se vacciner n'empêche pas la transmission, alors que concernant le vaccin à LT on est dans le flou total, personne ne peut rien affirmer (d'ailleurs on vaccine déjà des moins de 18 piges en surveillant comment ça se passe pour eux puisque c'est le flou). On pourrait même monter le curseur sur la tranche d'âge en sachant qu'il y a eu moins de 350 décès sur la tranche moins de 40 ans jusqu'à présent sur les 80/100K décès en France et même si on ne se limite pas qu'à ça. Et en plus je pense que pour une partie non négligeable, vacciner rime avec gestes barrières oubliés, avec les conséquences bien sûr. La balance penche plus en direction d'un risque réel de se vacciner que d'un bénéfice concernant cette population, à l'heure actuelle, si on s'en tient aux données du début de la pandémie jusqu'à présent.

La stratégie de vacciner à tout va sans derrière continuer de trouver des solutions ne fait aucun sens je trouve. Vouloir vacciner le max de personnes alors que pendant ce temps tu as tes frontières ouvertes, n'importe qui rentre et sort, en Europe les compétitions sportives tournent à plein entre Euro et tour de France remplis ça me parait bien réfléchi; bon si c'était si terrible que ça la situation ou les prévisions j'imagine que tous ces gouvernements n'auraient pas laissé faire ça ouvertement. Quand tu penses à tout ça c'est pas évident de faire confiance à tout le monde, on peut pas exclure les gouvernements là-dedans et pas uniquement le gouvernement français.

Posted (edited)
il y a une heure, juls2675 a écrit :

Le problème de confiance je suis pas certain qu'elle vienne principalement du gouvernement français, quoique, j'imagine quand même que certains ont plus de préoccupations et de doutes, à juste titre, par rapport au fait qu'on a un vaccin sur une maladie qui n’existait pas il y a peu et qu'on a encore du mal à tout comprendre. Encore plus quand ces entreprises qui fabriquent le vaccin ont déjà été impliquées dans des scandales sanitaires.

Quel fabricant de vaccin covid a été impliqué dans un scandale sanitaire ? Je suis pas au courant.

Citation

Maintenant en France c'est compliqué quand t'as un gouvernement qui a menti ouvertement c'est difficile de faire passer les messages ensuite, logique qu'il y ait une perte de confiance

Ça c'est sur, et la perte de confiance en la classe politique ne date pas du covid.

Citation

D'autre part non tous les pays du monde ne vaccinent pas, pour différentes raisons, d'autres ne sont pas dans une logique de vacciner à tout va et ça c'est le point le plus important je trouve.

Lesquels ? Comment ils s'en sortent ?

Citation

Sur ta dernière phrase je dirais que c'est un ensemble, avoir confiance dans les entreprises qui fabriquent les vaccins me parait être primordial de base, la confiance du gouvernement il en faut par la suite.

Personnellement, je ne fait pas spécifiquement confiance à Pfizer mais j'ai confiance en la communauté scientifique dans son ensemble qui a analysé les resultats des differentes phases de test ainsi que la composition du vaccin dont la formule a été fournie par Pfizer. 

Citation

D'autre part on parle beaucoup de bénéfice risque par rapport à la vaccination, aujourd'hui il n'y a aucune utilité pour les très jeunes de se vacciner puisque le risque est très proche de 0 pour pas dire inexistant pour eux actuellement

Le risque n'est pas nul et les jeunes sont particulierement touchés par les covid longs. Et la vaccination ça marche que si une grande majorité de la population se vaccine (environ 80% selon la contagiausité), donc on a besoin que les jeunes se vaccinent pour faire disparaitre le virus, comme pour la variole, la coqueluche, etc. La vaccination n'est pas une histoire de cas personnel.

Citation

que se vacciner n'empêche pas la transmission,

Ça reduit de 60 à 80 % la transmission d'apres les dernières etudes

Citation

alors que concernant le vaccin à LT on est dans le flou total, personne ne peut rien affirmer (d'ailleurs on vaccine déjà des moins de 18 piges en surveillant comment ça se passe pour eux puisque c'est le flou).

Non on est pas dans le fou, les effets secondaires sont connus avec les %, dans l'histoire des vaccins aucun n'a presenté d'effets secondaires au dela de 2 mois.

Citation

On pourrait même monter le curseur sur la tranche d'âge en sachant qu'il y a eu moins de 350 décès sur la tranche moins de 40 ans jusqu'à présent sur les 80/100K décès en France et même si on ne se limite pas qu'à ça.

Pareil que pour les jeunes.

Citation

Et en plus je pense que pour une partie non négligeable, vacciner rime avec gestes barrières oubliés, avec les conséquences bien sûr.

Tu pense que les gens qui ne veulent pas se vacciner voir qui sont antivax sont les plus exemplaires sur les gestes barrières ? Soyons sérieux..

Citation

La balance penche plus en direction d'un risque réel de se vacciner que d'un bénéfice concernant cette population, à l'heure actuelle, si on s'en tient aux données du début de la pandémie jusqu'à présent.

Faux, risque covid > risque effets secondaires vaccin, c'est acté et demontré par les chiffres depuis belle lurette

Citation

La stratégie de vacciner à tout va sans derrière continuer de trouver des solutions ne fait aucun sens je trouve.

Tu a une meilleur solution que la vaccination pour se débarrasser d'un virus ? On confine pendant 2 ans ?

Citation

Vouloir vacciner le max de personnes alors que pendant ce temps tu as tes frontières ouvertes, n'importe qui rentre et sort, en Europe les compétitions sportives tournent à plein entre Euro et tour de France remplis ça me parait bien réfléchi; bon si c'était si terrible que ça la situation ou les prévisions j'imagine que tous ces gouvernements n'auraient pas laissé faire ça ouvertement. Quand tu penses à tout ça c'est pas évident de faire confiance à tout le monde, on peut pas exclure les gouvernements là-dedans et pas uniquement le gouvernement français.

Peut etre que les sportifs et les touristes sont vaccinés, eux.

Les gourvernements on reouvert les vannes sans imaginer qu'il y aurait autant de retissance à la vaccination, c'est sur que ça rend la situation un peu bancale.

Edited by damax

il y a 31 minutes, damax a écrit :

Quel fabricant de vaccin covid a été impliqué dans un scandale sanitaire ? Je suis pas au courant.

lol tous.
Même le futur président (ou pas).
https://www.elle.fr/Societe/News/Mediator-Xavier-Bertrand-admet-sa-part-de-responsabilite-1470440

il y a 24 minutes, damax a écrit :

Ça c'est sur, et la perte de confiance en la classe politique ne date pas du covid.

Lesquels ? Comment ils s'en sortent ?

Personnellement, je ne fait pas spécifiquement confiance à Pfizer mais j'ai confiance en la communauté scientifique dans son ensemble qui a analysé les resultats des differentes phases de test ainsi que la composition du vaccin dont la formule a été fournie par Pfizer. 

Le risque n'est pas nul et les jeunes sont particulierement touchés par les covid longs. Et la vaccination ça marche que si une grande majorité de la population se vaccine (environ 80% selon la contagiausité), donc on a besoin que les jeunes se vaccinent pour faire disparaitre le virus, comme pour la variole, la coqueluche, etc. La vaccination n'est pas une histoire de cas personnel.

Ça reduit de 60 à 80 % la transmission d'apres les dernières etudes

Non on est pas dans le fou, les effets secondaires sont connus avec les %, dans l'histoire des vaccins aucun n'a presenté d'effets secondaires au dela de 2 mois.

Pareil que pour les jeunes.

Tu pense que les gens qui ne veulent pas se vacciner voir qui sont antivax sont les plus exemplaires sur les gestes barrières ? Soyons sérieux..

Faux, risque covid > risque effets secondaires vaccin, c'est acté et demontré par les chiffres depuis belle lurette

Tu a une meilleur solution que la vaccination pour se débarrasser d'un virus ? On confine pendant 2 ans ?

Peut etre que les sportifs et les touristes sont vaccinés, eux.

Les gourvernements on reouvert les vannes sans imaginer qu'il y aurait autant de retissance à la vaccination, c'est sur que ça rend la situation un peu bancale.

Pour répondre à quelques unes de tes questions tout d'abord, ensuite j'en aurais par rapport à ton post également.

Pour ceux qui fournissent les vaccins, t'as quand même celui qui est mis le plus en avant Pfizzer impliqué dans différents scandales, dont le dernier date du retrait du marché français de son médicament Cytotec, en 2018. Alors évidemment c'est pas des infos qu'on mets en avant, comme le vaccin de Sanofi par ex (...).

Pour les pays les stratégies sont assez différentes pour tout un tas de raisons et pour le moment on ne peut en mettre aucun en exemple, que ce soit des pays où on a vacciné massivement ou non. Y'a pas assez de recul de toutes façons, puis c'est très difficile de juger, les paramètres sont tellement différents. Y'a quelques semaines c'était "la catastrophe" en Inde, depuis c'est pas le vaccin qui fait que tout a chuté. A contrario Israël qui est la pays qui a le plus vacciné, ils pensaient revenir à la vie normale, bah c'est toujours pas le cas, on repousse. Ce que je dis c'est vrai pour un peu partout, on a encore bcp de questions surtout.

Pour les jeunes qui sont particulièrement touchés par les covid long, tu as des chiffres avec des sources stp? On a des études qui montrent déjà que le vaccin empêche le covid long?

Quand tu dis que les effets secondaires sont connus au bout de 2 mois dans toute l'histoire des vaccins, cela a été posté ici en effet (sans doute par un provaccincovid) mais j'y avais répondu c'est faux. Pas besoin de remonter loin, cf le vaccin de Sanofi contre la dengue.

Pour les gestes barrières il ne faut pas croire que c'est soit t'es antivaccincovid et tu respectes rien soit t'es provaccincovid et tu respectes tout. Je pense que tu ne mesures pas le nombre de personnes qui se pensent protégées car vaccinées. Il suffit de voir par exemple les compétitions sportives à l'heure actuelle avec des gens les uns sur les autres (Wimbledon, Tour de France, Euro notamment) dans les stades sans que ça pose problème à personne. Et à Wimbledon et à l'euro ça m'étonnerait pas que la très grande majorité ait du montrer patte blanche vaccinée. Du coup les gestes barrières c'est oublié mais pas de la part des antivaccincovid.

Si le gouvernement a ré-ouvert en pensant que tout le monde se vaccinerait sans se poser de questions c'est peut être aussi parce qu'ils se disent que peu réfléchiront et feront gentiment ce qu'on leur dit.

Je suis pas dans le gouvernement, ce n'est pas à moi de plancher sur des solutions parce que j'estime qu'il n'y en a pas qu'une déjà pour commencer. Le confinement pouvait être une solution oui, mais pas un confinement à moitié, qui traine pendant des semaines, des couvre feu à 20h pour que tout le monde s'entasse comme des cons dans les transports publics. En vrac comme ça et sans réfléchir particulièrement j'aurais protégé en priorité les personnes les plus à risques, les vieux, les personnes avec comorbidités, je les obligerais pas à se vacciner mais je les inciterais à le faire. Pour le reste c'est comme les gens veulent, sauf pour le personnel de santé où là c'est chiant mais y'a pas le choix. Les zones les plus touchées sont les grandes villes, logique, donc je prends des mesures en priorité dans ces endroits là, taf en alternance y compris les horaires pour désengorger les transports public, ouverture de certains commerces H24 etc. Après je ne suis plus en France, peut être que beaucoup de mesures ont été prises en ce sens.

il y a 24 minutes, juls2675 a écrit :

...

Quand tu dis que les effets secondaires sont connus au bout de 2 mois dans toute l'histoire des vaccins, cela a été posté ici en effet (sans doute par un provaccincovid) mais j'y avais répondu c'est faux. Pas besoin de remonter loin, cf le vaccin de Sanofi contre la dengue....

Non, les effets secondaires étaient connu au bout de quelques jours. Tu confonds le moment ou on agit et le moment ou les effets se sont révélés.

Posted (edited)
36 minutes ago, loorent said:

arretez de repondre aux trolls, svp ! 

On fait comment pour ajouter quelqu'un en ignore list ? J'ai pas trouvé (c'est pour un lapin). 

Edited by M4URIC3

à l’instant, M4URIC3 a écrit :

On fait comment pour ajouter quelqu'un en ignore list ? J'ai pas trouvé. 

tu mets la souris sur son nom et tu cliques sur "Ignorer l'utilisateur" (en bas au milieu)

il y a une heure, Lapin Magique a écrit :

Tous mais tu en cite 0. Xavier Betrand c'est un labo ? Le mediator c'est un vaccin ?

Tu repond 100% du temps à coté de la plaque.

Posted (edited)
il y a 45 minutes, damax a écrit :

Tous mais tu en cite 0. Xavier Betrand c'est un labo ? Le mediator c'est un vaccin ?

Tu repond 100% du temps à coté de la plaque.

Bah réfléchis 5 minutes o'lieu de crier au scandale complotiste, niveau anti-covid, comment tu ve qu'on évalue un vaccin encore en phase 3 , en sachant que la phase 4 ce sont les effets sur le long terme et qu'il faudrait 10 / 20 ans. ?

Même si c'est calqué sur un anti-grippal et qu'il y a moins de risques, mais c'est juste incroyable à imaginer. Bref.

Citation

SI on considère qu'après un scandale on split la boîte, on change de nom et on ventile le personnel, la réponse est tous. Un Labo c'est un assembleur, il achète les ingrédients ailleurs, ce sont des brevets. C'est pour ça qu'on retrouve Pharmacia et Monsanto partout, ils pèsent aussi sur la concurrence, si on peut appeler ça de la concurrence.

Edited by Lapin Magique

il y a 37 minutes, Gonzo49ers a écrit :

Non, les effets secondaires étaient connu au bout de quelques jours. Tu confonds le moment ou on agit et le moment ou les effets se sont révélés.

Salut, j'aime souvent bien tes sources et tes infos, t'as du t'en apercevoir plus d'une fois ;)

Par contre le lien que tu me mets là c'est un tweet si j'ai bien suivi d'une personne qui prends comme source Wikipédia non? En dehors du fait que Wikipédia a 0 crédibilité, j'ai lu l'article qui est en anglais et je n'ai rien vu qui va en ce sens, je vois pas sur quoi il s'appuie. Si t'as le truc je prends.

Par ailleurs, je te remercie car via ton lien j'ai appris que les Suèdois ont été touchés par des effets secondaires, plusieurs mois après, après avoir vacciné une partie de la population avec le vaccin H1N1, la narcolepsie. Des victimes ont été reconnues et indemnisées mais l'affaire continue. J'ai simplement lu quelques articles, je vais regarder de plus près. Mais pas besoin de remonter très loin pour voir que 2 mois ne suffisent pas mais ça serait pas surprenant. Comment on connait des effets à long terme si au bout de 2 mois on ferme les yeux?

Posted (edited)

Les faits :

image.thumb.jpeg.1562f8cebaa8c2070ce0e42e92f3f6c8.jpeg

La pensée de @Lapin Magique:

image.thumb.jpeg.4b5b32639245cc3f36dc7b4bc3c2406b.jpeg

L’outil qu’utilise @Lapin Magique pour vérifier si les faits collent à sa pensée

Spoiler

C64B9F84-AB6D-47C2-83C9-F75D51814161.thumb.png.32bdf896386289c715d256db0bdded0e.png

Edited by Dicomaniaque 💉

il y a 6 minutes, juls2675 a écrit :

Par contre le lien que tu me mets là c'est un tweet si j'ai bien suivi d'une personne qui prends comme source Wikipédia non? En dehors du fait que Wikipédia a 0 crédibilité.

Wikipedia est une source secondaire. Ce qui est écrit sur Wikipédia est normalement explicitement sourcé dans la zone « notes et références », où se trouvent les sources primaires.

il y a 4 minutes, Dicomaniaque 💉 a écrit :

Wikipedia est une source secondaire. Ce qui est écrit sur Wikipédia est normalement explicitement sourcé dans la zone « notes et références », où se trouvent les sources primaires.

Effectivement c'est pas noté dans Wikipédia mais il y a un lien qui renvoie à un document que je lirais plus tard, merci.

il y a 14 minutes, Lapin Magique a écrit :

Bah réfléchis 5 minutes o'lieu de crier au scandale complotiste, niveau anti-covid, comment tu ve qu'on évalue un vaccin encore en phase 3 , en sachant que la phase 4 ce sont les effets sur le long terme et qu'il faudrait 10 / 20 ans. ?

Même si c'est calqué sur un anti-grippal et qu'il y a moins de risques, mais c'est juste incroyable à imaginer. Bref.

SI on considère qu'après un scandale on split la boîte, on change de nom et on ventile le personnel, la réponse est tous. Un Labo c'est un assembleur, il achète les ingrédients ailleurs, ce sont des brevets. C'est pour ça qu'on retrouve Pharmacia et Monsanto partout, ils pèsent aussi sur la concurrence, si on peut appeler ça de la concurrence.

Non la phase 3 "effet indésirable" est terminé, ça a été rapide en raison de l'abondance de cas pendant la pandémie. L'autre partie de la phase 3 "durée de l'immunité procurée" est toujours en cours. Ça t'as été expliqué et sourcé il y a quelque pages/post mais tu as oublié/pas lu/pas retenu car n'allant pas dans ton sens, au choix.

Pour la 2eme partie de ton poste, toujours de la bouillie non sourcée.

il y a 18 minutes, Lapin Magique a écrit :

Jinterfer mais : Franchement Wiki c'est le truc le plus neutre et le plus vérifié du monde.

J'ai ri

Il y a 1 heure, juls2675 a écrit :

Pour répondre à quelques unes de tes questions tout d'abord, ensuite j'en aurais par rapport à ton post également.

Pour ceux qui fournissent les vaccins, t'as quand même celui qui est mis le plus en avant Pfizzer impliqué dans différents scandales, dont le dernier date du retrait du marché français de son médicament Cytotec, en 2018. Alors évidemment c'est pas des infos qu'on mets en avant, comme le vaccin de Sanofi par ex (...).

https://www.doctissimo.fr/medicaments/news/Le-Cytotec-medicament-detourne-de-son-usage-retire-du-marche-en-2018

C'est Pfizer lui même qui a retiré du marcher son médicament car son usage était détourné (pas leur faute). 30 sec de recherche google.

Pour les pays les stratégies sont assez différentes pour tout un tas de raisons et pour le moment on ne peut en mettre aucun en exemple, que ce soit des pays où on a vacciné massivement ou non. Y'a pas assez de recul de toutes façons, puis c'est très difficile de juger, les paramètres sont tellement différents. Y'a quelques semaines c'était "la catastrophe" en Inde, depuis c'est pas le vaccin qui fait que tout a chuté. A contrario Israël qui est la pays qui a le plus vacciné, ils pensaient revenir à la vie normale, bah c'est toujours pas le cas, on repousse. Ce que je dis c'est vrai pour un peu partout, on a encore bcp de questions surtout.

Pour les jeunes qui sont particulièrement touchés par les covid long, tu as des chiffres avec des sources stp? On a des études qui montrent déjà que le vaccin empêche le covid long?

https://www.lefigaro.fr/sciences/les-jeunes-sont-aussi-a-risque-de-covid-long-20210627

" Selon une étude, la moitié des 16 à 30 ans ont encore des symptômes six mois après l’infection initiale "

Quand tu dis que les effets secondaires sont connus au bout de 2 mois dans toute l'histoire des vaccins, cela a été posté ici en effet (sans doute par un provaccincovid) mais j'y avais répondu c'est faux. Pas besoin de remonter loin, cf le vaccin de Sanofi contre la dengue.

https://www.usinenouvelle.com/editorial/covid-19-comment-sanofi-a-tire-la-lecon-du-fiasco-du-vaccin-contre-la-dengue.N957736

Effectivement  je n'avais pas connaissance de cet episode. Mais je note tout de même ce passage de l'article :

" Quelques jours plus tard, bonne nouvelle pour Sanofi Pasteur : le Mexique, puis les Philippines, et ensuite le Brésil en 2016, lui délivrent des autorisations de mise sur le marché. Les autorités françaises, elles, le déconseillent... pour l’outre-mer. Dans un avis daté du 22 juin 2016, le Haut conseil de la santé publique écrit qu'il "ne recommande pas l’introduction de la vaccination contre la dengue à La Réunion et Mayotte" en indiquant que son efficacité n'est pas démontrée chez les personnes n’ayant jamais été en contact avec le virus. Dans un second avis, daté du 7 octobre 2016, le Haut conseil écrit qu'il n'est pas favorable à l’utilisation anticipée du vaccin dans les territoires français d’Amérique (Guyane, Martinique, Guadeloupe...). "

Ça montre que les organismes chargés d'attribuer l'autorisation de mise sur le marché des vaccins font correctement leur travail (pas dans tous les pays malheureusement) et ne sont pas corrompu à la solde de big pharma (je ne te prête pas ces propos).

Posted (edited)

Edited by Dicomaniaque 💉

Il y a 8 heures, CarbonaraPasta a écrit :

Pathétique.

Il y a 6 heures, CarbonaraPasta a écrit :

J'ai beau chercher je vois pas le rapport entre tes douleurs et le covid / le vaccin.

Il y a 2 heures, loorent a écrit :

arretez de repondre aux trolls, svp ! 

Pas d'éthique !

il y a 13 minutes, Lapin Magique a écrit :

Sources ? Va sur le site de l'UE et son agence des médicaments et lis le protocole de Pfizer ce sera plus simple.

Quand on regarde le protocole de Pfizer, on peut y voir que la phase 3 se terminera en mai 2023.

Pour ceux qui n'auront pas le courage d'aller vérifier. 

L'etude des critères du jugement principal (efficacité et sécurité) est terminée depuis fin novembre 21. Les résultats ont été publiés.

Le suivi des effets indésirables sont inclus dans la phase 4, donc la pharmacovigilance comme pour tout produit pharmaceutique.

Jusqu'en 2023 ce sont les critères secondaires qui sont étudié. 

Screenshot_20210707-225703_Chrome.thumb.jpg.c1a6c7057fa36b6b0940672cc60a0bbd.jpg

Source : site sur lequel l'essai est enregistré 

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04368728?term=BNT162b&draw=2

Pas trop le courage de rechercher la publication des résultats des critères principaux car elle a été postée sur le forum en début d'année. 

Juste pour le plaisir et pour que tu arrêtes de raconter les mêmes bêtises en boucle.

Lien de la publication des résultats : 

https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/nejmoa2034577

Si tu as la flemme de cliquer et de traduire je te met même la conclusion traduite en français :

CONCLUSION

Un régime à deux doses de BNT162b2 a conféré une protection de 95 % contre le Covid-19 chez les personnes de 16 ans ou plus. L'innocuité sur une médiane de 2 mois était similaire à celle des autres vaccins viraux. (Financé par BioNTech et Pfizer ; numéro ClinicalTrials.gov, NCT04368728. s'ouvre dans un nouvel onglet.)"