Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

Le 02/06/2021 à 21:23, Corti a écrit :

C'était prévisible, il faudra compter minimum fin 2023 pour sortir de ce guêpier, 

Posted (edited)
Le 18/04/2021 à 13:45, Thinès a écrit :

Cela dit, si on ne retombe pas rapidement sous les 300 morts/jour, on ne m'empêchera pas de me demander quel pourcentage aurait largement eu le temps de se faire vacciner. :sais-pas:

La vaccination est ouverte à tous les 70+ ans depuis plus de deux mois maintenant et la mortalité n'est et ne sera plus significativement impactée désormais. Alors question :

L'espérance de vie sera-t-elle en hausse fin 2021 par rapport à fin 2019 ?

Les paris sont ouverts !

Edited by Thinès

Il y a 7 heures, Thinès a écrit :

La vaccination est ouverte à tous les 70+ ans depuis plus de deux mois maintenant et la mortalité n'est et ne sera plus significativement impactée désormais. Alors question :

L'espérance de vie sera-t-elle en hausse fin 2021 par rapport à fin 2019 ?

Les paris sont ouverts !

Le Covid ayant pas ou peu impacté l'année 2019 en terme d'espérance de vie, je ne vois pas ce que ça devrait changer, ce n'est pas parce que tu te fais vacciner que tu ne vas pas mourir d'autres choses, comme avant.

Posted (edited)
Il y a 9 heures, Thinès a écrit :

depuis plus de deux mois maintenant et la mortalité n'est et ne sera plus significativement impactée désormais.

Ah bon ? Si on regarde les chiffres c'est pire que l'année dernière sans vaccin.

1 Juin 2020 = 14237 hospitalisations - Létalité = 32
1 Juin 2021 = 16088 hospitalisations - Létalité = 134

4 Juin 2020 =  Létalité = 45
4 Juin 2021 =  Létalité = 88

Edited by Lapin Magique

Posted (edited)

Gonzo49ers Hein ?? nan mais j'aurais mieux fait de ne pas faire cette auto-citation, bref...  A 4h du mat ça a fait tilt sur cette idée :

Même s'il y a 25000 décès de plus en 2021 qu'en 2019, l'espérance de vie sera de retour à son niveau de fin 2019 (après la baisse de 2020) because pyramide des âges. Pour l'instant on est à + 23000 (à peine la moitié des décès attribués au coronavirus depuis le 1er janvier).

Edited by Thinès

Posted (edited)
il y a 7 minutes, Thinès a écrit :

) because pyramide des âges

On est sur la Covid là, pas sur les noyades en piscine, accident de voiture et chute à la montagne. 

Edited by Lapin Magique

il y a 24 minutes, Lapin Magique a écrit :

Ah bon ? Si on regarde les chiffres c'est pire que l'année dernière sans vaccin.

Je parle de la mortalité toutes causes : après d'importants excédents en avril, elle est revenue au niveau habituel depuis le 1er mai , pile poil comme l'année dernière d'ailleurs.

Posted (edited)
il y a 7 minutes, Thinès a écrit :

Je parle de la mortalité toutes causes : après d'importants excédents en avril, elle est revenue au niveau habituel depuis le 1er mai , pile poil comme l'année dernière d'ailleurs.

Bah c'est n'importe quoi, record historique de baisse des morts sur la route, becoz confinement, ça repartira après. A la montagne aussi plus personne, d'ailleurs ça a soulagé le CHU de Grenoble, le ski c'est un bizness donc on ne dit rien mais tt les ans c'est une hécatombe. Je suppose qu'on a moins de chance d'exploser en vol dans un Rio - Paris, de se faire trucider au couteau dans la rue à 22H, logiquement.

Edited by Lapin Magique

Posted (edited)

C'est anecdotique par rapport à la mortalité toutes causes dans les Ehpad : 1 % de la population, 25 % des décès habituellement.

Tiens, en passant, un collector du bon vieux temps :
En visite dans un Ehpad , Emmanuel Macron appelle à « éviter de visiter nos anciens en Ehpad ».

Edited by Thinès

100000 décès, Dame nature s'est déjà permis de faire un tri parmi les +70ans, les plus faibles ne sont hélas déjà plus de ce monde. A moins qu'on puisse mourir deux fois

il y a 15 minutes, Thinès a écrit :

il est peinard, mamie vit à l'Elysée

il y a 17 minutes, Thinès a écrit :

C'est anecdotique par rapport à la mortalité toutes causes dans les Ehpad : 1 % de la population, 25 % des décès habituellement.

Tiens, en passant, un collector du bon vieux temps :
En visite dans un Ehpad , Emmanuel Macron appelle à « éviter de visiter nos anciens en Ehpad ».

Il faudrait revoir les stats car il y a de la place dans les Ehpad c'est un peu vide quoi.

J'ai pas du tout suivi les informations ces derniers mois, je regarde juste les stats de cas/décés/vaccinés par pays. C'est quoi l'explication de ce qui se passe au Chili? Beaucoup de vaccinés et beaucoup de cas/décés. 

Leur vaccin est pourri? Ils ont repris un rythme de vie 2019 avec un R0 à 3-4, il leur faut donc 75% de vaccinés? On connaît la proportion de vaccinés chiliens qui choppe le virus en comparaison des non-vaccinés? Bref, il y a des articles intéressants orientés statistiques sur la situation dans ce pays?

Posted (edited)
il y a une heure, 17 lièvres a écrit :

J'ai pas du tout suivi les informations ces derniers mois, je regarde juste les stats de cas/décés/vaccinés par pays. C'est quoi l'explication de ce qui se passe au Chili? Beaucoup de vaccinés et beaucoup de cas/décés. 

Leur vaccin est pourri? Ils ont repris un rythme de vie 2019 avec un R0 à 3-4, il leur faut donc 75% de vaccinés? On connaît la proportion de vaccinés chiliens qui choppe le virus en comparaison des non-vaccinés? Bref, il y a des articles intéressants orientés statistiques sur la situation dans ce pays?

C'est aussi saisonnier. Hémisphère Sud c'est l'hiver.

Edited by Lapin Magique

Il y a 6 heures, Lapin Magique a écrit :

Merci, j'avoue que la collération est troublante! En fait ils ont pas besoin de vaccins, il faut qu'ils s'achètent des chauffages lol. :)

Il y a 6 heures, Lapin Magique a écrit :

Hiver, hiver… 25% de la population (4,6 M / 18 M d’après une rapide recherche) habite Santiago.

EE033695-7118-404A-86BD-98D1E42649FC.thumb.jpeg.c943483577115b844e107a3724b197ed.jpegFD62CE4F-42D7-4DB5-BA44-E4514F5D1904.thumb.jpeg.36c607137272d14ff75771aaeb36e69e.jpeg

Posted (edited)
Il y a 10 heures, 17 lièvres a écrit :

Y a probablement plus récent mais de ce que je me souviens, les chiffres d efficacité de leur vaccin (Coronovac, un des 2 chinois) dans les conditions sud-américaines c était assez décevant, en gros :

- contre symptôme après 1 dose : ~5% (...)

- contre symptômes après 2 doses : ~50%
- contre formes graves : assez élevée, les décès restant essentiellement des non-vaccinés 

les chiffres de combien ça coupe la susceptibilité/transmission sont plus durs à estimer mais du coup c est forcément <50% et probablement assez en dessous 

Y a un parallèle assez intéressant avec le Uk et leur variant indien : 

https://khub.net/documents/135939561/430986542/Effectiveness+of+COVID-19+vaccines+against+the+B.1.617.2+variant.pdf/204c11a4-e02e-11f2-db19-b3664107ac42

Efficacité symptômes variant indien (vs variant uk) 

AZ 1 dose 33% (vs 51%) 
AZ 2 doses 60% (vs 66%) 

pfizer 1 dose 33% (vs 49%)

pfizer 2 doses 88% (vs 93%)

( la quasi intégralité des admissions en Hosto du variant uk  pour variant indien sont des 0 doses)

cette épidémie ne laisse pas passer grand chose , entre 60% et 90% d efficacité c est pas seulement 4x de malades, c est en réalité beaucoup plus au fil du temps puisque ca agit différemment sur le Reff

au final en faisant n importe quoi sur le vaccin AZ on aura eu bcp de morts en plus jusque maintenant , mais peut être qu on va chatter qques morts en moins à l avenir

Edited by dupire

Posted (edited)
Il y a 3 heures, Dicomaniaque 💉 a écrit :

Hiver, hiver… 25% de la population (4,6 M / 18 M d’après une rapide recherche) habite Santiago.

EE033695-7118-404A-86BD-98D1E42649FC.thumb.jpeg.c943483577115b844e107a3724b197ed.jpegFD62CE4F-42D7-4DB5-BA44-E4514F5D1904.thumb.jpeg.36c607137272d14ff75771aaeb36e69e.jpeg

honnêtement je pense que ces effets sont complexes a identifier car y a une grosse partie de comportemental et que les phénomènes de saisonnalité sont aussi (très) locaux 

Ça semble moins simple que « ici il fait chaud, là il fait froid » au niveau planétaire 

chaque année on a le même virus de la grippe que l’Asie et il disparaît chez nous pour des températures bien inférieures à celles pour lesquelles il vit très bien la bas

si c était juste un effet température à prendre globalement, l Amérique du Sud ne se cognerait pas ses grippes et la grippe de HK n aurait pas existé 

Edited by dupire

Les adultes de 65 ans et plus entièrement vaccinés ont 94 % moins de risques d'être hospitalisés à cause du COVID-19.

https://www.cdc.gov/media/releases/2021/p0428-vaccinated-adults-less-hospitalized.html

L'évaluation a porté sur les hospitalisations dans deux réseaux hospitaliers américains couvrant 24 hôpitaux dans 14 États.
L'efficacité du vaccin a été évaluée en comparant les chances de vaccination contre le COVID-19 parmi les personnes hospitalisées qui ont été testées positives pour le virus qui cause le COVID-19 (patients) par rapport à celles qui ont été testées négatives (témoins).
Parmi les 417 participants à l'évaluation, il y avait 187 patients et 230 témoins. Près de la moitié des patients étaient âgés de plus de 75 ans.

Posted (edited)
Il y a 6 heures, Dicomaniaque 💉 a écrit :

Pas forcément à cause du froid il y a l'humidité de l'air aussi et d'autres facteurs, la promiscuité, le manque d'UV (vitamine D).

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=virus-pourquoi-en-hiver-des-hypotheses-pour-expliquer-les-epidemies-hivernales

Edited by Lapin Magique

Si je comprends bien le tableau : au moins 1 dose (donc sous-entendu 2 possibles) : 20% à la louche des 0-54 ans.

2 doses : 6% à la louche des 0-54 ans.

Guadeloupe Martinique... on leur propose de se vacciner au rhum

Posted (edited)

C'est pas mal aussi au Liban juste à côté sauf que chez eux c'est 11% de la population qui a reçu la première dose de vaccin.Le top des cas actifs est quasiment le même que Israël vers le 5 Février.

lib.PNG.ac90ac38a4632c91a254e3ac013e4692.PNG

Edited by Fuck Bill2