Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

Je voudrais qu'on m'éclaire sur un point; les chiffres baissent avec la même temporalité que l'an dernier, alors que l'an dernier, personne n'était vacciné.

Moi pas comprendre ...

il y a 25 minutes, petit_agité a écrit :

Je voudrais qu'on m'éclaire sur un point; les chiffres baissent avec la même temporalité que l'an dernier, alors que l'an dernier, personne n'était vacciné.

Moi pas comprendre ...

l'an dernier on était confiné ? 

Posted (edited)
Il y a 4 heures, petit_agité a écrit :

Moi pas comprendre ...

On peut en effet se poser la question quand on compare les USA avec 40% de full vacciné vs le Mexique 9% qui ont une chute des cas aussi violente mais il faudra attendre Octobre pour avoir la réponse avec une nouvelle vague ou pas.Perso je pense que les pays qui n'auront pas vaccinés à grande échelle auront plus de problèmes que les autres.

usa.PNG.208fbbd70dcc6c020271f0fae4e36fdf.PNG60a69181a79be_onpeut.PNG.d12e46ad0b087dbd41f02464df1d3f67.PNG

Edited by Fuck Bill2

Un Community Manager de la belle ville de Boulogne-Billancourt (collé à Paris à l'ouest) répond sur Twitter et lâchant un historique médical, après avoir fouillé l'historique de la personne à qui il répond.

C'est absolument n'importe quoi. D'où un gars comme ça a accès à ces données ? D'où il en parle sur internet ?

Posted (edited)

ROFL, ce missile qu'elle a pris. Ceci-dit le rendez-vous c'était peut être pour ses enfants.

Hâte d'avoir les premiers retours de salariés dont l'employeur exige un accès à leur appli tous-anti-covid. 

Edited by Guest

Posted (edited)

J'ai de suite pensé qu'elle n'avait pas appelé pour elle et c'est ce qu'elle semble confirmer... je connais des gens dans ma famille qui ont appelé pour leur mère, leur conjoint.

Tu parles d'un missile... ça balance en détente des infos médicales confidentielles sur la toile, c'est beau. 

Edited by survival66

Il y a 12 heures, petit_agité a écrit :

Moi pas comprendre ...

Up

La chute est liée à ce que l'on a déjà essayé et qui a systématiquement fonctionné : le confinement.

La vaccination en est à ses débuts et ne doit donc jouer que très marginalement.

C'est ce qui a toujours été indiqué en décembre / janvier. Confiner pour éviter une vague trop importante et pouvoir attendre la couverture vaccinale.

Je ne sais pas ce qui peut laisser entendre que la chute des cas serait liée à la vaccination quand 30% de la population est primo vacciné à date.

Posted (edited)

Pour le passé je ne sais pas, mais pour aujourd’hui c est pas si clair que la vaccination/immunité ne joue pas déjà un rôle significatif

début d année, on avait 15% d infectés et un Reff vers 1.2 au maximum. aujourd’hui on a 25% d infectés, 30% de primo vaccinés. en considérant une transmission coupée de moitié après la 1ere dose ça nous amènerait vers Reff = 1.2 / (1-0.15) * (1-0.25-0.5x0.3) = 0.85.
Donc à conditions égales  l augmentation d immunité suffirait à nous causer une décrue 

a voir maintenant comment l augmentation de la vaccination va compenser les hausses de Reff dues au réouvertures

mais si on regarde dans le rétro, Israël a commencé à réouvrir avec une incidence assez haute, et à partir de 40% de primo vaccinés, tous leurs indicateurs se sont effondrés 

Edited by dupire

A priori la vaccination joue déjà un rôle assez fort, la flemme de retourner chercher les sources mais même une couverture partielle voir vaccination partielle à 1 dose contribue déjà à faire baisser significativement la transmission et chuter le R donc l’effet est réel.

Mais clairement la chute observée est très probablement multifactorielle (vaccination + immunité acquise par infection + confinement + éventuellement effet saisonnier) et le confinement a eu sur les dernières semaines certainement un rôle aussi important que la vaccination. On va pas refaire l’histoire mais ca relance la question de pourquoi ne pas l’avoir commencé plus tôt.

il y a 4 minutes, fold'dirty bastard a écrit :

Mais clairement la chute observée est très probablement multifactorielle (vaccination + immunité acquise par infection + confinement + éventuellement effet saisonnier) 

d'accord avec ça, complicado d'attribuer à un facteur parmi tous les autres

(pour mon calcul de coin de table sur l'effet vaccination, j'ai bien précisé que c'était valable à partir d'aujourd'hui)

effectivement on ne pas refaire l'histoire, chacun ses regrets, perso je pense qu'en europe on a beaucoup déconné sur la vaccination et qu'on aurait dû être dans la situation actuelle il y a 2 mois déjà

si on regarde plutôt devant, ce petit calcul peté a le mérite de donner des ordres de grandeur pour les semaines à venir. Si les réouvertures augmentent le Reff de 50% (chiffre arbitraire), en faisant 1% du pays de primo vaccinés par jour , on compense et on fait repasser Reff sous la barre des 1 en 3 semaines.

à moyen terme ça devrait clairement le faire si on joue le jeu ; en espérant juste ne pas avoir une reprise transitoire 

Posted (edited)

Quand le taux d'efficacité est faible, la couverture vaccinale doit être encore plus forte (on a suffisamment d'exemples en ce moment avec les pays utilisant les vaccins chinois).

Les hypothèses les plus optimistes pour la couverture vaccinale avec les ARNm sont à 60% min.

Quand la décroissance a débuté, on était à 18% de primo vacciné. Donc la primo vaccination, avec son efficacité, a probablement un effet, mais marginale, si l'on recherche une immunité de groupe pour l'instant.

Des pays comme l'Angleterre ou Israël étaient à >40% de couverture pour leur déconfinement progressif, et ont malgré tout tous eux un rebond (rien de comparable aux périodes sans vaccins). L'Angleterre a une remontée faible mais continue de son R depuis, avec une couverture vaccinale compris entre 45 et 55% sur la période (à prendre avec nuance, le nombre de personne testée a considérablement baissé dans le même temps).

Bref, on voit qu'a priori, la vaccination fonctionne et permet de maitriser d'éventuel reprise. Mais avec une couverture aussi faible qu'il y a actuellement en France, son intérêt est au mieux pour l'instant marginal.

C'est évidemment multi-factoriel, mais le seul facteur avec des chutes aussi rapide du nbr de cas qui est aujourd'hui reproduit et démontrant globalement la même efficacité quelque soit le pays, la saison, la couverture vaccinale ou l'immunité acquise, c'est le confinement.

Edit: d'ailleurs regarder le taux de vaccination du jour n'est pas bon non plus. L'efficacité se faisant à 10jours post piqûre, primo ou définitive, il faut regarder le taux à 10 jours précédents, et en ce moment, c'est une diff' significative (aujourd'hui, on serait plutôt sur 25% de primo-vacciné avec efficacité >50%).

Edited by qwcio

Il y a 19 heures, petit_agité a écrit :

Moi pas comprendre ...

Il y a 7 heures, petit_agité a écrit :

Up

C'est bientôt les grandes vacances, tout simplement.

Posted (edited)

il y a 58 minutes, qwcio a écrit :

Des pays comme l'Angleterre ou Israël étaient à >40% de couverture pour leur déconfinement progressif, et ont malgré tout tous eux un rebond

mouais 

Spoiler

image.png.8e366a056091aad07a6907766250439b.png

il y a 58 minutes, qwcio a écrit :

Mais avec une couverture aussi faible qu'il y a actuellement en France, son intérêt est au mieux pour l'instant marginal.

Ben j'ai essayé de te montrer avec des chiffres que c'était faux :hmm:  mais bon si tu as décidé le contraire, on va pas se fâcher :sais-pas:

le truc crucial c'est que dans les faits le Reff ne s'éloigne jamais de 1 via les restrictions /adaptations sociales/whatever, donc les effets d'augmentation d'immunité sont tout le temps significatifs (ca fait 'facilement' passer de Reff=1.05 a 0.95 par ex, ce qui change tout)
60% c'est plutôt la couverture vaccinale pour se débarasser d'un R0=3., qu'on a jamais approché depuis février 2020 
mais en réalité le seuil vaccinal d'immunité de groupe n'a pas de valeur intrinsèque, il n'est pas le même en 2019 ou en 2021, avec ou sans masques, avec ou sans tests, avec ou sans télétravail, avec ou sans 25% d'infectés, etc

le niveau de vaccination actuelle suffit à contribuer à une baisse dans *les conditions actuelles*, mais probablement pas pour vivre normalement (en dehors de l'hypothèse simpliste 1-1/R0, en réalité personne ne sait où est le niveau d'immunité collective)

donc effectivement quand on va progressivement relâcher les restrictions, il faudra à chaque fois un niveau un peu supérieur de couverture vaccinale pour que ça passe.

Edited by dupire

Il y a 8 heures, petit_agité a écrit :

Up

On en est presque a 6 millions de personnes qui ont eu un test positif au covid depuis le début de la pandémie, j'imagine qu'on peut compter plusieurs millions qui auront eu le covid sans se faire tester ( pas de tests disponibles au début, pas de symptômes etc ).

Cela rajouté à la vaccination, a la fermeture des écoles pendant 3 semaines et au confinement/couvre feu, logiquement il doit y avoir une baisse du nombres de cas.

De plus, comparer mai 2020 a mai 2021 me semble pas cohérent, a mon avis on teste beaucoup plus aujourd'hui qu'il y a un an, le taux de positivité est un indicateur plus pertinent que le nombre de cas déclarés.

il y a 20 minutes, dupire a écrit :

mouais 

Masquer le contenu

image.png.8e366a056091aad07a6907766250439b.png

Ben j'ai essayé de te montrer avec des chiffres que c'était faux :hmm:  mais bon si tu as décidé le contraire, on va pas se fâcher :sais-pas:

le truc crucial c'est que dans les faits le Reff ne s'éloigne jamais de 1 via les restrictions /adaptations sociales/whatever, donc les effets d'augmentation d'immunité sont tout le temps significatifs (ca fait 'facilement' passer de Reff=1.05 a 0.95 par ex, ce qui change tout)
60% c'est plutôt la couverture vaccinale pour se débarasser d'un R0=3., qu'on a jamais approché depuis février 2020 
mais en réalité le seuil vaccinal d'immunité de groupe n'a pas de valeur intrinsèque, il n'est pas le même en 2019 ou en 2021, avec ou sans masques, avec ou sans tests, avec ou sans télétravail, avec ou sans 25% d'infectés, etc

le niveau de vaccination actuelle suffit à contribuer à une baisse dans *les conditions actuelles*, mais probablement pas pour vivre normalement (en dehors de l'hypothèse simpliste 1-1/R0, en réalité personne ne sait où est le niveau d'immunité collective)

donc effectivement quand on va progressivement relâcher les restrictions, il faudra à chaque fois un niveau un peu supérieur de couverture vaccinale pour que ça passe.

Comprends pas ton "mouais", quand tu posts ensuite un graph qui montre à un léger rebond lors des premières phases de déconfinement dans les 2 cas (février pour Israël, avril pour RU). De plus tu cites en retirant la précision sur leur taux de couverture vaccinale au moment du déconfinement, et le fait que les rebonds n'ont rien de comparable aux périodes sans vaccins.

Je te remercie pour ton calcul, et j'ai en effet pas l'intention de me fâcher pour ça.

Toutefois, on n'était pas un 1.2, on n'est pas à 0.85. Le calcul ne considère pas que la vaccination se fait sur une période, avec une accélération du taux de vaccination, etc... J'ai rien contre. Mais à part chercher à faire une opération qui va donner des chiffres qui te plaisent, pas trop compris l'intérêt.

Le R a chuté fortement après confinement, et non après début de campagne de vaccination.

Pendant un confinement, l'effet sur une diffusion de tel ou tel vaccin/traitement préventif n'est de toute façon que par principe marginal: les gens ne se croisant pas, ils n'ont pas l'occasion de se refiler plus ou moins le virus.

Si le but était de mettre en évidence que plus on va vacciner, plus cela sera efficace, j'en étais déjà pleinement convaincu, et je fais même parti de ces %.

Oui, plus on va vacciner, plus on pourra à nouveau se rouler des pelles en toute détente.

La question du petit agité n'était pas: la vaccination ça marche ? mais pourquoi ça chute pareil qu'en 2020, pas plus vite pas plus lentement, alors qu'en 2021 on a : confinement, vaccin, masque, etc...

La réponse est simple: quand tu confines, on se fout globalement des autres variables. Les gens ne se croisent pas. Les autres variables ont cette année a priori eu quand même un rôle, car le confinement a été nettement moins strict que l'année dernière, nous sommes d'accord. En décembre, nous n'avions pas de vaccins, la chute a été la même qu'actuellement, avec un confinement équivalent.

Maintenant qu'on déconfine, nous allons pouvoir voir l'intérêt de la vaccination.

Bref, ce que l'on a observé jusque là: le confinement, ça fait chuter radicalement la courbe des cas, le couvre-feu uniquement ça limite marginalement la remontée des cas. Le vaccin, dans les pays ayant une campagne avancée avec des vaccins à efficacité forte, a a priori bloqué la reprise épidémique.

il y a 27 minutes, qwcio a écrit :

Maintenant qu'on déconfine, nous allons pouvoir voir l'intérêt de la vaccination.

DSL mais je crois que personne ne pige rien à rien, c'est surement volontaire. Le masque ne protège pas, il protège les autres, sauf le FFP2, qui porte un FFP2 ? Le vaccin ne protège pas, il sert à atténuer les symptômes, il " pourrait " atténuer les symptômes, et globalement on en sait rien car ça a foiré dans plusieurs pays.

Le vrai drame en France c'est qu'on n'a pas réussi à vacciner les personnes vraiment à risque.

Ama c'est la grosses différence aujourd'hui avec les chiffres anglais où eux ont piquousé vite avant qu'on fasse des débats crétins et inutiles sur le vaccin chez les équivalent d'Hanouna.

Aujourd'hui on arrive encore à des aberrations comme de laisser une "liberté vaccinale" aux employés d'Ephad quoi :sais-pas:

Posted (edited)

il y a une heure, qwcio a écrit :

Comprends pas ton "mouais", quand tu posts ensuite un graph qui montre à un léger rebond lors des premières phases de déconfinement dans les 2 cas (février pour Israël, avril pour RU). De plus tu cites en retirant la précision sur leur taux de couverture vaccinale au moment du déconfinement, et le fait que les rebonds n'ont rien de comparable aux périodes sans vaccins.

c'est probablement un truc de vocabulaire, perso c'est pas ce que je comprends en lisant "rebond"

Israël a un taux de reproduction <1 depuis début février et  le UK a eu 6 jours de reprise avec Reff=1.03 avec ce variant indien qui tourne en boucle sur bfm

on aura ces mêmes phènomènes en france, même avec une couverture globale à 60/70%, y aurait des petits départs de feu locaux dans des "poches" ou communautés qui ont une insuffisante immunité vaccinale/naturelle (c'est ce qui s'est passé avec le variant indien au uk)

Spoiler

image.png.9acb29f7092db72d5ac24bd59dfaa771.png

il y a une heure, qwcio a écrit :

Je te remercie pour ton calcul, et j'ai en effet pas l'intention de me fâcher pour ça.

Toutefois, on n'était pas un 1.2, on n'est pas à 0.85. Le calcul ne considère pas que la vaccination se fait sur une période, avec une accélération du taux de vaccination, etc... J'ai rien contre. Mais à part chercher à faire une opération qui va donner des chiffres qui te plaisent, pas trop compris l'intérêt.

ben ça n'est pas les chiffres qui me plaisent, c'est les chiffres. après vérification on était à 1.18 maximum, et on est à 0.82

Spoiler

image.png.56de9920e9576d3c0b519823a0a3e5c0.png

depuis le début de la discussion, je précise bien que je n'attribue pas la baisse passée à la seule vaccination (car effectivement elle a mis du temps à se dérouler, il y a en plus un délai d'efficacité après injection, etc). 

par contre quand tu dis "à 30% la vaccination aujourd'hui a un effet au mieux marginal", je ne suis pas -du tout- d'accord avec ça, donc l'intérêt c'est juste de quantifier et te donner des chiffres plutôt que simplement te répondre "non" ou te donner un feeling sans valeur

si les confinements peuvent diminuer le niveau d'incidence dans le futur, ils ne peuvent pas changer le Reff dans le futur (la transmissibilité du virus ne dépend des conditions de vie et paramètres de l'instant)
en l'occurence ça ne peut pas être les mesures de restrictions qui ont pris fin il y a 3 semaines qui expliquent qu'aujourd'hui encore ça décroisse avec un Reff à 0.8  (...ce qui ne veut toujours pas dire que c'est la seule vaccination)

Edited by dupire

il y a une heure, Lapin Magique a écrit :

DSL mais je crois que personne ne pige rien à rien, c'est surement volontaire. Le masque ne protège pas, il protège les autres, sauf le FFP2, qui porte un FFP2 ? Le vaccin ne protège pas, il sert à atténuer les symptômes, il " pourrait " atténuer les symptômes, et globalement on en sait rien car ça a foiré dans plusieurs pays.

Si il protège les autres, les autres te protège en portant un masque non ? Donc collectivement, porter un masque te protège. 
Toutes les études montrent que le vaccin fais diminuer à la fois le risque d’attraper le virus et le risque de développer une forme grave si tu l’attrapes quand meme.

tu peux répéter des conneries autant de fois que tu veux ça n’en fera pas une vérité