Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

Posted (edited)

Le nombre de lits de réanimation c’était un sujet pertinent quand la première vague nous a mis «par surprise» dans une situation d’urgence sanitaire en quelques semaines, et où on s’est rendu compte qu’en effet notre capacité de réaction pour augmenter leur nombre et faire face à une pandémie était pas satisfaisante.

L’idée d’aplatir la courbe, augmenter le nombre de lits, répartir les patients graves par transfert etc...pour éviter au mieux la saturation des unités de soin intensif c’était d’empêcher le taux de mortalité du COVID d’exploser, et de permettre aux hôpitaux de continuer à traiter les urgences habituelles (AVC, infarctus, etc...) dans un contexte de catastrophe sanitaire soudaine.  

Là on est en situation de pandémie depuis un an, ca me semble invraisemblable qu’on en soit encore à proposer comme une solution viable l’augmentation du nombre de lits de réanimation pour «gagner du temps» (c’est-à-dire a l’heure actuelle : laisser les gens tomber malade pendant plus longtemps avant de toute façon de finir en confinement dur).

Edited by fold'dirty bastard

il y a 8 minutes, xmoussx a écrit :

Tout en étant d'accord avec toi sur le fond, il semble que les solutions que tu proposes sont déjà appliquées voir qu'on en abuse déjà largement.

Macron devrait faire ce qu'il prétend faire depuis le début, "en appeler à la société civile" aka NOUS pour aider.

Logistique, transport, ménage, nettoyage, supply chain (ça c'est vraiment une culture qu'on n'a pas ou plus du tout en France), etc etc etc

Un tas de trucs qui demandent pas 10 ans d'études mais 10/15 minutes de brief et un matériel correct, ce qui soulageraient les vrais professionnel de santé d'une grosse partie de la charge.

Lorsque les agriculteurs avaient besoin d'aide en 2020 pour ramasser les légumes/fruits vu que les étrangers qui viennent habituellement ne pouvaient venir, y'a eu une campagne de communication la dessus.

Les agriculteurs sont passés à la télé, en disant qu'ils avaient besoin de personnel, c'était payé, et pourtant ils se sont retrouvés à devoir faire affréter des avions depuis le Maghreb. 

Que quelques personnes comme toi veuillent aider c'est cool, mais se lancer la dedans pour l'état c'est a mon avis énormément d'efforts pour peu de bénéfices. 

En revanche, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi on ne fait pas appel à l'armée ?

Est ce que juridiquement c'est pas possible ?

Car la tu as des dizaines de milliers de personnes qui sont mobilisables, formées aux soins etc.

il y a 32 minutes, xmoussx a écrit :

Macron devrait faire ce qu'il prétend faire depuis le début, "en appeler à la société civile" aka NOUS pour aider.

Avec le variant brésilien (AKA la 4ème vague) qui débarque bientôt et qui attaque notamment les jeunes en surpoids des régions polluées (et contre lequel le vaccin est inefficace), ton avenir sera sans doute à l'hôpital, mais avec un tube dans la goule. On ne va pas perdre de temps à former des gens qui sont quasiment condamnés.

Prends soin de ta fille, et mets tes affaires en ordre, histoire qu'elle n'ait pas de soucis.

Il y a 14 heures, FMK a écrit :

@Gonzo49erst’es un peu tendu en ce moment non ? Prends une dose HCQ !

xD

Toi tu ferais mieux de t'occuper de ton variant au lieu de ramener ta gueule :D

Le CHU de Strasbourg a alerté l’Agence régionale de santé sur la présence d’un variant détecté, jusqu’à présent, qu’en Alsace.

«Il porte une mutation sur un enzyme, la polymérase, qui intervient dans la multiplication du virus», a rapporté l’Alsace.

Selon le média régional, «il a été identifié car dans les tests de dépistage PCR, un des marqueurs revenait systématiquement négatif. La semaine dernière, les variants indéterminés représentaient 4,2 % dans le Bas-Rhin et 8,8 % dans le Haut-Rhin

On m’a proposé déjà 3 fois de me faire vacciner en losedé sur Marseille car je connais « les bonnes personnes », j’ai systématiquement refusé, pas parce que je suis antivax mais surtout parce que j’ai 32 ans et je suis en parfaite santé.(j’espère je fais pas non plus de Check up tous les 4 matins).

J’ai bien évidemment envie d’être vacciné, mais je suis dernier sur la liste, le problème justement c’est les critères, exemple concret, un pote même âge que moi, s’occupe d’installer des systèmes d’alarmes et/ou de prétentions chute pour les vieux, évidemment il a pas le droit au vaccin sauf qu’il voit par jour 7 à 8 personnes âgées minimum et ceux depuis des mois.

Il est pas personnel médical, mais il a sûrement plus de contacts avec les personnes à risque que de nombreuses professions médicales, pourquoi lui n’est pas vacciné ? On raisonne toujours à l’envers, c’est pas une question d’âge ou de risque, la mamie de 80 piges qui sort jamais ou quasi jamais, qui se fait livrer le surgelé et fais sa balade de temps en temps ne devrait pas être vacciné avant le livreur de surgelé non ?

Le problème c’est de tout voir de manière administrative, sans se dire que des gens voient des centaines de personnes jour alors que en ce qui me concerne je ne vois quasi personne par choix, notamment parce que je déteste les gens et pas du tout à cause du Covid.

Petite stat pour les "y'a qu'à faire de la réa":

25% des personnes rentrant en réa pour des causes de covid meurent (40% au début de la pandémie en France).

Posted (edited)
Il y a 1 heure, saintpoux a écrit :

Je n'ai jamais dit ça.

Je suis sûr qu'ils font déjà beaucoup d'heures supplémentaires, et je crains qu'ils ne soient parfois pas payés pour.

Je parle d'en faire un maximum, quitte à supprimer temporairement le plafond légal (qui est je crois de 10h par semaine) et donc de continuer à les payer au delà des 10h supplémentaires.

Déjà qu'ils leurs payent pas les heures supp normal alors avant d'en rajouter !

On est pas en Chine, tu veux aussi qu'ils montent des bungalows de chantiers aux abords des hôpitaux pour qu'ils soient dispo h24 ?

Edited by checky

Ou traiter le sujet bien avant que le patient se retrouve en réa, en évitant par exemple que le virus se diffuse.

On sait pas, on a qu'un an de recul sur la gestion de cette pandémie, y'a doute.

Posted (edited)

Reportage intéressant sur les lits de réanimations et les lits temporaires rajoutés pour la crise.

avec intervention du président des médecins réanimateurs

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/vrai-ou-fake-l-emission/vrai-ou-fake-l-emission-du-jeudi-25-mars-2021_4350521.html

e/

j'étais pas arrivé jusque la mais il y a aussi une interview d'Elisabeth Bik à propos des fraudes de Raoult :)

Edited by Gonzo49ers

Quelqu’un a une source sur la possible intervention de Macron mercredi soir ? Plusieurs fois que j’entends ça aujourd’hui mais je ne vois aucun article passer.

Voilà la raison qui fait que Macron n'augmente pas le budget des hopitaux publics, et par voie de conséquence le nombre de lits en réanimation, et par voie de conséquence nous impose des mesures liberticides depuis des mois:

https://www.humanite.fr/la-commission-europeenne-demande-63-fois-aux-etats-de-reduire-les-depenses-de-sante-denonce-687250

Il y a 15 heures, xmoussx a écrit :

Mais tu sais un hopital ça sert jamais vraiment à rien, ça rajoute quoi? 10 d'esp de vie à la population, c'est pas utile utile. Je pense que c'est un truc qu'il faut cut pour économiser 3 sous, au même titre que l'éducation au passage, pas prouvé que ça serve, la preuve, on s'en sort non?

1) déjà on parle pas de 1 hôpital mais de doubler le nombre d'hôpitaux,construire 2000 hôpitaux. vraiment?

2)Si tu veux faire des gains en espérance de vie,faudrait commencer par s'attaquer aux causes pas aux conséquences,tu sais environnement,etcetera.

3) J'ai un doute que c'était ton soucis premier,les lits d'hôpitaux avant la pandémie.

il y a 40 minutes, Skip a écrit :

Quelqu’un a une source sur la possible intervention de Macron mercredi soir ? Plusieurs fois que j’entends ça aujourd’hui mais je ne vois aucun article passer.

J'avais entendu parler de mercredi plutôt.

Il y a 2 heures, Sardine a écrit :

Lorsque les agriculteurs avaient besoin d'aide en 2020 pour ramasser les légumes/fruits vu que les étrangers qui viennent habituellement ne pouvaient venir, y'a eu une campagne de communication la dessus.

Les agriculteurs sont passés à la télé, en disant qu'ils avaient besoin de personnel, c'était payé, et pourtant ils se sont retrouvés à devoir faire affréter des avions depuis le Maghreb. 

Que quelques personnes comme toi veuillent aider c'est cool, mais se lancer la dedans pour l'état c'est a mon avis énormément d'efforts pour peu de bénéfices. 

En revanche, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi on ne fait pas appel à l'armée ?

Est ce que juridiquement c'est pas possible ?

Car la tu as des dizaines de milliers de personnes qui sont mobilisables, formées aux soins etc.

C'est normal que par exemple moi ou les gens de ce forum sentent plus de facilité à faire de la logistique et de l'aide de proximité dans un environnement urbain plutôt que du ramassage de fruits et légumes.

Mais tu sais dans l'informatique, le back office, c'est payé (et bien payé) aussi et pourtant on trouve très peu de français sur le marché, la majorité du contingent en société de services fr vient directement des pays du Maghreb.

Donc là ça a plus de rapport avec notre formation.

Il y a 2 heures, PoneyTresSage a écrit :

On m’a proposé déjà 3 fois de me faire vacciner en losedé sur Marseille car je connais « les bonnes personnes », j’ai systématiquement refusé, pas parce que je suis antivax mais surtout parce que j’ai 32 ans et je suis en parfaite santé.(j’espère je fais pas non plus de Check up tous les 4 matins).

J’ai bien évidemment envie d’être vacciné, mais je suis dernier sur la liste, le problème justement c’est les critères, exemple concret, un pote même âge que moi, s’occupe d’installer des systèmes d’alarmes et/ou de prétentions chute pour les vieux, évidemment il a pas le droit au vaccin sauf qu’il voit par jour 7 à 8 personnes âgées minimum et ceux depuis des mois.

Il est pas personnel médical, mais il a sûrement plus de contacts avec les personnes à risque que de nombreuses professions médicales, pourquoi lui n’est pas vacciné ? On raisonne toujours à l’envers, c’est pas une question d’âge ou de risque, la mamie de 80 piges qui sort jamais ou quasi jamais, qui se fait livrer le surgelé et fais sa balade de temps en temps ne devrait pas être vacciné avant le livreur de surgelé non ?

Le problème c’est de tout voir de manière administrative, sans se dire que des gens voient des centaines de personnes jour alors que en ce qui me concerne je ne vois quasi personne par choix, notamment parce que je déteste les gens et pas du tout à cause du Covid.

Le problème ce n’est pas la contagion, je crois que l’année dernière a assez montré que, quelque soit les moyens mis en place, on ne peut pas l’éviter.

La différence entre ton pote et la mamie de 80 ans, c’est que si lui chope le covid il a de grandes chance de juste devoir s’isoler. Alors que la mamie elle va occuper un lit d’hôpital et donc entraîner tous les problèmes qui vont avec (manque de personnel, une place en moins pour un malade...)

la stratégie de la France sur la vaccination est plutôt bonne de mon avis sur ce point là. Éviter d’engorger les hôpitaux plutôt que stopper la pandémie au plus vite.

encode faudrait-il mettre les moyens aux bon endroits et ça c’est pas gagné 

Au vu graphique du dessus(gif twitter), il fallait pas pour désengorger les Réa vacciner d'abord les 70-80 ans avec Comorbidité en priorité ?

Les 80+ qui vont en réa ne restent malheureusement pour eux pas très longtemps. Vacciner les EPHAD c'est bien pour le nombre de mort mais pas pour le % de Réa. Même d'un point de vue com', on parle surtout du % en réa pas du nombre de morts par jour.

il y a 33 minutes, Gexti a écrit :

La différence entre ton pote et la mamie de 80 ans, c’est que si lui chope le covid il a de grandes chance de juste devoir s’isoler. Alors que la mamie elle va occuper un lit d’hôpital et donc entraîner tous les problèmes qui vont avec (manque de personnel, une place en moins pour un malade...)

la diff c'est surtout que son pote avant de s'isoler risque de contaminer plusieurs vieux et éventuellement du monde qui bosse avec lui qui sont succeptible de contaminer d'autres vieux etc.... et ça c'est valable dans tout les secteurs qui brassent du monde.

personne a risque ≠ personne fragile

sans compter que d'un point de vu groupe, la priorité c'est de préserver les essentiels et d'éviter les facteurs de risque aggravant. en tout cas quand on est face a un problème majeur.

"

@FabD

Quel intérêt pour la nation sérieux si on manque tellement de doses ?

Surtout qu'on sait que ces gens la ne vont plus en réa de toute manière

On est dans une situation exceptionnelle et on ne devrait pas avoir peur de prendre des décisions en ce sens

Tu parlerais à ta mère ou grand-mère comme ça ?"

a partir du moment ou les 70+ autour de moi parlent déjà comme ça..... et vu que ce sont eux qui m'ont éduqué, la question ne se pose pas.

Posted (edited)
il y a une heure, Gexti a écrit :

Le problème ce n’est pas la contagion, je crois que l’année dernière a assez montré que, quelque soit les moyens mis en place, on ne peut pas l’éviter.

la stratégie de la France sur la vaccination est plutôt bonne de mon avis sur ce point là. Éviter d’engorger les hôpitaux plutôt que stopper la pandémie au plus vite.

encode faudrait-il mettre les moyens aux bon endroits et ça c’est pas gagné 

La réponse a été donné plus bas, c’est une question de point de vu, c’est la différence entre la théorie et la pratique, des exemples j’en ai 50, il vaut mieux vacciner le facteur qui s’occupe des vieux et vieilles dans énormément de communes de France en y allant tous les matins ou les petits vieux ?

En sachant que le facteur a souvent des enfants en bas âge, sûrement une vie sociale et pas la petite vieille qui voit son facteur et possiblement que lui. 

C’est une question et pas une affirmation, vaut mieux que le facteur soit immunisé en premier et donc vacciner avant la vieille ou la vieille qui doit attendre 2 injections (et donc se déplacer si on lui fait pas a domicile) et tous le laps de temps entre la première dose, la seconde et l’immunité ?

Le facteur quand il fait sa tournée voit 50 vieilles, la vieille voit le facteur et Janine le sang et c’est tout, comment la vieille sans le facteur attrape le virus ?

Raisonnement purement administratif, on vaccine la vieille en premier, raisonnement différent, on vaccine un mec potentiellement un cluster sur patte qui passe de logement en logement.

Je prends cet exemple bateau complètement réel sans aucune autre intention que de protéger les gens. Je dis pas que j’ai raison, je me pose des questions.

Edited by PoneyTresSage

53 minutes ago, Mathieu C2 said:

Au vu graphique du dessus(gif twitter), il fallait pas pour désengorger les Réa vacciner d'abord les 70-80 ans avec Comorbidité en priorité ?

Les 80+ qui vont en réa ne restent malheureusement pour eux pas très longtemps. Vacciner les EPHAD c'est bien pour le nombre de mort mais pas pour le % de Réa. Même d'un point de vue com', on parle surtout du % en réa pas du nombre de morts par jour.

Parce qu'il reste stable. Bien entendu que ça aurait fait un scandale de ne pas vacciner les plus vieux d'abord. Encore plus en Ephad ou ce virus a fait des ravages parce que c'est impossible d'éviter les contacts avec l'exéterieur. 

il y a 25 minutes, PoneyTresSage a écrit :

Raisonnement purement administratif, on vaccine la vieille en premier, raisonnement différent, on vaccine un mec potentiellement un cluster sur patte qui passe de logement en logement.

Je prends cet exemple bateau complètement réel sans aucune autre intention que de protéger les gens. Je dis pas que j’ai raison, je me pose des questions.

La question est légitime, quelle est la stratégie la plus efficace dans un contexte de pénurie de vaccins entre vacciner en priorité les actifs qui font circuler le virus, ou les vulnérables qui en meurent ? Ça a été étudié, encore une fois c’est des modèles, mais a priori si l’objectif est de sauver des années de vie il faut vacciner en premier les vieux et vulnérables.

https://science.sciencemag.org/content/371/6532/916

Citation

In the model, vaccine efficacy and its ability to reduce disease and/or block transmission was accounted for in relation to age-related variations in susceptibility, fatality rates, and immune decline. In almost all circumstances, reducing fatalities required distributing the vaccine to those who are most at risk of death, usually persons over 60 years of age and those with comorbidities

il y a 18 minutes, fold'dirty bastard a écrit :

La question est légitime, quelle est la stratégie la plus efficace dans un contexte de pénurie de vaccins entre vacciner en priorité les actifs qui font circuler le virus, ou les vulnérables qui en meurent ? Ça a été étudié, encore une fois c’est des modèles, mais a priori si l’objectif est de sauver des années de vie il faut vacciner en premier les vieux et vulnérables.

https://science.sciencemag.org/content/371/6532/916

Le problème c’est que ça marche dans le cas des grandes villes et d’avoir suffisamment de vaccin, si t’es dans la creuse ou dans le Cantal, t’as pas assez de doses déjà  pour les vieux, mais ces mêmes vieux ne vivent pas la vie citadine et croisent quasiment personne, les seules personnes selon moi à vacciner sont celle qui font le lien entre les grandes villes et la ruralité, c’est pour ça qu’à choisir je vais vacciner le facteur plutôt que les vieux.

C’est la grosse limite d’un plan national alors qu’en fait notre territoire a des spécificités qu’on ne peut ignorer.

Pour le fameux PLM (Paris Lyon Marseille) je te donne raison à 100 %, pour le reste je suis dubitatif.

Posted (edited)
il y a 33 minutes, PoneyTresSage a écrit :

Le problème c’est que ça marche dans le cas des grandes villes et d’avoir suffisamment de vaccin, si t’es dans la creuse ou dans le Cantal, t’as pas assez de doses déjà  pour les vieux, mais ces mêmes vieux ne vivent pas la vie citadine et croisent quasiment personne, les seules personnes selon moi à vacciner sont celle qui font le lien entre les grandes villes et la ruralité, c’est pour ça qu’à choisir je vais vacciner le facteur plutôt que les vieux.

C’est la grosse limite d’un plan national alors qu’en fait notre territoire a des spécificités qu’on ne peut ignorer.

Pour le fameux PLM (Paris Lyon Marseille) je te donne raison à 100 %, pour le reste je suis dubitatif.

Etre vacciné n'empêche pas d'être contagieux pour les autres, car tu peux chopper le virus qd même et le transmettre.

En étant vacciné, tu évites juste de développer une forme grave de la maladie.

Donc vacciner le facteur pour éviter qu'il dissémine le virus chez tous les vieux n'est pas une solution.

Edited by blizzzzz

Il y a 1 heure, fold'dirty bastard a écrit :

entre vacciner en priorité les actifs qui font circuler le virus, ou les vulnérables qui en meurent ? Ça a été étudié, encore une fois c’est des modèles, mais a priori si l’objectif est de sauver des années de vie

un modèle qui pose le problème a sa manière. et un article qui date de fevrier 2021 alors qu'on a connaissance d'impacts autre que le décès. handicap sévére qui sembleront durer sur des années de vie. sans compter les années de vie perdu des personnes "non fragile" qui seront fragilisé des suites de la maladie.... le confort de vie perdu...

il y a une heure, blizzzzz a écrit :

Etre vacciné n'empêche pas d'être contagieux pour les autres, car tu peux chopper le virus qd même et le transmettre.

En étant vacciné, tu évites juste de développer une forme grave de la maladie.

Donc vacciner le facteur pour éviter qu'il dissémine le virus chez tous les vieux n'est pas une solution.

ha ???  source ? pour l'instant au niveau des études sur la charge virale suite a la vaccination covid,  ton affirmation n'est pas dans le vrai....  je te laisse trouver les sources , elles sont nombreuse a abonder dans le sens d'une diminution de la charge virale et de la contagiosité. donc ce n'est pas vacciner le facteur pour éviter qu'il dissémine le virus chez tous les vieux, mais vacciner le facteur pour éviter qu'il dissémine ce virus chez toutes personne succeptible de devenir a son tour un porteur contagieux qui finiront  par contaminer plus de vieux plus vite. mais heureusement un certains nombre seront protégé (pour les souches actuelles cf fin du post )

un autre point sur lequel je vous suggère quelques recherches, c'est la gravité de la maladie selon la charge virale a laquelle on est exposé.

enfin, en considérant que le vaccin fait bien baisser R : faire baisser R plus rapidement c'est diminuer le nombre de variant qui vont poser problème par la suite.