Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

Posted (edited)

On peut gueuler sur l attitude prédatrice du uk et des us sur les doses mais si tout le monde avait fait comme l UE on aurait probablement pas trouvé de vaccin aujourd’hui

Edited by dupire

Il y a 2 heures, dupire a écrit :

On peut gueuler sur l attitude prédatrice du uk et des us sur les doses mais si tout le monde avait fait comme l UE on aurait probablement pas trouvé de vaccin aujourd’hui

lol@macron qui tombe de l'armoire, bah non c'est pas un "manque d'ambition" c'est juste l'EU qui joue au mikado et qui fait de l'optimisation en esperant chatter, c'est une politique globale, voulue, c'est pas "juste une petite erreur de jugement on fera mieux la prochaine fois". 

Il faut quand même préciser que la campagne de vaccination Israelienne a été faite en parallèle d'un lockdown agressif, vu que l'incidence mi-Janvier était aux alentours de 700. Pour expliquer vite fait les courbes dans le tweet: c'est l'évolution du R après réouverture post-lockdown de la 2ème vague (donc pas de vaccination) vs la 3ème vague (population massivement vaccinée).

En gros la stratégie en France de tenter une course contre le virus via la vaccination et sans réel confinement efficace va causer un paquet de malades et morts évitables. Mais oui tôt ou tard la vaccination devrait nous sortir de ce m**dier, sauf si la libre circulation du virus engendre de nouveaux variants contre lesquels les vaccins sont moins efficaces.

Posted (edited)
14 minutes ago, fold'dirty bastard said:

Il faut quand même préciser que la campagne de vaccination Israelienne a été faite en parallèle d'un lockdown agressif, vu que l'incidence mi-Janvier était aux alentours de 700. Pour expliquer vite fait les courbes dans le tweet: c'est l'évolution du R après réouverture post-lockdown de la 2ème vague (donc pas de vaccination) vs la 3ème vague (population massivement vaccinée).

En gros la stratégie en France de tenter une course contre le virus via la vaccination et sans réel confinement efficace va causer un paquet de malades et morts évitables. Mais oui tôt ou tard la vaccination devrait nous sortir de ce m**dier, sauf si la libre circulation du virus engendre de nouveaux variants contre lesquels les vaccins sont moins efficaces.

Et je pense qu'on se rend pas compte de l'hécatombe que ce serait en ce moment sans les vaccins.

2e vague:
image.png.a69cf481bfbac899fecd8621fb4adad8.png

3e vague:
image.png.c3888cb41954ffb5b1630daa72f87945.png

Et c'est pas parce que les vieux se sont soudainement mis à se barricader. 

Bref, les vaccins nous sauvent déjà bien les miches. 

Edited by M4URIC3

Posted (edited)
il y a 22 minutes, M4URIC3 a écrit :

Et je pense qu'on se rend pas compte de l'hécatombe que ce serait en ce moment sans les vaccins.

Je suis 100% d'accord, la suite du raisonnement c'est que vu que le nombre de morts quotidiens stagne (mais va finir par remonter vu les chiffres d'admission en réa) alors que les populations les plus vulnérables sont déjà en grande partie vaccinées, on est en train de déplacer l'impact en morbidité/mortalité du covid sur une population "jeune" ou en tout cas avec beaucoup d'années de vie en bonne santé restante.

Attention je ne dis pas que le fait que jusqu'à présent la morbi/mortalité ait impacté en majorité les vieux était acceptable... juste que les chiffres à partir de maintenant sont à analyser en prenant en compte que les populations qui remplissaient les stats jusqu'à récemment sont (au moins partiellement) protégées.

Edited by fold'dirty bastard

Il y a 1 heure, fold'dirty bastard a écrit :

Je suis 100% d'accord, la suite du raisonnement c'est que vu que le nombre de morts quotidiens stagne (mais va finir par remonter vu les chiffres d'admission en réa) alors que les populations les plus vulnérables sont déjà en grande partie vaccinées, on est en train de déplacer l'impact en morbidité/mortalité du covid sur une population "jeune" ou en tout cas avec beaucoup d'années de vie en bonne santé restante.

Attention je ne dis pas que le fait que jusqu'à présent la morbi/mortalité ait impacté en majorité les vieux était acceptable... juste que les chiffres à partir de maintenant sont à analyser en prenant en compte que les populations qui remplissaient les stats jusqu'à récemment sont (au moins partiellement) protégées.

Si on va vers plus de contaminations sur des gens plus jeunes, on va avoir moins de morts même avec plus de contaminations actuellement non ?

Si 1000 contaminations en 2020 = X morts, 1000 contaminations actuelles sur des plus jeunes (a cause des gens "fragiles" déjà mort et des vaccinations) on aura moins de X morts. Je me trompe ?

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Mathieu C2 a écrit :

Si 1000 contaminations en 2020 = X morts, 1000 contaminations actuelles sur des plus jeunes (a cause des gens "fragiles" déjà mort et des vaccinations) on aura moins de X morts. Je me trompe ?

Le virus de 2021 n'est pas le même que celui de 2020 donc on ne peut pas extrapoler.

Le risque étant que la 4ème vague soit provoquée par le variant brésilien, qui touche des personnes plus jeunes. 

Edited by Holalahola

Posted (edited)
il y a une heure, Mathieu C2 a écrit :

Si on va vers plus de contaminations sur des gens plus jeunes, on va avoir moins de morts même avec plus de contaminations actuellement non ?

Oui peut-être, enfin si au lieu d’avoir 300 morts/jour majoritairement chez les plus de 80 ans, on a 250 morts/jour majoritairement sur les 50-70 ans, c’est pas non plus un franc succès.

Et j'espère être pessimiste mais on s'achemine plutôt vers une augmentation de la morbidité/mortalité liée au covid sur les prochaines semaines, notamment à cause du variant UK et son taux de mortalité et formes graves supérieur. Ce qui est vraiment désepérant après un an d'efforts de la population, et à quelques semaines/mois d'une couverture vaccinale adéquate. 

Posted (edited)

Y a de vraies bonnes sources sur la surmortalité du variant anglais ? 

A chaque fois que j'ai vu passer quelque chose, j'ai toujours l'impression qu'il y avait un biais énorme mais c'était y a plusieurs mois. 

Edited by M4URIC3

il y a une heure, M4URIC3 a écrit :

Y a de vraies bonnes sources sur la surmortalité du variant anglais ? 

A chaque fois que j'ai vu passer quelque chose, j'ai toujours l'impression qu'il y avait un biais énorme mais c'était y a plusieurs mois. 

Posté il y a quelques jours: https://www.nature.com/articles/s41586-021-03426-1

Citation

we estimate a 61% (42–82%) higher hazard of death associated with B.1.1.7. Our analysis suggests that B.1.1.7 is not only more transmissible than preexisting SARS-CoV-2 variants, but may also cause more severe illness

(sur ce papier je dois admettre faire confiance aux auteurs et peer-reviewing plus qu'autre chose. J'ai pas du tout les compétences pour analyser ce type de data)

image.thumb.png.5575cff04516d4640eac1c46108d5dd6.png
Promis, dès que je lis une bonne nouvelle sur le sujet, je la partage

8 hours ago, fold'dirty bastard said:

on est en train de déplacer l'impact en morbidité/mortalité du covid sur une population "jeune"

Bah pas forcément, on peut aussi trouver que la vaccination commence à épargner des vieux, mais que sans les vaccins on aurait eu les jeunes actuels + les vieux.

Posted (edited)
il y a 22 minutes, FabD a écrit :

Bah pas forcément, on peut aussi trouver que la vaccination commence à épargner des vieux, mais que sans les vaccins on aurait eu les jeunes actuels + les vieux.

Dans ce cas de figure, comme mentionné par M4AURIC3 précédemment, on serait déjà sur une « hécatombe » avec bien plus de morts chaque jour, peut-être que la réaction des français et du gouvernement serait différente et qu'on serait déjà en confinement "dur" comme ca risque de toute facon d'arriver à un moment ou un autre.

Vu qu’il semble y avoir une espèce d’indifférence générale à un plafond aux alentours de 200-300 morts/jour je fais juste remarquer qu’il s’agira de victimes en moyenne plus jeunes que ces derniers mois, et que la métrique "nombre de morts stable" pour analyser le sérieux de la situation est complètement faussée (si tant est qu'elle ait été pertinente auparavant).

3 minutes ago, fold'dirty bastard said:

que la métrique "nombre de morts stable" pour analyser le sérieux de la situation est complètement faussée.

Oui ca clairement.

Sans données assez fines et complètes difficile d'isoler les variables variants + vaccination.

Il y a 6 heures, GeneralM a écrit :

Le virus de 2021 n'est pas le même que celui de 2020 donc on ne peut pas extrapoler.

Le risque étant que la 4ème vague soit provoquée par le variant brésilien, qui touche des personnes plus jeunes. 

Il y a 3 avions pleins qui arrivent de Sao Paulo à Roissy tous les jours :rofl::rofl::rofl::rofl:

il y a 26 minutes, xmoussx a écrit :

Il y a 3 avions pleins qui arrivent de Sao Paulo à Roissy tous les jours :rofl::rofl::rofl::rofl:

et Robin qui attend désespérément Jardel à Marignane depuis 20 ans