Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

il y a une heure, floflo76 a écrit :

En fait, c'est le problème de vacciner en pleine épidémie (ok on n'a pas le choix !), on favorise les souches résistantes au vaccin, la sud africaine, brésilienne ou ici new-yorkaise. En France on commence à vacciner avec Astrazeneca qui est moyen avec la souche sud-africaine déjà bien présente, ce qui fait que dans quelques mois elle dépassera la souche anglaise.

Vous pensez quoi des nouvelles mesures à la Estrosi de fermer les plages et promenades, ou les quais à Toulouse ? Pour moi c'est EV- à plein de niveaux :

- un bain de soleil dope vitamine D, qui régule notamment l'hormone qui empêche un emballement immunitaire (formes graves du covid).

- niveau moral, la population en a marre, alors rajouter une interdiction de plus c'est con. 

- et niveau compréhension de la propagation, ça fait encore croire que le virus se transmet de manière significative à l'extérieur, ce qui est faux.

Bref, j'ai l'impression que certains politiques n'ont pas beaucoup progressé en un an...

Le masque en extérieur, et qui plus est aller jusqu'à fermer les parcs, plages et promenades où les gens restent à distance les uns des autres est une idiotie en ce qui me concerne. On martèle qu'il faut suivre la science, et ça fait un an que les scientifiques répètent qu'attraper le covid en extérieur - bien que possible dans certaines conditions - est massivement réduit - au point d'être extrêmement rare - grâce aux brises naturelles et la distanciation de fait.

Il y a 2 semaines, on arrive à Dog Beach et une mémé à 30m nous lance : « Vous ne portez de masque ?! Restez loin de moi svp !! ». Comme si on allait camper à 20 cm de son pif... sur une plage qui fait genre 100x300m, où il y a peu de monde et où la brise marine souffle de longue. Y'en a qui confondent prudence et névrose.

Edited by 80sTherapy

Si on se laisse guider par les abus, on ne laisse plus rien faire.

Ici on se souvient des ballades interdites en forêt, et je ne parle pas de 3 arbres en milieu urbain, mais de massifs forestiers ou on peut se perdre. 14000km2, 18000km de sentiers balisés (et ce uniquement pour la partie balisée)

J'ai quand même du mal à voir le risque de contamination à moins de le vouloir dans de telles conditions.

il y a 1 minute, Holalahola a écrit :

Si on se laisse guider par les abus, on ne laisse plus rien faire.

Ici on se souvient des ballades interdites en forêt, et je ne parle pas de 3 arbres en milieu urbain, mais de massifs forestiers ou on peut se perdre. 14000km2, 18000km de sentiers balisés (et ce uniquement pour la partie balisée)

J'ai quand même du mal à voir le risque de contamination à moins de le vouloir dans de telles conditions.

Je trouve préférable d'éviter que 2 milions de parisiens et 10 millions de franciliens veuillent se balader le dimanche dans les chevreuses ou le vexin. En ce sens, la limitation à Xkm autour de chez toi est pas idiote. Evidement que j'ai envie d'aller faire du vélo en croisant personne, mais si tout le monde le fait, ben c'est fini de plus croiser personne.

Idem sur les quais ou autre exemple de promenade. Que dans les Vosges ou le Morvan le problème soit moindre parait évident aussi. Je trouve que des mesures prises localement on plus de sens.

il y a 2 minutes, SplasH a écrit :

Que dans les Vosges ou le Morvan le problème soit moindre parait évident aussi. Je trouve que des mesures prises localement on plus de sens.

C'est bien de ça dont je parle, cette gestion nationale et générale, la même partout a peu de sens.

à l’instant, SplasH a écrit :

C'est ou dans Paris la deuxième photo ?

A l'est, très à l'est

Edited by Holalahola

à l’instant, Holalahola a écrit :

C'est bien de ça dont je parle, cette gestion nationale et générale, la même partout a peu de sens.

Elle à un peu l'air finie, cf les décision prise à hauteur de région/ville/département. J'ai pas entendu de mesures pour Strasbourg par exemple ?

Il y a 2 heures, flovvr a écrit :

Vous pensez quoi des nouvelles mesures à la Estrosi de fermer les plages et promenades, ou les quais à Toulouse ?

On n'a qu'à dire que c'est un confinement et comme ça c'est clair. 

il y a 4 minutes, SplasH a écrit :

En ce sens, la limitation à Xkm autour de chez toi est pas idiote.

Si c'est pour que tout le monde s'entasse avec ses gosses dans le square de son quartier je sais pas si c'est rentable.

il y a 1 minute, deux oreilles a écrit :

On n'a qu'à dire que c'est un confinement et comme ça c'est clair. 

Si c'est pour que tout le monde s'entasse avec ses gosses dans le square de son quartier je sais pas si c'est rentable.

Fatalement. Mais du coup on re-tourne en boucle sur "distanciation". Soit tu la respecte et le square de 150m2 avec 5 personnes max en même temps ça passe, parce que régulé par le légendaire bon sens de la foule qui voit que y'a trop de monde et qui fait demi tour en disant "Ha, tant pis...". Soit tout le monde va se faire foutre, on fait ce qu'on veut et on fini par s'entasser quelque soit l'espace. 

à l’instant, Holalahola a écrit :

Très bonne décision, dommage qu'il ait fallut attendre 1 an pour ça.

Vouais. C'est un peu result oriented non ? Aujourd'hui on se dit que ça passe, mais le résultat c'est des courbes à 30K contaminations/jour et 300 morts... Y'a un an, ce sont des critères qui n'étaient pas acceptables avec un facteur "inconnu" bien plus important qu'aujourd'hui. Je trouve normal qu'a l'époque on ait freiné des quatres fers et qu'aujourd'hui finalement on a un peu plus de finesse sur les applications de mesure.

il y a 11 minutes, SplasH a écrit :

Vouais. C'est un peu result oriented non ? 

Alors pour le coup non, puisque je me souviens avoir écrit la même chose en mai 2020

Pour avoir été dans la région la plus touchée à l'arrivée de tout ça sur la France, je n'ai pas compris qu'on attende que ça commence à être chaud à Brest ou à Bordeaux pour agir.

Ici on voyait la situation de près et on avait aux infos "ne changez rien à vos habitudes"

Le 3 mai 2020

Le 03/05/2020 à 16:05, Holalahola a écrit :

Sur les conséquences économiques, je suis dans les premiers touchés donc je comprends bien.

Le cafouillage du début sur les masques alors que ça aurait pu éviter des contagions et donc des jours ou semaines perdus enconfinés, ça je m'en souviendrai aussi.

C'est pourquoi je parlais de clusters, il aurait fallut confiner avant et ce en zonage, même si constitutionnellement je ne sais pas ce qui était possible.

Et pourtant là encore, étant dans le grand est, j'aurais peut-être gueulé de voir l'activité ici à 0 et pas chez des concurrents d'autres régions.

Mais c'est sans doute ce qu'il aurait pourtant bien fallut faire.

Edited by Holalahola

il y a 2 minutes, deux oreilles a écrit :

Les mesures locales c'est intéressant quand on anticipe pour empêcher l'épidémie de repartir. Là on court après le score, on anticipe pas, on s'accroche aux branches.

il faut évidemment s'y prendre le plus tôt possible.

il y a 18 minutes, Holalahola a écrit :

Très bonne décision, dommage qu'il ait fallut attendre 1 an pour ça.

bof. grand partie des gens de nice se sont barrés dans l'(arrière pays en montagne.

en fait, on en revient tjrs aux mêmes trucs: peu importe les mesures que tu prends, si t'as une partie de la population qui les appliques c'est useless

il y a 4 minutes, loorent a écrit :

bof. grand partie des gens de nice se sont barrés dans l'(arrière pays en montagne.

en fait, on en revient tjrs aux mêmes trucs: peu importe les mesures que tu prends, si t'as une partie de la population qui les appliques c'est useless

Seulement ceux qui peuvent, ce n'est pas non plus "une grande partie", il faut la possibilité et les moyens de le faire.

Mais oui là aussi et comme lors du tout 1er confinement, ça n'avait pas eu de sens de laisser 1 million de personnes issues des grandes métropoles se disperser à travers toute la France.

On le sait depuis des siècles, les déplacements de populations c'est ce qu'il faut absolument éviter lors d'une épidémie.

Edited by Holalahola

il y a 17 minutes, Holalahola a écrit :

Le 3 mai 2020

Ouais effectivement j'ai zappé le laisser courir des premières semaines/mois.

En attendant Paris le week-end en ce moment (comme le montre le tweet) c'est ce genre de mesure dont je vois pas spécialement l'efficacité :

image.png.3a39f53416ed1a0759070eea65046356.png

"On essaye pas de faire mieux, on veut juste pas que ça empire, inch'allah ça passe."

il y a 52 minutes, SplasH a écrit :

Elle à un peu l'air finie, cf les décision prise à hauteur de région/ville/département. J'ai pas entendu de mesures pour Strasbourg par exemple ?

T'as essayé d'acheter Süddeutsche Zeitung ou de zaper sur ZDF ?  :ph34r:   

il y a 25 minutes, loorent a écrit :

Oui oui, grande partie des gens qui habitent Nice ont une baraque de 500m² dans l'arrière pays en montagne.
De la même manière que les parisiens qui vivent dans un appt de plus de 60m² ont aussi une baraque en Normandie, c'est d'ailleurs demandé dès que tu signes un bail de location. C'est un pré-requis indispensable