Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

Après les émeutes, le printemps.

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/02/16/covid-19-un-tribunal-ordonne-au-gouvernement-de-lever-le-couvre-feu-aux-pays-bas_6070136_3210.html

Citation

Pays-Bas : le devenir du couvre-feu dans le pays suspendu à une décision de justice

Une cour d’appel a suspendu jusqu’à vendredi la décision rendue un peu plus tôt par un tribunal de La Haye de lever immédiatement la mesure jugée comme une « violation profonde du droit à la liberté de mouvement et à la vie privée ».

Un peu plus de trois semaines après l’instauration du premier couvre-feu depuis la seconde guerre mondiale aux Pays-Bas, un tribunal de La Haye a statué mardi 16 février que l’exécutif devait mettre fin à cette mesure de lutte contre le Covid-19, qui avait conduit à de violentes émeutes dans le pays.

« Le couvre-feu doit être levé immédiatement », a déclaré le tribunal dans un communiqué, estimant que le gouvernement a abusé des pouvoirs d’urgence disponibles. Ce dispositif est « une violation profonde du droit à la liberté de mouvement et à la vie privée », nécessitant donc « un processus décisionnel très minutieux », a-t-il ajouté.

Dans la soirée, une cour d’appel a, néanmoins, suspendu ce jugement. La mesure restera donc en vigueur le temps que le recours déposé en extrême urgence, dans l’après-midi, par le gouvernement puisse être examiné sur le fond. Le juge de la cour d’appel a expliqué sa décision par la volonté d’empêcher un « effet yo-yo ». Le jugement final de la cour d’appel doit être rendu vendredi. « Le couvre-feu est valable, ce soir aussi », a réagi sur Twitter le premier ministre, Mark Rutte, qui a exhorté la population à continuer de respecter cette règle.

Débat d’urgence

L’affaire avait été portée devant la justice par un groupe protestant contre l’instauration de cette mesure. Le gouvernement néerlandais avait annoncé, début février, que le couvre-feu national, en vigueur de 21 heures à 4 h 30 depuis le 23 janvier, serait prolongé jusqu’au 2 mars. Ce couvre-feu avait mené peu après son instauration aux pires émeutes qu’ait connues le pays en plusieurs décennies.

Edited by AssKicker496

Il y a 7 heures, Pasdepo(k) a écrit :

Et en même temps y a pas vraiment d’hécatombe dans les classes, donc on attrape sûrement peu le covid à l'école.

Si tu étais enseignant avec un proche fragile, ou parent d'élève fragile tu verrais peut-être les choses différemment et tu aimerais en savoir plus sur le disque que tu prends.

Des classes qui ferment pour isolement à cause des variants c'est pas ce qui manque. Ça doit dépendre des régions mais par chez moi j'en ai entendu pas mal.

Mais comme là dessus l'administration ne communique pas de chiffres on ne connait pas l'ampleur du phénomène.

On est dans la continuité de la politique de non test des enfants qui a eu lieu jusqu'à récemment.

C'est performatif, tout est fait pour qu'on ne sache pas ce qui se passe dans le milieu scolaire donc il ne s'y passe rien.

L'attitude du gouvernement envers les écoles est symptomatique de la gestion globale de la crise. On oppose santé/économie comme on oppose santé/éducation mais au final c'est purement rhétorique, on n'est pas obligé de choisir l'un ou l'autre.

3 minutes ago, deux oreilles said:

C'est performatif, tout est fait pour qu'on ne sache pas ce qui se passe dans le milieu scolaire donc il ne s'y passe rien.

L'attitude du gouvernement envers les écoles est symptomatique de la gestion globale de la crise. On oppose santé/économie comme on oppose santé/éducation mais au final c'est purement rhétorique, on n'est pas obligé de choisir l'un ou l'autre.

This.

Le pire c'est que pour la suite, les profs seront pas prioritaires pour la vaccination vu que les mettre en haut de la liste reviendrait à avouer une faute passée de la part du gouvernement.

Edited by FabD

il y a une heure, deux oreilles a écrit :

On n'est pas loin de la théorie du complot. Quand il ya une épidémie de gastro dans les écoles, tu peux essayer de cacher ce que tu veux, tout le monde est malade et on n'a pas besoin de tests pour comprendre. Je ne crois pas qu'on ait la même chose en ce moment avec le COVID dans les écoles.

6 minutes ago, Pasdepo(k) said:

On n'est pas loin de la théorie du complot.

Je dirais plutôt qu'on est dans l'ignorance par négligence ou par volonté de rien avoir.
Alors oui ça nourrit les théories du complot, mais je pense pas que ce soit un complot. C'est juste que s'ils admettent qu'il faut savoir, ils seront obligés d'agir, parce que ça touche aux enfants, et que la majorité des adultes entre deux âges sont parents. Casser le thermomètre et tout ça.

il y a 46 minutes, Pasdepo(k) a écrit :

On n'est pas loin de la théorie du complot. 

Je peux dire que rien n'est fait pour qu'on sache si tu préfères. Je ne dis pas que la vérité est cachée, je dis que les chiffres sont ignorés. Si tu trouves une stats de l'éducation nationale sur le nombre de cas en milieu scolaire n'hésite pas à la partager.

Je connais une prof en école maternelle contaminée dans sa classe et qui a appris par hasard qu'un de ses élèves était positif, sa hiérarchie ne lui en a pas parlé, elle a décidé de se faire tester d'elle même. Je connais aussi un principal à qui le rectorat lui a demandé de ne pas communiquer sur les cas dans son établissement. La motivation n'est peut-être pas de cacher les infos mais le résultat est le même.

il y a 45 minutes, FabD a écrit :

Quand il ya une épidémie de gastro dans les écoles, tu peux essayer de cacher ce que tu veux, tout le monde est malade et on n'a pas besoin de tests pour comprendre. Je ne crois pas qu'on ait la même chose en ce moment avec le COVID dans les écoles.

https://www.lavoixdunord.fr/930680/article/2021-02-05/covid-19-dans-l-academie-de-lille-le-nombre-de-classes-fermees-triple-en-une

il y a 29 minutes, deux oreilles a écrit :

Je connais une prof en école maternelle contaminée dans sa classe et qui a appris par hasard qu'un de ses élèves était positif, sa hiérarchie ne lui en a pas parlé, elle a décidé de se faire tester d'elle même. Je connais aussi un principal à qui le rectorat lui a demandé de ne pas communiquer sur les cas dans son établissement. La motivation n'est peut-être pas de cacher les infos mais le résultat est le même.

Mon meilleur ami prof de sport en lycée professionnel : ils sont tenus au courant des cas et testés toutes les 2 semaines ( pour les volontaires, certains de ses collègues ne veulent pas être testés ).

Une amie que j'ai vu samedi, prof des écoles : un cas dans sa classe, ils ont fermé la classe, elle s'est fait tester le jour même ( négatif ) et ils ont demandé a tous les parents des autres enfants de se faire tester. Pas de retour pour elle avant un deuxième test négatif 7 jours après le premier.

L'application des consignes ou des non consignes diffère d'un endroit à l'autre, ce que tu énonces n'est pas une vérité pour tous les établissements/rectorats. 

Il y a 2 heures, FabD a écrit :

This.

Le pire c'est que pour la suite, les profs seront pas prioritaires pour la vaccination vu que les mettre en haut de la liste reviendrait à avouer une faute passée de la part du gouvernement.

Ou tout simplement parce qu'une fois les autres prioritaires passés : les vieux, le personnel soignant, les personnels travaillant en EHPAD, les gens avec des comorbidités, les pompiers etc ben tout le monde devient prioritaire.

Pourquoi plus les profs que les contrôleurs SNCF, les caissières des grandes surfaces ou les travailleurs sociaux ?

Toutes ces catégories professionnelles sont soumis au même risque : être en contact avec beaucoup de monde.

Tu fais encore de la politique sur un sujet ou il n'y a pas de raison d'en faire.

il y a 53 minutes, deux oreilles a écrit :

Si tu trouves une stats de l'éducation nationale sur le nombre de cas en milieu scolaire n'hésite pas à la partager.

https://www.lavoixdunord.fr/930680/article/2021-02-05/covid-19-dans-l-academie-de-lille-le-nombre-de-classes-fermees-triple-en-une

Tu trouves les infos tout seul apparemment ;)

Vous y allez un peu fort ^_^
Sur les chiffres des contaminations en milieu scolaire et l’impact des fermetures dans divers pays à divers moments, c’est pas les publications qui manquent.

Sur le risque relatif des enseignants (qui est un point crucial), perso j’en suis resté à fin décembre où l’institut Pasteur montrait que les enseignants avaient plutôt un risque inférieur à la moyenne (sur une étude portant pourtant sur l'automne). 

edit : https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/etude-comcor-lieux-contamination-au-sars-cov-2-ou-francais-s-infectent-ils

Spoiler

Diminution du risque d’être infecté par le SARS-CoV-2 :

- Professions (par rapport aux cadres de la fonction publique qui ont un risque moyen)

• Enseignants à l’école
  • Scientifiques et enseignants à l’université
  • ...

•  

Il y a un risque non nul c’est certain, personne ne peut soutenir le contraire, cotoyer des êtres humains c’est un risque pour tout le monde. Si ce risque est massivement supérieur ça n’est pas acceptable, mais si ce risque est décent et inférieur à celui de la société à un moment donné il faut aussi l’acter , sinon ça sert à rien de faire ces études. Idem du coup pour la vaccination, pas beaucoup de raisons autre que politiques pour prioriser les enseignants sur des métiers plus à risque, après s’il faut ça pour que ça ferme pas, vraiment 0 problème à laisser ma dose.

Le débat portait initialement sur les fermetures au long cours comme l’ont choisie certains pays dont l'allemagne. 
100% d’accord pour améliorer le protocole si possible, tout est bon à prendre pour laisser ouvert. Après dire que rien n’est fait c’est un (gros) raccourci aussi, l’école à 6 ans aujourd’hui c’est masque h24 (même entre les plats à la cantine..), des récréations séparées, aération systématique, pas de jeux de contacts, des lavages de mains tout le temps, des prises de température (suivant les écoles), des repas par petits groupes, plus de sport scolaire intérieur (!), plus de sport périscolaire (!)
Les capteurs de C02 ça pourrait peut être aider effectivement (les classes sont quand même aérées à intervalles réguliers et jusque ça soit supportable, les cours se faisaient fenêtres ouvertes) ; bref si ça peut être efficace clairement faut essayer.
Pour les tests massifs, en pratique c’est pas si simple d’infliger des tests pcr obligatoires et réguliers à des petits. Déjà les adultes ne le font pas. Et celui qui va faire des pcr à une classe de maternelle il va ressortir tout griffé ^_^.  Les tests devraient se développer plus massivement à la rentrée de ces vacances grâce aux tests salivaires ; jusqu'au début de ce mois ils n’étaient toujours pas autorisés par la HAS (ce qui pour le coup était probablement une grosse connerie)

Par contre si tu inclus des fermetures d’école dans le protocole c’est différent. Suivant la dureté du protocole, ça fermera les écoles 10%, 30%, 50%,70% du temps. 
Scientifiquement on va être ramené au débat initial, soit les fermetures d’écoles ont un gros impact sur l’épidémie (ce qui n’est pas le consensus aujourd'hui), et des fermetures courtes sont efficaces, soit il faut faire des fermetures longues et globales pour avoir un effet avec tout ce que ça implique comme conséquences dévastatrices pour les enfants. Au final si on regarde les pays en Europe y a pas eu beaucoup d’entre 2
Et philosophiquement ça ne va pas non plus changer le débat de départ, les arguments de ceux qui sont pour ou contre utiliser les écoles comme variable d’ajustement ne vont pas drastiquement changer suivant la longueur de fermeture. En bon ayatollah je serai encore contre au simple titre qu’on ne peut pas choisir une mesure qui a un ratio bénéfice/risque infiniment négatif pour les enfants, et positif pour tous les autres
A mon avis on ne peut pas vraiment résumer ça à une opposition économie/santé. Je ne veux pas parler pour le reste de la #teamOuverture du forum, mais perso ma ligne ça se résume assez stupidement par « 1/ on laisse l’accès aux écoles 2/ le reste on gère entre grands »

Edited by dupire
lien

Bon y'a quand même des bonnes nouvelles qui trainent :)

Depuis le début de l'épidémie les courbes ne faisaient que grimper, inéxorablement... Il semblerait qu'on puisse désormais entrapercevoir le bout du tunnel !

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/17/covid-19-chute-des-cas-dans-le-monde-mais-pas-de-triomphalisme_6070245_3244.html

Alors, ça avance, mais bon vaccination de masse.

A ce jour, 3.5% de la population a reçu une dose, et 1% 2 doses. En considérant que pour atteindre à taux d'immunité acceptable (on va considérer 70%), faut attendre ~10/15j.

Y'a sûrement d'autres complots qui expliquent mieux la baisse en France actuellement (mais les indicateurs en Israël, qui sont très en avance sur nous dans leur campagne, rendent très optimistes).

il y a 1 minute, FFunker a écrit :

1226 morts / 1M vs 1236, pour moi c'est compliqué d'admettre une quelconque évidence... en revanche je t'accorde que la vulgarité est effectivement de ton côté.

Oh purée t as raison en fait. Les mesures autoritaires semblent avoir un effet incroyable. 

il y a 16 minutes, AssKicker496 a écrit :

La Suède a toujours un bilan par habitants inférieur à la France mais les suces-boules refusent d admettre les évidences. 

De quelle évidence parles-tu ?

il y a 23 minutes, AssKicker496 a écrit :

Les mesures de restriction des libertés ne servent à priori a rien. 

Et a posteriori ?