Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

Il y a 14 heures, FabD a écrit :

Non pas du tout.

C'est pourtant ce que semblais vouloir quelques posts auparavant, mais bref.

Qu'après la crise il y ai une enquête pour étudier toutes les défaillances c'est indispensable. Mais ta seule volonté c'est de voir derrière des barreaux des gens que tu n'aimes pas car ils sont politiquement opposés à tes idéaux.

Ce qui compte c'est comment éviter que tout cela se reproduise et notamment : 

- Est ce que nos services de renseignements ont prévenu dès janvier la violence de cette épidémie ? si non, comment se fait il que nos services de renseignements soient si peu actifs en Chine ?

- Est ce que la France avait un vrai plan pandémie ? si oui, soit il était très mal conçu, soit très mal appliqué, pourquoi ? si non, il faut y remédier pour l'avenir.

- Comment éviter une dispersion de la parole publique dans ce genre de crise ? Le fait qu'il y ai autant de personnes qui s'expriment est clairement néfaste ( Président, premier ministre, ministre de la santé, directeur de SPF, directeur de l'HAS, responsable du conseil scientifique etc etc ).

- Poser un vrai débat sur ce qui est considéré comme une production essentielle à la souveraineté de la France, et quelles en sont TOUTES les conséquences : C'est super cro génial de dire qu'il faut produire des médicaments en France mais : +cher et très polluant -> on rembourse moins les médicaments type doliprane ? on accepte de polluer certains territoires ? 

Les conséquences à en tirer sont très nombreuses, et pour moi la principale c'est que tant que qu'un président pourra faire 2 mandats, et non un mandat unique, il y aura une dimension politique dans la gestion de chaque crise.

Ce que j'en retire aussi, c'est que la communication de tous les partis a été d'une nullité affligeante également. Tour a tout chacun a voulu se démarquer, et tous sont responsables de ce bordel. L'un sur les vaccins et Raoult, l'autre sur les frontières et Raoult, LR qui d'un coup se découvre une passion pour les gens défavorisés, LREM qui a avalé la m**de sortie par le gouvernement et la recrache au mot près dans les médias, Le PS qui .. bon en fait le PS existe plus ca sert à rien d'en parler.

Personne aurait fait beaucoup mieux, personne aurait fait beaucoup pire, peut importe le bord politique. C'est une crise sans précédent dans l'histoire récente, aucun pays occidental n'était vraiment préparé à cela.

On s'est comparé à l'Allemagne pendant des mois en disant " vous voyez ils sont bons et nous mauvais ". Aujourd'hui leur campagne de vaccination est au ralenti, leur nombre de morts a bondi et ils prennent des mesures qu'ils trouvaient hallucinantes quand nous on était durement touchés.

il y a une heure, Sardine a écrit :

On s'est comparé à l'Allemagne pendant des mois en disant " vous voyez ils sont bons et nous mauvais ". Aujourd'hui leur campagne de vaccination est au ralenti, leur nombre de morts a bondi et ils prennent des mesures qu'ils trouvaient hallucinantes quand nous on était durement touchés.

d'accord de A à Z avec ton poste en entier.

j'ajouterais qu'il est aussi indispensable de faire ce bilan de manière internationale, de comparer ce qui s'est passé dans chaque pays, afin d'expliquer les différences (WTF le nombre de mort en Inde ???, par exemple)

Néanmoins, il est aussi important de condamner et punir les responsables qui ont commis des fautes graves. Je prends pour exemple un cas avéré, celui du sang contaminé. Fabius a commis une faute grave, tout le monde peut se tromper, mais il a prouvé son incapacité à prendre des bonnes décisions. Il ne devrait plus pouvoir exercer de responsabilité publique, ever. Il y aura peut être des cas similaires avec cette crise.

D'autre part, ce qui s'est passé entre Sanofi, l'Etat Français et l'Europe devra aussi faire ressortir des decisions irresponsables qui ont causé le retard de vaccination qu'on connaît. A quelle moment une boite privée s'engage à fournir un vaccin, se dédit, et s'en tire avec des distribution de dividendes ?

bref je m'égare, ton post était bien meilleur car plus concentré.

Il y a 1 heure, miroula a écrit :

Et Heineken qui va licencier 8000 personnes s'en est trop , la goutte de bière qui fait déborder l'urne funéraire. 

La Corona leur fait trop concurrence ?

il y a 24 minutes, FFunker a écrit :

d'accord de A à Z avec ton poste en entier.

j'ajouterais qu'il est aussi indispensable de faire ce bilan de manière internationale, de comparer ce qui s'est passé dans chaque pays, afin d'expliquer les différences (WTF le nombre de mort en Inde ???, par exemple)

Néanmoins, il est aussi important de condamner et punir les responsables qui ont commis des fautes graves. Je prends pour exemple un cas avéré, celui du sang contaminé. Fabius a commis une faute grave, tout le monde peut se tromper, mais il a prouvé son incapacité à prendre des bonnes décisions. Il ne devrait plus pouvoir exercer de responsabilité publique, ever. Il y aura peut être des cas similaires avec cette crise.

D'autre part, ce qui s'est passé entre Sanofi, l'Etat Français et l'Europe devra aussi faire ressortir des decisions irresponsables qui ont causé le retard de vaccination qu'on connaît. A quelle moment une boite privée s'engage à fournir un vaccin, se dédit, et s'en tire avec des distribution de dividendes ?

bref je m'égare, ton post était bien meilleur car plus concentré.

Certains pays ont surement sous estimé le nombre de morts soit par volonté politique ( Russie, chine ) ou par impossibilité de les compter correctement comme l'Inde ou le Brésil. 

Je suis d'accord avec toi sur Fabuis.

Au delà des éventuelles responsabilités judiciaires qui pourront être constatées ou non, je dirais qu'un gouvernement/président qui a géré une telle crise, ne devrait pas pouvoir se représenter. 80K morts à l'heure actuelle, que tu aies géré la crise bien ou mal selon les points de vue, ca reste 80k morts. Même si c'est une épidémie mondiale, même si c'est un évènement qui ne pouvait pas être anticipé a un tel niveau, tu dois finir ton mandat et laisser la place à d'autres qui n'ont pas inscrit sur leur front " président covid-19 ".

Dans C a vous, le directeur de l'institut pasteur expliquait qu'aux US, trump a réuni tout le monde et donné plusieurs milliards en disant " je veux un vaccin a telle date ". Il expliquait que en France chacun a bossé de son côté, sans que le gouvernement leur dise vraiment " le public et le privé, tout le monde se met ensemble et on trouve le vaccin ". C'est encore un point qu'il faudra retenir dans les années à venir.

Il y a 2 heures, Sardine a écrit :

C'est super cro génial de dire qu'il faut produire des médicaments en France mais : +cher et très polluant -> on rembourse moins les médicaments type doliprane ?

Ou on utilise mieux l'argent public ?

on accepte de polluer certains territoires ? 

C'est un peu ce qui se passe partout en France (et non, ça n'est pas un argument)

J'avais déjà répondu à ça : peut-être qu'en ayant une vie globale plus saine on aurait pas besoin d'autant de médocs qu'aujourd'hui.

Et peut être qu'on peut revoir notre rapport à la vie et sa longévité...

Les conséquences à en tirer sont très nombreuses, et pour moi la principale c'est que tant que qu'un président pourra faire 2 mandats, et non un mandat unique, il y aura une dimension politique dans la gestion de chaque crise.

Tant qu'il y aura un président*

3 hours ago, Sardine said:

C'est un peu result-oriented je pense. Dans le sens ou ils prennent plus cher (plus rapidement) cet hiver en partie parce qu'il y a moins de personnes ayant des anticorps au Covid (et qu'il est plus contagieux). Mais y a d'autres scénarios (par exemple celui ou ils ont des vaccins; celui ou le Covid ne devient pas plus contagieux etc.) ou bien gérer la première vague et l'automne aurait été une réussite suffisante. 

Je trouve assez malhonnête quand le gouvernement se lance des fleurs en se comparant au Portugal ou à l'Allemagne sur la courte période ou on "fait mieux" alors que c'est loin d'être forcément du à la gestion actuelle plutôt qu'au fait d'avoir pris cher précédemment. 

Et niveau lenteur des vaccins, je pense pas que ce soit l'Allemagne qui soit à blamer. Je serais pas étonné qu'ils aient raison à penser qu'ils auraient mieux géré ça eux même hors de l'UE même si ça reste une supposition. 

Je suis globalement d'accord avec ton post sinon. 

Edited by M4URIC3

il y a 23 minutes, Elmo a écrit :

Ou on utilise mieux l'argent public ?

Oui selon le point de vue on peut ne pas donner de couverture santé aux immigrés, on peut ne pas rembourser certains médicaments, on peut rembourser tous les médicaments et avoir une santé gratuite pour tous, on peut faire plein de choses géniales.

C'est un peu ce qui se passe partout en France (et non, ça n'est pas un argument)

J'avais déjà répondu à ça : peut-être qu'en ayant une vie globale plus saine on aurait pas besoin d'autant de médocs qu'aujourd'hui.

Et peut être qu'on peut revoir notre rapport à la vie et sa longévité...

Les changements dont tu parles c'est sur des dizaines d'années avant de voir des résultats ( ce qui ne veut pas dire qu'il faut pas commencer maintenant ).

Réindustrialiser le pays en médicaments, c'est demain. Tu dis que l'argument écologique n'est pas un argument, demain si une telle usine est installée a 5 minutes de chez toi, on verra si tu tiens le même discours.

Super on a des nouveaux chiffres, "vacciné 1 ères doses et 2 ème doses tout les jours", ça fait plaisir.

Mais en fait vous y croyez vraiment au vaccin ou c'est juste un effet placebo psychologique pour vous sentir bien mentalement ?

il y a 13 minutes, M4URIC3 a écrit :

C'est un peu result-oriented je pense. Dans le sens ou ils prennent plus cher (plus rapidement) cet hiver en partie parce qu'il y a moins de personnes ayant des anticorps au Covid (et qu'il est plus contagieux). Mais y a d'autres scénarios (par exemple celui ou ils ont des vaccins) ou bien gérer la première vague aurait été une réussite suffisante. 

Et niveau lenteur des vaccins, je pense pas que ce soit l'Allemagne qui soit à blamer. Je serais pas étonné qu'ils aient raison à penser qu'ils auraient mieux géré ça eux même hors de l'UE même si ça reste une supposition. 

Bien sur c'est result oriented. Mais comme ca l'était pour l'Italie au début de la crise, pour nous ensuite.

L'italie a eu un énorme cluster lors de la première vague :

https://www.eurosport.fr/football/ligue-des-champions/2019-2020/le-match-zero-du-coronavirus-comment-atalanta-valence-est-devenu-une-bombe-biologique_sto7710611/story.shtml

La France a eu le sien :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-ce-que-l-on-sait-du-rassemblement-evangelique-de-mulhouse-foyer-de-contamination-de-dizaines-de-personnes-en-france_3854695.html

Ces deux clusters ont diffusé le virus dans toutes les régions des pays.

Je n'ai pas trouvé de cas semblables pour l'Allemagne. Je ne pense pas qu'ils aient beaucoup mieux géré que l'Italie, la France ou l'Espagne. Ils ont été grandement épargnés lors de la première vague.

il y a 29 minutes, checky a écrit :

Mais en fait vous y croyez vraiment au vaccin ou c'est juste un effet placebo psychologique pour vous sentir bien mentalement ?

Le médecin a dit à mes grands parents qu'ils devaient se vacciner. "Pas vraiment pour eux mais que s'ils meurent, la famille se sente pas coupable".

Un argumentaire vraiment accès sur le médical. :>'

Edited by AssKicker496

il y a 13 minutes, AssKicker496 a écrit :

Le médecin a dit à mes grands parents qu'ils devaient se vacciner. "Pas vraiment pour eux mais que s'ils meurent, la famille se sente pas coupable".

Tu as dis a tes grands parents qu'il était mieux qu'ils meurent plutôt que l'état continuer a t'empêcher de faire l'apéro avec tes potes ?

Ou tu nous réserves ces discours ?

il y a 17 minutes, AssKicker496 a écrit :

La souffrance psychologique ne serait pas du domaine du médical ? Je pense que si.

il y a 7 minutes, Piercy a écrit :

La souffrance psychologique ne serait pas du domaine du médical ? Je pense que si.

Non mais la c'est un peu paradoxal, le médecin les forces un peu beaucoup a se faire vacciner en leur disant que la famille se sente pas coupable !

Mais s'ils crèvent une fois vacciné il va dire quoi a la famille ?

Edited by checky

il y a 1 minute, checky a écrit :

Non mais la c'est un peu paradoxal, le médecin les forces un peu beaucoup a se faire vacciner en leur disant que la famille se sente pas coupable !

Mais s'ils crèvent une fois vacciner il va dire quoi a la famille ?

Ben que leurs parents sont morts.

Edited by Piercy

Il y a 1 heure, checky a écrit :

Attaquer le point faible avec le ressort psychologique de culpabilisation vis à vis de la famille, c'est malin. put**n d'efficacité ces commerciaux, faudrait les mettre à vendre des bagnoles.

Edited by AssKicker496

il y a une heure, checky a écrit :

Le seul pays qui peut te donner un indice c'est Israël.

Voici leur résultat

https://www.google.com/amp/s/www.lci.fr/amp/international/video-covid-19-l-epidemie-enrayee-par-la-vaccination-ce-que-nous-apprend-l-exemple-d-israel-2177951.html

Double lol +1  :D Tu te doutes bien que je vais pas cliquer !

C'est comme si tu me mettais un lien de Russie ou de Chine pour pas faire d'amalgame religieux foireux !