Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

il y a 4 minutes, fix a écrit :

C'est sur on peut toujours trouver pire... mais a un moment faut retrouver du bon sens et de la responsabilite individuelle. Quand tu vois la rue tu sens bien que y a un soucis.

hier aux US pour feter une victoire sportive mais bon ca va c'est en plein air

5ffe602d1fd26.image.jpg?resize=750,421

J'ai bien compris poto, j'ai aussi compris que c'était pas idéal et pas très en accord avec les efforts consentis par chacun.
Je voulais juste modérer la gravité de la photo, c'est pas comme si on montrait des jeunes cracher sur des vieux non plus.

On nous rabâche depuis des mois que la transmission se fait essentiellement dans des endroits clos et non ventilés, donc avant de tous partager ta photo sur fb comme lolo, on peut peut-être redescendre un peu et se dire que c'est moins grave qu'énormément de situations du quotidien (pour la plupart toujours autorisées), ou moins grave que ta photo des US qui n'a pas grand chose à voir non plus.

il y a 4 minutes, Amicalité Confinée a écrit :

c'est moins grave qu'énormément de situations du quotidien (pour la plupart toujours autorisées)

Et non mon ami, grosse surprise mais des contacts prolongés agglutinés les uns sur les autres en train de picoler, parler, sans masque et bien c’est plus risqué que faire ses courses pendant 20mn avec un masque. 

il y a 38 minutes, Amicalité Confinée a écrit :

On nous rabâche depuis des mois que la transmission se fait essentiellement dans des endroits clos et non ventilés, 

En extérieur il faut quand même un bon mètre de distanciation pour éviter le panache de respiration lorsque le masque n'est pas porté. 

Un autre problème avec les apéros c'est qu'ils provoquent une augmentation des contacts sociaux. 

Edited by FLyinTom

il y a 27 minutes, 100% JESUS a écrit :

Et non mon ami, grosse surprise mais des contacts prolongés agglutinés les uns sur les autres en train de picoler, parler, sans masque et bien c’est plus risqué que faire ses courses pendant 20mn avec un masque. 

Arf ok, me voilà convaincu merci ;)

Il y a 8 heures, f*ck Bill2 a écrit :

un taux de reproduction du virus de 1,1

Si le taux de transmission du virus est supérieur à 1, alors le virus se propage et toute la population sera bientôt contaminée (question de temps).
Passer ce taux de reproduction du virus à 50% en plus (donc 1,65) et déclarer qu'il y aura davantage de contaminés, et donc davantage de morts, c'est enfoncer une porte ouverte.
On était à 2,8 au 15 mars 2020 (0,8 en mai, 0,7 en juin, 1,4 en juillet, 1,5 en août (avec moins de malades pour propager), 1,5 en octobre (avec davantage de malades pour propager), 0,6 à la fin du second confinement en novembre, c'est remonté à 1,1 pendant les fêtes et en janvier, ça traîne entre 1 et 1,1 avec le risque de l'arrivée d'un variant plus contagieux.
--
Données recensées ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees

(sélectionner le taux d'incidence et développer par zone/région)

il y a 33 minutes, taamer a écrit :

Si le taux de transmission du virus est supérieur à 1, alors le virus se propage et toute la population sera bientôt contaminée (question de temps).
Passer ce taux de reproduction du virus à 50% en plus (donc 1,65) et déclarer qu'il y aura davantage de contaminés, et donc davantage de morts, c'est enfoncer une porte ouverte.
On était à 2,8 au 15 mars 2020 (0,8 en mai, 0,7 en juin, 1,4 en juillet, 1,5 en août (avec moins de malades pour propager), 1,5 en octobre (avec davantage de malades pour propager), 0,6 à la fin du second confinement en novembre, c'est remonté à 1,1 pendant les fêtes et en janvier, ça traîne entre 1 et 1,1 avec le risque de l'arrivée d'un variant plus contagieux.
--
Données recensées ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees

(sélectionner le taux d'incidence et développer par zone/région)

L'idée de la comparaison,c'est de montrer qu'une variante plus contagieuse n'est pas forçément une meilleur nouvelle qu'une variante plus mortelle.

Edited by Fuck Bill2

Il y a 2 heures, deux oreilles a écrit :

On a des nouvelles du confinement du 20 janvier et de Bruno Lemaire la taupe du gouvernement ?

J'allais justement réagir à la non-annonce du confinement soi-disant prévue le 20. Tant mieux si c'est faux, je ne vais pas m'en plaindre avec tous les chèques que j'ai fait depuis le début de l'année (assurances...) mon commerce a besoin de voir des clients. 

Ceci étant dit, mis à part nous empêcher de faire nos courses en sortant du boulot, je ne vois pas ce que va changer le fait d'être confinés à 18h plutôt qu'à 20h. Le français lambda n'a pas les yeux constamment fixés sur sa montre à guetter 18h pour pouvoir s'envoyer trois binouzes à l'apéro chez ses potes. Et si c'est une mesure qui cible les jeunes, de toute façon ils sont 35 par classe ou 600 dans des amphis de 400 huit heures par jour. Alors qu'ils se retrouvent à 3 dans un studio de 18 à 20h pour fumer des joints tout en jouant à FIFA ne doit pas changer grand chose.

Je pense que la date du 20 était vraiment dans les tuyaux et qu'ils ont sondé la réaction des gens (comme d'hab). Et il y a eu des réactions. Là cela ne passait pas donc ils ont pris une mesure transitoire mais le confinement me semble inéluctable. 

Si vous avez des chiffres qui démontrent qu'il y a une incidence positive même très minime à confiner à 18h plutôt qu'à 20h je serai prêt à revoir mon jugement. 

Il y a 6 heures, Jamiyoyo a écrit :

Je pense que la date du 20 était vraiment dans les tuyaux et qu'ils ont sondé la réaction des gens (comme d'hab). Et il y a eu des réactions. Là cela ne passait pas donc ils ont pris une mesure transitoire mais le confinement me semble inéluctable. 

Ou alors il disait de la m**de depuis le début, il annonçait comme un scandale que le gouvernement ne communiquait pas sur une décision prise en secret depuis longtemps. Ça n'est pas arrivé, faudrait voir à pas trop noyer le poisson non plus.

Les débats d'opinions sur l'intérêt du couvre feu à 18h c'est un autre sujet.

il y a 45 minutes, deux oreilles a écrit :

Ou alors il disait de la m**de depuis le début, il annonçait comme un scandale que le gouvernement ne communiquait pas sur une décision prise en secret depuis longtemps. Ça n'est pas arrivé, faudrait voir à pas trop noyer le poisson non plus.

Les débats d'opinions sur l'intérêt du couvre feu à 18h c'est un autre sujet.

Certes mais ce que je reproche c'est de leaker des infos, vraies ou fausses. Le mec qui fait ça doit juste être viré. 

Sinon concrètement à part en se faisant souffler dans le bec par des inconnus dans la rue comment on peut encore chopper le Covid en janvier 2021 ?

On ne sort plus, on ne parle plus à personne, on porte un masque sauf dans sa voiture ou chez soi, tu franchis une porte de magasin on te demande de mettre du gel. Je reste sincèrement interloqué par les chiffres annoncés.

En tout cas, il est fort Castex, il arrive à prouver que le couvre-feu à 18h instauré le 2 janvier fonctionne  avec seulement les chiffres des taux d'incidence du 7 janvier, en 5 jours ça marche (ou pas!).

Source : https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/01/15/covid-19-un-couvre-feu-a-18-heures-est-il-plus-efficace_6066328_3244.html

Spoiler

Covid-19 : un couvre-feu à 18 heures est-il plus efficace ?

Pour les épidémiologistes, les données manquent encore pour savoir si cette mesure, testée dans plusieurs départements depuis le 2 janvier, est vraiment efficace.

Face à une situation épidémique « maîtrisée mais fragile », Jean Castex a annoncé, jeudi 14 janvier, l’avancée du couvre-feu de 20 heures à 18 heures sur l’ensemble du territoire national.

Pour appuyer cette décision, le premier ministre a fait valoir que « selon les données disponibles à ce jour, cette mesure a une efficacité sanitaire », puisque « dans les quinze premiers départements où le couvre-feu a été mis en œuvre à 18 heures dès le 2 janvier, la hausse du nombre de nouveaux cas y est deux voire trois fois plus faible que dans les autres départements métropolitains ».

Un argumentaire avancé plus tôt dans la journée par le ministre de la santé Olivier Véran, qui expliquait que « dans tous les départements qui ont adapté cette mesure, on a une augmentation du taux d’incidence de 16 %, quand les autres ont une augmentation de 43 % ».

Sans préjuger de l’efficacité de ce couvre-feu avancé, ces données ne sont toutefois pas si facilement lisibles, selon les experts suivant l’épidémie de Covid-19. Tout d’abord, on manque encore de recul. Concernant le taux d’incidence, on ne dispose pour l’instant que des cas dont le test a été prélevé le 7 janvier, explique sur Twitter Guillaume Rozier, diplômé en ingénierie informatique qui a créé l’outil de suivi CovidTracker. Un décalage lié « à la remontée des données, et à leur lissage ». Cinq jours de recul ne sont pas suffisants pour étudier l’évolution d’une maladie dont le taux d’incubation varie de deux à quatorze jours.

il y a 45 minutes, Oma haricot vert a écrit :

Sinon concrètement à part en se faisant souffler dans le bec par des inconnus dans la rue comment on peut encore chopper le Covid en janvier 2021 ?

On ne sort plus, on ne parle plus à personne, on porte un masque sauf dans sa voiture ou chez soi, tu franchis une porte de magasin on te demande de mettre du gel. Je reste sincèrement interloqué par les chiffres annoncés.

T'as 85 ans et t'es dépendent d'une infirmière qui fait n'imp, par exemple.

il y a 46 minutes, Oma haricot vert a écrit :

En mangeant à la cantine.

il y a une heure, deux oreilles a écrit :

Il n'y a pas d'info, juste un mytho de plus sur le internet.

https://www.bfmtv.com/sante/direct-covid-19-le-couvre-feu-generalise-a-18h-des-ce-samedi-un-reconfinement-pas-exclu-par-la-suite_LN-202101150011.html

ouais, on va quand même attendre 2/3 jours

il y a une heure, Oma haricot vert a écrit :

Un gros cabinet comptable de Clermont qui avait mi en place des mesures stricts ( teletravail a roulement, 1 personne par bureau, communication par teams, cuisine fermé ... ) a vu 30% de son effectif contaminé par un document juridique que plusieurs personnes se sont fait passer. C'est le seul contact qu'il y a eu entre les employés ...

Nous on a mi en place une zone tampon dans laquelle les clients déposent leurs documents qu'on ne touche qu'après 48h, mais y'a des documents qui nécessitent un traitement rapide, le courrier, les commandes uber eat ... On fait de notre mieux mais a partir du moment ou reste en activité le risque 0 n’existe pas.

Edited by Didadidadum

il y a 26 minutes, Didadidadum a écrit :

Un gros cabinet comptable de Clermont qui avait mi en place des mesures stricts ( teletravail a roulement, 1 personne par bureau, communication par teams, cuisine fermé ... ) a vu 30% de son effectif contaminé par un document juridique que plusieurs personnes se sont fait passer. C'est le seul contact qu'il y a eu entre les employés ...

Nous on a mi en place une zone tampon dans laquelle les clients déposent leurs documents qu'on ne touche qu'après 48h, mais y'a des documents qui nécessitent un traitement rapide, le courrier, les commandes uber eat ... On fait de notre mieux mais a partir du moment ou reste en activité le risque 0 n’existe pas.

Est-ce que je suis accusé de complotisme si jamais je ne crois pas une seule seconde à cette histoire de transmission de 30% de l'effectif par un dossier ? :ph34r:

(Parmi des employés qui n'ont pas de contacts par ailleurs, pas d'enfants qui vont à l'école etc. )

il y a 40 minutes, loorent a écrit :

on passe de 42% a 56% des français favorables a se faire vacciner. 

D’ici que le gouvernement arrive à vacciner les 40% de français volontaires c’est chiffres ont largement le temps d’évoluer...

2 hours ago, Oma haricot vert said:

On n'est que légèrement au dessus de 1 nouveau contaminé par cas actif existant. J'ai pas trouvé d'estimation de la distribution statistique mais quand t'es quasiment à 1, ça suppose qu'une large majorité d'infectés ne le transmettent à personne. Vu que certains le transmettent probablement encore à 2, 3 ou 10 personnes par exemple. 

Edited by M4URIC3

1 hour ago, Didadidadum said:

C'est quoi tes sources ? Ca parait assez peu vraisemblable quand même.

Edited by M4URIC3