Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

Il y a 2 heures, qwcio a écrit :

Lockdown Anglais.

Z'auront pourtant attendu jusqu'au dernier moment pour mettre en place une stratégie qui ne marche nulle part, c'est bien connu.

Pourtant tenter la stratégie de piquer les gens sans aucun respect des préconisations scientifiques.

+ Ecosse.

Et l'Irlande n'est pas fraiche non plus...

Je trouve que la situation est assez paradoxale parce qu'on a jamais eu de si mauvais chiffres overall, et pourtant, doucement, on s'habitue... C'est triste car il est pas si beau qu'on aurait pu éspérer en voyant des canards se balader sur les Champs Elysées, mais on finit par y arriver au "monde d'après" imo.

à l’instant, dupire a écrit :

Avant noël énormément de tests de precaution

La semaine dernière beaucoup moins de tests (vacances + labos fermés)

il faut attendre encore une bonne semaine pour revenir en régime permanent et conclure des trucs 

A1F429E5-EAA0-4E39-ADC8-865CBA16A5F8.png

C'est quand même dommage de pas être foutu de savoir exactement où on est est niveau épidémie. En France, on fait des tests, ça nous donne un nombre de cas qui varie de jour en jour, un taux de positivité, et va conclure quelque chose si on a plus tester sur une semaine que sur une autre.

Les anglais font autrement : ils testent un gros panel d'anglais représentatifs (avec ou sans symptomes), à la manière d'un sondage (c'est IPSOS qui s'occupe du panel d'ailleurs). Du coup, ils en déduisent un taux d'incidence relativement fiable à un moment t, non dépendant du nombre de personne testé.

Il y a 2 heures, flovvr a écrit :

Toute la semaine a été clémente. 

Tu te rends compte que tu as répondu avec la météo de mi-décembre ?

à l’instant, Piercy a écrit :

Tu te rends compte que tu as répondu avec la météo de mi-décembre ?

Oui, ce n'est pas une erreur. Il faut environ 15 jours pour voir les effets, le temps d'incubation + consulatation + test + resultat des tests qui enfin entre en compte.

Le 13 décembre, c’était il y a TROIS semaines. Tu n’aurais pas la météo du 21 décembre, pour que ça corresponde au délai de 15 jours que tu avances ?

à l’instant, Piercy a écrit :

Le 13 décembre, c’était il y a TROIS semaines. Tu n’aurais pas la météo du 21 décembre, pour que ça corresponde au délai de 15 jours que tu avances ?

Oui mais le calcul du R0 dépend des résultats d'il y a quelques jours encore.

Et ça fait pas varier les chiffres au jours le jour, un test positif aujourd'hui c'est une contamination peut-etre il y a 12 jours, peut-être 13,14,15,16,17 jours... Donc c'est la météo sur une période qui est intéressante.

Il y a 7 heures, flovvr a écrit :

Oui mais le calcul du R0 dépend des résultats d'il y a quelques jours encore.

Et ça fait pas varier les chiffres au jours le jour, un test positif aujourd'hui c'est une contamination peut-etre il y a 12 jours, peut-être 13,14,15,16,17 jours... Donc c'est la météo sur une période qui est intéressante.

Tu aurais des sources qui tendent à montrer une corrélation entre température et pandémie ?

Posted (edited)
il y a 12 minutes, Piercy a écrit :

Tu aurais des sources qui tendent à montrer une corrélation entre température et pandémie ?

Y’a eu une étude qui recoupe To/humidité et les zones où il y a eu le plus de contaminations.

edit: https://www.francetvinfo.fr/sante/coronavirus-l-impact-de-la-temperature-et-de-l-humidite-sur-le-virus_4234145.html

Edited by loorent

il y a 2 minutes, Gexti a écrit :

Les resas au ski sont faites les gars ?

@Amicalité Confinéetoi qui a un papa qui gagne beaucoup d’argent, tu vas dans le chalet familial ?

Une fois, seulement, au chalet.

Posted (edited)
Il y a 15 heures, loorent a écrit :

le R0 est repassé en dessous de a 0.91. assez incroyable, a n'y rien comprendre.

Les vacances scolaires. C est l école le plus gros trou de l épuisette IMO.

Edited by Popotibo

il y a 30 minutes, Popotibo a écrit :

Les vacances scolaires. C est l école le plus gros trou de l épuisette IMO.

https://www.france24.com/fr/france/20210104-covid-19-la-france-rouvre-ses-écoles-contrairement-à-certains-de-ses-voisins

« Huit mois plus tard, le ministre défend son bilan : "Avant les vacances de Noël, nous avions un taux de contamination de 0,3 % dans les écoles" (trois fois inférieur au taux global) ».

Il y a 1 heure, loorent a écrit :

on sait quelles populations sont vaccinées prioritairement en UK, allemagne, israel ? ce sont des personnes agées ou c'est tout le monde ? quelle est la stratégie de  priorisation de la vaccination des autres pays ?

Pour Israël j'ai lu qu'il y avait des personnes prioritaires mais je sais pas trop quels critères, l'âge sûrement.

Et aussi qu'ils s'organisaient sur WhatsApp pour appeler et vacciner des personnes non prioritaires quand il reste des doses plutôt que de les perdre.

Fermer les écoles c'est quand même une décision super compliqué a prendre, a partir du lycée c'est " moins " gênant, t'es connecté, tu peux suivre les cours a distance ou t'auto instruire mais pour les écoles primaires / collèges tu peux pas compenser, les semaines de fermetures c'est des semaines de perdues et chez les 5/6 ans ça peut être très problématique pour la suite de leur scolarité. Sans parler que si y'a pas d'école il faut garder les enfants ...

Ce matin j'écoutais la matinale de Samuel Etienne, il a fait un sondage en live sur le passeport vaccinal, 4.5k votants :
50% de favorable
50% de défavorable
J'ai pas voté parce que j'en sais rien, je vois autant d'argument en faveur du oui que du non :/

Posted (edited)

il y a 20 minutes, SuperCaddy a écrit :

"Avant les vacances de Noël, nous avions un taux de contamination de 0,3 % dans les écoles" (trois fois inférieur au taux global) ».

étant donné que l'immense majorité des gosses contractent le virus sans même s'en rendre compte mais le diffuse grandement, ces chiffres ne veulent absolument rien dire et sont complétement faux imo !

on aura beau décréter un couvre feu 23h/24 on continuera à avoir des taux de contamination de manière indéfini

et vu que fermer les écoles mettrait l'économie (encore plus) sur une jambe, il n'y a pas de solution

l'arrivée de la variante "anglaise" du virus va faire qu'on va en reprendre pour deux mois ferme minimum et on accusera les gens qui ont fêté le réveillon...:suicide:

Edited by nekutshu

Il y a 1 heure, Didadidadum a écrit :

a partir du lycée c'est " moins " gênant, t'es connecté, tu peux suivre les cours a distance ou t'auto instruire 

Là je pense, mais c'est hors-sujet, qu'on fait gravement fausse route.

Ca serait sympa d'avoir un témoignage de parent ou prof mais déjà quand je vois avec les adultes l'effet sur certains profils de pas être en présentiel...

En gros c'est simple, c'est un vecteur d'inégalité de plus pour tout un tas de facteurs mais tu as les profils autodidactes qui vont apprendre encore plus vite et encore mieux, et le reste qui va décrocher direct.

Je fais parti de ceux qui pensent qu'il ne fallait pas sacrifier une génération pour un taux de létalité pareil, mais je fais aussi parti de ceux qui pensent qu'il faut piquer les culs des français au plus vite avec ou sans consentement, pour qu'on sorte de là.

1 minute ago, xmoussx said:

pour un taux de létalité pareil

Facile à dire, mais des chiffres entre 0.2 et 0.7% malheureusement ça fait des centaines de milliers de morts.

Tu as demandé leur avis aux gens avec des soucis de santé et aux vieux ?

Posted (edited)
il y a 10 minutes, FabD a écrit :

Facile à dire, mais des chiffres entre 0.2 et 0.7% malheureusement ça fait des centaines de milliers de morts.

Tu as demandé leur avis aux gens avec des soucis de santé et aux vieux ?

C'est ça qui est facile à dire en fait. 

Et oui, je connais leur avis tu vois... leur avis c'est que chaque jour qui passe sans la queue d'un vaccin leur fout la trouille au point d'en crever de stress.

Ils sont terrés chez eux depuis 10 mois la peur au ventre, et le fait d'avoir abandonné une génération à son sort n'a absolument rien changé pour eux.

Edited by xmoussx

Posted (edited)
16 minutes ago, dupire said:

On a pas demandé non plus leur avis aux enfants avant de les déscolariser pour un taux à 0% chez eux

Mouais le soucis avec la mort c'est que c'est difficilement rattrapable, surtout pour les gens qui sont morts.

9 minutes ago, xmoussx said:

leur avis c'est que chaque jour qui passe sans la queue d'un vaccin leur fout la trouille au point d'en crever de stress

Donc on est d'accord le soucis c'est la gestion de la crise par la population et le gouvernement, pas la décision de faire ce qu'on peut pour éviter 500'000 morts.

Edited by FabD

il y a 13 minutes, qwcio a écrit :

Je propose de tirer au sort 45 enfants afin qu'ils accompagnent Mr Blanquer dans la stratégie de scolarisation des enfants en période de crise pandémique.

Bah écoute, si c'était un vrai tirage au sort plutôt que de créer de toutes pièces des syndicats étudiants... y aurait du progrès

https://www.ladepeche.fr/2020/11/21/avenir-lyceen-ce-syndicat-pro-blanquer-est-accuse-davoir-ete-monte-de-toutes-pieces-par-le-ministere-9213268.php

il y a 17 minutes, FabD a écrit :

Donc on est d'accord le soucis c'est la gestion de la crise par la population et le gouvernement, pas la décision de faire ce qu'on peut pour éviter 500'000 morts.

Entre 60k morts de plus et une génération de 800 000 white trash, bah écoute je sais pas, ya match IMO

Posted (edited)
11 minutes ago, xmoussx said:

Entre 60k morts de plus et une génération de 800 000 white trash

60k morts c'est dans le cas où on a fait des efforts énormes et où on a détruit l'économie.

Si tu laisses courir le truc et sature les systèmes de santé, tu auras un taux bien plus élevé. Enfin en 3ème ou 4ème vague je sais pas, mais au printemps on a saturé déjà.

Edited by FabD