Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

Il y a 1 heure, SplasH a écrit :

Terribles les scènes de panique dans Paris cet après midi :(

Boulevard de la Tour Maubourg c'est toute la voie de bus qui est remplie de SUV que les familles s'empressent de remplir avec leurs malles LV avant d'aller se foutre dans les embouteillages direction la Normandie et la résidence secondaire

image.png.3e4e3b42da6185f99822cb673c56c3ee.png

@Skip, ça va bro? Donne des news du traffic.

Je reste à Paris puisque les écoles restent ouvertes :(

Par contre j'ai traversé Paris à vélo aujourd'hui également et j'ai moi même vu un beau bordel, mais pas exactement le même que toi:

- Des gens qui font la queue sur le trottoir pour aller acheter des fringues parce que les boutiques organisent des soldes express

- Des flics en civil qui grouillent de partout, sur le qui-vive à cause des suspicions d'attentat de toute part

- Des travailleurs qui déménagent leur matos (écrans, chaises...) du bureau vers chez eux

Il y a 9 heures, Sardine a écrit :

Merci pour ta réponse.

Au début de l'épidémie l'Allemagne testait beaucoup plus que les autres, aujourd'hui tu sais si c'est toujours le cas ? ou cela pourrait expliquer le taux d'incidence faible ?

Qu'est ce qui selon toi fait la différence entre l'Allemagne et les autres pays d'un point de vue de la mortalité par exemple ?

Très honnêtement je me suis pas assez penché sur la question dernièrement pour donner une réponse précise, donc ce qui suit est surtout du ressenti/idées générales, a prendre avec des pincettes  :

Sur la première vague ils ont un peu chatté, moins d’importation de cas par rapport à d'autres pays, patients plus jeunes au début... et ils ont mieux géré les premiers clusters qui ont été plus rapidement repérées car ils ont testé beaucoup plus massivement que les autres au début, ça a sûrement fait une grosse diff. J’ai pas de chiffres mais je pense pas que la capacité de test soit un problème en France par rapport aux allemands à l’heure actuelle.

La communication officielle a été plus honnête globalement. Et même si il y a quelques soucis, il y a pas eu de cacophonie type Raoult en France vu que des figures d’autorité scientifique crédibles, bons en pédagogie et avec une bonne présence médiatique (notamment Christian Drosten) se sont vite révélées.

Le rôle de la densité urbaine/modes de transport dans le nombre de cas est pas forcément si sûr (même si ca me semblait aussi être une évidence), là apparement ca repart aussi bien dans les villes qu’en zones rurales.

La mortalité perçue comme moindre lors de la première vague est imo due au fait que leur nombre de cas dépistés était beaucoup plus précis. Puis forcément les hôpitaux ont pas du tout été débordés donc les patients sont mieux soignées et la mortalité moindre. A voir sur la 2Ème vague qui risque d’être bien plus violente. Faudrait que je regarde, mais il me semble que les EHPAD locaux ont été moins touchés qu’en France où ça représente quand même une énorme part des morts (edit: j'ai vite fait cherché et du coup c'est faux, juste trouvé des chiffres un peu vieux mais a priori aussi 1/3 des morts dans l'équivalent des EHPAD). L’histoire des morts pas comptabilisés si autres pathologies c’est une connerie il me semble.

Edited by fold'dirty bastard

bcp de place de stationnements libres derrière chez moi, ce soir. alors ou ils n'ont pas de momes, ou ils n'ont pas l'intention de le faire aller a l'école lundi; mais pareil: bcp de mal a comprendre l'énorme traffic ce soir.

peut être les retour de congés précipités qui ne se sont pas fait hier ?

et fier de mon quartier: le rayon pates n'est pas devalisé !

https://mobile.twitter.com/J_CD_T/status/1321842064095694848

pas inintéressant ce petit thread 

Ça montre comment la Lombardie qui a été touchée très inégalement en mars est touchée maintenant. Le pattern est assez clair, en « faveur » des coins qui se sont fait massacrer 

Dont bergame 25% en juillet (Paris doit plus être loin)

FBC79198-F61E-4594-8149-824A2F244599.png

Roselyne Bachelot déjà prête pour le confinement, ça se pointe à la conférence de presse en pyjama, gg

il y a 39 minutes, Skip a écrit :

Je reste à Paris puisque les écoles restent ouvertes :(

- Des gens qui font la queue sur le trottoir pour aller acheter des fringues parce que les boutiques organisent des soldes express

CSB 2 :

Ici le restaurateur d'en face, que je qualifierai de très représentatif des têtes de cons de la profession, à visiblement prévu de liquider les stocks aussi avant fermeture. Toute l'après midi sa terrasse était bondée de gens serrés les uns aux autres, chacun une bouteille de vin à la main, le masque en boucle d'oreille.

Au top du "rien compris / rien à foutre / veut rien savoir".

Edited by SplasH

c'est super utile cette manif. je pense que le gouvernement va revenir immédiatement sur sa position et annuler le confinement dans l'heure. 

ça va donc vraiment bien servir que quelques mecs aillent se foutre sur la gueule des CRS. Opposants s'opposent.

pour pas flood: 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/embouteillages-extra-ordinaires-en-ile-de-france-a-quelques-heures-du-reconfinement-1603985580?fbclid=IwAR2aurLsFWLeR3vrp324fVjQYwdRcvt3BXc_suO6WH5GPY4nvoNAnqCrdDo

Edited by loorent

il y a 25 minutes, RuunBiAtch a écrit :

J'habite a Poitiers et ya 2 fois plus de bouchons que d'hab, alors Paris.... Je comprend pas le délire ya pas que les chomeurs qui sont réellement confinés ? ils vont faire le plein de pattes/PQ ?

Ca doit faire mal à Poitiers, j'y etais la semaine dernière et le masque était même pas obligatoire dans certains quartiers, pas de couvre-feu etc...

il y a 11 minutes, loorent a écrit :

c'est super utile une manif. je pense que le gouvernement va jamais revenir sur une position et l'annuler. 

ça va donc vraiment bien servir que quelques mecs aillent se foutre sur la gueule des CRS. Opposants s'opposent.

FYP

C'est le C.H.A.O.S sur les routes. 

J'habite au sud de Paris, à 16h j'ai mis 45minutes pour rentrer chez moi alors que j'en mets 10 habituellement. 

Puis ayant un rdv à 18h dans Paris, je prends la moto, et là bordel infini c'est archi blindé, dans les deux sens sur l'a6. 

A 19h sens inverse, de la porte d'ivry à Massy les voitures étaient cul à cul sans interruption.

Ils vont où tous ces gens ? Encore ceux qui partent de Paris je comprends (mais je trouve ça complètement con quand même) mais ceux qui vont VERS Paris ? Wtf ? 

Bref restez chez vous, ça vaut mieux. 

les bouchons c'est pas qu'a Paris c'est absolument partout parce que les gens vont faire leurs achats de Noël, vont acheter des tapis pour faire du sport, vont acheter un fauteuil de bureau, vont acheter du PQ ... C'est pas uniquement lié a un exode vers les résidences secondaires qui sont d'ailleurs moins sexy en Novembre qu'en Avril.

Je suis aller a la Fnac acheter des PC portable pour mon employeur y'avait une queue plus longue que le 24 décembre ...

Edited by Didadidadum

il y a 48 minutes, flovvr a écrit :

Je suis sorti du boulot vers 19h30 dans le marais ils étaient là. Poubelles renversées, voitures secouées... c’est vain mais on sent l’exaspération. Et autour d’eux, 100% de terrasses bondées. J’ai même vu un groupe faire peter les bouteilles de champagne avec les bougies fumigènes là lol les mecs se sont dit qu’ils avaient 1 mois de budget à claquer.

Ca me rappelle le week-end avant le premier confinement. J’étais au ski, toute la station (moi y compris et je m’en suis beaucoup voulu) est sortie en boîte en mode Yolo on ne sait pas de quoi est fait demain (à part qu’on aurait pas le droit de skier). L’affluence était censée être limitée à 100 personnes on s’est retrouvés à 500, jusqu’à la dernière minute (23h59).

Bref, tout ça pour dire qu’on a pas vraiment appris ^^ 

Vraiment un climat étrange en tout cas aujourd’hui. Très pesant. Et put**n quel bordel la circulation. Jamais vu ça ce soir.

1 hour ago, macjessy said:

C'est le C.H.A.O.S sur les routes. 

J'habite au sud de Paris, à 16h j'ai mis 45minutes pour rentrer chez moi alors que j'en mets 10 habituellement. 

Puis ayant un rdv à 18h dans Paris, je prends la moto, et là bordel infini c'est archi blindé, dans les deux sens sur l'a6. 

A 19h sens inverse, de la porte d'ivry à Massy les voitures étaient cul à cul sans interruption.

Ils vont où tous ces gens ? Encore ceux qui partent de Paris je comprends (mais je trouve ça complètement con quand même) mais ceux qui vont VERS Paris ? Wtf ? 

Bref restez chez vous, ça vaut mieux. 

Retour de vacances ?

Y a peut-être des gens qui ont peut-être peur de rester seuls et s'organisent des sortes de coloc de confinement. C m'étonne aussi (surtout en appart) mais je connais deux personnes ayant fait ça au premier en tout cas. 

Edited by M4URIC3

il y a 16 minutes, deux oreilles a écrit :

Alors les cpistes du tertiaire, tout le monde est en télétravail ou c'est comment ?

Ma patronne ultra de gauche ( bénévole au resto du coeur, allergique au MEDEF et tout ) a fait une réunion ce matin, télétravail ou présentiel laissé au choix des salariés mais on s'en que ça l'embête un peu ... Elle préfère clairement qu'on soit sur place alors qu'elle nous avait tous renvoyé chez nous direct au premier confinement, avant même l'annonce. Du coup je me dis que si elle coince un peu dans une entreprise ou on est dématérialisé a plus de 75% ça va clairement pas être systématique partout.

Edited by Didadidadum