Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Skip a écrit :

Et sinon j’ai été choqué de voir Macron parler de 40k cas déclarés aujourd’hui (pour dire qu’il faut qu’on passe sous 5k) tandis que l’app (gouvernementale) TousAntiCovid en annonce 70k 🤨

Coquille de l’app qui avait manifestement additionné les positifs des deux derniers jours.

84D43701-D4C3-43C0-B84C-2C66A3518972.thumb.jpeg.1e6e20ab5a68b776953fbf636bd0d5d9.jpeg

Il y a 8 heures, KILLZIT2 a écrit :

quid des compétitions sportives ce mois de novembre ?

Je ne sais pas si tu parles des compétitions grand publique ou de celles dans les petits clubs sportifs, mais pour le deuxième cas c'est annulation pure et simple en Essonne, car arrêté préfectoral interdisant l'utilisation des installations. 

Mais si j'ai bien entendu macron hier il a dit que tout rassemblement est interdit, donc c'est réglé imo. 

Et de toute façon sur l'attestation il n'y a pas l'option "déplacement sportif" 

Edited by macjessy

Il y a 12 heures, 80sTherapy a écrit :

Il serait vraiment intéressant de comprendre comment l'Allemagne arrive a avoir un taux d'incidence en dessous de 150 quand tous les pays voisins dépassent le 150.

Je ne m'explique pas non plus le faible nombre de cas et de décès chez eux : moins de tests ? décès pas comptabilisés de la même façon ? 

Je parle tous les jours avec des gens de ma boîte qui sont à Berlin, ils me disent que très peu de gens portent le masque, y'a eu tout l'été des soirées/fêtes/rassemblements, ils sont 30 dans un open space et pas de télétravail.

Cet extrait est drôle, le fil entier est très intéressant.

il y a 20 minutes, Sardine a écrit :

Il serait vraiment intéressant de comprendre comment l'Allemagne arrive a avoir un taux d'incidence en dessous de 150 quand tous les pays voisins dépassent le 150.

Je ne m'explique pas non plus le faible nombre de cas et de décès chez eux : moins de tests ? décès pas comptabilisés de la même façon ? 

Je parle tous les jours avec des gens de ma boîte qui sont à Berlin, ils me disent que très peu de gens portent le masque, y'a eu tout l'été des soirées/fêtes/rassemblements, ils sont 30 dans un open space et pas de télétravail.

Berlin et les gens de ta boite sont pas forcément représentatifs, à mon taf on a le masque dès qu’on est pas seul dans une pièce et ce depuis la fin du premier confinement, on préconise le home office, on ventile bien etc…et les gens respectent plutôt bien le port du masque dans les transports magasins etc…Ca varie certainement d’un lieu de travail et d’une ville à l’autre mais en règle générale j’ai l’impression que grosso modo 80-90% des gens sont assez raisonnables.

Par contre oui jusque récemment niveaux fêtes privées, bars, resto ou salle de sport c’était parfois un peu n’importe quoi mais la fête est finie également. Concernant le nombre de cas au-dessous du reste de l’Europe, je pense que c’est juste dans la continuité du nombre de cas qui a été bien plus faible pendant la première vague, mais ces dernières semaines ca a explosé et en suivant certains modèles il y a juste ~2 semaines de décalage avec la France, qui vont certainement faire une différence énorme au final, vu qu’on rentre en confinement avec une situation bien moins critique.

C’est ce qui est vraiment dommage pour la France, en ayant réagi plus tôt ca aurait clairement été possible d’avoir des mesures plus légères et d’éviter un confinement long et drastique.

Le 22/10/2020 à 18:00, dupire a écrit :

Si on veut finir par un note un tout petit peu positive, je pense la seule raison pour laquelle Paris a aujourd'hui une incidence plus faible que des villes moins denses mais épargnées jusque maintenant comme St Etienne Lyon Lille Toulouse, c'est qu'elle a bien dérouillé pendant la première vague, et qu'une bonne partie de ces 25% sert quand même de frein. Mais ça reste une hypothèse

santé publique france donne les chiffres des métropoles en fait 

soit les chiffres sont foireux (très possible) soit il y a sans doute un petit truc d immunité là dedans quand même 

4C2F9466-7305-47D6-A633-02620991C318.jpeg.e2496a670f7308b43bca72b80b4c023f.jpeg

Il y a 10 heures, Jamiyoyo a écrit :

tant que l'OM n'est pas 2eme de L1 ca joue

C'est le but, on y va tout droit.

Des précisions entendues ce matin : les pros jouent mais à huis clos. Toutes les compétitions amateures sont mises à l'arrêt.

il y a 20 minutes, fold'dirty bastard a écrit :

Berlin et les gens de ta boite sont pas forcément représentatifs, à mon taf on a le masque dès qu’on est pas seul dans une pièce et ce depuis la fin du premier confinement, on préconise le home office, on ventile bien etc…et les gens respectent plutôt bien le port du masque dans les transports magasins etc…Ca varie certainement d’un lieu de travail et d’une ville à l’autre mais en règle générale j’ai l’impression que grosso modo 80-90% des gens sont assez raisonnables.

Par contre oui jusque récemment niveaux fêtes privées, bars, resto ou salle de sport c’était parfois un peu n’importe quoi mais la fête est finie également. Concernant le nombre de cas au-dessous du reste de l’Europe, je pense que c’est juste dans la continuité du nombre de cas qui a été bien plus faible pendant la première vague, mais ces dernières semaines ca a explosé et en suivant certains modèles il y a juste ~2 semaines de décalage avec la France, qui vont certainement faire une différence énorme au final, vu qu’on rentre en confinement avec une situation bien moins critique.

C’est ce qui est vraiment dommage pour la France, en ayant réagi plus tôt ca aurait clairement été possible d’avoir des mesures plus légères et d’éviter un confinement long et drastique.

Merci pour ta réponse.

Au début de l'épidémie l'Allemagne testait beaucoup plus que les autres, aujourd'hui tu sais si c'est toujours le cas ? ou cela pourrait expliquer le taux d'incidence faible ?

Qu'est ce qui selon toi fait la différence entre l'Allemagne et les autres pays d'un point de vue de la mortalité par exemple ?

il y a 49 minutes, Sardine a écrit :

Il serait vraiment intéressant de comprendre comment l'Allemagne . .. 

D'autres pistes :

- ils sont moins nombreux par foyer (moins d'enfants par femme) 

- ils se déplacent plus en vélo, moins en métro

- leurs tests sont mieux ciblés et plus rapides

- ils aérent les salles de classes toutes les 20 min

Tu confirmes @fold'dirty bastard ? 

C'est parti pour être long j'ai bien peur

https://www.laprovence.com/article/sante/6163706/coronavirus-a-lap-hm-le-difficile-choix-des-patients-a-commence.html

Perso j'ai été opéré le 16.9 puis "inspecté" de l'intérieur le 02.10, juste à temps quoi avant d'être tiré au sort à la roulette russe:ninja:

On va croiser les doigts pour pas avoir de complications

https://www.europe1.fr/politique/le-reconfinement-pourrait-durer-en-realite-de-8-a-12-semaines-4001825

Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir le retour d’un confinement dans toute la France jusqu’au 1er décembre. Mais cette durée de quatre semaines pourrait être en réalité bien plus longue. Selon les informations d’Europe 1, l’Elysée table sur un autre calendrier pour surmonter cette deuxième vague, qui pourrait être "pire que la première" selon les mots du président de la République. 

Edited by clovis1er

il y a 2 minutes, casinas a écrit :

C'est parti pour être long j'ai bien peur

https://www.laprovence.com/article/sante/6163706/coronavirus-a-lap-hm-le-difficile-choix-des-patients-a-commence.html

Perso j'ai été opéré le 16.9 puis "inspecté" de l'intérieur le 02.10, juste à temps quoi avant d'être tiré au sort à la roulette russe:ninja:

On va croiser les doigts pour pas avoir de complications

Je comprend pas, avec Raoult les gens devraient être guéris.

Sinon j'ai entendu la droite proposer de faire venir des médecins chinois en France. Les mecs ont enc**é le monde entier en cachant la gravité de la maladie pendant des semaines, mais maintenant faudrait qu'on fasse venir des médecins à eux chez nous.

Pareil, y'a un truc que je comprends pas :

Les médias disent : "3000 personnes en réanimation dans les hôpitaux" et un peu plus loin "3000 personnes Covid 19 en réanimation".
Mais y'a bien d'autres malades en réanimation, pas que les Covid, non?  Genre les mecs qui font des AVC, qui sortent d'opérations diverses...

Pkoi pas avoir 3 chiffres : nombre total de réa, covid en réa, autres patho en réa ??

à l’instant, blizzzzz a écrit :

Pareil, y'a un truc que je comprends pas :

Les médias disent : "3000 personnes en réanimation dans les hôpitaux" et un peu plus loin "3000 personnes Covid 19 en réanimation".
Mais y'a bien d'autres malades en réanimation, pas que les Covid, non?  Genre les mecs qui font des AVC, qui sortent d'opérations diverses...

Pkoi pas avoir 3 chiffres : nombre total de réa, covid en réa, autres patho en réa ??

On a le nombre de covid en réa et le taux d'occupation par les patients covideux, il ne manque donc que le taux global d'occupation (j'ai entendu qu'il était de l'ordre de 90-100 %, il me semble).

44 minutes ago, Sardine said:

Je comprend pas, avec Raoult les gens devraient être guéris.

Sinon j'ai entendu la droite proposer de faire venir des médecins chinois en France. Les mecs ont enc**é le monde entier en cachant la gravité de la maladie pendant des semaines, mais maintenant faudrait qu'on fasse venir des médecins à eux chez nous.

On pourra toujours dire qu'ils ont mis du temps à réagir mais la suite des événements me laisse à penser que peu de pays auraient fait mieux au final.  

Pareil pour les chiffres soit disant bidons, les crématoriums qui tourneraient à plein régime ou la fameuse rumeur des dizaines de milliers de lignes téléphoniques désactivées... en gros toutes les rumeurs qui laissaient dire que l'épidémie n'était pas maîtrisée chez eux. Y a peut-être le double ou cinq fois plus de morts réels mais on s'en branle complet. Le fait est qu'ils ont repris le contrôle malgré tout ce qu'on a pu entendre à ce sujet. 

Après oui, vu comme c'est crucial de réagir vite dans cette situation là, on aurait tous préféré que ça démarre en Corée du Sud ou à Taiwan, là où tu peux être presque certain qu'ils n'auraient pas tenté de foutre le truc sous le tapis et qu'ils auraient géré ça. Mais vu les prises de décisions ailleurs, je pense que ça pouvait bien démarrer dans 95% des pays de la planète sans que ça change la donne. 

Leur confinement c'est le 22 put**n de janvier. À ce moment là (et même avant), on avait toutes leurs données sur ce virus et on était largement en situation de réagir en Europe.  

Je trouve qu'on peut plus légitimement leur en vouloir sur l'origine que sur la gestion au final. 

Edited by M4URIC3