Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

J'ai vu passer il y a quelques jours un article sur des tests "antigeniques" je crois, qui seraient bientôt dispos en pharmacie. Il suffirait de cracher dedans pour savoir si on est positif ou pas, en quelques minutes. Quelqu'un en saurait plus? J'en ferais bien un stock mais je trouve même pas le produit^^

Il y a 3 heures, IpromizUHell a écrit :

Pourrai t on imaginer déléguer toutes les taches non médicales (prépa des chambres, nettoyage, planning de intervention/hospitalisation, prépa des bloc etc) à du personnel non hospitalier?

C'est déjà le cas. Aide-soignant, assistant hospitalier, etc... Mais ça suppose quand même d'être un minimum formé. T'es en contact avec des patients, et tu fais des choses pour des patients.

On est pas sur 5 ans, mais 6 mois, en prenant en considération les congés, c'est compliqué.

Pourquoi ce yoyo avec les lits de réa que tu ouvres et fermes en voulant garder le minimum alors que tu sais que la situation est/ sera tendu à court, moyen terme?

Un lit de réa, ça coûte cher, et ça prend beaucoup de place.

Les hôpitaux ne traitent pas que des pathologies nécessitant de la réa. Il faut des lits aussi pour ces patients.

Quand y'a pas de crises pandémiques non-planifiées, tu organises ton hôpital en fonction des besoins complets.

C'est pour cela que l'on parle de déprogrammer des opérations, des consultations, etc... On pique la place des autres patients pour traiter l'urgence.

NB: par avance pour les moins malins, les hôpitaux ne laissent pas mourir des gens, on priorise. Oui entre quelqu'un d'après les éléments et connaissances peut mourir dans 6 mois, et quelqu'un qui peut mourir dans 12h, on laisse attendre le premier. Les hôpitaux n'ont pas de ressources illimitées, c'est pas un film.

J' y connais rien en gestion de crise hospitalière mais la on va demander à des étudiants de cramer leur année pour aider les hôpitaux ou des gens qui sont en retraite de revenir alors que y a peut être d'autres moyens d'optimiser   le personnel.

C'est impossible pour nous d'avoir plus de lits en réa de façon permanente, hors crise?

Politique depuis 20 ans. Déjà dit, mais je rappelle que l'on a décidé depuis un moment de mettre au pouvoir des politiques qui ont considérés que l’hôpital devait être rentable. Y'a donc plus de personnels hospitaliers, et des hôpitaux structurés a minima.

On en revient exactement au même point qu'en mars. Les gens en prennent conscience et vont applaudir puis, une fois la crise finie, vont tranquillement continuer à voter pour des politiques qui leur garantissent de payer moins d'impôts et de réduire la dette de la fonction publique.

il y a une heure, deux oreilles a écrit :

Le raisonnement c'est baisse de pib français = baisse d'importations françaises = baisse d'exportations bangladaises = baisse de pib bangladais = augmentation du chômage = augmentation de la mortalité infantile ?

C'est un peu court non ?

Non. C'est juste la vérité. Face à ça on a ici 3 attitudes (à l'exception de quelques clairvoyants):

• Des 80sTherapy qui assument
  • Des Percy / Xmouss qui font l'autruche, ils font comme s'ils n'avaient pas vu, c'est plus commode
  • Les mecs comme toi qui refusent la réalité ou sont incapables d'un raisonnement basique

Dans tous les cas on passe à côté des vrais sujets. On va aller débattre sur le confinement le week end ou jusque 19h, le télétravail pour les riches ou non...le réveil va faire très mal.

M'enfin j'ai aucun doute que ceux des 2 dernières catégories seront les premiers à donner 10 euros pour parachuter quelques sacs de riz quand TF1 aura fait un petit reportage dans quelques mois.

Ca les aidera à dormir

il y a 7 minutes, fkr a écrit :

Non. C'est juste la vérité. Face à ça on a ici 3 attitudes (à l'exception de quelques clairvoyants):

• Des Percy / Xmouss qui font l'autruche, ils font comme s'ils n'avaient pas vu, c'est plus commode
  • Les mecs comme toi qui refusent la réalité ou sont incapables d'un raisonnement basique

Dans tous les cas on passe à côté des vrais sujets. On va aller débattre sur le confinement le week end ou jusque 19h, le télétravail pour les riches ou non...le réveil va faire très mal.

M'enfin j'ai aucun doute que ceux des 2 dernières catégories seront les premiers à donner 10 euros pour parachuter quelques sacs de riz quand TF1 aura fait un petit reportage dans quelques mois.

Ca les aidera à dormir

encore de la moraline a 4 balles 50 sur un forum de poker peuplé d'enc**és :P

il y a 6 minutes, 80sTherapy a écrit :

Et moi qui croyais que la clairvoyance était la faculté de voir les choses telles qu'elles sont. put**n de Larousse. 

la difficulté,c'est que les choses telles qu'elles sont ,existent seulement  dans le présent.

Edited by Fuck Bill2

1 hour ago, fkr said:

Ca les aidera à dormir

Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour maintenir à flot l'économie en allant faire la fête les fenêtres fermées pour aider les enfants pauvres pendant que les autres moutons plombent le PIB avec leur application Stop Covid et leur distanciation sociale. Sauvons l'économie ! 

Oui, je sais, c'est malhonnête. Mais je m'adapte.

Edited by M4URIC3

Il y a 2 heures, fonkyboy a écrit :

J'ai vu passer il y a quelques jours un article sur des tests "antigeniques" je crois, qui seraient bientôt dispos en pharmacie. Il suffirait de cracher dedans pour savoir si on est positif ou pas, en quelques minutes. Quelqu'un en saurait plus? J'en ferais bien un stock mais je trouve même pas le produit^^

De ce que j’ai compris les tests anti géniques sont juste une méthode d’analyse des échantillons différente du PCR (dont l’avantage principal est qu’il est plus rapide et moins cher que ce dernier) mais la collecte des échantillons reste similaire, et c’est toujours le coton tige dans le nez qui doit être privilégié pour avoir des résultats fiables. Avec un simple test salivaire il y’a beaucoup de faux négatifs.

il y a 1 minute, Skip a écrit :

De ce que j’ai compris les tests anti géniques sont juste une méthode d’analyse des échantillons différente du PCR (dont l’avantage principal est qu’il est plus rapide et moins cher que ce dernier) mais la collecte des échantillons reste similaire, et c’est toujours le coton tige dans le nez qui doit être privilégié pour avoir des résultats fiables. Avec un simple test salivaire il y’a beaucoup de faux négatifs.

Ouais j'avais lu 75% ou 80% la fiabilité mais c'était sensé être rapide, et abordable, donc tu peux en faire plusieurs quoi au pire. 

En fait, on complétement raté le déconfinement par rapports aux voisins européen. L'Allemagne a imposé le port du masque dans les lieux publics, transports et commerces dès le 22 avril. 

https://www.lesechos.fr/amp/1197037

Spoiler
Publié le 22 avr. 2020 à 8:00Mis à jour le 22 avr. 2020 à 14:54

Après quelques jours de débats, le port du masque fera finalement partie du retour à une « nouvelle normalité » dans toute Allemagne. En parallèle à l'assouplissement des règles de distanciation physique, l e gouvernement fédéral s'était contenté de le recommander « fortement » mais les seize länder ont préféré tous l'imposer à leurs habitants à partir de la semaine prochaine.

Beaucoup de pays européens ont réagi tôt et ce sont ceux qui ont le moins de problèmes maintenant. Ici la situation en juillet sur le port du masque à l'intérieur, quand on y passait enfin :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/14/port-du-masque-ou-est-il-obligatoire_6046136_3244.html

Spoiler

La Roumanie a, quant à elle, adopté cette mesure dès le 15 mai, dans les transports publics et les espaces fermés, tout comme le Portugal. La même consigne s’applique en Italie, en Autriche, en Irlande et en Allemagne. L’Angleterre vient à son tour d’élargir l’obligation de porter un masque, jusqu’ici limitée aux transports, aux supermarchés et aux magasins. A partir du 24 juillet, les contrevenants risqueront une amende de 100 livres (110 euros).

Du coup, après on a surréagi avec des mesures douteuses pour reporter la faute sur les français indisciplinés. Les pays qui ont imposés le port du masque en extérieur ou le couvre-feu ne sont pas ceux qui ont de bons résultats.

Niveau pédagogie c'est pas terrible, les français peuvent penser que le virus se propage en extérieur ou en terrasse. J'ai pas vu de campagne de pub incitant au port du masque à la maison quand on a un rhume ça aurait pu être autrement efficace. On préfère envoyer les flics vider les terrasses, ça fait des boucs émissaires faciles. 

https://blogs.mediapart.fr/benoit-delol/blog/251020/covid-19-la-police-evacue-une-terrasse-de-cafe-en-toute-illegalite-ou-presque#at_medium=custom7&at_campaign=1047

Edited by flovvr

20 hours ago, loorent said:

Va bien falloir choisir son lieu de résidence dans les jours qui viennent , parce ça pourrait l’être pour plusieurs semaines...

En attendant d'emménager dans mon gigantesque 41m², je suis dans mon spacieux studio de 20m² très cozy (c'est même la description de airbnb qui le dit). 6 rouleaux de PQ, 2 soupes Naturalia dans le frigo et un paquet de pates... je sais pas vous mais perso je suis prêt ! 

Il y a 1 heure, fkr a écrit :

Tu as oublié une catégorie : il y a tous ceux qui n'en n'ont jamais rien eu à carrer du Bangladesh, mais qui se découvrent une soudaine passion pour les pays pauvres parce que ça leur permet de chi** sur les mesures sanitaires et le gouvernement. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui disaient que tout le monde était alarmiste en février et que la 2ème vague n'existait pas début septembre. Maintenant ce sont des humanistes engagés qui défendent le tiers-monde, ce même tiers monde qu'ils veulent souvent laisser crever en méditerranée. Une bien belle gymnastique intellectuelle pour défendre le fait d'aller en boite ou de pouvoir picoler tranquille avec les potes au PMU.

.

Edited by QuantumDot

Faut pas se vexer comme ça, tu étais même pas cité ^_^

Et ça non plus, pas de chance, mais c'est pas mon délire. C'est fou hein? On peut être lucide sur la situation sans pour autant croire aux bienfaits de l'hydroxy chloroquine, sans croire à la croissance infini, et sans être accroc aux soirées chez soi ou en boite.

il y a 26 minutes, fonkyboy a écrit :

Ouais j'avais lu 75% ou 80% la fiabilité mais c'était sensé être rapide, et abordable, donc tu peux en faire plusieurs quoi au pire. 

Je te raconterai vu que dans 1 semaine tout le personnel de l'ehpad ou je bosse va y passer...

il y a 12 minutes, fkr a écrit :

Et ça non plus, pas de chance, mais c'est pas mon délire. C'est fou hein? On peut être lucide sur la situation sans pour autant croire aux bienfaits de l'hydroxy chloroquine, sans croire à la croissance infini, et sans être accroc aux soirées chez soi ou en boite.

On peut également ne pas croire aux bienfaits de l'hydroxychloroquine, ne pas croire à la croissance infinie, ne pas être accro aux soirées chez soi ou en boîte, et raconter n'importe quoi.

il y a 21 minutes, pitch a écrit :

Je te raconterai vu que dans 1 semaine tout le personnel de l'ehpad ou je bosse va y passer...

Si t'as le nom surtout. Ca devait être dispo en pharmacie prochainement.

Il y a 3 heures, fkr a écrit :

Dans tous les cas on passe à côté des vrais sujets

Là dessus on est d'accord.

En mettant dos à dos confinement et libre circulation du virus tu interdis toute discussion.

Enfin bon, sur ce thread on en a vu passer des mecs qui étaient les seuls à connaître la vérité, t'es pas le premier.

Tu seras pas le dernier non plus.

il y a une heure, Piercy a écrit :

L’odeur n’est pas meilleure qu’hier.

17% de taux de positivité des tests :o

Flemme de quote tous ceux qui ont nié le caractère exponentiel des chiffres ces deux derniers mois quand je prédisais un automne de m**de, mais on y est ma pauvre lucette :(

Concernant le sujet du télétravail, sujet oh combien intéressant car l'un des seuls sujet collectif sur lequel on peut avoir une réelle incidence (via le CSE ou en parlant directement aux RH / chefs d'équipes selon), j'ai personnellement du mal avec le télétravail à Paris, c'était bien plus simple depuis ma maison de campagne, et je pense que je vivrais mal un confinement parisien, mais obv, c'est une bonne solution pour les secteurs d'activité le permettant. Bien sur qu'il y'a une baisse de productivité, il ne faut pas se leurrer. Mais sur le long terme ça sera plus rentable imo.

il y a 35 minutes, M4URIC3 a écrit :

Y avait quand même des signes qui ne trompent pas quand on y repense.

Le deuxième on dirait un tweet de ma nièce qui à 13 ans.

il y a 23 minutes, Skip a écrit :

17% de taux de positivité des tests :o

Flemme de quote tous ceux qui ont nié le caractère exponentiel des chiffres ces deux derniers mois quand je prédisais un automne de m**de, mais on y est ma pauvre lucette :(

Concernant le sujet du télétravail, sujet oh combien intéressant car l'un des seuls sujet collectif sur lequel on peut avoir une réelle incidence (via le CSE ou en parlant directement aux RH / chefs d'équipes selon), j'ai personnellement du mal avec le télétravail à Paris, c'était bien plus simple depuis ma maison de campagne, et je pense que je vivrais mal un confinement parisien, mais obv, c'est une bonne solution pour les secteurs d'activité le permettant. Bien sur qu'il y'a une baisse de productivité, il ne faut pas se leurrer. Mais sur le long terme ça sera plus rentable imo.

C'est sans doute obvious, mais c'est justement dans les grandes villes que c'est intéressant pour réduire le nbre de personnes dans les transports.