Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

il y a 14 minutes, docky666 a écrit :

Dans cette histoire,tout le monde y compris les plus éminents professeurs d'infectiologie,épidémiologie ne savent rien de rien en janvier février.

Pas plus que le commun des mortels.

Euh sinon pour former du personnel soignant efficace en rea...

Lol,et relol,seul un medecin expérimenté peut sauver une vie menacée par la covid,il faut être en permanence sur le qui vive,apprehender au plus juste les éventuels signes de gravité,et y pallier symptôme par symptôme en fonction du terrain et des co-morbidites de chaque patient,et en plus avoir un plan B et un plan C si ça ne marche pas.

Ça s'apprend pas en 1 mois!

Pourrai t on imaginer déléguer toutes les taches non médicales (prépa des chambres, nettoyage, planning de intervention/hospitalisation, prépa des bloc etc) à du personnel non hospitalier?

Pourquoi ce yoyo avec les lits de réa que tu ouvres et fermes en voulant garder le minimum alors que tu sais que la situation est/ sera tendu à court, moyen terme?

J' y connais rien en gestion de crise hospitalière mais la on va demander à des étudiants de cramer leur année pour aider les hôpitaux ou des gens qui sont en retraite de revenir alors que y a peut être d'autres moyens d'optimiser   le personnel.

C'est impossible pour nous d'avoir plus de lits en réa de façon permanente, hors crise?

il y a une heure, fkr a écrit :

Les gens comme toi qui préfèrent sauver quelques vieux européens de + de 60 ans plutôt que des enfants dans les pays pauvres, tu crois que ça ne fait pas peur? 

Les gens comme moi ?

Tu m'expliqueras comment la baisse du PIB français va tuer des gosses au Bangladesh hein. 

C'est naïf de croire que l'inaction politique ne tuerait que quelques vieux européens.

Des gens meurent du covid partout dans le monde. Des jeunes aussi. On n'a aucune idée de l'impact sur lui le long terme de cette maladie, des gens infectés en mars ont encore des symptômes aujourd'hui.

Une société malade ne peut pas fonctionner et 50 millions de contaminations auraient un effet considérable.

Faire reposer notre économie, notre vie sociale et nos services publiques sur les épaules du système hospitalier ne tient pas la route une minute.

Laisser faire en espérant que l'immunité collective viendrait à bout le de l'épidémie est un pari stupide que les plus fragiles subiraient de plein fouet.

Ça revient à se dire qu'on se renforcerait en éliminant les plus faibles, ce qui est particulièrement dégueulasse.

il y a 17 minutes, deux oreilles a écrit :

Tu m'expliqueras comment la baisse du PIB français va tuer des gosses au Bangladesh hein. 

Une sombre histoire qui s'appelle la mondialisation, un phénomène assez confidentiel je te l'accorde, j'en ai moi même entendu parler il y a peu. Un phénomène qui fait que l'Inde par exemple a 6 fois moins de morts par habitants que nous, mais a vu son PIB chuter de 25%. Avec le Bangladesh tu as également pris l'un des pires cas. Un conseil de lecture de la part d'un naïf:

https://fr.fashionnetwork.com/news/Face-a-la-baisse-des-exportations-l-inquietude-des-travailleurs-textiles-au-bangladesh,1253039.html

Pas de chômage partiel là bas, pas de prêts garantis par l'état, pas de couverture médicale pour tous, et pas de BCE pour balancer des milliards pour masquer la supercherie. Tu peux critiquer le système, trouver que de toute façon le fait que des enfants bossent dans des usines textiles c'est dégueulasse, ça changera rien à la réalité immédiate.

Pour faire clair tu as le droit d'être égoïste, mais tu as surtout le droit de l'assumer. 

il y a 52 minutes, IpromizUHell a écrit :
il y a une heure, docky666 a écrit :

Pourrai t on imaginer déléguer toutes les taches non médicales (prépa des chambres, nettoyage, planning de intervention/hospitalisation, prépa des bloc etc) à du personnel non hospitalier?

Pourquoi ce yoyo avec les lits de réa que tu ouvres et fermes en voulant garder le minimum alors que tu sais que la situation est/ sera tendu à court, moyen terme?

J' y connais rien en gestion de crise hospitalière mais la on va demander à des étudiants de cramer leur année pour aider les hôpitaux ou des gens qui sont en retraite de revenir alors que y a peut être d'autres moyens d'optimiser   le personne

A chaque unité de  lit de réa supplémentaire,il faut une equipe compétente,remplaçable,du medecin jusqu'à l'agent de service,en passant aussi par le personnel administratif.un maillon manquant altere l'efficience de l'équipe , compromet son efficacité et expose le personnel et l'hôpital a de lourdes poursuites,qui sont déjà courantes.

Parmis ses personnels, le pool des médecins reanimateurs déjà déficitaire ou limite depuis plus d'une décennie,bloque a la base le nbre de lits,les hôpitaux doivent souvent faire appel à des«mercenaires»pour faire tourner la chirurgie.

C'est pour ça qu' en zone sensible,on retarde ou deprogramme le planning chirurgical,ça permet d'avoir plus de lits de réa disponible au jour le jour.

Si tu veux changer cela sur le long terme,il doirt falloir minimum 4 ans (mais pas sur)pour qu'un etudiant en fin de cursus secondaire se forme.

Il faut ajouter à cela l'incitation,la profession étant mal rémunérée,les risques juridiques importants...

il y a 10 minutes, docky666 a écrit :

Il faut ajouter à cela l'incitation,la profession étant mal rémunérée,les risques juridiques importants...

En rendant le métier attractif, très forte hausse des salaires et grosses améliorations des conditions de travail, est ce qu’on aurait pas put faire revenir beaucoup de personnel démissionnaire (j’ignore le nombre) et du coup avoir du personnel déjà formé ?

Il y a 3 heures, 100% JESUS a écrit :

<3 

Si tu vas chercher des chouettes quotes, celui là, il restera comme l'indétronable imo :ninja: 

Le 24/02/2020 à 11:11, anuscopie a écrit :

OLALA ON VA TOUS MOURIR 

DES GENS S EFFONDRENT DANS LA RUE

LE MAIRE DE PALAVAS LES FLOS DEMANDE UN PLAN SANITAIRE OMG

LA FRANCE SE PRÉPARE AU PIRE 

vraiment terrifiant de vous lire tbh

dans 2 mois on n’en parle plus de votre grippe de m**de qui tue des vieillards et des leucémiques. 
gl dans la construction de vos bunkers 

4 hours ago, fkr said:

Etrange étrange. A votre avis qu'est-ce qui explique ces courbes qui montent subitement ?

A. La fête de la musique en juin?

B. Les plages ouvertes tout l'été?

C. Le port du masque obligatoire dans la rue?

D. Le couvre feu ?

E. Le coup de froid qu'il y a eu il y a quelques jours dans ces régions

Pas évident de répondre 8^ mais on devrait vraiment creuser la piste des plumes dans les fesses

Le fait que l'échelle ne soit pas logarithmique. Sur une échelle linéaire, c'est normal que ça monte "subitement". En soit on passe "juste" de 0.8 à 1.5 de Rt entre juin et octobre. 

Edited by M4URIC3

il y a une heure, fkr a écrit :

Le raisonnement c'est baisse de pib français = baisse d'importations françaises = baisse d'exportations bangladaises = baisse de pib bangladais = augmentation du chômage = augmentation de la mortalité infantile ?

C'est un peu court non ?

Mais toi t'es un décroissant qui veut que notre PIB augmente pour sauver des gosses au Bangladesh ? 

Encore une fois ton raisonnement se base sur le fait que laisser faire n'aurait pas d'impact négatif sur l'économie. Ce n'est fondé sur rien.

C'est en ne faisant rien qu'on a fini par confiner.

Prendre des mesures fortes plus tôt et ne pas confiner, ça aurait permis à ton altruisme de s'exprimer pleinement dans le H&M de ton quartier plutôt que de rester bloquer chez toi.

3 hours ago, docky666 said:

Tu es un peu dur avec lui

Au 02/02/20,le pb en France,c'est effectivement la grippe(10000 Dc Hivernaux en moyenne quand même)

Le debut de l'épidémie en lombardie,c'est vers le 20/02,et c'est là que la prise de conscience commence.

C'est vrai mais t'as des pays limitrophes de la Chine qui ferment leurs frontières et prennent le truc très au sérieux dés janvier. 

Nous on se moque de ces cons de Chinois qui sont dans soute entrain de foutre 10 millions d'habitants sous cloche pour une question d'excès de zèle. Je me souviens même d'articles (Mariane je pense) qui disaient qu'en haut lieu, on se méfiait d'une sorte de sur-réaction et mise en scène Chinoise qui n'aurait pour but que d'entraîner une sur-réaction en chaîne. 

Moi même ça me faisait sourire de voir des gens sortir des masques fin février / début mars en avion. On a été très con. 

Edited by M4URIC3

C'est qui, les « vous » convaincus de pouvoir réguler l'épidémie ? Et surtout, où ces « vous » ont-ils affiché une telle confiance ? Ou c'est juste histoire de ratisser large avec des arguments taillés au marteau-piqueur ?

Et ouais, le gouvernement français veut #sauverdesvies en France. La priorité et le devoir de chaque gouvernement est de protéger sa propre population, pas d'autres à l'autre bout de la planète. Je sais, c'est absolument radical comme concept...

J'ai vu passer il y a quelques jours un article sur des tests "antigeniques" je crois, qui seraient bientôt dispos en pharmacie. Il suffirait de cracher dedans pour savoir si on est positif ou pas, en quelques minutes. Quelqu'un en saurait plus? J'en ferais bien un stock mais je trouve même pas le produit^^

Il y a 3 heures, IpromizUHell a écrit :

C'est déjà le cas. Aide-soignant, assistant hospitalier, etc... Mais ça suppose quand même d'être un minimum formé. T'es en contact avec des patients, et tu fais des choses pour des patients.

On est pas sur 5 ans, mais 6 mois, en prenant en considération les congés, c'est compliqué.

Un lit de réa, ça coûte cher, et ça prend beaucoup de place.

Les hôpitaux ne traitent pas que des pathologies nécessitant de la réa. Il faut des lits aussi pour ces patients.

Quand y'a pas de crises pandémiques non-planifiées, tu organises ton hôpital en fonction des besoins complets.

C'est pour cela que l'on parle de déprogrammer des opérations, des consultations, etc... On pique la place des autres patients pour traiter l'urgence.

NB: par avance pour les moins malins, les hôpitaux ne laissent pas mourir des gens, on priorise. Oui entre quelqu'un d'après les éléments et connaissances peut mourir dans 6 mois, et quelqu'un qui peut mourir dans 12h, on laisse attendre le premier. Les hôpitaux n'ont pas de ressources illimitées, c'est pas un film.

J' y connais rien en gestion de crise hospitalière mais la on va demander à des étudiants de cramer leur année pour aider les hôpitaux ou des gens qui sont en retraite de revenir alors que y a peut être d'autres moyens d'optimiser   le personnel.

C'est impossible pour nous d'avoir plus de lits en réa de façon permanente, hors crise?

Politique depuis 20 ans. Déjà dit, mais je rappelle que l'on a décidé depuis un moment de mettre au pouvoir des politiques qui ont considérés que l’hôpital devait être rentable. Y'a donc plus de personnels hospitaliers, et des hôpitaux structurés a minima.

On en revient exactement au même point qu'en mars. Les gens en prennent conscience et vont applaudir puis, une fois la crise finie, vont tranquillement continuer à voter pour des politiques qui leur garantissent de payer moins d'impôts et de réduire la dette de la fonction publique.

il y a une heure, deux oreilles a écrit :

Le raisonnement c'est baisse de pib français = baisse d'importations françaises = baisse d'exportations bangladaises = baisse de pib bangladais = augmentation du chômage = augmentation de la mortalité infantile ?

C'est un peu court non ?

Non. C'est juste la vérité. Face à ça on a ici 3 attitudes (à l'exception de quelques clairvoyants):

• Des 80sTherapy qui assument
  • Des Percy / Xmouss qui font l'autruche, ils font comme s'ils n'avaient pas vu, c'est plus commode
  • Les mecs comme toi qui refusent la réalité ou sont incapables d'un raisonnement basique

Dans tous les cas on passe à côté des vrais sujets. On va aller débattre sur le confinement le week end ou jusque 19h, le télétravail pour les riches ou non...le réveil va faire très mal.

M'enfin j'ai aucun doute que ceux des 2 dernières catégories seront les premiers à donner 10 euros pour parachuter quelques sacs de riz quand TF1 aura fait un petit reportage dans quelques mois.

Ca les aidera à dormir

il y a 7 minutes, fkr a écrit :

Non. C'est juste la vérité. Face à ça on a ici 3 attitudes (à l'exception de quelques clairvoyants):

• Des Percy / Xmouss qui font l'autruche, ils font comme s'ils n'avaient pas vu, c'est plus commode
  • Les mecs comme toi qui refusent la réalité ou sont incapables d'un raisonnement basique

Dans tous les cas on passe à côté des vrais sujets. On va aller débattre sur le confinement le week end ou jusque 19h, le télétravail pour les riches ou non...le réveil va faire très mal.

M'enfin j'ai aucun doute que ceux des 2 dernières catégories seront les premiers à donner 10 euros pour parachuter quelques sacs de riz quand TF1 aura fait un petit reportage dans quelques mois.

Ca les aidera à dormir

encore de la moraline a 4 balles 50 sur un forum de poker peuplé d'enc**és :P

il y a 6 minutes, 80sTherapy a écrit :

Et moi qui croyais que la clairvoyance était la faculté de voir les choses telles qu'elles sont. put**n de Larousse. 

la difficulté,c'est que les choses telles qu'elles sont ,existent seulement  dans le présent.

Edited by Fuck Bill2

1 hour ago, fkr said:

Ca les aidera à dormir

Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour maintenir à flot l'économie en allant faire la fête les fenêtres fermées pour aider les enfants pauvres pendant que les autres moutons plombent le PIB avec leur application Stop Covid et leur distanciation sociale. Sauvons l'économie ! 

Oui, je sais, c'est malhonnête. Mais je m'adapte.

Edited by M4URIC3

Il y a 2 heures, fonkyboy a écrit :

J'ai vu passer il y a quelques jours un article sur des tests "antigeniques" je crois, qui seraient bientôt dispos en pharmacie. Il suffirait de cracher dedans pour savoir si on est positif ou pas, en quelques minutes. Quelqu'un en saurait plus? J'en ferais bien un stock mais je trouve même pas le produit^^

De ce que j’ai compris les tests anti géniques sont juste une méthode d’analyse des échantillons différente du PCR (dont l’avantage principal est qu’il est plus rapide et moins cher que ce dernier) mais la collecte des échantillons reste similaire, et c’est toujours le coton tige dans le nez qui doit être privilégié pour avoir des résultats fiables. Avec un simple test salivaire il y’a beaucoup de faux négatifs.

il y a 1 minute, Skip a écrit :

De ce que j’ai compris les tests anti géniques sont juste une méthode d’analyse des échantillons différente du PCR (dont l’avantage principal est qu’il est plus rapide et moins cher que ce dernier) mais la collecte des échantillons reste similaire, et c’est toujours le coton tige dans le nez qui doit être privilégié pour avoir des résultats fiables. Avec un simple test salivaire il y’a beaucoup de faux négatifs.

Ouais j'avais lu 75% ou 80% la fiabilité mais c'était sensé être rapide, et abordable, donc tu peux en faire plusieurs quoi au pire. 

En fait, on complétement raté le déconfinement par rapports aux voisins européen. L'Allemagne a imposé le port du masque dans les lieux publics, transports et commerces dès le 22 avril. 

https://www.lesechos.fr/amp/1197037

Spoiler
Publié le 22 avr. 2020 à 8:00Mis à jour le 22 avr. 2020 à 14:54

Après quelques jours de débats, le port du masque fera finalement partie du retour à une « nouvelle normalité » dans toute Allemagne. En parallèle à l'assouplissement des règles de distanciation physique, l e gouvernement fédéral s'était contenté de le recommander « fortement » mais les seize länder ont préféré tous l'imposer à leurs habitants à partir de la semaine prochaine.

Beaucoup de pays européens ont réagi tôt et ce sont ceux qui ont le moins de problèmes maintenant. Ici la situation en juillet sur le port du masque à l'intérieur, quand on y passait enfin :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/14/port-du-masque-ou-est-il-obligatoire_6046136_3244.html

Spoiler

La Roumanie a, quant à elle, adopté cette mesure dès le 15 mai, dans les transports publics et les espaces fermés, tout comme le Portugal. La même consigne s’applique en Italie, en Autriche, en Irlande et en Allemagne. L’Angleterre vient à son tour d’élargir l’obligation de porter un masque, jusqu’ici limitée aux transports, aux supermarchés et aux magasins. A partir du 24 juillet, les contrevenants risqueront une amende de 100 livres (110 euros).

Du coup, après on a surréagi avec des mesures douteuses pour reporter la faute sur les français indisciplinés. Les pays qui ont imposés le port du masque en extérieur ou le couvre-feu ne sont pas ceux qui ont de bons résultats.

Niveau pédagogie c'est pas terrible, les français peuvent penser que le virus se propage en extérieur ou en terrasse. J'ai pas vu de campagne de pub incitant au port du masque à la maison quand on a un rhume ça aurait pu être autrement efficace. On préfère envoyer les flics vider les terrasses, ça fait des boucs émissaires faciles. 

https://blogs.mediapart.fr/benoit-delol/blog/251020/covid-19-la-police-evacue-une-terrasse-de-cafe-en-toute-illegalite-ou-presque#at_medium=custom7&at_campaign=1047

Edited by flovvr

20 hours ago, loorent said:

Va bien falloir choisir son lieu de résidence dans les jours qui viennent , parce ça pourrait l’être pour plusieurs semaines...

En attendant d'emménager dans mon gigantesque 41m², je suis dans mon spacieux studio de 20m² très cozy (c'est même la description de airbnb qui le dit). 6 rouleaux de PQ, 2 soupes Naturalia dans le frigo et un paquet de pates... je sais pas vous mais perso je suis prêt ! 

Il y a 1 heure, fkr a écrit :

Tu as oublié une catégorie : il y a tous ceux qui n'en n'ont jamais rien eu à carrer du Bangladesh, mais qui se découvrent une soudaine passion pour les pays pauvres parce que ça leur permet de chi** sur les mesures sanitaires et le gouvernement. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui disaient que tout le monde était alarmiste en février et que la 2ème vague n'existait pas début septembre. Maintenant ce sont des humanistes engagés qui défendent le tiers-monde, ce même tiers monde qu'ils veulent souvent laisser crever en méditerranée. Une bien belle gymnastique intellectuelle pour défendre le fait d'aller en boite ou de pouvoir picoler tranquille avec les potes au PMU.

.

Edited by QuantumDot

Faut pas se vexer comme ça, tu étais même pas cité ^_^

Et ça non plus, pas de chance, mais c'est pas mon délire. C'est fou hein? On peut être lucide sur la situation sans pour autant croire aux bienfaits de l'hydroxy chloroquine, sans croire à la croissance infini, et sans être accroc aux soirées chez soi ou en boite.

il y a 26 minutes, fonkyboy a écrit :

Ouais j'avais lu 75% ou 80% la fiabilité mais c'était sensé être rapide, et abordable, donc tu peux en faire plusieurs quoi au pire. 

Je te raconterai vu que dans 1 semaine tout le personnel de l'ehpad ou je bosse va y passer...