Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

il y a 4 minutes, Holalahola a écrit :

C'est moi évidemment, j'ai toujours le dernier m

On peut pas +1, c'est chiant.

Edited by Guest

@Amicalité Confinée apparemment pour les vacances c'est plutôt la Guadeloupe ou la Martinique.

Citation

Le gouvernement incite les Français à réserver leurs vacances de la Toussaint et à retourner en vacances Outre-mer

https://la1ere.francetvinfo.fr/le-gouvernement-incite-les-francais-a-reserver-leurs-vacances-de-la-toussaint-et-a-retourner-en-vacances-outre-mer-880604.amp?__twitter_impression=true

J'aime assez bien l'idée du couvre feu et puis les descentes de la milice BAC qui circule dans les villes pour te verbaliser si tu n'as pas éteint les lumières assez tôt et que t'as le malheur de recevoir plus de 10 personnes chez toi.

Tout va bien !

Et dire qu'on se foutait de la gueule de l'Iran et de ses brigades de la police de la morale qui chassaient les femmes sans voile.

Edited by Oma haricot vert

A force de vouloir entretenir la névrose, ils vont peut-être arriver à réveiller le français réfractaire !

On se fait ridiculiser par les allemands en terme de manifs... les allemands ! ^^ On a une réput à tenir bordel, jusqu'où va t'on descendre ?!

Edited by Guest

Auprès de qui on a une réputation à tenir et comment ça t’affectes au quotidien ? Je veux dire en tant que provincial fragile qui explique vivre dans la peur des banlieues des grandes villes a 300km de chez toi ? Tu va faires la revolution sur la D318 ?

il y a 10 minutes, SplasH a écrit :

Auprès de qui on a une réputation à tenir et comment ça t’affectes au quotidien ? Je veux dire en tant que provincial fragile qui explique vivre dans la peur des banlieues des grandes villes a 300km de chez toi ? Tu va faires la revolution sur la D318 ?

De 1 j'ai habité 15 ans à 3km des Mureaux, de 2 je suis en IDF actuellement... Tu devrais arrêter d'essayer de me bully, t'as toujours pas compris que t'avais pas le niveau ?

Edited by Guest

il y a 12 minutes, Skip a écrit :

En attendant les chiffres continuent à se détériorer.

Je ne serais pas aussi catégorique sur ce point. J'imagine que tu parles du nombre de cas détectés et du taux de positivité (qui sont des indicateurs à la fiabilité limitée puisqu'ils dépendent de la façon dont la politique de tests est menée). Si on regarde les autres indicateurs, la tendance n'est pas à la détérioration (voir ci-dessous les données fournies par Le Monde).

large.5f85724add026_Chiffrescovid.jpg.2a

il y a 47 minutes, Skip a écrit :

En attendant les chiffres continuent à se détériorer. Et en IDF justement, ça pue le confinement annoncé demain soir :( 

J'y crois pas une seconde. On va laisser les gens tranquilles pour les vacances parce que "bah il faut bien vivre" et on va se demander dans un mois s'il n'y a pas une deuxième vague.

il y a 9 minutes, zizicoincoin a écrit :

S'ils font une dinguerie genre moins de 100kms, restez chez vous blabla, je prends le maquis.

#ils-ne-me-goderont-pas-pour-les-vacances

Si c'est après le 24 ballec je serais bloqué en Italie ça me va. :D

Théorie profil des vagues .

La première vague fut abrupt trois mois après les fêtes de fin d'année , un gros brassage de population sur une période courte (quinze jours).

La deuxième vague arrive trois mois après les vacances d'été qui s'étalent sur deux mois. On va bientôt voir les effets du mois d'août s'ajouter à ceux de juillet la forme de la vague risque d'être surprenante (comparativement à la première)

il y a une heure, SuperCaddy a écrit :

Je ne serais pas aussi catégorique sur ce point. J'imagine que tu parles du nombre de cas détectés et du taux de positivité (qui sont des indicateurs à la fiabilité limitée puisqu'ils dépendent de la façon dont la politique de tests est menée). Si on regarde les autres indicateurs, la tendance n'est pas à la détérioration (voir ci-dessous les données fournies par Le Monde).

large.5f85724add026_Chiffrescovid.jpg.2a

Tu sais bien qu'il y'a un décalage de 2/3 semaines entre tx d'infection et réa.

On va atteindre les 12% de tx d'infection. C'est gigantesque. Quand on parlait de 7% il y'a quelques pages il y'avait déjà débat.

Bref, je suis super pessimiste, et j'ai du mal à comprendre comment on peut espérer ne pas passer un hiver de m**de.

Quant à l'annonce de demain soir, j’espère me tromper hein, mais il y'a quelques signes avant-coureurs (pour rester sur le monde: https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/13/reconfinement-couvre-feu-face-a-la-deuxieme-vague-quelles-sont-les-options-du-gouvernement_6055782_3244.html)

il y a 15 minutes, Skip a écrit :

Tu sais bien qu'il y'a un décalage de 2/3 semaines entre tx d'infection et réa.

On va atteindre les 12% de tx d'infection. C'est gigantesque.

Un taux de positivité des tests et un taux d’infection ce n’est pas la même chose. On n’a pas 12 % de la population qui est infectée aujourd’hui. Mais en effet c’est pas joli joli :)

Sur la question du décalage de 2-3 semaines, tu conviendras que la courbe des infections a augmenté graduellement et que ce n’est pas (ou plus) le cas de celle des hospitalisations/réanimations. Aucune raison d’imaginer un bond soudain là où l’augmentation devrait être progressive (j’espère que tu n’auras pas la possibilité de me QFG).

Mes conclusions très personnelles et peu documentées sur ce qui est en train de se passer :

- Le nombre quotidien d’hospitalisations n’augmente plus, mais en se maintenant à son niveau actuel (et par accumulation) il est suffisant pour engorger le système hospitalier dans les prochaines semaines. Le plateau de la courbe des hospitalisations pourrait par ailleurs se maintenir durablement avant d’entrevoir une baisse.

- Aucune raison de voir le nombre de cas détectés diminuer puisque le R0 est toujours supérieur à 1. En revanche le port du masque n’a pas seulement ralenti la propagation de l’épidémie (R0 autour de 1,20 au lieu de 3 en mars) mais aussi diminué la vigueur des infections. C’est ce phénomène (documenté dans un certain nombre d’études que je peux retrouver si nécessaire) qui pourrait expliquer qu’un plateau des hospitalisations est en train de se dessiner.

Edited by SuperCaddy

il y a 46 minutes, SuperCaddy a écrit :

Un taux de positivité des tests et un taux d’infection ce n’est pas la même chose. On n’a pas 12 % de la population qui est infectée aujourd’hui. Mais en effet c’est pas joli joli :)

tombé sur ce truc O.o

https://www.liberation.fr/checknews/2020/10/07/surestime-biaise-pourquoi-le-taux-de-positivite-est-un-indicateur-bancal_1801533

Cliffnotes : le bon sens populaire voudrait que :  taux_postiivité = nb_tests_positifs / nb_tests.
Erreur ! c'était bien trop simple.
C'est taux_postivité = nb_tests_positifs / (nb_tests - nb_tests_negatifs_des_personnes_testés_négatifs_il_y_a_moins_de_3_mois).

Donc en gros plus on teste aujourd'hui, plus on biaise cet indicateur à la hausse pour le futur. 
D'ailleurs pas la peine d'attendre que ce taux redescende  : il ne peut pas . S'il redescend, c'est qu'on a plein de négatifs. Mais du coup ils seront exclus du calcul dans le futur, faisant que ce taux remonte. 
Mécanique de précision ça, c'était  sans doute pas assez classe pour l'administration française de faire une règle de 3. Bref c'est inutilisable.

(en revanche l'incidence est calculée indépendamment à partir des seuls tests positifs, et monte effectivement)

Edited by dupire

il y a 49 minutes, SuperCaddy a écrit :

Un taux de positivité des tests et un taux d’infection ce n’est pas la même chose. On n’a pas 12 % de la population qui est infectée aujourd’hui.

Oui my bad taux de tests positifs bien sur

il y a 49 minutes, SuperCaddy a écrit :

En revanche le port du masque n’a pas seulement ralenti la propagation de l’épidémie (R0 autour de 1,20 au lieu de 3 en mars) mais aussi diminué la vigueur des infections. C’est ce phénomène (documenté dans un certain nombre d’études que je peux retrouver si nécessaire) qui pourrait expliquer qu’un plateau des hospitalisations est en train de se dessiner.

Super intéressant, j'avais pas entendu parler de ça. L'idée c'est que la charge virale transmise est suffisante pour déclarer le virus, mais insuffisante pour déclarer des symptômes ?

il y a 10 minutes, Skip a écrit :

Super intéressant, j'avais pas entendu parler de ça. L'idée c'est que la charge virale transmise est suffisante pour déclarer le virus, mais insuffisante pour déclarer des symptômes ?

Oui c’est ça. C’est aussi ce qui pourrait expliquer que le taux de mortalité ait été plus sévère que la moyenne chez des jeunes médecins en pleine santé (en Italie ou en Chine par exemple) au début de l’épidémie.

https://medium.com/microbial-instincts/why-masks-protect-its-wearer-too-the-viral-load-concept-2fd1ff88ed6a

https://www.ucsf.edu/news/2020/07/418181/one-more-reason-wear-mask-youll-get-less-sick-covid-19

Edited by SuperCaddy