Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

il y a 11 minutes, fkr a écrit :

Surtout pas ! C'est d'ailleurs pour ça qu'ils n'auraient pas du annoncer un rebond basé sur des modèles

À quoi servent les modèles sinon à s'appuyer dessus pour établir des prévisions ?

Citation

ou véhiculer l'idée que le confinement est responsable du reflux de l'épidémie. De façon parfaitement dogmatique!

Ils auraient dû être beaucoup plus mesurés

Source de la "non-mesure" des experts dont tu parles ? (ce n'est pas une question troll)

En pratique, plus un scientifique est compétent, plus il est mesuré (la réciproque n'étant pas vraie)

Citation

, ne pas se prendre pour des experts qu'ils ne sont pas tant que ça, et regarder le passé plutôt que d'essayer d'interpréter des données partielles.

Les données sont toujours partielles.

Citation

Ils auraient vu que les épidémies refluent naturellement, et que les confinements n'ont jamais prouvé leur utilité.

Je ne suis pas sûr qu'en deux mois on puisse être aussi catégorique (c'est-à-dire non mesuré (cf. remarque supra)) sur l'efficacité du confinement.

Citation

Et ça leur permettrait d'envisager un potentiel retour à l'automne, dont la proba est faible mais toujours bien + élevée que celle d'un rebond

Source ? (re : ce n'est pas une question troll)

Citation

, ou que la soit disant efficacité du confinement.

Edited by Piercy

il y a 7 minutes, Piercy a écrit :

À quoi servent les modèles sinon à s'appuyer dessus pour établir des prévisions ?

Source de la "non-mesure" des experts dont tu parles ? (ce n'est pas une question troll)

En pratique, plus un scientifique est compétent, plus il est mesuré (la réciproque n'étant pas vraie)

Les modèles te donnent une indication, mais quand ton modèle te sort un résultat complètement incohérent par rapport aux épidémies qui sévissent depuis 2 000 ans tu te pose des questions.

Un exemple de non mesure, on affirmer que le confinement est efficace, et mieux on le chiffre (!!!)

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/coronavirus-plus-de-60000-vies-sauvees-par-le-confinement-en-france-1197551

il y a 7 minutes, Piercy a écrit :

Les données sont toujours partielles.

Je ne suis pas sûr qu'en deux mois on puisse être aussi catégorique (c'est-à-dire non mesuré (cf. remarque supra)) sur l'efficacité du confinement.

Source ? (re : ce n'est pas une question troll)

C'est bien pour ça qu'ils devraient arrêter de balancer de façon dogmatique, et même chiffrer (!!!!!!) la soit disant efficacité du confinement

il y a 21 minutes, fkr a écrit :

Les modèles te donnent une indication, mais quand ton modèle te sort un résultat complètement incohérent par rapport aux épidémies qui sévissent depuis 2 000 ans tu te pose des questions.

Un exemple de non mesure, on affirmer que le confinement est efficace, et mieux on le chiffre (!!!)

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/coronavirus-plus-de-60000-vies-sauvees-par-le-confinement-en-france-1197551

C'est bien pour ça qu'ils devraient arrêter de balancer de façon dogmatique, et même chiffrer (!!!!!!) la soit disant efficacité du confinement

Je ne comprends pas bien ton raisonnement. Tu veux dire que les prévisions de cette étude étant à ce jour erronées d'après toi (ou d'après d'autres sources, hein, je ne sais pas), ils auraient dû, avant que ces nouvelles sources les contredisent, deviner qu'elles étaient fausses ou, au moins, éloignées de la réalité ? C'est result-oriented, non ?

De façon plus pragmatique : sur quoi t'appuies-tu pour affirmer qu'au moment de sortir cette étude leurs auteurs auraient pu savoir que cette étude n'était pas (ou était trop éloignée de) la réalité ? Attention : il faut commencer par montrer qu'elle est très éloignée de la réalité

Edited by Piercy

C'est toi qui est incompréhensible. 

Je te cite: "Je ne suis pas sûr qu'en deux mois on puisse être aussi catégorique (c'est-à-dire non mesuré (cf. remarque supra)) sur l'efficacité du confinement." Et là tu défends un article qui dit l'inverse?

Je te pensais sincère dans tes questions, mais c'est visiblement du Troll et tu n'es pas prêt à te remettre en question. J'arrête là la "discussion" de mon côté. Sachant que le temps joue pour moi, ceux qui basculent et remettent en question les dogmes du rebond, de l'efficacité du confinement, de l'inutilité des masques sont chaque jour + nombreux...et même les experts font des pirouettes (le coup de l'impact du premier cas en décembre...) pour se contredire sans avouer s'être ramassés complètement.

Fin juin les mesures du type "1 mètre entre les tables au restaurant" paraîtront complètement absurdes, et vos théories pessimistes seront bien loin.

Par contre venez pas nous faire chi** si le virus revient cet automne/hiver avec un nouveau confinement. D'autant que ça rigolera beaucoup moins cet hiver avec un taux de chômage monstrueusement élevé, des premiers conflits naissant dans le monde, l'explosion de la pauvreté et le début des vagues migratoires, le retour du terrorisme...

Et ça pour le coup il y a des expériences passées qui le prouve. C'est pas du dogme balancé gratuitement.

il y a 8 minutes, fkr a écrit :

C'est toi qui est incompréhensible.

Si tu me précises ce que tu ne comprends pas, j'essaierai de t'expliquer mieux.

Je te cite: "Je ne suis pas sûr qu'en deux mois on puisse être aussi catégorique (c'est-à-dire non mesuré (cf. remarque supra)) sur l'efficacité du confinement." Et là tu défends un article qui dit l'inverse ?

Je ne défends pas l'article, du tout. J'essaie de comprendre ton raisonnement.

Je te pensais sincère dans tes questions, mais c'est visiblement du Troll et tu n'es pas prêt à te remettre en question.

Je n'ai aucun avis sur la question.

J'arrête là la "discussion" de mon côté. Sachant que le temps joue pour moi, ceux qui basculent et remettent en question les dogmes du rebond, de l'efficacité du confinement, de l'inutilité des masques sont chaque jour + nombreux...et même les experts font des pirouettes (le coup de l'impact du premier cas en décembre...) pour se contredire sans avouer s'être ramassés complètement.

Un avis peut évoluer et aboutir à son contraire sans pour autant qu'on se soit ramassé. L'état des connaissances évolue chaque jour et tout est perpétuellement remis en question, c'est le fondement même de la science.

il y a 49 minutes, fkr a écrit :

Je te cite: "Je ne suis pas sûr qu'en deux mois on puisse être aussi catégorique (c'est-à-dire non mesuré (cf. remarque supra)) sur l'efficacité du confinement." Et là tu défends un article qui dit l'inverse?

L'étude sur laquelle s'appuie l'article dit :

Citation

Conclusion While preliminary, our analysis shows that, even in the best case scenario, the French healthcare system will very soon be overwhelmed. While drastic social distancing measures may temper our results, a massive reorganization leading to an expansion of French ICU capacities seems to be necessary to manage the coming wave of critically affected COVID-19 patients.

Je ne trouve pas ça catégorique.

Source : https://www.ea-reperes.com/wp-content/uploads/2020/03/PredictedFrenchHospitNeeds-EHESP-20200316.pdf

Edited by Piercy

il y a une heure, fkr a écrit :

Surtout pas ! C'est d'ailleurs pour ça qu'ils n'auraient pas du annoncer un rebond basé sur des modèles ou véhiculer l'idée que le confinement est responsable du reflux de l'épidémie. De façon parfaitement dogmatique!

Ils auraient dû être beaucoup plus mesurés, ne pas se prendre pour des experts qu'ils ne sont pas tant que ça, et regarder le passé plutôt que d'essayer d'interpréter des données partielles.

C'est d'abord le problème de l'interaction médias/experts. L'intérêt de "l'expert" est de maximiser sa présence dans les médias (meilleure vente, asseoir une légitimité universitaire, satisfaction égotique de son importance etc). Or, pour être un expert récurrent, il faut évidemment satisfaire le média donc donner du chiffre, de l'évaluation, de l'hypothèse, si possible un peu sensationnelle pour appâter le chaland.

Un scientifique mesuré n'a strictement aucun intérêt. "Vous comprenez je ne sais pas ce qui va se passer parce que c'est nouveau, donc j'ai pas grand chose à vous dire à part qu'il faut se laver les mains et maintenir une distanciation". Le type n'est pas réinvité.

Ajoute l'intarissable capacité des êtres humains, quelque soit la catégorie, à se monter le bourrichon entre eux et dès que tu en as 2/3 à balancer un scud type "la logique est un rebond massif dès le déconfinement", tous les autres vont suivre. Il n'y a pas eu de rebond pour les coronavirus du 21e siècle, ce qui a minima devrait entraîné une forme de grande prudence avant de faire peur aux populations mais non.

C'est pathétique mais ça fonctionne ainsi.

Citation

Ils auraient vu que les épidémies refluent naturellement, et que les confinements n'ont jamais prouvé leur utilité. Et ça leur permettrait d'envisager un potentiel retour à l'automne, dont la proba est faible mais toujours bien + élevée que celle d'un rebond, ou que la soit disant efficacité du confinement.

+1. Je place ici cette itw que je trouve intéressante, même s'il ne va pas dans mon sens, pensant "une seconde vague" (et non un rebond) presque inéluctable (ce que je ne crois pas).

Par ailleurs, analyse intéressante de la responsabilité des citoyens (et pas uniquement des gouvernements) dans les pénuries de masque, du rôle très critiquable de l'OMS, du fait que le confinement frappe à côté puisque 80% de la contamination est familiale (ce qu'on doit marteler vu le niveau d'hystérie actuel)

https://www.publicsenat.fr/article/societe/patrick-zylberman-la-deuxieme-vague-est-souvent-beaucoup-plus-mechante-que-la

Bon, le titre ne va pas rassurer :D

Edited by von friedrich

Il y a 1 heure, Piercy a écrit :

Je ne comprends pas bien ton raisonnement. Tu veux dire que les prévisions de cette étude étant à ce jour erronées d'après toi (ou d'après d'autres sources, hein, je ne sais pas), ils auraient dû, avant que ces nouvelles sources les contredisent, deviner qu'elles étaient fausses ou, au moins, éloignées de la réalité ? C'est result-oriented, non ?

De façon plus pragmatique : sur quoi t'appuies-tu pour affirmer qu'au moment de sortir cette étude leurs auteurs auraient pu savoir que cette étude n'était pas (ou était trop éloignée de) la réalité ? Attention : il faut commencer par montrer qu'elle est très éloignée de la réalité

Est-ce que vous pouvez m'expliquer vos -1 sur ce post ? J'essaie uniquement de comprendre le raisonnement de @fkr

Il n'y a aucune mauvais intention dans mon propos.

Petit CR de retour en France pour ceux que ça intéresse. 

Je suis parti de Tallinn ce jeudi avec un vol pour Helsinki. Pas de contrôle de température ou quoi que ce soit de particulier comparé a un vol normal. A mon sens c'est vraiment a ce stade qu'il devrait peut-être y avoir quelque chose (bien plus qu'a l’arrivée).

L’aéroport était bien entendu tres vide vu le peu de vols au départs de Tallinn actuellement.

Les gens prenaient leurs distances mais je dirais que seulement 15% portaient un masque a ce stade. Certains étaient quand même mieux équipés que d'autres

IMG_20200507_112546.thumb.jpg.cd26ea52bc1c2cb3745532c43a5a8ab2.jpg

Le vol était au 3/4 plein donc on avait pour la plupart un voisin.

IMG_20200507_113413.thumb.jpg.424144356321e5c98e5f682ae4661e53.jpg

Faut savoir que l'Estonie et la Finlande sont proches et qu'il y a normalement énormément de transit entre les deux pays en temps normal. Ils vont d'ailleurs reprendre les ferrys et des vols journaliers mais la c’était le seul vol hebdomadaire dispo. Le virus est sous contrôle dans les deux pays (moins de 5 nouveaux cas par jour en Estonie ces derniers jours et c'est pas faute de tests).

Dans l'avion, on a eu un flyer pour nous demander de faire 14 jours de confinement a l'arrivée si  la Finlande était notre destination finale. 

Un peu plus de "monde" dans l’aéroport de Helsinki, avec 4 ou 5 vols prévus dans les heures qui suivent. 

IMG_20200507_154721.thumb.jpg.142974ddf8f470861e92ea8d7cab989e.jpg

IMG_20200507_154759.thumb.jpg.3e138059d4b76b25e58d3ca41efee617.jpg

Beaucoup plus de gens avec des masques qu'a Tallinn déjà. Le gars du GIGN ayant lui aussi fait bon voyage.

IMG_20200507_122822_2.thumb.jpg.7988c09714fc22a71ddbd25dbed9edc9.jpg

Avant d'embarquer dans l'avion pour Paris, il fallait remplir l'attestation de voyage international. Je l'avais déjà sur moi et pour les français, ça consiste simplement a cocher la case "citoyen français". La liste des raisons pour un étranger d'arriver en France est dispo sur cette attestation - flemme de les lister ici. 

L'avion était tres vide. Je dirais qu'on était moins de 20. Personne n'avait de voisin et la plupart du temps même pas de personne assise un rang avant ou après. Notre ami avait réservé un vol en business histoire d'avoir encore un peu plus d'espace. 

IMG_20200507_160537.thumb.jpg.729a90c79fd5bb5ecb3d2b73cc69d929.jpg

J’étais étonné qu'il retire son (premier) masque et sa capuche mais il m'a ensuite rassuré. 

IMG_20200507_160737.thumb.jpg.f9d07cb8f7dfd1f4a7db60ebf3d3a550.jpg

Dans l'avion pour Paris, la quasi totalité des passagers portaient un masque mais pas le personnel. Quasi personne ne parlait. Pas du tout la même ambiance que mon vol précédent. 

Arrive a l’aéroport, j'ai perdu de vue mon ami bien emballé puisque j'avais un baguage en soute. J'ai passé le contrôle des passeports en donnant mon attestation. En tant que Français, aucune question posée, aucune consigne. Juste un visage qui semblait dire que je n’étais pas le bienvenue mais pas différent de d'habitude. 

Aéroport tres vide comme vous pouvez l'imaginer. Un peu moins que ce que les photos ci-dessous le laissent penser. T'y croises du personnel, quelques personnes qui attendent et quelques sans-abris dans les artères entre les terminaux. 

IMG_20200507_183909.thumb.jpg.57214e5b6c59163b07721784f88f03df.jpg

IMG_20200507_184722.thumb.jpg.8637ee166bbc774c12eb00e5e07ecff8.jpg

Nuit dans l'un des hôtels de l’aéroport (Citizen M) que j'ai trouvé tres pro au niveau des gestes barrières etc.

Puis départ de l’hôtel le lendemain pour une longue attente a la gare pour mon unique train vers Lille en fin d'apres-midi. J'aurais pu tenter les départs depuis la Gare du Nord mais j'ai préféré opter pour la nuit d’hôtel et le départ depuis la gare TGV directement pour limiter les déplacements. Les autres clients de l'hotels avaient tous de gros bagages qui laissent a penser des retours définitifs plutôt que des weekends touristiques, comme on peut s'y attendre.  

IMG_20200508_111021.thumb.jpg.f28207deff24f713e17169ce1c9cb9ac.jpg

Train vers Lille plutôt vide. La encore, des gros sacs. Le train venait de bordeaux et je pense que certains avaient fait leur confinement ailleurs que sous la grisaille du nord et rentraient.

Je loue l'appart vide d'un ami pendant au moins 3 semaines histoire de m'isoler et de ne pas débarquer chez mes parents après un voyage forcement un peu a risque (encore que). Content d’être rentré même si je pars d'un pays qui ré-ouvre ses bars et restaurants et a 10 fois moins de morts du Covid au total que ce que la France a en un jour... Mais au moins c'est mon pays. :x

Edited by M4URIC3

il y a 3 minutes, pokerchow a écrit :

Un mode qui chiale sur ses-1

Je ne me plains pas une seule seconde, je demande la raison.

Citation

alors qu'il se met à. + l'infini

C'est faux. Je n'ai ni fait ni demandé cela.

Citation

pr pas être en négatif c'est trop fun 😅

Tu fais un constat erroné et y ajoutes un fait erroné, et tu t'en amuses. Les êtres humains sont fascinants.

Edited by Piercy

il y a 7 minutes, M4URIC3 a écrit :

Petit CR de retour en France pour ceux que ça intéresse. 

[blabla + photos invisibles]

Les photos ne sont pas visibles 

Edited by Piercy

il y a 49 minutes, Piercy a écrit :

Je ne me plains pas une seule seconde, je demande la raison.

C'est faux. Je n'ai ni fait ni demandé cela.

Tu fais un constat erroné et y ajoutes un fait erroné, et tu t'en amuses. Les êtres humains sont fascinants.

En même temps on se doute que c'est difficile à comprendre qu'un modo n'est pas soumis à l'holothurisme justement parce que certains ne jugeraient pas son contenu mais sa fonction/modération.

#pasleplusmalindelabande

Apparemment le coach statistique cartes couleurs a œuvré pour la stratégie détaillée.

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2020/05/conference_de_presse_sur_le_deconfinement.pdf

lien de " Télécharger la présentation détaillée de la stratégie nationale de déconfinement "

Edited by BidulE

il y a 8 minutes, survival66 a écrit :

Commence à y avoir qq tensions à Berlin, une trentaine d'arrestations au moins.

Ca manifeste aussi en Pologne.

Ça gaz et envois des coup de matraque aussi en Allemagne .

il y a 4 minutes, kevar69 a écrit :

Ça gaz et envois des coup de matraque aussi en Allemagne .

Ouai, ça envoie du LDB, ca grenade à tout va, ca fout des balayettes et des genoux dans la gueule quand ça menotte... t'as vu, c'est pareil en fait.

Ils ont même des boucliers fantôme, c'est bien foutu.

T'as vu en plus, semblerait que chaque CRS ait un numéro personnel dans le dos, c'est original comme truc.

4 minutes ago, Chez Roger said:

Prêts pour le monde d'après ? :P

Retour bureau par tiers.

Même sans les restos bondés ou les foules et tout j'ai peur que Paris soit un carnage dans les semaines à venir.

il y a 34 minutes, Sokhz a écrit :

Apéro demain soir

La belle mère de 60+ qui débarque pour 4 jours mardi.

Apéro vendredi.

Repas chez le père samedi.

Ma femme fait nawak.

S'être confiné pendant 2 mois et repartir à fond de balle comme ça c'est l'équivalent d'avoir jeuné 5j et passer le weekend au macdo: ça sert à rien.

il y a 5 minutes, xmoussx a écrit :

S'être confiné pendant 2 mois et repartir à fond de balle comme ça c'est l'équivalent d'avoir jeuné 5j et passer le weekend au macdo: ça sert à rien.

ça dépend si tu aime ta belle mère ou pas

Je m'étais promis de pas chialer, c'est raté. Vous n'imaginez pas l'honneur et la fierté que ça a été pour moi de lutter à vos côtés, personne ne pourra nous enlever ce qu'on a vécu ici.

J'étais venu chercher des frères d'arme, j'ai trouvé une famille.

il y a 29 minutes, Sokhz a écrit :

La belle mère de 60+ qui débarque pour 4 jours 

Cheh ^^ 

Bon courage ^_^

il y a 37 minutes, FabD a écrit :

Retour bureau par tiers.

Même sans les restos bondés ou les foules et tout j'ai peur que Paris soit un carnage dans les semaines à venir.

Je ne reprends que mardi . En horaire réduits en plus . Ça va être une reprise en douceur .

Je partage un peu ton appréhension .

Si le déconfinement est synonyme d orgie et d'un relâchement des gens, on est sûr de retrouver Taboulet dans 2 semaines pour la nouvelle vague :ph34r: