Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

Question : 627 morts en une journée et 40.000 cas de Covid-19 en Italie, on n'en est plus à la "grippette" dont vous parliez il y a quelques semaines...

Raoult : 

Vraisemblablement, vous ne comprenez pas du premier coup. Toutes les situations doivent être mises en perspective. Sur quelle maladie infectieuse toute la presse s'est-elle excitée l'année dernière ? La rougeole. À la fin, il y a eu 1000 cas avec un mort et il y avait une annonce tous les jours dans les médias. Le monde de l'information vit dans un monde parallèle au mien, celui de l'observation. On est passé d'une exagération à une déconnection. Il y a dans le monde 2,6 millions de morts d'infections respiratoires par an, vous imaginez que les 5000, 10.000 ou même 100.000 vont changer les statistiques ?

(...)

Question : Comment expliquez-vous la situation dans l'est de la France ?

Raoult : 

Je suis scientifique, c'est ce qui manque dans ce pays ; une grande partie du monde politique et administratif réagit comme vous (les médias, NDLR). Nous, nous ne devons pas réagir comme ça. Les seules données qui m'intéressent ce sont les données d'observation, je n'ai pas d'opinion. Il n'y a que la presse qui parle de ce qui se passe dans l'Est, moi, je n'ai pas de données. Pour l'Italie, on disait pis que pendre, j'ai reçu une analyse, c'est comme ailleurs, ce sont des gens de plus de 75 ans. Les Japonais ont fait un très beau modèle expérimental en confinant les croisiéristes assez âgés sur le Diamond Princess. On a bien vu que c'était contagieux, 700 l'ont chopé. Mais en dépit d'une population très fragile, il n'y a eu qu'1% qui sont morts. C'est la réalité observée. Quand il y aura 1000 morts dans l'Est, je dirai oui, c'est grave.

https://www.crashdebug.fr/actualites-france/17032-coronavirus-je-ne-suis-pas-un-outsider-je-suis-en-avance-entretien-avec-le-professeur-marseillais-didier-raoult-la-provence

Nombre de morts dans le Grand Est (ehpad inclus) au 2 avril : 1748.

En prenant en compte les morts de ces 2 derniers jours et les nouveaux chiffres des ehpad ajouté au bilan d'hier, on est très largement au-dessus des 2000. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/infographies-coronavirus-1748-morts-grand-est-debut-epidemie-dont-570-ehpad-1796745.html

Didier, une réaction ? 

Edited by Greg1075

il y a 42 minutes, Nahdate a écrit :

Si c'est pas trop indiscret comment tu a pu passé les test  étant donné que beaucoup n y arrive pas en présentant des symptômes ?  Bonne guérison 🙂

Tu expliques que tu t'étouffes et quand ils prennent ta tension ils trouvent 17/12 et c'est réglé ^^. Tu peux ptet faire semblant d'étouffer malheureusement jai pas eu besoin.

Ps: jetais le seul patient d'un service covid ça a pu aider 

Edited by GeneralM

Il y a 1 heure, GeneralM a écrit :

Jamais eu de toux ni de fièvre mais plein dautres trucs et jai été testé positif. C'est le cas de pas mal de gens autour de moi donc j'imagine que la question des symptômes majeurs est en train d'évoluer 

Et si c’est pas indiscret je peux savoir les symptômes que tu as eu? 

il y a 3 minutes, fonkyboy a écrit :

Et si c’est pas indiscret je peux savoir les symptômes que tu as eu? 

Crachats 3 litres/jour/gargouillis de ouf dans le bide puis difficultés à respirer. Mais ct pas suffisant pour leur mettre la puce à l'oreille car "pas de toux pas de fievre". J'ai juste gentiment insisté quand jai fini dans une chambre avec un vieux non covid dans un service non covid ^^

Je leur ai indiqué que ct la première fois de ma vie que j'etouffais et du coup prise de sang => changement de service

On va s'habituer à tout cela, on est un peu dans l'hystérie collective parce que l'on a que ça a penser mais d'ici 2-3 mois on aura absorbé le choc. 

C'est juste vivre avec un risque de plus rien d'autre 

Citation

La situation est toujours très difficile, notamment dans le Haut-Rhin, où le pic n'est pas encore atteint. Il est attendu entre le 10 et le 25 avril selon l'Agence régionale de santé. La situation dans les services de réanimation est toujours extrêmement tendue.

Est-ce qu'on peut en déduire une date de déconfinement ?

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-premiers-signes-encourageants-dans-le-haut-rhin-7800359491

Le plasma des rescapés du coronavirus pourrait-il sauver des vies ?

Le plasma de convalescents, partie liquide du sang qui concentre les anticorps après une maladie, s'est déjà avéré efficace, dans des études à petite échelle de par le monde, contre d'autres maladies infectieuses comme Ebola ou le Sras.

Parce que les patients qui combattent actuellement Sars-CoV-2 pourraient bénéficier du sang de ceux qui l'ont déjà fait avec succès - surtout tant qu'il n'y a pas d'autres médicaments efficaces contre les nouveaux virus. 

Les anticorps contre les virus sont susceptibles d'être trouvés dans le sang de ceux qui sont en bonne santé, et ils peuvent être transmis à d'autres personnes avec le plasma sanguin (c'est-à-dire le sang débarrassé des cellules) afin de donner un coup de pouce supplémentaire à leur système immunitaire.

L'immunisation passive a également fait ses preuves dans les maladies respiratoires: par exemple, dans le cas de la grippe espagnole, qui a coûté environ 50 millions de personnes dans le monde entre 1918 et 1920, l'administration de sérums de sang à des personnes en bonne santé pourrait réduire d'un cinquième la mortalité. 

Et pour les maladies Sars et Mers causées par des coronavirus comme Covid-19, la stratégie s'est également avérée utile. 

La première bonne nouvelle concerne même Covid-19: des équipes médicales chinoises rapportent dans deux publications scientifiques qu'elles ont réussi à soigner les personnes gravement malades avec une immunisation passive. 

Les 15 patients étaient tellement malades qu'ils ont dû être ventilés artificiellement. 

Bien que les médicaments n'aient pas aidé, son état s'est amélioré après l'administration de l'anticorps.

:):):)

il y a 10 minutes, deth a écrit :

Le plasma des rescapés du coronavirus pourrait-il sauver des vies ?

Le plasma de convalescents, partie liquide du sang qui concentre les anticorps après une maladie, s'est déjà avéré efficace, dans des études à petite échelle de par le monde, contre d'autres maladies infectieuses comme Ebola ou le Sras.

Parce que les patients qui combattent actuellement Sars-CoV-2 pourraient bénéficier du sang de ceux qui l'ont déjà fait avec succès - surtout tant qu'il n'y a pas d'autres médicaments efficaces contre les nouveaux virus. 

Les anticorps contre les virus sont susceptibles d'être trouvés dans le sang de ceux qui sont en bonne santé, et ils peuvent être transmis à d'autres personnes avec le plasma sanguin (c'est-à-dire le sang débarrassé des cellules) afin de donner un coup de pouce supplémentaire à leur système immunitaire.

L'immunisation passive a également fait ses preuves dans les maladies respiratoires: par exemple, dans le cas de la grippe espagnole, qui a coûté environ 50 millions de personnes dans le monde entre 1918 et 1920, l'administration de sérums de sang à des personnes en bonne santé pourrait réduire d'un cinquième la mortalité. 

Et pour les maladies Sars et Mers causées par des coronavirus comme Covid-19, la stratégie s'est également avérée utile. 

La première bonne nouvelle concerne même Covid-19: des équipes médicales chinoises rapportent dans deux publications scientifiques qu'elles ont réussi à soigner les personnes gravement malades avec une immunisation passive. 

Les 15 patients étaient tellement malades qu'ils ont dû être ventilés artificiellement. 

Bien que les médicaments n'aient pas aidé, son état s'est amélioré après l'administration de l'anticorps.

:):):)

Malheureux Deth .... Mais ton étude ne vaut rien ! Pas de protocole précis, pas de groupes aléatoires, soignés en double-aveugle, il faut à cela ajouter les 6 semaines réglementaires de tests, puis, le cas échéant, attendre tous les tampons (de l'agence locale de santé jusqu'à l'agence centrale, puis le ministère, puis la réunion du conseil de scientifique surveillance, puis ...)

Bref, reviens dans 4 à 6 mois, et s'il y a encore des gens qui ont besoin d'un remède, on considérera peut-être ta proposition !

il y a 9 minutes, Mrpropre World Peace a écrit :

L'autre abruti t'as tellement flingué le cerveau avec ses videos youtube pour que tu remettes en question le principe de tester une solution, avant de lacher des transfusions sanguines à gogo ?

Oui, car l'article parle de cas désespérés, où il restait à priori que quelques jours à vivre aux patients concernés.

Citation

Dans ces conditions, ma foi, je suis plutôt pour tenter tout ce qui peut être tenté.

Cependant, je comprends et respecte tout à fait ton attachement aux règles et procédures établies

Edited by Raoul Teigneux

3 minutes ago, Raoul Teigneux said:

Cependant, je comprends et respecte tout à fait ton attachement aux règles et procédures établies

Pas très teigneux, Raoul.

il y a 12 minutes, Raoul Teigneux a écrit :

Malheureux Deth .... Mais ton étude ne vaut rien !

On n'a pas la source de l'étude citée donc on ne peut pas en vraiment en parler mais dans celle-ci (https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2763983) les chercheurs concluent :

Citation

The limited sample size and study design preclude a definitive statement about the potential effectiveness of this treatment, and these observations require evaluation in clinical trials.

T'es plus perspicace que tu l'imagines, Raoul.

Il y a 10 heures, deux oreilles a écrit :

Je crois que t'as pas bien saisi la subtilité du cercle des amis de Bruno Gröning, on parle de soigner le cancer (entre autres) dans des groupes de prière. 

Cela ne remet pas en question les bienfaits démontrés scientifiquement de la méditation au niveau psychologique et physiologique. Je rappelle que c'est une pratique laïque, un entraînement de l'esprit.

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-top-5-bienfaits-meditation-63685/

il y a 1 minute, DarkPassenger a écrit :

Cela ne remet pas en question les bienfaits démontrés scientifiquement de la méditation au niveau psychologique et physiologique. Je rappelle que c'est une pratique laïque, un entraînement de l'esprit.

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-top-5-bienfaits-meditation-63685/

Je comptais pas le remettre en cause, juste j'en parlais pas c'est tout.

il y a 7 minutes, deux oreilles a écrit :

On n'a pas la source de l'étude citée donc on ne peut pas en vraiment en parler mais dans celle-ci (https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2763983) les chercheurs concluent :

T'es plus perspicace que tu l'imagines, Raoul.

il y a 25 minutes, Raoul Teigneux a écrit :

Malheureux Deth .... Mais ton étude ne vaut rien ! Pas de protocole précis, pas de groupes aléatoires, soignés en double-aveugle, il faut à cela ajouter les 6 semaines réglementaires de tests, puis, le cas échéant, attendre tous les tampons (de l'agence locale de santé jusqu'à l'agence centrale, puis le ministère, puis la réunion du conseil de scientifique surveillance, puis ...)

Bref, reviens dans 4 à 6 mois, et s'il y a encore des gens qui ont besoin d'un remède, on considérera peut-être ta proposition !

https://www.sueddeutsche.de/gesundheit/coronavirus-immunisierung-heilung-therapie-1.4865726 en allemand :P

https://www.franceinter.fr/societe/du-plasma-de-patients-gueris-pour-traiter-les-malades-du-covid-19-un-essai-clinique-commence-lundi en français ;) resultat prevus dans 2 à 3 semaines :)

Il y a 1 heure, xmoussx a écrit :

Le mec annonce absolument rien que l'on ne sait pas déjà, et il dit juste qu'il faudra ptete faire un peu attention dans les mois qui viennent et pas rouler une pelle à tous les passants dans la rue.

Toujours sympa ce ptit sensationnalisme avec ses gros titres qui font peur, heureusement que t'es là pour faire la part des choses une nouvelle fois toi xmouss ;) 

Le confinement autour de chez vous ? de mon côté ( maisons-alfort val de Marne) ça commence à être fréquenté dans les rues,  perso je suis pas sorti ajd, du balcon j'ai apprécié tout ce beau monde dehors,  la semaine dernière pas un chat 

, dans des villes voisines des jeunes se regroupent, pour jouer au football et passé du bon temps,  

Clairement beaucoup de français ne sont pas prêt pour géré et vivre  des situations complexes  il faut dire la vérité ,