Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/coronavirus-mesures-confinement-levees-tous-eleves-appeles-retourner-ecole-1792013.html

" Le ministère de l’Education nationale a annoncé par voie de communiqué ce dimanche 1er mars de nouvelles préconisations. "Aucune mesure de confinement (ou quatorzaine) ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…)"

" La raison? La France est passée à l'échelle nationale du stade 1 au 2 de l'épidémie, faisant ainsi rentrer les autorités publiques dans une phase d'action différente ..."

Allez fin de l'isolement, je vais juste éviter le 3ème âge et mon daron qui n'est pas en grande forme.

Le 3/1/2020 à 10:09, Mrpropre World Peace a écrit :

"Moi ce qui m'inquiète c'est les mouvements de panique dans les supermarchés, alors je pense que c'est bien de paniquer et d'aller faire des stocks aujourd'hui'

C'est peut être pas très altruiste, et il y a je suppose de bonnes odds que ce soit finalement inutile, mais ça reste une anticipation plutôt intelligente que de "paniquer" avant les autres. Ça coûte rien, et ça permet d'éviter à éventuellement avoir à se taper 3h de queue au Monoprix dans 2 semaines pour acheter son PQ et ses spaghettis au contact d'éventuels malades. 

Fait des stocks pour 1 mois ici. 

il y a 57 minutes, pokeurchomeur a écrit :

Je dois bouger au moyen orient lundi prochain. 

Quel est le pourcentage de chances que je parte selon vous ? 

C'est un voyage important. 

partir ça va, rentrer c'est plus compliqué 

En fan de l'Apocalypse apôtre de l'effondrement, j'ai en permanence +d'un mois de vivre ça me parait inconcevable de faire autrement et ça demande aucun effort sinon l'effort initial d'accumuler a bon compte lors des promos.

il y a 7 minutes, f*ck Bill2 a écrit :

C'est ouf comment vous flippez.

Vous me faites plus peur que le virus.

Ça va passer, c'est la,prise de conscience c'est violent déprimant mais après tu vas apprendre a vivre avec. :party:

Sinon tout va bien juste une grosse grippe, c'est cohérent... Les élites aux bunkers les gueux dans le métro :ninja:

#CORONAVIRUS Emmanuel Macron annule tous ses déplacements extérieurs qui ne sont pas en lien avec le coronavirus, a appris le service politique de France Télévisions auprès de l'Elysée.

21 min

Edited by miroula

J'avais un séminaire à Bruxelles le 11 et 12 Mars. Il vient d'être annulé (une dizaine de collègues, Italiens, Allemands et Anglais devaient se retrouver en Belgique).

Aussi, je suis censé partir 1 semaine à New-York à partir du 16 Mars. Cela sera-t-il possible selon vous ?

J'ai déjà mis quelques K euros dans ce voyage. On est sur un 50/50 pour que j'assiste à la rencontre Charlotte vs Knicks depuis mon canapé dans le 92 ?

Le 02/02/2020 à 01:08, fonkyboy a écrit :

Un mois après on est a + 3000 morts, environ 100 000 malades

Multiplié par dix en un mois alors que le monde entier commence a peine a être touché, j'ose pas prédire un bilan pour le 2 avril :ph34r:

il y a 36 minutes, miroula a écrit :

Un mois après on est a + 3000 morts, environ 100 000 malades

Multiplié par dix en un mois alors que le monde entier commence a peine a être touché, j'ose pas prédire un bilan pour le 1 avril :ph34r:

:>'

Spoiler

Mysophobia GIF

Il y a 2 heures, lapatouille. a écrit :

C'est peut être pas très altruiste, et il y a je suppose de bonnes odds que ce soit finalement inutile, mais ça reste une anticipation plutôt intelligente que de "paniquer" avant les autres. Ça coûte rien, et ça permet d'éviter à éventuellement avoir à se taper 3h de queue au Monoprix dans 2 semaines pour acheter son PQ et ses spaghettis au contact d'éventuels malades. 

Fait des stocks pour 1 mois ici. 

Tu es en bonne compagnie sur ma signature personnalisée.

Je ne te cache pas que ce n'est pas pour les mêmes raisons.

Actuellement hospitalisé depuis mercredi dernier pour une des maladies chroniques qui semble le plus impactée par ce nouveau Virus, je vais vous faire un retour de ce que je vois autour de moi, dans un CHU d'une grande ville de France.

Qui contraste bcp mais alors bcp avec ce que je lis par ici.

Le personnel médical s'organise calmement, méthodiquement, jour après jour. Sans sur-jouer quoi que ce soit. Alors que le public accueilli est potentiellement un des plus fragiles.

Pas de bla-bla hystérique. Ni de mes gonades mon nombril à l'abri. Tout le monde semble au poste de travail.

Chaque jour un détail s'ajoute à celui de la veille. 

Jeudi, il y avait encore quelques masques à l'accueil au rez de chaussée, et dans les couloirs. Mais ils n'étaient pas utilisés.

Vendredi, des affiches, rappelant les principes de précautions de base, ont été installées sur chaque porte, dans chaque ascenseur.

Samedi, il y avait bcp moins de visites que d'habitude. J'ai moi même demandé à ma famille et mes proches de ne pas venir. Pas la peine de rajouter du stress à chacun.

Dimanche, on sentait bien le personnel plus attentif que d'habitude  à des comportements fébriles ou à la moindre toux. Mais rien de plus. On voit bien l'ensemble des personnes ( visiteurs, malades, agents hospitaliers) faire gaffe avec les poignets de porte et les boutons d'ascenseur.

Lundi, ce matin, quelques membres du personnel sont apparus avec des masques.

Quand on discute avec eux, ils font un parallèle avec les fortes épidémies de grippe classique, les plans blancs. Ils ont moins de moyens qu'avant, ( merci le clône de Thatcher ), sont en sous personnels depuis des années. Bref, ils savent qu'ils vont prendre très chéro.

A suivre.

Edited by Dorian Chan

C'est la phase deux ça après le déni c'est la prise de conscience de la gravité du moment? 

J'ai,pas d'empathie les gens meurt c'est la vie et depuis 25 pages vous dites que c'est pas grave faudrait être cohérent, bientôt ça va être ma faute .... ( pas de smiley donc by order  of la bienséance )

Il y a 3 heures, f*ck Bill2 a écrit :

C'est ouf comment vous flippez.

Vous me faites plus peur que le virus.

Je crois que je préfère encore le camp des catastrophistes au camp des "MaIs C'eSt UnE SiMpLE GrIPPe, La pEuR Fait vEnDRE" 

J'ai vraiment aucune tendance catastrophiste hein. J'ai également aucune connaissance médicale ni pandemiologique, c'est pourquoi je me fie simplement aux faits. Et ces faits sont quand même pas ridicules : 

- les mesures prises par la chine sont juste insane, 60 millions de personnes confinées, une auto-mutilation économique comme on en a juste jamais vu. En Chine hein, le genre de régime qui s'il avait pu étouffer la chose l'aurait fait sans broncher. 

- En Iran la situation part complètement en vrille, ils n'ont pas réussi à contenir le virus.  CF ce thread 

- le taux de létalité semble plus important en Italie qu'en Chine, à prendre avec des pincettes néanmoins parce que le sample est encore ridiculement faible. Mais c'est pas vraiment rassurant car on pouvait espérer de meilleurs chiffres en Europe qu'en Chine (moins de pollution, densité de populations plus faibles, organismes éventuellement plus résistants)

- Le taux de mortalité chez les 80 ans + est de 15%. Concrètement ca veut dire que si mes grands parents le chope , il y a une chance sur trois qu'un des deux meurt. Excuse moi mais ça me fait un petit peu peur du coup oui. 

- Les mesures prises par les gouvernements francais et italien sont quand même relativement fortes pour seulement quelques cas constatés, annuler tous les matchs de Série A , les rassemblements de 5 000 personnes + , tu prends pas ce genre de mesure à la légère.

- Sera-t-on capable de contenir le virus en Europe, d'imposer à la population le même genre de contrainte que celles imposées en Chine ? J'ai l'impression que ce sera plus délicat, pour un tas de raisons. 

- On peut légitimement s'interroger sur la capacité de nos structures hospitalières, qui sont déjà sur la corde raide, à faire face à un éventuel afflux massif de malades. Le taux de mortalité est d'environ 2% quand on est soigné correctement, de combien est-il quand on est soigné à domicile ? 

Il y a un tas de scénarios possibles, certains optimistes (le virus mute, on arrive à près à le contenir, l'arrivée des chaleurs l'affaiblit), d'autres pessimistes (propagation massive du virus). Mais en tout cas faut arrêter de planer et commencer à être un tout petit peu lucide sur une situation qui est légitimement inquiétante.  

Edited by lapatouille.

il y a 35 minutes, lapatouille. a écrit :

- les mesures prises par la chine sont juste insane, 60 millions de personnes confinées, une auto-mutilation économique comme on en a juste jamais vu. En Chine hein, le genre de régime qui s'il avait pu étouffer la chose l'a le taux de létalité semble plus important en Italie qu'en Chine, à prendre avec des pincettes néanmoins parce que le sample est encore ridiculement faible. Mais c'est pas vraiment rassurant car on pouvait espérer de meilleurs chiffres en Europe qu'en Chine (moins de pollution, densité de populations plus faibles, organismes éventuellement plus résistants)

- Le taux de mortalité chez les 80 ans + est de 15%. Concrètement ca veut dire que si mes grands parents le chope , il y a une chance sur trois qu'un des deux meurt. Excuse moi mais ça me fait un petit peu peur du coup oui. 

- Les mesures prises par les gouvernements francais et italien sont quand même relativement fortes pour seulement quelques cas constatés, annuler tous les matchs de Série A , les rassemblements de 5 000 personnes + , tu prends pas ce genre de mesure à la légère.

- Sera-t-on capable de contenir le virus en Europe, d'imposer à la population le même genre de contrainte que celles imposées en Chine ? J'ai l'impression que ce sera plus délicat, pour un tas de raisons. 

- On peut légitimement s'interroger sur la capacité de nos structures hospitalières, qui sont déjà sur la corde raide, à faire face à un éventuel afflux massif de malades. Le taux de mortalité est d'environ 2% quand on est soigné correctement, de combien est-il quand on est soigné à domicile ? 

Il y a un tas de scénarios possibles, certains optimistes (le virus mute, on arrive à près à le contenir, l'arrivée des chaleurs l'affaiblit), d'autres pessimistes (propagation massive du virus). Mais en tout cas faut arrêter de planer et commencer à être un tout petit peu lucide sur une situation qui est légitimement inquiétante.  

au sujet du taux de mortalité:petit extrait sur check news qui compare le calcul de la grippe"standard" et  le nouveau virus

la létalité n’est pas calculée de la même manière pour le Covid-19 et la grippe saisonnière. Les chiffres chinois s’appuient uniquement sur des diagnostics. «Pour la grippe saisonnière, en France par exemple, on met en place un système de surveillance, et à partir des cas répertoriés, on extrapole», explique le virologue. L’année dernière, CheckNews vous expliquait dans le détail comment se faisait cette extrapolation. «Si on regardait la seule population diagnostiquée, on ne trouverait pas une létalité de 0,2% mais probablement beaucoup plus», affirme Bruno Lina. 

il y a 14 minutes, survival66 a écrit :

C'est pas validé.  -_-

Pourtant chaque année ma fille tombe malade 2 semaines ensuite ma femme et après c'est mon tour mais j'ai vu cette pub et j'ai testé et ça a duré qu'un jour.

PS: je précise que je n'ai aucune action dans cette entreprise.