Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

Il y a 7 heures, Wilcza a écrit :

Je suis ce compte twitter sur le sujet qui relate beaucoup d'informations sans verser dans, le sensationnel, fake news, complot...

https://twitter.com/RestitutorOrien

Avant d’aller lire son fil je me disais que c’est sûrement un peu exagéré, que taper sur les chinois ça peut pas faire de mal de temps en temps mais force est de constater que ça semble assez sérieux cette histoire. Le confinement de région entière c’est assez parlant. Si ce n’est que de la prévention je pense que le gouvernement chinois sait s’y prendre en tout cas. 

Sinon, je pense qu’on est plutôt tranquille de notre côté. En effet je joue régulièrement à Plague et là on a affaire à un virus plutôt résistant mais détecté rapidement. Les recherches sont lancées, ça va être dur pour nCov de contaminer et éradiquer la planète.

#expertise

On gère bien le développement avec des gens présentant des symptômes. Mais pour les porteurs sains comment on va pouvoir les repérer et les empêcher de disperser le virus?

Si je pose la question c est qu'on a au moins un cas avéré d enfant porteur et diffuseur du virus sans symptôme.

Edited by miroula

Actuellement y'a beaucoup de sensationalisme autour de cet événement. Personne prend du recul, twitter et les différents médias relayent des fake news, des "on dit que" des "témoignages" ridicules.

La grippe c'est 250 à 500k personnes mortes par an dans le monde. Je pense qu'on peut relativiser et dormir tranquillement pour le moment ;)

Il y a 3 heures, Jexx a écrit :

Actuellement y'a beaucoup de sensationalisme autour de cet événement. Personne prend du recul, twitter et les différents médias relayent des fake news, des "on dit que" des "témoignages" ridicules.

La grippe c'est 250 à 500k personnes mortes par an dans le monde. Je pense qu'on peut relativiser et dormir tranquillement pour le moment ;)

En juin 2014, dans l’hebdomadaire Le Point, le microbiologiste Didier Raoult l’affirmait ainsi avec force : « Après une poussée thermique notable dans les années 1990, la Terre a globalement arrêté de se réchauffer depuis 1998. » Il concluait, dans un enchaînement logique surprenant, que « le réchauffement climatique est incertain et la responsabilité de l’homme discutable ».

Juste pour resituer le personnage ;) 

Edited by 100% JESUS

Il y a 19 heures, ZozoLeClown a écrit :

Je sais pas trop ce que ça peut donner ce genre de virus si ça touche un pays comme l'Inde ou le Bangladesh. Pas grand chose de bon j'imagine. 

Ca sera pas plus catastrophique que leur gastronomie imo

Hello,

Je suis actuellement en Hubei vers Enshi (600km à l'ouest de Wuhan) et sous lockdown depuis 3 jours, j'ai par contre la chance d'être isolé dans la montagne hors grande ville. Pas trop inquiet ici, virus pas trop létal mais très contagieux, ça va ensemble.

Dans mon coin, les chinois sont plutôt tranquilles #pragmatisme, n'écoutez pas trop (pour l'instant) les trucs trop sensationnalistes, complotistes, apocalyptiques et compagnie qui fleurissent sur twitter.

C'est sûr que c'est impressionnant de lockdown l'équivalent de la France, et que la transparence n'est pas la qualité première du parti, j'espère juste que c'est pour éviter une rebelote de 2003 et limiter l'impact économique (qui va faire très mal). Il faut dire aussi que le timing est horrible et coïncide avec la plus grande migration humaine annuelle.

Imaginez si le lockdown dure des mois le temps de pondre et produire un vaccin, comment feront les gens pour bosser, rentre chez eux, être payés etc.. bref ça va piquer.

Parceque les chauves-souris ont une particularité absolument unique dans le règne animal. Leur lobe frontal (où se situe leur sonar d’ailleurs) s’est développé au cours de centaines de milliers d’années au point de parvenir à déchiffrer toute sorte d’info. Donc, pour vulgariser un peu, dans leur grottes elles se font chi** et à force d’attendre ton CR elle se venge comme elles peuvent.

Source : National Géographic

Edited by FMK

Il y a 10 heures, loorent a écrit :

Moins méchant qu’une grippe, mais plus contagieux, c’est ça ? 

Faudrait juste pas qu’il mute.

En fait c'est pas exactement ça. C'est un nouveau type de virus, inconnu du genre humain. Pour le virus de la grippe, notre corps sait reconnaître ce type de virus (on l'a dans notre "carte" des virus connus*) et produire rapidement des anticorps pour une guérison en 7 jours environ en général.

Là notre corps mets plus de jours à analyse le virus et produire des anticorps, 21 jours. Passé ce délai, on guérit également tout seul. Mais durant tout ce temps plus long, les individus doivent lutter contre les symptômes et certains, les plus faibles ou les plus vieux meurent.

D'où une mortalité beaucoup plus élevée qu'une simple grippe.

*si un médecin passe par là, merci de développer ça

Il y a 10 heures, FMK a écrit :

Parceque les chauves-souris ont une particularité absolument unique dans le règne animal. Leur lobe frontal (où se situe leur sonar d’ailleurs) s’est développé au cours de centaines de milliers d’années au point de parvenir à déchiffrer toute sorte d’info. Donc, pour vulgariser un peu, dans leur grottes elles se font chi** et à force d’attendre ton CR elle se venge comme elles peuvent.

Source : National Géographic

t'avais qu'à venir au bar, à Strasbourg, t'aurais eu un CR devant une pinte de cuvée des trolls :yes:

Il y a 11 heures, loorent a écrit :

Moins méchant qu’une grippe, mais plus contagieux, c’est ça ? 

Faudrait juste pas qu’il mute.

Pas vraiment la grippe tue 0,1% des malades le virus wuhan tue 3% des malades. 

Donc plus contagieux et trente fois plus méchant :mon-maitre:

il y a 41 minutes, Fake a écrit :

t'avais qu'à venir au bar, à Strasbourg, t'aurais eu un CR devant une pinte de cuvée des trolls :yes:

De mémoire tu es parti faire le tour des vignobles alsaciens mais pour des raisons évidentes et afin de ne pas nuire à la réputation basque (région que j'affectionne particulièrement) je ne dévoilerais pas ton dossier médical du lendemain en public.

Un pharmacien c'est juste un préparateur de commande, d'ailleurs dans les pharmacies doit y avoir un pharmacien pour 4/5 employés et je vois pas la différence entre être servi par l'un ou par l'autre.

il y a une heure, miroula a écrit :

La grippe commune 0,1%, parce qu’on a justement déjà pas mal d’anticorps qui traînent.

mais la 1ère grosse épidémie de grippe, la grippe espagnole de 1917 a été estimée avoir décimé entre 2,5% et 5% de la population mondiale.

pour une première épidémie de coronav, ça a l’air bcp moins mortel.

il y a une heure, miroula a écrit :

80 décès pour 2744 cas ça fait effectivement 3% Sauf que dans les vivants, on ne sait pas encore combien vont vraiment guérir (combien sont guéris ?) donc on peut présumer que la létalité sera supérieure à 3% (chiffre repris en masse par nos bons journalistes).