Jump to content
This Topic
Sashimi

Coronavirus de Wuhan

Recommended Posts

Il y a 5 heures, loorent a écrit :

@miroulatu n'a pas compris ce que je voulais dire:

- on a 2 morts du coronavirus en france, il faut fermer les frontieres , confiner tout le monde, distribuer 60 millions de masques, mobiliser l'armée (a 2 doigts)....bref, on s'affole un peu.

- on a 44 morts de la grippe depuis novembre, et personne ne s'affole, n'en parle ou ne demande rien a ce propos.

ça n'est pas un peu disproportionné, cet écart ?

C'est très différent, d'une part la grippe qui fait bon an mal an ses 2000 à 10 000 décès dont une grande partie par anticipation (personnes faibles, malades ou très âgées) et de l'autre un virus à peu près inconnu  très contagieux (plus que la grippe à priori!) et plus létal (0.5% max pour la grippe tous décès confondus contre 2-3% de décès directement imputables au coronavirus de Wuhan... 

Sans précautions exceptionnelle sur ces simples chiffres  (3 fois plus de contagion et 4 à 6 fois plus de décès) on peut supputer 12 à 18 fois plus de décès que la grippe si on ne fait rien!  Soit 24 000 à 200 000 décès directs...auxquels il convient d'ajouter les décès indirects qui seront évalués plus tard (sur des bases statistiques comme pour la grippe)

De plus la grippe s'éteint avec la remontée des températures par contre on n'en sait rien pour ce virus. 

Je partage , juste ..

Séance d’information du mardi 25 février 2020 de l’Université de Genève. L’Université de Genève suit avec attention le développement de l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement en Chine et touche également une trentaine d’autres pays ou régions, dont la Suisse depuis le mardi 25 février. L’UNIGE maintient un contact constant avec les autorités sanitaires cantonales et applique les recommandations du médecin cantonal, dérivées de celles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), seules instances sanitaires auxquelles elle se réfère. Plus d’informations sur le Coronavirus de la maladie Covid-19 : https://www.hug-ge.ch/coronavirus

Ouai comme on disait en 81, sida m'en fous chui pas pédé ni drogué. :ninja: la c'est des vieux qui allaient mourir aujourd'hui ou demain ça change rien pi bon la clope ça tue vachement plus et on continue de fumer et de vivre alors lâchez nous avec votre rhume chinois :towel::cul: 

Les experts hallucinent mais les champions de l'Internet relativisent alors tout roule :dance:

Le 26/02/2020 à 23:13, loorent a écrit :

Oui mais il y a plus de moyens médicaux chez nous qu’en chine, non ?

Réponse d'un légitime 

Christophe Prudhomme - porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France
Christophe Prudhommeporte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France

#CORONAVIRUS "Nous allons faire le maximum pour gérer la crise, mais nous n'avons aucune marge de manœuvre."

"Si la situation perdure, il est clair que l'on sera dans une situation de crise", prévient le médecin urgentiste joint par franceinfo. "On n'inventera pas les infirmières qui n'existent pas pour ouvrir des lits."

8 min
répondrepartager
fermerfacebook

il y a 4 minutes, AssKicker496 a écrit :

Le SIDA est vachement moins à la mode ces derniers temps n'empêche.

OuAi c'est une vieille franchise mais ça fait toujours un peu de royalties alors on garde a peine un million de morts par an mais en fond de porte feuille c'est une valeur sûre 

peut être déjà posté, désolé si c'est le cas

je vous laisse aller voir le CV du monsieur

il y a chaque année en France entre 600 et 700 décès du aux différentes formes de coronavirus circulant dans le pays...

Edited by nekutshu

Il y a 8 heures, p.refilion a écrit :

Y aurait il une carte francaise des cas ?

C208F73B-4FA4-4195-87F8-1F407E66E112.thumb.jpeg.019fe495e7089532244c4132127a5ded.jpeg

38 Jeudi, combien ce week-end ? Pour le moment j’ai l’impression que tout le monde focus sur l’Italie, quid des Pays-Bas et leurs ports ?

Quid de l’Afrique ? le continent est le terrain de jeu et d’affaires de millions de ressortissants chinois.

Il y a 1 heure, FMK a écrit :

Quid de l’Afrique ? le continent est le terrain de jeu et d’affaires de millions de ressortissants chinois.

1er cas confirmé à Lagos aujourd'hui. :(

il y a 29 minutes, CrazyUgly a écrit :

A priori il y aurait un peu plus de 3% de décès, si ça se propage à toute la population on va sur du 1,5 million de mort non?

Rappel, la grippe espagnole c'était 2% de mortalité...

Il y a 2 heures, CrazyUgly a écrit :

A priori il y aurait un peu plus de 3% de décès, si ça se propage à toute la population on va sur du 1,5 million de mort non?

Le nombre de nouveaux cas décroît chaque jour en Chine. Si on extrapole la courbe, ça devrait faire 100000 contaminés dans 2/3 mois sur une population d'un milliard.

1% de contaminés dans le foyer du virus. On va ptet pas tout de suite s'affoler en misant sur 90% de contaminés comme en 1919

PS : lavez vous souvent les mains !

Edited by ZozoLeClown

Depuis le début, j'ai beaucoup de mal avec les comparaison avec la grippe saisonnière....

Ce qui est inquiétant dans cette histoire de coronavirus c'est que ça devienne une pandémie. Que 100K chinois ou 500 italiens soient contaminé (ou 100K français...), osef, évidemment... Et puis forcément si on sort les chiffres de morts d'aujourd'hui, c'est ridicule par rapport à n'importe quel autre cause de mortalité classiques, c'est simple, pour simplifier un poil au niveau mondial, personne n'a le coronavirus.

D'ailleurs toutes les mesures de précaution / isolation / panique généralisée etc... n'ont aucun sens si on le rapporte au nombre de mort.

Ce qui fait flipper 'les autorités', c'est que ça devienne une pandémie. Et toutes les mesures prises (ou pas prises) doivent être vu en ce sens. D'ailleurs, elles sont tellement extrême au vu des morts qu'elles alimentent énormément un coté panique / inquiétude généralisée. Y'a un petit coté "s'ils isolent 50M de chinois, c'est que j'ai de bonnes chances de mourir si je l’attrape".

Ce qui est inquiétant dans une pandémie c'est que personne n'a d'immunité pré acquise. La grippe, une bonne partie de la population est déjà immunisée parce qu'elle l'à eu les années précédentes (récentes), les vieux se font pour moitié vacciner... Bref c'est contagieux, mais y'a une tonnes de barrières épidémiques déjà en place. Au final ça touche pas grand monde tout les ans, et ça fait un peu de ménage à l'occasion en maison de retraite.

D'ailleurs se faire vacciner c'est ultra facile, ça coute que dalle, ça peut vous éviter de passer une semaine comme une loque au lit et, on le dit pas assez souvent, ça sauve d'autres personnes, c'est comme ça que fonctionne une épidémie. Faut faire ça fin octobre, le rajouter sur son calendrier et passer voir son pharmacien.

Donc pour revenir au notre virus du moment, ce qui fait flipper, c'est que pour faire simple ça va toucher tout le monde si ce n'est pas circonscrit, par comparaison on considère que la grippe espagnole a touché la moitié de l'humanité de l'époque.

Ce qui veut dire aussi qu'il sera surement très difficile de soigner les personnes touchées correctement, les hôpitaux n'ont pas la capacité de gérer correctement un stress de cette ampleur.

L'autre truc qui est inquiétant c'est qu'on connait pas bien le virus : taux de mortalité précis / on a l'air de pouvoir l'attrapper à nouveau, est-ce que c'est systématique / est-ce qu'il mute - rapidement, pas rapidement etc... Et en fonction des réponses à ces questions on peut passer d'un virus relou à un virus vraiment méga relou.

Pour finir, une bonne nouvelle par contre, c'est qu'on commence à comprendre deux-trois trucs en recherche médicale (ce qui était pas le cas dans le cas de la grippe espagnole), et y'a moyen qu'en faisant des tests cliniques sur des centaines de milliers d'individus qu'on trouve quelque chose relativement rapidement (j'imagine, peut-être à tort, les chinois au taquet là dessus, sans trop de considération éthique envers les individus ce qui peut encore accélérer le processus).

Le maire de la Balme-de-Silingy annonce 2 cas de plus ce matin, lié au premier cas.:

"Hier soir, nous avions 4 cas, ce matin nous en avons 6", a expliqué François Daviet sur BFMTV. "Ce sont des proches. Le patient (...) participait le 15 février à une soirée avec 120 personnes."

https://www.bfmtv.com/static/nxt-video/embed-playerBridge.html?video=6136759209001&account=876450610001

Bon c’est un peu flippant quand même hein ! Suis au ski dans un club des alpes du sud. Milieu confiné, pas mal d’italiens. Il y a 2 jours je vais à la laverie auto récupérer les fringues lavées par ma femme. Et la je vois un pins sur la machine: Duomo de Milan 😅 

bref ça me fait marrer vu les discussions actuelles. Ce matin ma femme a des symptômes grippaux 😬

Bon c’est peut être la grippe mais elle est vaccinée 🙁 du coup ça doit être autre chose... 

probablement un coup de froid hier il neigeait mais on joue à se faire peur ici en regardant BFM 👎

bref il fait beau je vais me taper quelques pistes avant la quarantaine ⛷

a plus 😉

il y a 30 minutes, HAL a écrit :

Bon c’est un peu flippant quand même hein !

Non c'est pas du tout flippant faut juste arrêter de fumer du shit ça rend parano ! C'est ce que m'a dit mon doc hier :>' 

il y a 30 minutes, HAL a écrit :

Il y a 2 jours je vais à la laverie auto récupérer les fringues lavées par ma femme.

Et pourquoi tu va a la laverie alors que t'as femme avait lavées le linge ?

il y a 46 minutes, HAL a écrit :

Bon c’est un peu flippant quand même hein ! Suis au ski dans un club des alpes du sud. Milieu confiné, pas mal d’italiens. Il y a 2 jours je vais à la laverie auto récupérer les fringues lavées par ma femme. Et la je vois un pins sur la machine: Duomo de Milan 😅 

bref ça me fait marrer vu les discussions actuelles. Ce matin ma femme a des symptômes grippaux 😬

Bon c’est peut être la grippe mais elle est vaccinée 🙁 du coup ça doit être autre chose... 

probablement un coup de froid hier il neigeait mais on joue à se faire peur ici en regardant BFM 👎

bref il fait beau je vais me taper quelques pistes avant la quarantaine ⛷

a plus 😉

ben il est ici : https://www.nicematin.com/sante/un-premier-cas-de-coronavirus-confirme-dans-les-alpes-maritimes-471495#Echobox=1582879508

Espérance de vie

J'aime bien les calculs a la con alors hier je me disait :

Les vieux contaminés meurt dans 15% des cas.

Si on a de manière annuelle 50% de la population touchées.

Ça donne 1/12 de mourir chaque année passé 70 ans

Sauf chattage difficile d atteindre 80 ans dans ces conditions.

Ce virus pourrait infléchir la courbe de progression de l espérance de vie.

Je suis parti du principe qu'on attrape le truc qu'une fois par an comme une grippe classique,  si on peut le chopper trois fois par an ça deviendra rarissime d atteindre 85 ans

( pas de panique c est juste un calcul a la con et y a aucun intérêt a vivre plus de 70 ans )

Edited by miroula

il y a 14 minutes, miroula a écrit :

( pas de panique c est juste un calcul a la con et y a aucun intérêt a vivre plus de 70 ans )

On dirait mon stagiaire, il disait plein de trucs idiots aussi genre il attendra 60 ans pour se droguer parce que sa vie sera foutu, 

https://www.vice.com/en_us/article/nn9xzg/charles-eugster-fittest-oap-on-planet

Tu peux très bien vivre passé 70 ans ... après si tu n'as trouvé aucun intérêt à ta vie, que tu te forces à faire un boulot que tu n'aimes pas pour payer tes crédits, et que tu compenses en te mettant des murges tous les soirs, parce que ça te rend trop triste de croire la vie parfaite de tes contacts facebook, c'est plutôt que le problème est à la base ... 

De toute façon il ne reste que peut de doute que ça ne termine pas en pandemie.

Contenir un foyer initial comme les chinois l'ont fait rapidement à Wuhan est une chose (et ça n'a pas marché manifestement), contenir de multiples foyers qui pop à droite a gauche toute les 24h en ayant 14 jours de retards à chaque fois ça a l'air impossible.

Me font rire jaunes les "c'est qu'une gripe, lol psychose, m'en fou j'ai 30 balais". On rigolera moins quand nos grd parents (voir nos parents) seront contaminés. Y a pas forcement que les vieux des "autres" qui vont claquer.

Edited by damax