Jump to content
This Topic
joueurpokerclub

[NL2] Analyse de main Go Fast

Recommended Posts

Bonjour

Je voulais vous demander votre avis sur cette main en go fast (6-max) :

- Je suis en SB (hero) ;As ;Js

- Tout le monde se couche, je décide d'open contre la BB, qui est un joueur régulier plutot aggro (25/18 et 69% CB sur 216 mains)

- hero opens 3BB

- villain (BB) calls 3BB

- Pot : 6 BB

Flop : ;5h  ;Jc ;7s

- hero bet 4 BB

- villain raises 10 BB

- hero calls 6BB

- Pot : 26 BB

Turn ;5h  ;Jc ;7s ;Tc

- hero bet 13 BB

- villain raises 65 BB

- hero calls

- Pot : 156 BB

River : ;5h  ;Jc ;7s ;Tc ;4s

- hero bet 14 BB

- villain all-in

- hero calls

- villains wins avec ;Ac;Ah

Voici mon raisonnement quand j'ai joué la partie :

- villain m'a raise au flop alors que les cartes ne présentaient aucun danger (pas de tirage couleur / suite et j'avais top paire top kicker donc pas de raison de fold

Les seules cartes qui me battent seraient AA KK DD JJ 55 J5 J7, j'ai enlevé les premieums car ils les auraient 3Bet préflop et j'ai un bloqueur J donc il ne reste plus que le brelan de 5

- a la turn les trefles rentrent donc je peux comprendre le raise de villain pour protéger sa main mais son raise est trop gros (x6) donc je pense a un bluff et ayant toujours top pair top kicker je call

- a la river le 4 est une blank et plus de raison de reculer du coup

J'ai regardé avec Equilab j'ai 83% d'équité avec AJs sur ce board contre une range de call de big blind en ajoutant les premiums qui aurait pu slowplay

Quelle aurait été la bonne démarche à suivre selon vous?

Je joint les stats de villain

screen partie.png

Edited by joueurpokerclub

salut 

turn je ne vois pas beaucoup de bluff chez vilain, du coup j'aurai abandonne a ce moment la sur son 3bet

je ne vois pas vilain avec un J moins bon que hero

Il y a 8 heures, joueurpokerclub a écrit :

River;5h  ;Jc ;7s ;Tc ;4s

- hero bet 14 BB

- villain all-in

- hero calls

...

Voici mon raisonnement quand j'ai joué la partie :

- villain m'a raise au flop alors que les cartes ne présentaient aucun danger (pas de tirage couleur / suite et j'avais top paire top kicker donc pas de raison de fold

....

- a la turn les trefles rentrent donc je peux comprendre le raise de villain pour protéger sa main mais son raise est trop gros (x6) donc je pense a un bluff et ayant toujours top pair top kicker je call

...

Flop : si son raise ( quasi minraise )  n'est ni une protection / tirage ni un arrachage / tirage , qu'est-ce que ca peut être ?

Turn : Balugawhale theoreme (  "Vous devriez sérieusement ré-évaluer la force de vos mains faites d'une seule paire face à une relance sur la turn". )

River : le tapis de BB c'est combien ? ( idem pour ton call si t'es couvert )

Merci pour vos retours ça fait plaisir !

Il y a 5 heures, mecdusouth a écrit :

salut 

turn je ne vois pas beaucoup de bluff chez vilain, du coup j'aurai abandonne a ce moment la sur son 3bet

je ne vois pas vilain avec un J moins bon que hero

Depuis que je travaille sur mon jeu postflop qui était trop weak avant (overfold si je n'ai rien au flop), j'ai du mal à faire la différence entre les bluffs et les value

Si j'ai bien compris, le fait que j'ai accepter de payer son raise au flop, le rend conscient que j'ai une main forte, et s'il raise de nouveau à la turn c'est qu'il est sûr d'avoir une main plus forte que la mienne

C'est bien ça ou autre chose?

Comment être sur que villain ne cherche pas simplement à raise une main faible dans le but de faire fold l'adversaire (version Phil Ivey avec  ;5s;2d) ?

Tu dis ne pas le voir avec un J moins bon que hero mais c'est bien le principe d'un bluff

il y a une heure, Rockandroll a écrit :

Flop : si son raise ( quasi minraise )  n'est ni une protection / tirage ni un arrachage / tirage , qu'est-ce que ca peut être ?

Turn : Balugawhale theoreme (  "Vous devriez sérieusement ré-évaluer la force de vos mains faites d'une seule paire face à une relance sur la turn". )

River : le tapis de BB c'est combien ? ( idem pour ton call si t'es couvert )

Flop : ça pourrait être soit pour value plutôt face-up soit un bluff, tu aurais fais quoi à ce moment ? au flop et a la turn ?

Turn : merci je prends note

River : il ne me reste plus que 21BB et villain (BB) 80BB environ

Je bet 14 (oui c'est bizarre je devais être fatigué) , il fait all-in et je complête donc 6BB

Je voulais aussi vous poser 2 questions :

1) auriez vous des vidéos ou liens stratégiques pour travailler en détail le jeu postflop en cash game ?

2) quelle range de défense utilisez-vous face au 3bet préflop (range de call / 4bet light)  ?

Il y a 6 heures, joueurpokerclub a écrit :

Si j'ai bien compris, le fait que j'ai accepter de payer son raise au flop, le rend conscient que j'ai une main forte, et s'il raise de nouveau à la turn c'est qu'il est sûr d'avoir une main plus forte que la mienne

C'est bien ça ou autre chose?

disons que vilain se doute  que tu as le J ou une paire, mais quand tu raise/ call pour moi je prend ca comme signe de faiblesse...

genre avec double paire ou brelan tu aurai soit float soit tu aurai repris le controle du pot pour value/protection de ta main.

et il ne faut pas voir le bluff partout

Il y a 6 heures, joueurpokerclub a écrit :

Je voulais aussi vous poser 2 questions :

1) auriez vous des vidéos ou liens stratégiques pour travailler en détail le jeu postflop en cash game ?

2) quelle range de défense utilisez-vous face au 3bet préflop (range de call / 4bet light)  ?

tu peux trouver de nombreux contenus juste en cherchant stratégie poker sur le net.

pour la range de défense il ni a pas de standard cela dépend du profil joueur, du stack ,de ton image a la table...

Il y a 6 heures, mecdusouth a écrit :

disons que vilain se doute  que tu as le J ou une paire, mais quand tu raise/ call pour moi je prend ca comme signe de faiblesse...

genre avec double paire ou brelan tu aurai soit float soit tu aurai repris le controle du pot pour value/protection de ta main.

et il ne faut pas voir le bluff partout

D'acc je vois. Tu aurais jouer comment cette main à ma place ?

Il y a 6 heures, mecdusouth a écrit :

tu peux trouver de nombreux contenus juste en cherchant stratégie poker sur le net.

pour la range de défense il ni a pas de standard cela dépend du profil joueur, du stack ,de ton image a la table...

Merci je vais regarder ça

Je mets aussi une deuxième main (pot 3Bet) dont j'aimerais votre avis

Winamax - €0.02 NL FAST (6 max) - Holdem - 6 players

Hero (SB): €2.17 (108.5 bb)
BB: €0.73 (36.5 bb)
UTG: €2.79 (139.5 bb)
MP: €1.79 (89.5 bb)
CO: €4.03 (201.5 bb)
BTN: €2.79 (139.5 bb)

Hero posts SB €0.01, BB posts €0.02

Pre Flop: (pot: €0.03) Hero has Kclub4.gif Aclub4.gif
UTG raises to €0.05, 3 folds, Hero raises to €0.24, fold, UTG calls €0.19

Flop: (€0.50, 2 players) 9club4.gif 8diamond4.gif Tclub4.gif
Hero checks, UTG checks

Turn: (€0.50, 2 players) 9club4.gif 8diamond4.gif Tclub4.gif 8club4.gif
Hero bets €0.17, UTG raises to €0.48, Hero raises to €1.20, UTG fold

Mon analyse :

villain (UTG) est un joueur régulier plutot aggro

flop : Le board a l'air de toucher davantage la range de l'adversaire que la mienne (tout les suited connectors de 8xs à Axs, je décide de check/call, villain check

- turn : J'ai essayer de representer un flush draw en misant 1/3 pot à la turn pour cacher mon jeu

villain me raise 3x et je choisis de min-reraise pour tenter d'induce un all-in bluff chez l'adversaire et pour value ma main et protéger d'un full house (à cause des deux 8) ou une                       éventuelle  straight flush puis il se couche

est-ce que ca aurait été mieux de juste call et shove la river ou check/call la river?

comment auriez-vous joué pour lui prendre plus de BB ?

J'ai aussi remarqué qu'en go fast beaucoup jouent ultra nit et weak, et c'est difficile de récupérer des BB parce que les adversaire se couchent à la moindre mise, et ceux qui ont du jeu font souvent du slowplay, une astuce pour parer cela ?

Il y a 9 heures, joueurpokerclub a écrit :

...

...

...
Mon analyse :

...

- turn : J'ai essayer de representer un flush draw (1) en misant 1/3 pot à la turn pour cacher mon jeu

villain me raise 3x et je choisis de min-reraise pour tenter d'induce un all-in bluff chez l'adversaire et pour value ma main et protéger (2)

...

(1) Flush draw , c'est ce que tu as ...

(2) Quelle main à value ? En quoi tu as besoin de plus protection qu'au flop ?

Il y a 1 heure, Rockandroll a écrit :

(1) Flush draw , c'est ce que tu as ...

(2) Quelle main à value ? En quoi tu as besoin de plus protection qu'au flop ?

Je value ma flush

Admettons que l'adversaire ait  ;8h ;7h en main (ce qui expliquerait son raise à la turn) et qu'à la river tombe un ;7cça lui donnerait full house

C'est vrai qu'il y a peu de probabilités que cela arrive, mais il se passe souvent des trucs comme ça quand on "slowplay"

Référence à la vidéo où phil hellmuth touche un full house au flop et choisis de slowplay, pour qu'au final son adversaire trouve un full house supérieur à la turn et perde son tapis river

Le but principal était quand même d'induce un bluff chez l'adversaire ou faire en sorte qu'il se level et raise all-in s'il avait ;Qs;Js  ce qui n'a pas pas marché 9_9

Comment tu aurais joué cette main de A à Z?

Hero checks, UTG checks

turn : ton raisonnement  (bet small pour induce),  ne s'applique pas du tout à cette situation:

1 - une tonne de main vont payer une mise (et grosse)

2 - c'est le plus important, dans toute la range qu'on peut attribuer à vilain, aucune main forte au flop (88/99/TT/QJ/89/8T/9T/67 voir JJ et QQ) aurait check back (a voir pour JJ selon les profils)

un "bon joueur" et aussi un mauvais vont TOUJOURS bet le flop une main forte. Les seules mains qui check back à haute fréquence sont 78/J8/TJ/QT/J9/KJ/AJ/AT/KQ/AQ et les paires inférieures au 7

Ces mains vont call un bet, ou fold, jamais relancer.

Donc on conclue que vilain a souvent "air" donc faut pas que tu raise sa relance, ou alors il a une fois sur 100 full et donc faut pas le relancer (mais vu son check back flop il a JAMAIS full ni suite). On dit que vilain se polarise, et contre une range polarisée, il faut pas bet en gros.

donc ne relance pas le turn,  bet cher, et il doit y'avoir moyen d'overt bet  (pense à toutes les mains qui veulent call en pensant être devant ou qui vont vouloir payer un tirage, y'en a plein)

edit : pour la main 1, fold turn pour la raison évoquée plus haut (sans même faire d'analyse de range) : en micro, 99 % des raise turn sont des mains fortes, voir nutsées. Par ailleurs pourquoi tu bet turn? faut check call et le laisser bluff si tu pense qu'il bluff.

Edited by bibiscus II

Salut, merci bibiscus

Le 22/01/2020 à 01:09, bibiscus II a écrit :

Hero checks, UTG checks

turn : ton raisonnement  (bet small pour induce),  ne s'applique pas du tout à cette situation:

1 - une tonne de main vont payer une mise (et grosse)

2 - c'est le plus important, dans toute la range qu'on peut attribuer à vilain, aucune main forte au flop (88/99/TT/QJ/89/8T/9T/67 voir JJ et QQ) aurait check back (a voir pour JJ selon les profils)

un "bon joueur" et aussi un mauvais vont TOUJOURS bet le flop une main forte. Les seules mains qui check back à haute fréquence sont 78/J8/TJ/QT/J9/KJ/AJ/AT/KQ/AQ et les paires inférieures au 7

Ces mains vont call un bet, ou fold, jamais relancer.

Donc on conclue que vilain a souvent "air" donc faut pas que tu raise sa relance, ou alors il a une fois sur 100 full et donc faut pas le relancer (mais vu son check back flop il a JAMAIS full ni suite). On dit que vilain se polarise, et contre une range polarisée, il faut pas bet en gros.

donc ne relance pas le turn,  bet cher, et il doit y'avoir moyen d'overt bet  (pense à toutes les mains qui veulent call en pensant être devant ou qui vont vouloir payer un tirage, y'en a plein)

Ah oui j'ai vraiment mal joué !

Donc si j'ai compris, apres son check back au flop, il a soit Air soit une main faible ou une qui "cherche" un tirage

Le mieux ici serait un gros bet au turn, de combien ? 2/3 pot ? quand tu dis overbet 2 x le pot ?

Est-ce que le check au flop est correct?

Le 22/01/2020 à 01:09, bibiscus II a écrit :

edit : pour la main 1, fold turn pour la raison évoquée plus haut (sans même faire d'analyse de range) : en micro, 99 % des raise turn sont des mains fortes, voir nutsées. Par ailleurs pourquoi tu bet turn? faut check call et le laisser bluff si tu pense qu'il bluff.

Merci je garde ton conseil en tête !

J'ai remarqué que dans les pot 3bet les villain sont ultra agressifs en general (je suppose même quand ils "air" la plupart du temps), y a un moyen pour contrer ça?

Par exemple villain a AK sur un board T52 et bet

ce qui rend notre décision compliquée entre call / raise / fold si on aussi une hauteur as ou juste une pair, sachant que lorsqu'arrive A ou K turn ou river la décision est encore plus compliquée pour moi du moins ?

Le 23/01/2020 à 18:58, joueurpokerclub a écrit :

Le mieux ici serait un gros bet au turn, de combien ? 2/3 pot ? quand tu dis overbet 2 x le pot ?

Est-ce que le check au flop est correct?

Il faut check flop car ce board qui touche tellement sa range et est tellement dynamique (en gros la moitié du paquet fais changer les nuts possible turn ou river) qu'il faut check quasi toute ta range. Tu vas bet les nuts (QJ) ou quasi nuts (brelan). Tu vas bet aussi quelques AJo, AQo qui ont des redraw moyens (ceux qui n'ont pas de trêfle).

Turn je bet 3/4 pot à 1,5x pot

Le 23/01/2020 à 18:58, joueurpokerclub a écrit :

J'ai remarqué que dans les pot 3bet les villain sont ultra agressifs en general (je suppose même quand ils "air" la plupart du temps), y a un moyen pour contrer ça?

Par exemple villain a AK sur un board T52 et bet

Essaie surtout de jouer des 3b pots de cette manière :

- avec des reads sur la personne qui 3b pour savoir quelle stratégie adopter (est ce qu'il 3b beaucoup ou pas, est ce qu'il est aggro post ou pas, est ce que tu vas pouvoir bluff catch? est ce que vilain va se value-cut? est ce que toi tu vas pouvoir bluff parce que tu pense que vilian réfléchi et sait lire les boards? ). Les reads, ça permet d'élaborer un plan de jeu pour la main.

- En position au maximum. tu iras au showdown beaucoup plus souvent, c'est utile avec des mains comme 77-88 ou les mains qui ont fait une paire sans kicker par ex (TJs)

- avec une range de call solide et établie un peu à l'avance pour commencer (en gros fold les 44-55-66 67s, 89s ATo, KJo etc...)

oublie pas que tu ne peux pas gagner tous les pots et que ce n'est vraiment pas le but

Pour ton exemple, si vilain cbet AK sur ce board, c'est son problème. Mais tu dois toi analyser sa range de cbet, et agir correctement en fonction de ta main déjà, puis de ta range et des reads sur comment vilain joue turn et river et surtout avec un plan en tête.

Si par exemple tu as JcQc et que sur le board dont tu parle il y a un trêfle, tu peux call (ca s'appelle float) car tu as pas mal de redraw (les 8/9 et les trêfles, les K sont des cartes chiantes car il te donnent open ended, mais il va les barrel souvent très cher).

Donc au turn ta main peux gagner pas mal d'équité et surtout lui il va souvent give up avec AK. La tu pourras être agressif en misant turn si il check, ou en misant river si il a check back turn

Cette line fonctionne parce que dans ta range perçue, il y a beaucoup de T, pas mal de low pocket pair, des brelans et assez peu de bluff. Et vilain avec AK et face à ton action ,il a pas trop d'autre choix que de fold... Cette line marche surtout contre des joueurs pas trop aggro, ou qui comprennent un peu le jeu post flop.

Par contre cette line marche pas si tu pense que ton adversaire va 3 barrel à tapis AK sans avoir connecté. A ce moment là,  à toi de bluff catch ou trap (par ex call AA ou KK sur le 3b)

PS : oublie jamais qu'en low nano/micro, il faut rester très ABC et pas trop bluffer. Les joueurs sont passifs et calling station, ou alors 100x trop agro. Joue tight, en value, et hésite pas à value CHER.

GL

Merci pour les explications

Il y a 3 heures, bibiscus II a écrit :

9club4.gif 8diamond4.gif Tclub4.gif

Il faut check flop car ce board qui touche tellement sa range et est tellement dynamique (en gros la moitié du paquet fais changer les nuts possible turn ou river) qu'il faut check quasi toute ta range. Tu vas bet les nuts (QJ) ou quasi nuts (brelan). Tu vas bet aussi quelques AJo, AQo qui ont des redraw moyens (ceux qui n'ont pas de trêfle).

Turn je bet 3/4 pot à 1,5x pot

J'ai pas trop compris pourquoi on bet les mains sans trèfles. Exemple AJo AQo elles ont peu de probabilités de s'améliorer 

Est-ce que c'est dans le but de faire fold l'adversaire ? Et du coup on bet combien 3/4pot ?

- avec une range de call solide et établie un peu à l'avance pour commencer (en gros fold les 44-55-66 67s, 89s ATo, KJo etc...)

Une bonne range de défense serait les suited connectors à partir de JTs et tous les AJ+ et pocket pair 77+ ?

;Td;5h;2c

Pour ton exemple, si vilain cbet AK sur ce board, c'est son problème. Mais tu dois toi analyser sa range de cbet, et agir correctement en fonction de ta main déjà, puis de ta range et des reads sur comment vilain joue turn et river et surtout avec un plan en tête.

Si par exemple tu as ;Qc;Jc et que sur le board dont tu parle il y a un trêfle, tu peux call (ca s'appelle float) car tu as pas mal de redraw (les 8/9 et les trêfles, les K sont des cartes chiantes car il te donnent open ended, mais il va les barrel souvent très cher).

Donc au turn ta main peux gagner pas mal d'équité et surtout lui il va souvent give up avec AK. La tu pourras être agressif en misant turn si il check, ou en misant river si il a check back turn

Cette line fonctionne parce que dans ta range perçue, il y a beaucoup de T, pas mal de low pocket pair, des brelans et assez peu de bluff. Et vilain avec AK et face à ton action ,il a pas trop d'autre choix que de fold... Cette line marche surtout contre des joueurs pas trop aggro, ou qui comprennent un peu le jeu post flop.

Par contre cette line marche pas si tu pense que ton adversaire va 3 barrel à tapis AK sans avoir connecté. A ce moment là,  à toi de bluff catch ou trap (par ex call AA ou KK sur le 3b)

PS : oublie jamais qu'en low nano/micro, il faut rester très ABC et pas trop bluffer. Les joueurs sont passifs et calling station, ou alors 100x trop agro. Joue tight, en value, et hésite pas à value CHER.

GL

Merci je garde tout ça en tête !

Petite question, on se fait 3bet, on est OOP et choisis de call

on a ;Ah;Ad sur un board ;Tc;9c;5s

mieux vaut (bet cher ou check raise), ou alors éviter de faire grossir le pot et aller au showdown? Le soucis est que c'est rare de voir les adversaires give up les pot 3bet

Edit j'ai trouvé une main où je me suis fais avoir en voulant jouer "bluff trap"

Winamax - €0.02 NL (5 max) - Holdem - 5 players

Pre Flop: (pot: €0.03) Hero has Aheart4.gif Adiamond4.gif
Hero raises to €0.06, CO raises to €0.18, 3 folds, Hero calls €0.12

Flop: (€0.39, 2 players) 4heart4.gif Tspade4.gif Qspade4.gif
Hero checks, CO bets €0.20, Hero calls €0.20

Turn: (€0.79, 2 players) 6club4.gif
Hero checks, CO checks

River: (€0.79, 2 players) Jdiamond4.gif
Hero bets €0.53, CO calls €0.53

Results: €1.85 pot (€0.11 rake)
Final Board: 4heart4.gif Tspade4.gif Qspade4.gif 6club4.gif Jdiamond4.gif

Hero shows Aheart4.gif Adiamond4.gif: (One Pair, Aces)
(Pre 77%, Flop 53%, Turn 66%)

CO shows 8spade4.gif 9spade4.gif: (Straight, Queen High)
(Pre 23%, Flop 47%, Turn 34%)

Quand je revois ça je pense avoir joué n'importe comment

check raise les deux mains, sans hésiter

après en micro, hésite pas à 4 bet quand même (surtout si tu joues avec des tapis profond)  pleins de gens vont suivre avec des mains  dominées et jamais lacher postflop, de plus tu va pouvoir bénéficier des set ups.

Le 25/01/2020 à 19:11, joueurpokerclub a écrit :

Une bonne range de défense serait les suited connectors à partir de JTs et tous les AJ+ et pocket pair 77+ ?

ca dépend des positions, des adversaires et des reads que tu as sur eux, ou même de la dynamique de table. De manière générale, évite de call trop les 3bets si tu débute

edit : après quelques recherches, y'a vraiment des tonnes de bons articles et vidéos youtube sur la stratégie en 3b pot, même en micro limite

Edited by bibiscus II

Il y a 5 heures, bibiscus II a écrit :

check raise les deux mains, sans hésiter

après en micro, hésite pas à 4 bet quand même (surtout si tu joues avec des tapis profond)  pleins de gens vont suivre avec des mains  dominées et jamais lacher postflop, de plus tu va pouvoir bénéficier des set ups.

ca dépend des positions, des adversaires et des reads que tu as sur eux, ou même de la dynamique de table. De manière générale, évite de call trop les 3bets si tu débute

edit : après quelques recherches, y'a vraiment des tonnes de bons articles et vidéos youtube sur la stratégie en 3b pot, même en micro limite

Merci pour tes conseils !