Jump to content
This Topic
SuperCaddy

Fisc et poker : fortunes diverses pour les joueurs devant la justice administrative

Recommended Posts

@Aigle-Faim

Loin de rassurer, je trouve ton témoignage encore plus effrayant d'une certaine manière.
Tant mieux si ça s'est "relativement" bien passé pour toi mais ton récit, ajouté à celui d'artplay et manub, ne fait que renforcer cette désagréable impression de "république bananière" en matière fiscale.

il y a 28 minutes, f*ck Bill2 a écrit :

Pour le montant d'imposition, il a pris la balance des dépôts et des retraits sur mon compte bancaire, tout simplement.
De là, tu peux déduire des charges (une partie de ton électricité, internet, loyer, matériel informatique...).

Et voilà c'est exactement ce que je disais dans mes posts pour déclarer en tant que micro-entrepreneur..

il y a une heure, f*ck Bill2 a écrit :

hé bin 10% avec pénalités pour plus ou moins 180K de gains en 6 ans.

Du coup,tu as moins payé qu'un mec qui fait ça dans les régles en payant l'URSSAF, les charges sociales et cie.

C'est ça. Même un peu moins en fait, on est sur du 110K de gains sur 4 années de 2012 à 2015 ! Je viens de réouvrir le compte rendu de 19 pages (put**n de fichier pdf verrouillé) qui m'a été envoyé par mail par les impôts afin d'être plus précis.

J'ai d'ailleurs gagné moins que ce que je pensais (ça s'explique par le fait qu'ils aient dégagés mes bénéfices aux paris sportifs (oui, c'est possible ^^)).
Même 2010 et 2011 ont sauté pendant le contrôle (début de construction de roll en parallèle de la fin de mes études :ph34r:)

Je vais citer quelques extraits :

- "il est précisé, que compte tenu de la modicité des revenus constatés en 2010 et 2011 (6K et 14K), ces années ne seront pas évoquées dans la suite de la procédure, les montants encaissés ne vous rendant pas imposable à l'impôt sur le revenu".

Du coup, je n'ai été imposé que de 2012 à 2016 (et 2016, je n'ai joué que les 4 premiers mois).

Pour l'AGA :

"Le Montant des bénéfices non commerciaux de M. Faim doivent être multipliées par 1.25 puisqu'il n'est pas adhérent à un CGA".

Pour les frais :

- "Afin de prendre en compte la réalité économique de l'activité professionnelle de M. Faim, les dépenses déductibles sont évaluées forfaitairement à 15% du montant des recette nettes encaissées, au titre de chaque année" :)

Si je trouve d'autres passages intéressants, je les recopierai.

Edited by Aigle-Faim

il y a 30 minutes, grosrobert a écrit :

@Aigle-Faim

Loin de rassurer, je trouve ton témoignage encore plus effrayant d'une certaine manière.
Tant mieux si ça s'est "relativement" bien passé pour toi mais ton récit, ajouté à celui d'artplay et manub, ne fait que renforcer cette désagréable impression de "république bananière" en matière fiscale.

A la base, j'étais comme Artplay, je croyais en un Etat protecteur et une justice équitable. Mais avec mon expérience avec les impôts, et parfois avec la répressions des fraudes dans ma nouvelle activité, je peux te dire que c'est le Far West.

Sinon, quand tu vois, entre autres, les scandales qui se passent au sommet de l'Etat depuis de nombreuses années, je pense que j'ai été bien naïf de croire cela à l'époque.

Je suis complètement d'accord avec le post d aiglefaim et ça me fait de la peine pour les joueurs qui choisissent de se faire complètement défoncé avec  des charges à hauteur de plus de 40 % en réel.. franchement mettez-vous en  micro-entrepreneur si -70k/an ou direction Londres en colloc...la carotte est déjà assez immense comme ça..

Edited by Mrlulu

donc si on a un gros gain online est-ce que cela sert a qqch de le laisser sur le site de poker en attendant de se faire domicilier fiscalement a l'étranger et de le transférer après coup ? ou bien de toute façon l'Arjel ou le site de poker va nous dénoncer ?

Il y a 13 heures, damedepik6 a écrit :

Ce qui m'étonne, c'est de comparer les revenus au CA.

Le CA d'une entreprise, c'est ce qu'elle facture. Or, nous ne facturons rien.

Le CA d’un prestataire de services (professionnel libéral ou pas) d’un point de vue fiscal (et comptable obv) c’est ce qu’il encaisse et pas ce qu’il facture...

Or le joueur de poker encaisse, y compris sur son compte Winamax/Pokerstars/whatever. 

Donc en gros Jean Marie Random qui lance un expresso à 25€ en détente et qui tombe sur un 250000€, s'il ship il à plus qu'à aller ce pendre à un arbre !?

J'avoue que ça me choque (étant un pur amateur et donc perdant lifetime😅) car Winamax fait une pub de folie visant clairement les amateurs et les fait rêver à grand coup d'expresso à 1M€...mais personne leurs dit qu'en cas de onetime c'est le tribunal direct!

UBUESQUE

Il y a 6 heures, wylke a écrit :

ca reste à discuter. Quel est le statut légal d'un compte de poker? Ce n'est pas un compte en banque.

Bah même. A partir du moment où tu as la libre disposition des fonds, rien n’empêche le fisc de considérer que la somme qui est dessus est la tienne et donc potentiellement de te taxer dessus.

C’est exactement ce qu’il se passe avec le paiement de dividendes en compte courant d’associés : les fonds (l’argent sonnant et trébuchant) sont toujours sur le compte bancaire de la société, y a juste une écriture comptable qui indique que c’est « versé » à l’actionnaire / associé, mais c’est considéré pour lui comme du revenu imposable car il en a désormais la libre disposition. Et doit donc être déclaré l’année où les fonds ont été mis à sa disposition dans son compte courant alors qu’il n’a rien reçu sur son compte bancaire. 

J’arrete de flood le sujet, c’était juste pour dire attention aux amalgames, y a pleins de subtilités d’un point de vue fiscal qui font que deux inspecteurs auront des points de vue différents sur un même sujet.  

Il y a 13 heures, f*ck Bill2 a écrit :

hé bin 10% avec pénalités pour plus ou moins 180K de gains en 6 ans.

Du coup,tu as moins payé qu'un mec qui fait ça dans les régles en payant l'URSSAF, les charges sociales et cie.

Oui mais justement parce-que le redressement ne concerne jusque là que le fisc, et que la négociation s'est bien passée, il en serait différent si l'Urssaf s'y mettait aussi, ce qu'elle est en droit de faire (à condition que ce soit dans le délai légal)

Il y a 13 heures, Mrlulu a écrit :
   Il y a 14 heures,  f*ck Bill2 a écrit : 

Pour le montant d'imposition, il a pris la balance des dépôts et des retraits sur mon compte bancaire, tout simplement.
De là, tu peux déduire des charges (une partie de ton électricité, internet, loyer, matériel informatique...).

Et voilà c'est exactement ce que je disais dans mes posts pour déclarer en tant que micro-entrepreneur..

Il a été imposé et redressé sur une base au réel.

En micro tu ne peux rien déduire, donc tu ne peux pas comparer

e/ comme écrit au dessus que c'est l'Arjel qui file les chiffres, donc la question à se poser c'est est-ce-que l'Arjel donne au fisc les chiffres bruts (façon Hendon Mob) ou Nets

C'est ce point qui va déterminer pas mal de choses.

Et un dernier truc, je ne voudrais faire peur à personne, mais pendant très longtemps à chaque fois qu'on gagnait un Pari Sportif, Winamax nous envoyait via le soft une fenêtre "Vous avez gagné X euros" = le montant total du pari gagné.

Depuis un peu plus d'un an, ils n'envoient plus cette fenêtre, la raison qu'ils ont donné est que ça part directement à l'Arjel. (on parle de gains bruts, jamais tous les paris perdus n'apparaissent, ni les montant joués lors d'un pari gagnant, juste le total gagné, donc mise comprise)

C'est ici :

Edited by Holalahola

Il y a 8 heures, anuscopie a écrit :

@ArtPlay @manub

Admettons que vous auriez décidé d'en avoir rien à foutre, ignorer les lettres du fisc et ne jamais rentrer en France pour payer ce qu'on vous réclame.

Vous vous exposiez à quoi ? Insta arreté aux contrôles douanes ? Taule ? Saisis des biens de la famille ? 

Spoiler

carlos ghosn GIF by euronews

il y a 43 minutes, Holalahola a écrit :

Oui mais justement parce-que le redressement ne concerne jusque là que le fisc, et que la négociation s'est bien passée, il en serait différent si l'Urssaf s'y mettait aussi, ce qu'elle est en droit de faire (à condition que ce soit dans le délai légal)

Donc pas de vase communicante automatique entre l'Urssaf et un contrôleur d'impôt.

Enfin,ça va peut-être changer àprès ce thread sur le CP.9_9

Moi je n'ai aucune info et je ne peux pas faire avancer la discussion.

EN REVANCHE, j'ai déjà payé des millions de fois "un pot" river et je l'ai eu dans le fion.

Voila. C'était le jeu de mot du lundi. Je sors. :ph34r:

il y a une heure, Holalahola a écrit :

A noter que, je cite "les cotisations et contributions sociales se prescrivent par trois ans à compter de l’expiration de l’année civile au titre de laquelle elles sont dues."

À titre d’exemple, un contrôle de l'URSSAF réalisé en 2020 porte sur les années 2019, 2018 et 2017 pour les entreprises qui emploient des salariés.

Pour cela que je me permets de parler de mon cas en ce début 2020, vu que je suis "clean" à partir de mi-2016 au sujet des cotisations.

Edited by Aigle-Faim

il y a 41 minutes, f*ck Bill2 a écrit :

Donc pas de vase communicante automatique entre l'Urssaf et un contrôleur d'impôt.

Enfin,ça va peut-être changer àprès ce thread sur le CP.9_9

Non, il n'y a (a priori...) pas de vase communicant (j'avais demandé cash à mon contrôleur comme un noob).

J'ai un pote qui travaille aux impôts qui m'a dit exactement la même chose.

A priori L'arjel et les sites français communiquent au fisc une liste de joueurs qui ont gagnés plus que XXXXX€ sur l'année, mais à priori pas de communication à l'urssaf pour autant.

Il y a 11 heures, wylke a écrit :

ca reste à discuter. Quel est le statut légal d'un compte de poker? Ce n'est pas un compte en banque.

Tout comme Paypal, sur lequel l'argent nous appartient.

D'ailleurs j'avais lu je ne sais plus ou, qu'il était devenu obligatoire de mentionner au fisc si on avait un compte Paypal si celui-ci avait une somme ou transitait sur celui-ci >10k/an

J'essaierai de retrouver la référence.

il y a une heure, Holalahola a écrit :

D'ailleurs j'avais lu je ne sais plus ou, qu'il était devenu obligatoire de mentionner au fisc si on avait un compte Paypal si celui-ci avait une somme ou transitait sur celui-ci >10k/an

J'essaierai de retrouver la référence.

Cherche pas

Maintenant on sait qu'il ne faut pas être trop honnête.

Edited by Fuck Bill2

Il y a 4 heures, Holalahola a écrit :

Pas sur qu'on puisse comparer paypal, moneybookers ou ce genre de chose et compte de poker. Je crois que ces comptes doivent être déclaré c'est mentionné sur la déclaration d’impôts dans mes souvenirs.

Par contre un compte de poker ça me parait bien différent quand même. Les mecs doivent déclarer l'argent qu'ils ont gagnés sur Europoker ou sur Fulltilt par exemple? pourtant ils n'en ont jamais vu la couleur.

Quid si je farm sur WOW ou autre mmorpg pour revendra après des items par exemple, il faut le déclarer aussi aux impots? mon compte WOW équivaut à un compte bancaire?

Un joueur de poker pro en activité, doit déclarer ce qu'il possède sur ses comptes poker, même la partie qu'il n'a pas cash-out.

Quand il va faire son solde global en fin d'année, cette partie aussi doit être comptablisée en + des cash-out (-cash-in)

il y a 13 minutes, wylke a écrit :

Europoker ou sur Fulltilt par exemple? pourtant ils n'en ont jamais vu la couleur.

Tu crois qu'un compte en banque c'est différent ? Et si la banque fait faillite ?

il y a 16 minutes, wylke a écrit :

Quid si je farm sur WOW ou autre mmorpg pour revendra après des items par exemple, il faut le déclarer aussi aux impots? mon compte WOW équivaut à un compte bancaire?

Ce n'est pas de l'argent immédiatement utilisable, ni retirable, ni échangeable contre des achats directs.

Et oui pour Skrill MoneyBooker, c'est pareil que pour Paypal.

Cela dit il me semble que la raison pour Paypal est différence que ce dont on parle ici, c'est dans le cadre de la lutte contre le blanchiment que j'avais du lire ça.

L'argent sur Paypal pour les européens, doit être quelque-part en Irelande ou au Luxembourg, et tout compte bancaire ou somme à l'étranger >10k doit être déclarée (même UE)

Les dépôts pour les rooms .fr doivent être localisés en France (obligation Arjel)