Jump to content
This Topic
Bedi

Joueur qui fold avant son tour puis revient sur sa décision

Recommended Posts

Amis CPistes bonsoir ! :yahoo:

N'ayant jamais vécu cette situation auparavant, j'ai besoin de votre avis sur un fait de jeu survenu en live à Barrière Paris. 

On est en cash game 5/5, je suis UTG et je limp, tout le monde fold jusqu'au bouton qui open 35, sb et bb complètent, la parole revient à moi et je décide de faire tapis pour 800. 

 

SB et BB foldent avant leur tour de parole et récupèrent donc leurs cartes (ce qui ne devrait pas être possible ?), s'en suit une discussion entre moi et le bouton qui hésite à payer. Je lui annoncé que je suis très bien mais que j'ai pas forcement envie de me faire payer et que récupérer les 105 me suffisent. Il fini par passer, la parole revient aux blinds : SB fold de nouveau mais BB décide de payer alors qu'il avait fold auparavant. 

 

A ce moment là je n'ai pas la lucidité de stopper le coup avant le board, je ne m'attendais pas à ce revirement de situation et je suis confus. Tout va très vite, le croupier sort le board quelques secondes après son call et je perds le coup. 

 

J'ai contesté la situation car je me considère comme lésé, il y a donc eu appel à l'enregistrement vidéo. Verdict de la responsable Barrière : c'était à vous de vous manifester avant le board de plus le joueur à le droit de revenir sur son action car la situation est différente et qu'il a été induit en erreur par le fold de la small blind. 

 

J'ai donc essayé de lui expliquer que :

Premièrement, elle avait tout à fait raison sur le fait qu'idéalement le coup aurait du être stoppé avant le board.

J'étais moi même un peu embêté au moment de contester : qu'aurais-je dit si j'avais gagné le coup ? Mais il est difficile d'être lucide dans ce genre de situation et d'avoir le présence d'esprit de le faire. Egalement, le chef de partie est intervenue au moment de restituer leurs cartes aux joueurs alors qu'ils avaient clairement fold leur donnant simplement un avertissement car ''ce n'est pas la première fois''. N'étant pas familier de ce genre de situation et pensant que cela n'allait rien changer et qu'ils allaient simplement refold car la situation était la même, je n'ai rien dit. C'est en arrivant chez moi après ma session que j'ai pu me renseigner sur la législation. 

 

Deuxièmement : Elle m'a expliqué qu'il avait peut être foldé la première fois en pensant que quelqu'un m'avait payé (qui?) avant, ce qui n'a absolument aucun sens car dans les deux cas il est sûr d'être le dernier à parler et le seul à payer. J'ai tenté de lui expliquer mais elle ne semble pas jouer au poker. 

De plus selon elle la BB a été influencé par le fold OOT de la SB et qu'il est donc normal de lui redonner toutes ses options quand la parole lui revient. Pourtant dans le règlement intérieur de Barrière, il est précisé que : ''Toute action avant son tour de parole (parole/check, payé/call ou relance/raise), peut valoir une pénalité et engage le joueur si l'action avant lui n'a pas changé. Un check, call ou fold par le ou les joueur(s) oublié(s) ne change pas l'action. Si l'action change, l'action effectuée avant son tour de parole est annulée, sa mise ou sa relance est rendue au joueur OOT ( ayant agi avant son tour) et le joueur dispose alors de toutes les options telles que payer, relancer ou jeter sa main. Un fold avant son tour engage le joueur et sa main ne pourra pas être restituée. ''  

 

On est donc dans une situation ou le joueur n'aurait jamais pu reprendre ses cartes après avoir foldé, et quand bien même ça serait le cas, l'action avant lui n'ayant pas changé il aurait été engagé sur son action précédente donc folder. 

 

Pour précision, même si ma motivation principale est de me faire dédommager, je reste largement up sur la session (1000€+) et je n'ai pas de problèmes financiers. De plus la responsable Barrière ayant pris en charge le contentieux m'a traité de façon odieuse allant jusqu'à m'attaquer personnellement avant des phrases du style : ''vous avez perdu le plus gros pot de votre vie, vous avez pas l'habitude des sommes aussi importantes'' ce qui premièrement est faux et qui quand bien même serait vrai ne changerait absolument rien à la situation litigieuse. Je ne trouve pas ça normal venant d'une professionnelle. 

 

 

D'après vous, une action auprès de l'ARJEL ou d'un tribunal est-elle envisageable ?

 

Au plaisir de vous lire :D

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un ruling aux p'tits oignons, des responsables qui s'en battent le jonc et une chef de partie qui ne pipe rien ou n'a pas envie... comme c'est étrange.  :D

 

Surement que si tu jouais là-bas 2-3 soirs/semaine tu n'aurais pas ce genre de désagrément.

 

Sinon les mecs donnent généralement 981.148 avertissements puisque mettre des tours de pénalités en CG c'est se priver d'un joueur à la table donc d'un rake possiblement supérieur, donc une chose que tu risques de ne jamais voir de ta vie.

 

Il y a 2 heures, Bedi a écrit :

D'après vous, une action auprès de l'ARJEL ou d'un tribunal est-elle envisageable ?

L'ARJEL c'est pas leur compétence, tribunal lol.

 

RIP tes 800 balles... ça fait chère la leçon mais reste toujours sur tes gardes et demande des explications sitôt que qq chose te semble anormal, après coup c'est toujours la m**de et généralement le staff/les responsables s'en branlent royalement, et encore plus si tu n'es pas un habitué du cercle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Bedi a écrit :

....   s'en suit une discussion entre moi et le bouton qui hésite à payer. Je lui annoncé que je suis très bien mais que j'ai pas forcement envie de me faire payer et que récupérer les 105 me suffisent. ...

 

Désolé pour ce qui t'est arrivé , mais quel est le but de dire cela ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, survival66 a écrit :

Un ruling aux p'tits oignons

Superbe ruling, en effet.

 

Malheureusement il n'y a plus rien à faire.

Si tu n'arrêtes pas le coup immédiatement, une fois celui-ci fini c'est terminé, alors réclamer le lendemain, une semaine ou un mois plus tard. RIP

 

Pour L'ARJEL = Autorité de Régulation des Jeux En Ligne

Tout est dit.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Clair que impossible de demander ça une fois le board sorti, sinon tu freeroll le gars complet:

Si tu gagnes le coup: tu prends son argent tranquille et si tu le perds tu fais réclamation et récupère ton bien ? c'est un peu facile.

Je comprends que tu l'ais mauvaise, mais fallait réagir au moment ou l'autre dit call, que le croupier accepte, et  avant qu'il ne commence à sortir le flop.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 22 minutes, yoyop a écrit :

Quelle était la main de vilain ?

Bonne question, le type snap fold puis après réflexion reprend ces cartes et call pour 800€ :scratch:
Je dirais TT qui a été influancé par la phrase ou tu dis que tu es bien mais que tu veux pas être call ...

Edited by Didadidadum

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Pour vous tenir au courant, je ne joue en live que depuis 4 mois et je n’étais pas à l’aise sur la réglementation, donc difficile d’argumenter face à quelqu’un dont c’est le métier, même si ses arguments sont fallacieux. 
 

C’est en arrivant chez moi que j’ai eu la certitude que j’étais pleinement dans mon droit de refuser qu’il call après avoir fold, mais j’étais en PLS en espérant juste qu’il refold.

 

Pour répondre à vos questions, j’ai discuté avec le bouton car on avait déjà joué ensemble et qu’il savait que j’étais sérieux en lui disant que j’avais une belle main. Il a fold mais la bb s’est level pour plusieurs raisons : 

je l’ai catch en bluff plusieurs fois ou on a joué ensemble et il ne m’apprécie pas. C’est quelqu’un d’aisé et qui est prêt à risquer gros s’il peut me mettre une horreur. C’est par rapport à ma discussion avec le bouton qu’il a compris que je n’étais très bien mais pas max ce qui l’a poussé à me call pour tenter l’horreur. 

 

J’avais AKs et lui 9To ...

 

Pour info, je ne voulais pas être remboursé par le joueur  car il est dans son droit si le casino lui laisse la possibilité, mais par le casino lui même : l’erreur est caractérisé.

J’ai d’ailleurs pu parler avec le croupier après le coup qui a reconnu avoir fait l’erreur de ne pas mettre les cartes dans le muck directement après les folds OOT... et j’ai discuté avec d’autres croupiers qui reconnaissaient que l’erreur venaient d’eux, et surtout du chef qui les a autorisé a revenir après un fold.

 

Je pense que le personnel était parfaitement au courant de la règle qui stipule qu’un joueur ne peut pas récuperer ses cartes après avoir fold, et sachant que je ne voulais pas être call du fait de ma discussion avec le bouton, aurait pu intervenir au moment ou bb décide de payer pour m’informer de mes droits. 
 

Pour résumer je suis franchement déçu de la situation, et pas uniquement pour la somme (j’ai déjà perdu des pots plus gros sans broncher un seul instant) mais pour la façon dont cela se passe et le traitement qui m’est réservé. Pour la responsable c’était «  me faire une  faveur » de prendre le temps d’aller regarder la vidéo. Pour elle j’étais juste un jeune homme qui était dégouté de perdre un coup. Comme je l’ai dit plus haut, elle m’a dit des phrases complètement déplacées quand j’ai commencé à m'énerver devant ses explications confuses. 
 

Edited by Bedi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien évidemment sur le long terme je suis gagnant donc je préfère qu'il call (qui ferait l'inverse?) mais en l'occurence quand il commence à tanker, j'espère sincèrement qu'il fold car AKs n'a pas non plus une équité extraordinaire (64% full out vs 9To) et que je me doute que vu le tank du bouton j'ai sans doute déjà 1 out en moins.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 08/01/2020 à 06:27, Bedi a écrit :

De plus la responsable Barrière ayant pris en charge le contentieux m'a traité de façon odieuse allant jusqu'à m'attaquer personnellement avant des phrases du style : ''vous avez perdu le plus gros pot de votre vie, vous avez pas l'habitude des sommes aussi importantes'' ce qui premièrement est faux et qui quand bien même serait vrai ne changerait absolument rien à la situation litigieuse. Je ne trouve pas ça normal venant d'une professionnelle.

 

Je m'en branle un peu du ruling mais cette partie est assez lunaire. Lunaire voulant dire odieuse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 08/01/2020 à 06:27, Bedi a écrit :

....   s'en suit une discussion entre moi et le bouton qui hésite à payer. Je lui annoncé que je suis très bien mais que j'ai pas forcement envie de me faire payer et que récupérer les 105 me suffisent. ...

 

UP !   Quel est le but de dire cela ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Rockandroll a écrit :

UP !   Quel est le but de dire cela ?

 

C’est pas vraiment en lien avec le litige mais pour te répondre j’avais un historique avec le joueur au bouton et que je me doutais qu’il allait me prendre au sérieux sur la partie « j’ai une très belle main » là ou un autre joueur aurait pu penser que je faisais ça en bluff

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

regle n1 , le floor a toujours raison.

regle x , une main mucké volontairement ne peut être récupéré, mais mucké involontairement, si elle reste identifiable elle peut être récupéré. cas d'un joueur qui t'envoie ses cartes sur les tienne alors que tu les proteges mal ou fold involontaire dû a une action induisant en erreur le joueur ( cf regle il faut etre attentif au jeu) ou d'une erreur du croupier qui te les pique. il y a eu le cas sur un ept ou wsop l'an dernier. mais c'est du MTT et pas de bol, les cartes n'était plus identifiable.

regle de casino ...... le rake prime 8^ donc le floor a raison et plus il y a de jetons dans le pot , mieux c'est. $$$

en outre , petit topic interressant : j'ai collé la fin de la phrase pour la lisibilité mais allez y faire un tour. pas la même situation, le raisonement est tout de même la.

" (on va pa.....s changer l'ordre des choses) mais de certains litiges qui ne vont pas être réglés de la même manière.

j'ai envie de te dire que même si un casino applique une règle un floor peut décider de passer outre celle-ci si il estime qu'un joueur abuse de la règle."  

donc ta reclamation post action s'apparente a un abus de régle. non mais tu vas pas voler le rake du casino hooooo :P 

bon, moi j'ai jamais joué en cash au casino. je ne suis que joueur de club MTT ( et je bidouille online bien sur)mais j'aime ces subtilités.  

ce que j'en pense, c'est qu'il faut être sur de soi, annoncer ses mises clairement, être rigoureux, concentré, faire arréter le jeu dés le début de ce qui semble être une irrégularité et apprendre de nos erreurs juqu'a ce qu'on apprenne plus que des erreurs des autres.

merci pour ce sujet , j'ai appris quelque chose sur le cash en casino. reste plus qu'a apprendre a mieux jouer. :)

bon jeu a toi et zen aux table. ok , la responsable et le croupier on peux leur faire bouffer quelque jetons.

par contre j'ai une question du coup. il me semble que si deux joueur devant parler aprés toi te devance, tu ne peux plus parler, tu es muck d'office. 2 ou 3 ???? regle en MTT associatif me semble t il. car il faut être attentif au jeu donc être capable d'arréter l'action qui te porterait préjudice. règle génèral au poker???

edit : bon bhé y a des personnes qui pensent que c'est nimp mais personne pour parler de cette régle que j'ai vu appliqué plusieurs fois. le truc que je viens de colorer en violet, la au dessus.

Edited by thoam33

Share this post


Link to post
Share on other sites

Laisser les 800€ à vilain mais vouloir faire payer le casino pour l'erreur!!!:poke: :rofl::rofl:

Après, tu mentionne aussi que t'es bien mais pas max... voyant la situation j'aurai flash l'A avant que vilain call en lui balançant le "p'tit frère est juste à côté"! ;)

 

Edited by cocofox

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve pas que le coup devrait être annulé perso. S'il avait fait ça avec AA pour induce le bouton à call plus light ce serait clairement autre chose, mais là il a fait ça avec une main de daube y a pas d'angleshoot.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, max_potter a écrit :

Je ne pense pas que le coup devrait être annulé également sauf si:
- les cartes de BB avaient touché le muck => Jeu obligatoirement brulé
- il avait annoncé clairement "Fold/Passe"
 

Si le règlement indique réellement que "Un fold avant son tour engage le joueur et sa main ne pourra pas être restituée", que sa main ait touché le muck ou pas ne change rien, c'est l'intention qui compte. Et pas besoin d'annoncer à l'oral, quand on jette ses cartes l'action est on ne peut plus claire.

 

La leçon à tirer de cette histoire est qu'il faut connaître les règlements des établissements par cœur afin de pouvoir se défendre sur le moment, car après il est trop tard.

Share this post


Link to post
Share on other sites

pdf en français  2018 https://european-pokerseries.com/wp-content/uploads/2018/11/TDA-French.pdf je fais un mp a haygus pour qu'il update son 1er post pour lisibilité

si quelqu'un a un update plus récent, merci de le faire suivre

++macjessy

Il y a 20 heures, macjessy a écrit :

La leçon à tirer de cette histoire est qu'il faut connaître les règlements des établissements par cœur afin de pouvoir se défendre sur le moment, car après il est trop tard.

 

Edited by thoam33

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

English
Retour en haut de page
×
Winamax : King 5
Winamax : King 5