Jump to content
This Topic
Didadidadum

Qu'est ce qui vous rend si heureux ?

Recommended Posts

il y a 44 minutes, General_doc2 a écrit :

Tu sais qu'il y a autre chose que ton cerveau qui raconte de la m**de ? Y a toi qui nous dis que tu vas faire un CR

Rend l'argent

faut que j'entretienne la légende vieux, j'ai un titre honorifique à défendre du mec qui pond jamais ces CR :(

Et quand bien même je le voudrais, je ne sais même plus quels CR j'ai fait, ceux que je dois et si mon cerveau est capable d'aller creuser dans les tréfonds de ma mémoire pour vous satisfaire 

édit : des mois d'absence et on reprend sur une top page, c'est un signe 

Edited by Fake

Il y a 1 heure, Fake a écrit :

Méga d'accord sur le fait que la génétique détermine notre perception du bonheur. Ma mère était une hyper anxieuse/dépressive qui passait son temps entre la maison et les HP, et j'ai développé très tôt des marqueurs d'anxiété qui ont duré lurette 

J'ai dû bosser comme un dingue la dessus pour revenir à la norme quand c'est complètement naturel chez d'autres.

FYP

Il y a 1 heure, Fake a écrit :

Pour le reste, je ne sais plus qui disait que la vie est constituée à 10% de choses qui nous arrivent, et à 90% de la manière dont on y réagit. Je ne peux pas être plus d'accord avec ça !

Sachant que dans les 90% il doit y avoir minimum la moitié de réflexe ou d'inconscient et que le reste est lourdement voir totalement impacté par l'état du moment (fatigue, humeur, personnalité innée, historique personnel,...) que tu ne maitrises pas plus.

Venez on discute déterminisme dans le thread du bonheur.

il y a une heure, f*ck Bill2 a écrit :

Il faut pourtant bien y faire face, ce que tu décris a de fortes chances de nous arriver à court ou longue échéance dans notre vie.

Ou alors les humains sont-ils destinés à être malheureux?

Bernard Giraudeau(RIP) qui se savait condamné a découvert par la méditation le moyen d'être heureux en vivant l'instant présent et en acceptant ce que tu ne peux pas changer.

Well.

Tout d'abord notre heureuseté n'est pas linéaire. Il y'a des moments dans la vie plus heureux que d'autres.

Ensuite, si ce que tu signifie c'est que notre condition est destinée à se dégrader au fil du temps (nous condamnant donc à être malheureux d'après mes explications), et bien je pense qu'il faut différencier l'attendu de l'inattendu. On passe notre vie à se préparer à vieillir. A chaque âge ses plaisirs. Par exemple je suis convaincu que vieux, je trouverais du bonheur à rester assis dans le jardin regarder mes petits enfants prendre la relève. Tandis qu'aujourd'hui j'ai besoin d'une activité constante pour m'épanouir. 

Cependant c'est un débat très intéressant de savoir si nous ne sommes pas destinés à être malheureux. J'ai eu il y'a peu un questionnement très proche avec ce philosophe de @PopiniReb: Est ce que la vie de citadin occidental que nous menons pour la plupart nous rend plus heureux ? Car à se projeter comme dit plus haut dans toujours plus de voyages, de métiers, d'activités, on ne fait au final que contourner le problème. Et au final le paysan qui arrive à se contenter de sa vie simple faite de contact avec la nature et avec ses animaux sera sans doute bien plus épanoui, au fond.

Enfin, si il ne s'est pas pendu dans sa cuisine entre temps, acculé par les dettes. 

Il y a 6 heures, Skip a écrit :

Well.

Tout d'abord notre heureuseté n'est pas linéaire. Il y'a des moments dans la vie plus heureux que d'autres.

Ensuite, si ce que tu signifie c'est que notre condition est destinée à se dégrader au fil du temps (nous condamnant donc à être malheureux d'après mes explications), et bien je pense qu'il faut différencier l'attendu de l'inattendu. On passe notre vie à se préparer à vieillir. A chaque âge ses plaisirs. Par exemple je suis convaincu que vieux, je trouverais du bonheur à rester assis dans le jardin regarder mes petits enfants prendre la relève. Tandis qu'aujourd'hui j'ai besoin d'une activité constante pour m'épanouir. 

C'est bien pour ça qu'il faut différencier "être heureux" et "bonheur"

Je vois plus le bonheur comme un état intérieur équilibré et serein,en tout cas suffisamment solide pour que ses fondations ne s'écroulent pas définitivement quand surgit l'inattendu.

Maintenant peut-on trouver le bonheur en n'étant pas essentiellement axé et dépendant de l'extérieur(famille-travail)?C'est ce qu'il faudrait dans l'idéal mais je n'ai jamais dis que c'est facile.

Paradoxalement l'état "être heureux" ne pourrait pas exister sans être parfois malheureux comme la nuit n'existerait pas sans le jour.Comme je crois qu'on atteint le bonheur quand on ne cherche plus à être heureux.

Edited by Fuck Bill2

Il y a 3 heures, doublejef a écrit :

FYP

Sachant que dans les 90% il doit y avoir minimum la moitié de réflexe ou d'inconscient et que le reste est lourdement voir totalement impacté par l'état du moment (fatigue, humeur, personnalité innée, historique personnel,...) que tu ne maitrises pas plus.

Venez on discute déterminisme dans le thread du bonheur.

Tu ne veux pas plutôt parler d'épigénétique et de la neuroplasticité?

(non,je déconnes….)Je n'ai pas le temps.

Edited by Fuck Bill2

Est ce que vous pensez que c'est dans la nature humaine de toujours vouloir plus? 

Est ce que vous avez la sensation que quand votre vie s'améliore au lieu de l'apprécier vous êtes déjà en train de désirer autre chose? 

Est ce que vous pensez qu'on peut vraiment désirer ce que l'on a et s'en contenter ? 

Je me rends compte que dès que ma vie s'améliore ou que quelque chose de bien m'arrive, je veux toujours plus et je suis comme un éternel insatisfait 

Il y a 2 heures, ilares a écrit :

Est ce que vous pensez que c'est dans la nature humaine de toujours vouloir plus? 

C'est dans la nature de certains humains. Si c'est bien le cas, que ce n'est pas culturel, cela s'explique assez facilement par la psychologie évolutionniste.

Est ce que vous avez la sensation que quand votre vie s'améliore au lieu de l'apprécier vous êtes déjà en train de désirer autre chose? 

non

Est ce que vous pensez qu'on peut vraiment désirer ce que l'on a et s'en contenter ? 

oui

Je me rends compte que dès que ma vie s'améliore ou que quelque chose de bien m'arrive, je veux toujours plus et je suis comme un éternel insatisfait 

La nature a fait l'humain pour être efficace, pas pour être heureux.

Il y a 11 heures, ilares a écrit :

https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/pourquoi-cherchons-nous-tellement-a-etre-heureux-48384

Il y a 5 heures, f*ck Bill2 a écrit :
Citation

D'où un curieux paradoxe. S'il est un indécrottable optimiste, l'humain est en même temps une redoutable machine à déprimer - précisément parce qu'il néglige ce qu'il possède au profit de ce qu'il n'a pas, mais espère avoir. 

mouais déjà je vois pas pourquoi l'humain est optimiste de base et j'ai pas trop compris le lien entre aller chercher des fruits dans la jungle et le bonheur 

après je suis tout à fait d'accord avec la phrase que j'ai mis en gras

Citation

"Sont heureux ceux qui ont leur esprit focalisé sur autre chose que leur propre bonheur. Ayant d'autres objectifs en tête, ils trouvent le bonheur sur leur chemin. " Si nous sommes condamnés à chercher le bonheur, comprendre les ressorts de cette quête sans fin permet au moins de ne pas désespérer.

ouais ça rejoint ce que j'ai dit quelques pages plus tôt, on se met des petits objectifs pour oublier qu' à la fin on meurt ou bien que la quête du bonheur est impossible

bon l'article est vraiment court c'est dommage 

@checkyouais bah je rejoins un peu Tony Montana même si cette scène est plus sur sa vie et sa femme qui ne lui conviennent pas

Le 07/01/2020 à 18:42, Jethro a écrit :

Moi perso je suis pas ultra chaud pour gagner au loto.
Si je l'utilise pour me mettre bien, va y avoir des jaloux et je vais perdre des amis.
Si je l'utilise pour aider les gens, ça va foutre la m**de. Pourquoi X et pas Y, et pourquoi t'as donné plus à l'autre, ect.
Si je le donne aux bonnes oeuvres, mes proches me le reprocheront peut etre et je m'en voudrais surement de ne pas avoir pu donner à tout ceux qui en ont besoin.
Ect, ect
Je signe pour un petit 200K histoire de me faciliter la vie sans la modifier.

Hier soir j'ai demandé à ma chérie ce qu'elle ferait si on venait à gagner au loto. Elle qui est si douce et calme, au bout de 5 min, elle était entrain de me gueuler dessus, parce qu'elle n'est pas d'accord avec mes idées.
C'est vraiment un nid à emm**des.

il y a 1 minute, Touareg a écrit :

Ça depend, c’est quoi tes idées ?

Plein de choses, mais ça reste très basique.
Ce qui l'a fait tilt c'est que certaines personnes ne méritent pas ma générosité. Etonnant venant d'une meuf qui a pardonné à certains des choses impardonnables. Bref, juste pour dire que personne ne sera jamais d'accord dans un cas comme ça.

Moi je file 2M€ à mon meilleur ami car une fois riche, je ne vais pas fréquenter des pauvres comme même.

blague éculée mais toujours efficace quand elle intervient fort à propos 

Edited by Touareg

Il y a 17 heures, ilares a écrit :

@checkyouais bah je rejoins un peu Tony Montana même si cette scène est plus sur sa vie et sa femme qui ne lui conviennent pas

Bah je rejoins aussi Tony et pourtant ma vie et me(s) femme(s) me conviennent.

bon bah au moins je suis heureux de voir qu'on est tous bloqués dans notre insatisfaction permanente et une quête du bonheur impossible

Dis toi qu'à partir d'un certain niveau de bonheur, gagner un demi point va te coûter beaucoup plus d'effort que si tu es en bas de l'échelle et pour un effet limité dans le temps en plus. Ça vaut pas le coup de se fatiguer pour ça, un bon petit 7 des familles avec des pointes surprise à 8/9 les bons jours c'est un bon deal

Jordan Peterson dit un truc qui me parle beaucoup, c'est qu'en réalité l'homme ne cherche pas le bonheur. Quand un homme dit rechercher le bonheur ce qu'il veut réellement c'est éviter la douleur et la souffrance. C'est pas la 1ere fois que j'entends que l'homme est beaucoup plus motivé à éviter la souffrance qu'à chercher du plaisir.
Là encore il y a une analogie a faire avec le poker et la variance : est ce qu'on veut run good ? Ou est ce qu'on veut juste ne pas run bad ? Perso un run normal me satisfait amplement, je veux juste ne pas run bad.

Ensuite il dit que au cours d'une vie la souffrance est inévitable et que du coup le but du jeu c'est de donner un sens suffisament grand à sa vie pour que cette souffrance en vaille la peine. Pas facile de trouver du sens quand on joue au poker.

Le titre de la vidéo laisse penser qu'il parle de ça pendant 1h mais non en fait c'est juste la 1ère question :

Ma femme s'est endormi sur le canapé j'ai une vue panoramique magnifique (pas de pics bande de crevard) et encore 4 tables dur a manier avec le joystick ! :>'

é/je suis évidemment heureux a cet instant précis du continuum espace temps. 

Edited by checky