Jump to content
This Topic
Didadidadum

Qu'est ce qui vous rend si heureux ?

Recommended Posts

Ah oui, et si tu passes toute la journée à mater à la tv toutes les catastrophes qu'il y a dans le monde, tu te tires une balle très vite. Ça joue sur le moral des gens. Je me sens beaucoup mieux depuis que j'ai arrêté de mater le journal. Rien que ça déjà, ça t'enlève 30 mn de boule au ventre dans la journée.

Ah oui, l'OM est 2ème aussi. Mine de rien ça pèse dans la balance.

Bisous

Posted (edited)
il y a 43 minutes, kevar69 a écrit :

Avant de t’expliquer mon 9 mon bel ultra .

jai une question tu as mis 3,5 du coup il te manque quoi pour arriver à 10?

Kevin Monnet Paquet déjà oui ! Un travail accomplissant qui me donne l'impression d'avoir une utilité autre que de provisionner des trucs le lundi que je vais extourner le mardi tout en me garantissant le même niveau de rémunération qu'aujourd'hui. Ne plus perdre du temps de vie dans les transports. Que je reçoive tout les soirs des SMS pour me souhaiter bonne nuit. Que je puisse continuer d'aller au stade tout les weekends, pas un weekend sur 4 et éventuellement un titre de champion de France. Un jardin pour faire pousser des plantes. Qu'on sauve les Koalas parce que c'est trop mignon ! Tout un tas de trucs futiles, les contrariétés du quotidien qui misent bout a bout sont un poids mort sur mon bonheur.

Après je suis complètement conscient de ce que disent Cokaaa et FMK. Mais entre se dire qu'on pourrait tout plaquer pour aller bosser dans un orphelinat en AmSud et y aller y'a 2-3 connexions qui n'arrivent pas a a se faire .

Edited by Didadidadum

Dans ce que tu cite il y’a déjà pleins de chose que tu ne maîtrise pas ....

Si ton bonheur est lié à des truc que tu ne maîtrise pas c’est compliqué .

Pour les sms je peux t’en envoyer un chaque soir si cela peux monter la note de 0,5 point c’est déjà ça .

il y a 5 minutes, kevar69 a écrit :

Pour les sms je peux t’en envoyer un chaque soir si cela peux monter la note de 0,5 point c’est déjà ça .

Ca me permettrait d'égaliser avec FMK effectivement !
Mais sinon le but de ce thread n'était pas de faire ma thérapie mais de savoir ce qui vous rendais heureux :)

Ce qui est surement le plus dur c'est de trouver ce qui te rend heureux.

C'est intéressant de tomber sur ton topic car justement c'est une question que je me pose régulièrement en ce moment. Pour moi, c'est l'idée de ne pas savoir de quoi est fait demain et que j'ai accès à une certaine liberté qui ne rend pas ma vie anticipable ou monotone. De plus je crois que ce qui me permet d'être véritablement heureux c'est d'être quelqu'un d'extrêmement curieux.

Je pense que la comparaison avec les 1% les plus riches n'est pas vraiment bonne, les sud coréens font eux aussi parti de ce pourcent, pourtant ils ont le 4ème plus haut taux de suicide du monde des pays, très loin devant les pays d'Afrique centrale. C'est bien la preuve que le bonheur ne dépend pas uniquement de la différence avec ceux qui ont moins, même si il vrai qu'il est très important de relativiser sur nos petits malheurs quotidiens quand on voit les conditions de vie des autres.

il y a 1 minute, Didadidadum a écrit :

Mais sinon le but de ce thread n'était pas de faire ma thérapie mais de savoir ce qui vous rendais heureux :)

Je dirai que j'ai été assez malheureux pendant longtemps et que j'ai décidé de trouver une solution avant de me flinguer. D'abord arriver à être heureux "seul", c'est à dire trouver un équilibre et du bonheur sans dépendre de celui de quelqu'un d'autre (Je ne parle pas d'être égoïste mais plutôt de ne pas fonder son tout son bonheur sur une relation amoureuse par exemple). Se fixer des objectifs longs termes qui font véritablement rêver, qui aident à se lever chaque matin motivé. 

Ensuite sortir de la zone de confort et tenter des choses, faire ce que l'on veut, de toute façon y'a pas grand chose à perdre quand tu te dis que si tu crèves dans la nuit au moins t'entendras pas le réveil sonner demain.

Je noirci un peu le tableau mais je veux vraiment insister sur l'idée qu'on peut vraiment devenir heureux avec un peu de boulot

Il y a 1 heure, fritzlm a écrit :

Je ne saurais pas dire ce qui me rend heureux mais il n'y a rien dont j'ai vraiment envie qui ne me soit inaccessible aujourd'hui ou dans un futur plus ou moins proche, je suis entouré d'une famille aimante, mes parents vont relativement bien, bref rien qui me rende malheureux

Tu mets le doigt sur un truc. 

Est ce que le fait qu'il n'y ai pas de soucis rend heureux ? 

Je pense qu'il en faut bien plus que ça. 

Doit y avoir masse gens chez les psy qui n'ont aucun soucis, mais qui ne sont ps heureux. 

Tu fais quoi dans les transports ? Quand je vois le nombre de personnes qui passe leur temps à jouer à des random m**des sur téléphone ça me surprend toujours. Tu peux pas essayer de transformer ce que tu considères comme du temps perdu ajd en autre chose (bouquin, film, musique, podcast, série, ...) ?

il y a 35 minutes, Didadidadum a écrit :

Ca me permettrait d'égaliser avec FMK effectivement !

Alors pour ma part j'ai mis 9.

Effectivement depuis 3 ans je suis dans une période de ma vie qui est plutôt top, j'ai un travail qui me plait de folie, ma boite tourne a fond et j'aime ce que je fais tout les jours et c'est déjà important pour moi de me lever tout les matin en mode "harvey specteur".

Ma compagne est en bonne santé ainsi que mon frère et ma sœur , je fais minimum 3 voyages/ ans je ne me prive de " rien", j'ai un petit cercle d'amis depuis maintenant 25 ans qui sont juste incroyable., je mange à ma faim , je suis en bonne santé.

Donc oui je suis à 9 niveau bonheur. ( sur mon échelle et avec mes critères.)

Que ma femme me fasse cette année un fils aussi beau que moi ou une fille aussi belle qu'elle , que Genesio revienne à Lyon et je pourrais atteindre facilement le 10.

il y a 13 minutes, kevar69 a écrit :

Ma compagne est en bonne santé ainsi que mon frère et ma sœur

Ecoute, pour avoir vu défendre ton frère ... Je suis pas certain qu'on puisse dire qu'il est en bonne santé :)

il y a 30 minutes, fritzlm a écrit :

Tu fais quoi dans les transports ? Quand je vois le nombre de personnes qui passe leur temps à jouer à des random m**des sur téléphone ça me surprend toujours. Tu peux pas essayer de transformer ce que tu considères comme du temps perdu ajd en autre chose (bouquin, film, musique, podcast, série, ...) ?

Je conduis ... J'habite a 30min de mon taff, 30*2 = 1h quand ça bouchonne pas.

Il y a 4 heures, Didadidadum a écrit :

l'actualité toujours plus morose

L'actualité n'a jamais été aussi bonne qu'en ce moment, c'est juste que les bonnes nouvelles sont moins vendeuses et plus prolongées dans le temps que les catastrophes. Par exemple, tout le monde s'en fout qu'il y a 100 000 personnes qui viennent de passer au-dessus du seuil de pauvreté aujourd'hui, parce que ça fait des années que ça dure et c'est tous les jours la même chose (même si on prend en compte l'inflation), pareil pour les maladies qu'on soigne, l'éducation qui progresse, le traitement des femmes, des gays et de toutes les minorités à travers le monde, etc. Il y a vraiment des tonnes de bonnes nouvelles dans le monde qui surpassent largement les mauvaises en terme d'impact, c'est juste moins vendeur.

Bref +1 avec Cokaaa, à moins que ce soit nécessaire pour ton boulot, arrête de regarder les news du quotidien.

Posted (edited)
il y a 9 minutes, 17 lièvres a écrit :

L'actualité n'a jamais été aussi bonne qu'en ce moment...

Par exemple, tout le monde s'en fout qu'il y a 100 000 personnes qui viennent de passer au-dessus du seuil de pauvreté aujourd'hui, parce que ça fait des années que ça dure et c'est tous les jours la même chose (même si on prend en compte l'inflation)

T'es sur que c'est forcément une bonne nouvelle ? ... une des explications peut aussi être celle-ci :

Citation

Le seuil de pauvreté est calculé en pourcentage du niveau de vie médian. Quand le niveau de vie médian diminue, le seuil de pauvreté en fait de même.

Cela veut dire qu’une partie des personnes comptabilisées comme pauvres auparavant ne le sont plus du seul fait de la diminution du seuil de pauvreté.

Edited by survival66

Posted (edited)

Encore heureux qu'on le mesure par rapport au niveau médian. Tu veux le mesurer par rapport à quoi d'autre ? La valeur d'un dollar ? d'un bitcoin ? 

T'as vraiment l'impression que les habitants du monde sont plus pauvres aujourd'hui qu'il y a 10 - 20 - 50 - 100 ans ?

Edit : Oui, je suis convaincu que c'est une bonne nouvelle.

Edited by 17 lièvres

Posted (edited)
Il y a 4 heures, Didadidadum a écrit :

@ilareson est malheureux a 0 ou a -10 ? Dans ma conception de la question, on évalue notre niveau de bonheur, quand je dis que je suis a 3.5 je dis pas que suis malheureux, juste que mon bonheur est loin d'être optimal.

on est entre 1 et 10, la moyenne est donc à 5 (5.5 pour les puristes)

j'ai rajouté cette question suite à la lecture d'un livre pendant mes vacances de Noel, qui m'a amené à une bonne crise existentielle pour plusieurs raisons

du coup la question à un passage du bouquin où le mec démontre que l'humain est toujours insatisfait, mais jamais totalement malheureux

en demandant aux gens d'évaluer leur bonheur entre 1 et 10, beaucoup de gens vont répondre 7, et la trèèèèès grande majorité entre 5 et 9. Et j'ai envie de voir si on demande aux gens ce qui leur manque pour avoir un chiffre plus haut ils vont répondre deux trois trucs mais je suis quasi sûr que même avec ces deux trois trucs accomplis quelques mois plus tard on se remet la même note car entre temps il y a d'autres choses qui ne vont pas, car c'est la nature humaine, on verra toujours un nuage dans un ciel parfaitement bleu

tu gagnes au loto? tu te maries? tu as ton premier enfant? tu passes 2-3 ans autour de 9 puis tu redescends à 7...

tu as un accident et tu finis en fauteuil? un de tes parents meurt? tu divorces et elle part avec les gamins? tu passes 2-3 ans autour de 5 puis tu remontes à 7...

du coup si c'est vrai ça veut dire que ça sert à rien d'améliorer les choses on sera toujours à 7 et ça ça me déprime de ouf de jamais arriver à 10

bon après y a l'effet inverse, même au fond du trou on va remonter, ça c'est cool

il y a d'autres passages du bouquin qui explique comment on en arrive là, mais en gros j'étais curieux de voir vos notes et comment elles s'étalent, et je suis curieux de savoir si les gens sont aussi honnetes que IRL

Edited by ilares

il y a 9 minutes, ilares a écrit :

ça me déprime de ouf de jamais arriver à 10

Arrivé à 10 tu considères que tu peux être encore plus heureux demain ? J'imagine que non sinon l'échelle ne s'y arrêterait pas. Donc en étant à 10 sur l'échelle du bonheur le moindre évènement futur devient une source de malheur (ou alors il est neutre mais peut-on encore parler d'évènement ?). Je sais pas si c'est pas pire que d'être à 1.

saint augustin dirait "Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède"

à l'inverse de ce qui à été dit ici, comparer mon niveau de vie de chatard occidental blanc riche pas mal ni orphelin ni disgracieu avec les gens qui n'ont pas cette chance me fout le cafard par empathie.

J'ai entendu l'histoire d'un roi qui avait tout abandonné pour devenir clochard, seul n'avoir rien le rendais heureux. (j'ai pas la ref)

Je pense qu'il y a autant de réponse à cette question que d'humain sur terre, ça dépend aussi ta ta définition du bonheur... imo c'est plutôt une quète que tu évalue à la fin pour savoir si t'étais heureux dans ta vie overall

Moi perso je suis pas ultra chaud pour gagner au loto.
Si je l'utilise pour me mettre bien, va y avoir des jaloux et je vais perdre des amis.
Si je l'utilise pour aider les gens, ça va foutre la m**de. Pourquoi X et pas Y, et pourquoi t'as donné plus à l'autre, ect.
Si je le donne aux bonnes oeuvres, mes proches me le reprocheront peut etre et je m'en voudrais surement de ne pas avoir pu donner à tout ceux qui en ont besoin.
Ect, ect
Je signe pour un petit 200K histoire de me faciliter la vie sans la modifier.

Il y a 1 heure, Jethro a écrit :

Moi perso je suis pas ultra chaud pour gagner au loto.
Si je l'utilise pour me mettre bien, va y avoir des jaloux et je vais perdre des amis.

Les personnes qui vont être jalouses sont-elles vraiment tes amis ? Sont-elles tes amis pour ce que tu es, ou bien pour ce que tu as ?

Je pense que la réaction première de l'Homme (on est tous pareil) est de se dire : "p**ain l'enfoiré..."...

Et puis le 2ème stade, si tu aimes vraiment la personne, c'est plus d'être finalement content pour elle que jaloux.

Dis-toi que si ce sont des personnes qui t'aiment, elles resteront tes amis :)

il y a une heure, Cokaaa a écrit :

Les personnes qui vont être jalouses sont-elles vraiment tes amis ? Sont-elles tes amis pour ce que tu es, ou bien pour ce que tu as ?

Je pense que la réaction première de l'Homme (on est tous pareil) est de se dire : "p**ain l'enfoiré..."...

Et puis le 2ème stade, si tu aimes vraiment la personne, c'est plus d'être finalement content pour elle que jaloux.

Dis-toi que si ce sont des personnes qui t'aiment, elles resteront tes amis :)

Je parle plus à @Gextidepuis qu'il a gagné au loto.