Jump to content
This Topic
Didadidadum

Qu'est ce qui vous rend si heureux ?

Recommended Posts

Posted (edited)

! Ce thread contient un léger spoil du questionnaire d'Ilares !

Dans le questionnaire d'Ilares il y a une question qui consiste a évaluer sur 10 notre niveau de bonheur, je me suis permis de regarder vos réponses et vous êtes tous heureux ! Ça me surprend un peu étant donné ce qu'on entend toujours a droite a gauche, des gens râler, se plaindre, l'actualité toujours plus morose, 1/3 de la populations des Koalas qui a disparu en quelques jours, le conflit Iran/USA, l'Australie qui brule, l'insécurité, la baisse du pouvoir d'achat, la réforme des retraites, les épidémies de gastro, angines ...

Qu'est ce qui vous rends heureux dans la vie ? Le Club Poker serait il le dernier bastion des français heureux ?

Personnellement j'ai évalué mon bonheur a 3.5, je suis pas malade, j'ai des amis, un toit, une collection de maillot plus cher que ma nouvelle voiture, mais jpeux pas dire non plus que ce soit l'extase, financièrement parlant je me prive pas mais des que je veux faire un achat a 4 chiffres je suis coincé, mon travail ne me fatigue pas mais ne m'amuse pas non plus, c'est l'hiver, ça caille, j'ai les mains gercés, je suis privé de mon plaisir d'aller au stade, les actualités me déprime, pour moi c'est un bon 3.5 mais jamais un 5 !

Apprenez moi a être heureux :)

Edited by Didadidadum

Facile, tu prends conscience que tu fais parti des 1% de privilégiés sur cette planète, d'un coup tu te sens pas plus heureux?

Vaut mieux être dida qu'un malien ou un tchadien qui crève la dalle.

Posted (edited)
il y a 12 minutes, safet_susic a écrit :

Facile, tu prends conscience que tu fais parti des 1% de privilégiés sur cette planète, d'un coup tu te sens pas plus heureux?

Je me doutais que vous alliez répondre ça, mais je pense pas que ça puisse être aussi simple, doit y'avoir une pyramide du bonheur avec différents étages, ce que tu décris c'est le premier étage, savoir satisfaire a ses besoins vitaux mais ça empêche pas des milliers de personne d'être en dépression. J'ai pas l'impression qu'avoir une meilleur situation que quelqu'un qui crève la dalle me rende plus heureux, plus chanceux oui.

Edited by Didadidadum

Tu dois pouvoir retirer 1 à 2 points sur les réponses, ne serait-ce qu'inconsciemment, les gens n'aiment pas (enfin c'est l'image que je m'en fais) afficher la réalité à la face du monde CP

Même quelqu'un qui serait à 4 mettra plus facilement 5 ou 6

Ca vaut ce que ça vaut, peut-être je me plante complètement et c'est l'inverse.

à l’instant, Didadidadum a écrit :

J'ai pas l'impression qu'avoir une meilleur situation que quelqu'un qui crève la dalle me rende plus heureux.

Non mais en tout cas moi ça me permet de ne jamais être malheureux, je suis fils d'immigré qui a bien connu la misère enfant, peut-être que c'est ça qui me fait voir la vie comme ça, bien sûr que je serais plus heureux si j'étais rentier millionnaire (ça c'est parce que je suis une feignasse) mais c'est pas pour ça que ne pas l'être me rend malheureux. 

Après c'est aussi une question de curseur, le mien est peut-être placé moins haut que certains

Safet: pas sûr que le smicard français soit plus heureux que le gardien de lamas péruvien, même si il a bien plus d'avantages. 

Après si tu te compare à un orphelin sidaique d'Afrique, oui bon, Ok. 

C'est une minorité bien sûr, mais des Américains décident d'aller se perdre en Alaska, et des cadres Européens vont élever des chèvres dans les montagnes. Le bonheur n'est pas obligatoirement la voiture et se faire sucer devant Netflix.

Sur le Forum les sondages sont toujours biaisés car les membres font, en majorité, partie de la moyenne haute, voire de l'elite. La plupart ayant fait des études et étant capable d'avoir une bonne situation et une réflexion sur la vie et sur la recherche du bonheur. 

Je ne crois pas qu'il y ai énormément de gilet jaune ici. 

il y a 2 minutes, Jethro a écrit :

Safet: pas sûr que le smicard français soit plus heureux que le gardien de lamas péruvien, même si il a bien plus d'avantages. 

Après si tu te compare à un orphelin sidaique d'Afrique, oui bon, Ok. 

C'est une minorité bien sûr, mais des Américains décident d'aller se perdre en Alaska, et des cadres Européens vont élever des chèvres dans les montagnes. Le bonheur n'est pas obligatoirement la voiture et se faire sucer devant Netflix.

Sur le Forum les sondages sont toujours biaisés car les membres font, en majorité, partie de la moyenne haute, voire de l'elite. La plupart ayant fait des études et étant capable d'avoir une bonne situation et une réflexion sur la vie et sur la recherche du bonheur. 

Je ne crois pas qu'il y ai énormément de gilet jaune ici. 

On est bien d'accord, c'est pour ça que je pense que c'est surtout une question de curseur personnel, 2 individus dans la même situaton n'auront pas le même ressenti.

il y a 43 minutes, safet_susic a écrit :

Non mais en tout cas moi ça me permet de ne jamais être malheureux

@ilareson est malheureux a 0 ou a -10 ? Dans ma conception de la question, on évalue notre niveau de bonheur, quand je dis que je suis a 3.5 je dis pas que suis malheureux, juste que mon bonheur est loin d'être optimal.

il y a une heure, safet_susic a écrit :

Totalement n'importe quoi. Evaluer son bonheur par rapport à ce que les autres ont et ce qu'on a pas ça s'appelle l'envie, il n'y a rien de plus antisocial.

Posted (edited)
il y a une heure, safet_susic a écrit :

Ton niveau de bonheur est proportionnel au malheur des autres?

Faut te trouver un job de despote dans un pays du tiers monde. Ton bonheur va crever le plafond.

Edited by superalaise

Je ne saurais pas dire ce qui me rend heureux mais il n'y a rien dont j'ai vraiment envie qui ne me soit inaccessible aujourd'hui ou dans un futur plus ou moins proche, je suis entouré d'une famille aimante, mes parents vont relativement bien, bref rien qui me rende malheureux

Premièrement je pense que le résultat est un peu biaisé comme le disait Hola. C'est difficile aujourd'hui d'assumer de dégager une image plus négative que l'inverse. Je peux comprendre que ce soit sûrement la peur / non-envie d'être jugé, que ce soit dans la vie ou sur le CP.

Personnellement je pense que c'est aussi pas mal psychologique.

Je me rends compte depuis quelques mois/années que certains ne voient que le "négatif" au quotidien. Passent leur temps à chouiner / se plaindre en se disant que la vie n'est pas belle, qu'ils ont mal par-ci, qu'ils ne veulent plus travailler là... et ne changent rien.

Pour moi, dès que quelque chose te contrarie, tu dois le changer, tout simplement. Je sais, ce n'est pas simple (selon les circonstances) de changer de travail, ou d'arrêter de voir certaines personnes parce qu'on est trop "gentil" et qu'on n'ose pas dire "non". Mais c'est au moment où tu choisis de faire exactement ce que tu as envie de faire au moment où tu as envie de le faire, que ton quotidien est plus agréable. (je me rends compte qu'on se croirait dans un p*tain de blog lifestyle archi chiant)

Alors c'est sûr, il faut du courage et quand même un petite part de réussite.

Mais quand tu franchis le pas de tout faire pour faire un taff pour lequel  tu n'es pas mécontent de te lever le matin, t'éloigner des personnes "toxiques" (quitte à créer de gros chamboulements) et voir seulement les gens sincères et que t'aimes vraiment... Je pense que t'es déjà plus heureux qu'avant.

Vaste sujet...

Il existe même une revue scientifique internationale dédiée à cela :

https://link.springer.com/article/10.1007/s10902-016-9831-0