Jump to content
This Topic
v1d44

Quel livre pour GTO poker ?

Recommended Posts

Salut à tous,

Ma question est simple : quel livre je dois lire pour apprendre à jouer GTO ?

Après une longue pause poker, je m'y suis remis il y a plusieurs mois.

Pour ma reprise, j'ai lu No Limit Hold'em for Advanced Player, de Juanda, et Modern Poker Theory de Acevedo, deux très bons livres.

Je me demande si je dois aussi lire Play Optimal Poker de Brokos ?

Et si Adaptation de Juanda et les deux livres de Tipton sont toujours actuels ? Ou si les livres plus récents sur le sujet les rendent quelque peu obsolètes ?

D'avance merci pour vos conseils !

Sans hésiter: "Applications of no limit hold'em" de Janda.  L'incontournable de la GTO, surtout si tu fait du CG 6 Max.

Ce livre demande des mois de travail pour être décortiqué. Une fois ce travail réalisé, tu as tout les outils pour construire et adapter ton jeu. C'est un passage difficile mais obligé à mon sens.

En dehors des livres, je te conseil de lire et de regarder tt ce qu'a fait Alexandre Luneau. Une des meilleurs référence au monde pour parler GTO. Les contenus sont d'une grande qualité et en Fr.  

GL

Edited by TifoStupido

Merci pour ta réponse ! Alexandre Luneau, c'est les nuts en effet !!

Sur Twoplustwo, Juanda lui-même explique que Applications of no limit hold'em est daté et contient des erreurs. Je suis méfiant vis-à-vis de tout ce qui a été écrit sur le poker avant l'arrivée des solvers.

Il y a peu être des erreurs en effet, si tu as le lien ou Janda explique cela ça m’intéresse. 

Après il s'agit d'un livre 100% mathématique (avec certes quelques erreurs), ça vérité est intangible dans le temps. En revanche, le concept ou l'approche peut être différent ds le temps.

Je connais pas suffisamment les solvers mais j'ai pour souvenir que poker snowie ne balançait pas ses ranges... ce qui pose un gros problème. Les choses ont dût changer depuis. 

Une petite check liste que j'avais faite pour évaluer ma progression à l'aide du livre:

- Comprendre la texture du flop sur lesquels on peut faire un continuation bet et quels sont les flops sur lesquels on devrait s’abstenir

- Etre capable de calculer la cote du pot lorsque vilain mise et combien de fois nous devons être gagnant pour faire un call à la river

- Comprendre la valeur de la position et comment notre range de mains doit changer en fonction de ce que l’on a ou pas la position

- Comprendre de façon sommaire l’impact des différentes streets à venir et de quelles manières elles peuvent changer la valeur de notre main ou notre possibilité de bluff

- Commencer à comprendre que l’on peut faire face à des contradictions. Ex « je pense que vilain peut fold 60% du temps si je mise le pot river mais je ne pense pas que mon bluff soit profitable » car le jeu flop turn river n’a aucun sens par exemple

- Maitriser le 3bet, la défense contre les 3bet et les mains avec lesquelles on call préflop en fonction de la position.

A ce stade on ne peut pas se dire, « j’ai AJ et je suis 3bet par la SB qui est un bon joueur, qu’est ce que je dois faire ici ? »

- Savoir jouer les 3bet pot. Sans forcément être bon sur ce point car cela demande de l’expérience mais au moins savoir pourquoi vous devriez faire un plus petit continuation bet qu’a la normale sur le flop et pourquoi un small bet sur le turn conduira souvent vilain à fold ou à mettre allin

- Une très bonne connaissance de l’équité, et pourquoi l’équité ne correspond pas forcément à l’expected value (valeur attendue, EV). 

Pourquoi 9h8h sur Kh 7c 4d est un bon flop même si son équité est plus que réduite, alors que 88 est pourri malgré que cette mains à une bien meilleure équité sur ce flop ? 

- Etre capable d’identifier les grosses faiblesses d’un joueur et savoir comment les exploiter. Si un joueur 3bet le bouton avec le top 20% de sa range au lieu de polariser ses 3bets, de quelle façon réagir ? comment se défendre ? et si un joueur 4bet beaucoup ?

- Etre capable de se défendre et savoir quand se défendre en position face un joueur qui mise. Si vilain cbet le flop, avec quelle type de mains se défendre ? Quelles sont les mains pour call et les mains pour relancer ? 

- Avoir une idée de la range de vilain dans de multiples situations. Si vilain cbet en milieu de parole sur AT4r, quelle est les plus mauvaises des mains qu’il peut avoir pour continuer à miser. S’il cbet ce même flop alors que vous avez call au bouton, quelles sont les plus mauvaises mains qu’il peut avoir pour continuer turn et river ? Si l’on cbet du cut off contre le bouton sur Qh Th 5c, quelles sont les plus mauvaises mains avec laquelle il peut payer vos mises et relances ?

- Maitriser les stats de son HUD, et savoir les comparer avec ses adversaires. C’est difficile d’identifier des faiblesses chez vilain si l’on n’a pas un point sur lequel on peut se baser

- Comprendre que 2 barrel, miser uniquement flop et turn est plus ou moins efficace lorsque l’on a pas la position (bet, bet, check avec une main marginale, n’est généralement pas une bonne chose). Prendre conscience que notre betting range peut être différent sur le flop en fonction que l’on ait ou non la position.

- Etre capable de commencer à réaliser de gros bluffs, savoir avec quelles types de mains et contre quels types d’adversaires même si cela demandera parfois de sacrifier 2 ou 3 caves durant une session

- Comprendre et savoir exploiter la tendance de la limite. 

- Etre beaucoup plus précis, par exemple si vous bluffez en relancant un cbet sur flop, avec quelle fréquence vous devriez continuer à miser sur une brique turn ? Quelle fraction de votre turn raise devrait être composé de bluff ?

- Arrêter de trop prendre en considération l’initiative. Etre capable de donk bet dans les bonnes situations et arrêter de miser automatiquement quand vous êtes le préflop raiser

- Parfaitement comprendre la teneur d’une range polarisée. Etre prêt à prendre des lignes qui soient un chouya EV+ mais beaucoup beaucoup plus difficile à jouer. Ne pas avoir peur de faire un small raise turn même si cela peut vous mettre dans une situation difficile sur la river, si le small raise turn est EV+ par rapport à shove.

- Maitriser tous les aspects des bets sizes. Arrêter de penser que chaque situation correspond à un bet size précis. Si votre logique est « je devrais miser 60% du temps ici, ou est ce que je devrais plutôt check » vous êtes presque certains d’être à coté de la plaque. 
C’est possible de mixer plusieurs ranges avec des bet sizes très différents dans la même situation.

- Etre capable de constamment vérifier si vous n’êtes pas en contradiction avec votre propre logique. Pouvez-vous overbet bluff river avec les nuts pour 1.5 PSB ? Non ? Ok, cela veut dire que vilain doit payer votre river bet au moins 40% du temps, donc l’EV de l’overbet doit être au moins de 1.5 x 0.4 = 0.6 PSB. Dans ce cas, pourquoi misez vous 0.5 PSB sur la river ? Pensez-vous qu’un 0.5 PSB river est mieux qu’un 0.6 PSB ? si c’est le cas, vilain devrait davantage relance cette river !

- Maitriser parfaitement chaque situation dans les 3bet pot, et ce même si vous êtes deep.

- Se défendre de la SB/BB comme un boss. 3bet agressivement, flat agressivement, donk bet agressivement etc. La range de défense des blinds est généralement beaucoup plus forte que la range du bouton, mais celui ci ne doit pas pouvoir continuer à ouvrir 50%+ de ses mains lorsque vous êtes aux blinds.

- Etre capable de mixer check-raise et check-call après avoir miser sur la street précédente ou sur le flop si vous êtes le PFR quand la situation se présente. Comprendre l’implication d’un check-raise par rapport à un bet, et comment chaque ligne va affecter la range de vilain.

>> Ce que ce bouquin m'a apporté comme réflexion et compétence à acquérir, on pourrai allez encore au delà mais je me suis arrêtez à ce stade.

La vidéo référence de luneau à mon sens > il aborde un grand nombre de thème issu du livre de Janda:

Beau résumé, merci ! Pas mal de ces points sont expliqués dans le second livre de Janda et dans Modern Poker Theory donc je ne me sens pas perdu, même si j'ai beaucoup de travail pour bien appliquer tout ça.

J'ai déjà vu cette vidéo de Luneau, mais c'était avant que j'étudie la GTO. J'ai le souvenir d'avoir été sur le cul face à son thought process. Je vais me la regarder encore maintenant que je connais un peu la théorie.

Voici un lien vers le post de Janda où il compare Applications à son deuxième livre (il faut scroller vers le bas la moitié de la page environ) : https://forumserver.twoplustwo.com/33/books-publications/no-limit-hold-em-advanced-players-matthew-janda-pre-sale-thread-1660716/index4.html

Je pense donc que la suite de ma progression ne passe pas forcément par des livres, mais par du travail de hand review en profondeur.

Sinon, peut-être que tu la connais déjà, la chaîne YouTube Finding Equilibrium est incroyable pour la GTO (conseillé par ShiShi sur CP radio) : https://www.youtube.com/channel/UC7aITSUnVsbnaESJe94d-tg

Et enfin, le though process que Jason Koon a posté sur son blog récemment est une bonne boussole pour savoir comment réfléchir pendant une main (perso je n'utilise pas de randomizer mais mes reads sur villain pour choisir mes lines quand je pense que la GTO mixe sa stratégie) :

• What range of hands do I continue here?
  • What is my opponent(s) range(s)?
  • How does this board interact with all of the ranges?
  • Who is the board best for?
  • Who has the most significant proportion of big hands here?
  • What is my mix ( Game Theory Optimal play involves the implementation of mixed strategies. i.e., sometimes you 3-bet this hand, and other times you call it. Occasionally you check and call a bet with this hand, but sometimes you check-raise it).
  • What are stack sizes?
  • What is the size of the pot?
  • What is the stack-to-pot ratio?
  • What is my betting strategy here?
  • How many bet sizes do I need to play optimally?
  • “I’m going to play two sizes, betting 30% pot and 90% pot.”
  • What preferences does my hand have, is it more aggressive than my global range average or more passive?
  • “Ok, my Jack of diamonds makes me play more aggressive, so I’m going to be 20% more aggressive than the global average. I think my hand favors the big size here but sometimes will fall into a small size. I’m going to check it 20% of the time bet it for 30% pot 30% of the time and bet the big size 50% of the time.”
  • I now shuffle my chips and look down at my randomizer ( a pre-selected marker on the chip).
  • “My marker on the chip is at 9’oclock, which is 75%, that falls within the frequency of me using my 90% pot bet-size, so that’s the option I choose.”
  • What is my opponent’s strategy facing my bet here?
  • How do they look physically?
  • Who is my opponent, what history and reads do I have on them?
  • What level do I think they are operating on, and what exploits do I need to consider?”

Ok super pour les liens je vais regarder tt ça!

Yes la progression passe par de la review, review et encore bouffer de la review! Le plus difficile est de savoir par où commencer et comment organiser son travail.

J'ai débuter par lister quelles sont les situations qui reviennent le plus souvent préflop et postflop (IP et OOP), quelles sont leurs l'impact sur mon winrate et leurs niveau de difficulté d'analyse.

Une fois cette liste effectuée, je commence par étudier les situations qui impactent le plus mon winrate en fréquence et qui son facile d'analyse > l'objectif est de combler les lacunes le plus rapidement possible. Le second objectifs est de pouvoir avoir des réflexions presque automatique préflop et au flop (dans des pots HU).

Après seulement s'attaquer aux choses plus compliquées. Mais clairement passer du temps à réfléchir sur des situations marginal sous prétexte que c’était des gros pot n'est pas efficace.

Bien savoir se servir de sont tracker et avoir un HUD pertinent pour l'analyse est également un élément clé.

Je l'ai pas lu moi même mais d'après le fil de discussion sur le discord de PioSOLVER il semblerait que "Modern Poker Theory" soit pas mal du tout contrairement à tous les autres livres que t'as pu citer qui eux sont plutôt déconseillés par tout le monde