Jump to content
This Topic
antoinepx

Besoin conseil menuisier ou bricoleur

Recommended Posts

Il y a quelques années on avait déjà essayé de retirer les stamp sur des jeton paulson avec un dremel. Le résultat était correct mais pas terrible et surtout c'était très long.

J'aimerais trouver une machine ( soit à moins de 100€ soit qu'on puisse louer chez kiloutou) qui permettrait de positionner un jeton sur un socle et de faire un rond au  centre peu profonds (à peine 1mm), pour retirer le stamp et mettre un label.

Je sais que c'est un peu déjanté. Vous aller me dire, prends des jetons inlay ce sera plus simple. Le problème c'est que je veux pas faire çà sur des paulson mais sur des jetons qui sont hors de prix sauf quand y a un stamp pourris dessus si vous voyez ce que je veux dire. :ph34r:

Donc la question est, est ce quelqu'un sait comment s' appel ce genre de machine et ou ça peut se trouver ?

Il y avait un membre qui proposait ce service avec une machine numérique, peut être la piste citée par Albatros. Sinon, il faudrait utiliser une défonceuse avec une fraise qui va bien. Est ce que ça existe une fraise avec un diamètre d'un inlay? Faut demander @dysgorphe. Ensuite, il faudra toujours faire un logement pour que le jeton ne bouge pas.

défonceuse, voilà le mot qui me manquait. Merci Danny.

Citation

faire un logement pour que le jeton ne bouge pas.

Diamètre des fraises : 3 x 13 mm, 2 x 22 mm, 9,5 mm, 12 mm, 3,5 mm, 2 x 12,5 mm, 16 mm, 6 mm. 

Réglage précis de la profondeur

https://www.manomano.fr/p/defonceuse-electrique-1200-watts-mallette-12-fraises-7231504

Donc y a plus qu' à trouver une soluce pour bien caler les jetons sans les abimer.

il y a 22 minutes, Albatros a écrit :

@OlNoiShia du matos pro pour le faire.

Je vais prendre contact, merci.

il y a 1 minute, antoinepx a écrit :

Diamètre des fraises : 3 x 13 mm, 2 x 22 mm, 9,5 mm, 12 mm, 3,5 mm, 2 x 12,5 mm, 16 mm, 6 mm. 

https://www.manomano.fr/p/defonceuse-electrique-1200-watts-mallette-12-fraises-7231504

Donc y a plus qu' à trouver une soluce pour bien caler les jetons sans les abimer.

Passe chez moi, j'en ai une ;)

Salut,

Tu as 2 options :

1. Perceuse à colonne avec une fraise adapté

Avantages :

- Facilité de prise en main

- Cout (tu trouve des petites perceuse à colonne qui ferons l'affaire à moins de 100€, genre la parkside de LIDL)

- Rapidité

image.png.c0352dd30b5ae72edfd00332ae4175b9.png

Inconvenient :

- Precision

- Diamètre prédefini, tu seras dependant du diamètre de la fraise et tu ne pourra pas adapter le diamètre de fraisage au plus proche du diamètre du label

Voici ce que ca donne :

https://www.pokerchipforum.com/threads/milling-older-high-end-drill-press-vs-newer-budget-one.46913/post-875231

2. CNC (Fraiseuse à commande numérique) :

Avantages :

- Polyvalence (adaptation à n'importe quel diamètre, profondeur, possibilité de faire du shape label,...)

- Précision

- Automatisation (tu peux faire un support avec 30 jetons comme je l'ai fait, tu lance le programme et c'est parti pour les30)

Inconvenient :

- Cout, tu peux trouver des petites chinoise à moins de 200€  pour te faire la main (ce que j'ai fait) mais dès que tu veux passer sur du matos un peu qualitatif ca grimpe vite (j'ai payé la mienne 2100€ (une shapeoko) avec la CNC, l'affleureuse et les fraises.... qui sont à renouveller)

Voici celle avec laquelle j'ai commencé :

https://www.amazon.fr/【Nouvelle-version】CNC-mini-machine-Graveuse-Contrôleur/dp/B07KK7DMSQ

- Difficulté d'apprentissage, il faudra passer du temps à lire des tuto sur les notions d'usinage, fonctionnement CNC, faire des essais, des erreurs,... Tu devras conjuguer avec de la mécanique et de l'informatique (surtout avec les CNC chinoises pas cher). Le gros du boulot une fois que l'on sait s'en servir est le "tuning" de la machine et la fiabilisation du process.

Voici ce que ca donne :

https://www.pokerchipforum.com/threads/murder-s-he-wrote-the-unofficial-murder-pr0n-thread.46577/post-910922

La régularité est importante à prendre en compte mais je ne le mets pas dans les avantages/inconvénient car autant pour la perceuse à colonne que pour la CNC, elle sera très dépendante de la facon dont tu as fiabilisé ton process.

Par contre 1mm sera un peu trop, 0.5mm sera deja bien assez. A savoir qu'il faut mill à environ 0.3mm de profondeur pour avoir un label laminate affleurant (les labels laminate de Gear font 0.25mm d'épaisseur environ).

Edited by OlNoiShi

il y a 8 minutes, antoinepx a écrit :

Regarde plutôt à "affleureuse". C'est sensiblement la même chose mais l'affleureuse sera plus adapté. La maquita a un très bon rapport qualité prix.

A la défonceuse ca ne fait pas propre , je te conseil de gratter le stamp avec un ciseau a bois puis poncer avec laine abrasive. C est pas cher mais c est long, a la commande numérique ca doit être propre et précis mais plus cher. Certain stamp dont profond d autre marque a peine le jeton.

il y a une heure, dysgorphe a écrit :

A la défonceuse ca ne fait pas propre , je te conseil de gratter le stamp avec un ciseau a bois puis poncer avec laine abrasive. C est pas cher mais c est long, a la commande numérique ca doit être propre et précis mais plus cher. Certain stamp dont profond d autre marque a peine le jeton.

C'est noté, merci. :mon-maitre:

Le but étant aussi d'avoir asse de profondeur pour mettre un label je pense que je vais aller vers l'option 2.

En faite y a 2 voies pour mettre un label.

Soit on se contente d'un label unlaminate (non revetu, sticker basic en papier) pour un resultat pas ouf mais suffisant pour certain et selon le projet  (voir le set CalNeva de @Kid_Eastwooden vente en ce moment pour avoir une idée). Voici 2 exemples :

https://www.pokerchipforum.com/media/cal-neva-t20k-starting-stack.15891/

https://www.pokerchipforum.com/threads/paulson-solid-thc-first-mini-project.38519/

Ce sticker est très fin donc pas besoin de trop creuser le jetons, il suffira :

- d'avoir des jetons avec le hotstamp très usé et un très léger renfoncement

- ou on utilise la technique de @dysgorphepour gratter et enlever le stamp

- ou, selon le type de jeton, on peut les passer au bac ultrason avec du TSP (retrait chimique donc)

- ...et il doit bien y avoir d'autre techniques

Soit on part sur un label laminate afin d'avoir un résultat plus proche d'un vrai jetons inlay et la il faut utiliser une des 2 technique que j'ai décrite. Le laminate sera aussi plus durable dans le temps imho.

Les trk HS sont plats, il n'y a pas de 2ème niveau comme sur les paulson. D’où la nécessité de creuser.

Je pense pas qu'il yai déjà eu des labels TRK, si çà fonctionne çà à plein d'avantages et çà laisse de nombreuses possibilité.

Le résultat est super sur des paulson, mais j'aime pas trop les 2 niveaux. Là ce ne devrait pas être le cas et çà devrait permettre de sortir un set tournois TRK mint custom à moins de 2€ par jeton tout compris.

Sont encore chez le vendeur en attende de faire le paquet. :)

il y a 8 minutes, Albatros a écrit :

J'ai un tout petit set et c'est vraiment un truc à part ces TRK. :x

Ouais, j'aime beaucoup paulson, Bcc et asm mais TRK coté son et touché, je trouve que c'est de loin ce qu'il y a de mieux.

J'ai eu des casbah club et c'est un des sets que je regrette le plus mais là, sont devenu vraiment trop cher, c'est pour çà que je cherche d'autres solutions.

Il y a 3 heures, OlNoiShi a écrit :

Salut,

Tu as 2 options :

1. Perceuse à colonne avec une fraise adapté

Avantages :

- Facilité de prise en main

- Cout (tu trouve des petites perceuse à colonne qui ferons l'affaire à moins de 100€, genre la parkside de LIDL)

- Rapidité

image.png.c0352dd30b5ae72edfd00332ae4175b9.png

Inconvenient :

- Precision

- Diamètre prédefini, tu seras dependant du diamètre de la fraise et tu ne pourra pas adapter le diamètre de fraisage au plus proche du diamètre du label

Voici ce que ca donne :

https://www.pokerchipforum.com/threads/milling-older-high-end-drill-press-vs-newer-budget-one.46913/post-875231

2. CNC (Fraiseuse à commande numérique) :

Avantages :

- Polyvalence (adaptation à n'importe quel diamètre, profondeur, possibilité de faire du shape label,...)

- Précision

- Automatisation (tu peux faire un support avec 30 jetons comme je l'ai fait, tu lance le programme et c'est parti pour les30)

Inconvenient :

- Cout, tu peux trouver des petites chinoise à moins de 200€  pour te faire la main (ce que j'ai fait) mais dès que tu veux passer sur du matos un peu qualitatif ca grimpe vite (j'ai payé la mienne 2100€ (une shapeoko) avec la CNC, l'affleureuse et les fraises.... qui sont à renouveller)

Voici celle avec laquelle j'ai commencé :

https://www.amazon.fr/【Nouvelle-version】CNC-mini-machine-Graveuse-Contrôleur/dp/B07KK7DMSQ

- Difficulté d'apprentissage, il faudra passer du temps à lire des tuto sur les notions d'usinage, fonctionnement CNC, faire des essais, des erreurs,... Tu devras conjuguer avec de la mécanique et de l'informatique (surtout avec les CNC chinoises pas cher). Le gros du boulot une fois que l'on sait s'en servir est le "tuning" de la machine et la fiabilisation du process.

Voici ce que ca donne :

https://www.pokerchipforum.com/threads/murder-s-he-wrote-the-unofficial-murder-pr0n-thread.46577/post-910922

La régularité est importante à prendre en compte mais je ne le mets pas dans les avantages/inconvénient car autant pour la perceuse à colonne que pour la CNC, elle sera très dépendante de la facon dont tu as fiabilisé ton process.

Par contre 1mm sera un peu trop, 0.5mm sera deja bien assez. A savoir qu'il faut mill à environ 0.3mm de profondeur pour avoir un label laminate affleurant (les labels laminate de Gear font 0.25mm d'épaisseur environ).

+1 pour la CNC, je pense que sa doit être jouable, on le fait aussi pour retirer la nand des iphone