Jump to content
This Topic
charlidam

d’où vient cette envie irrésistible de vivre/rester en vie ?

Recommended Posts

Entendu cette phrase dans un diner il y a quelques semaines, il y a eu un blanc, pas de réponse, je n’en ai toujours pas. 
j’ai cherché un peu sur Google pas trouvé, le zoo saura me répondre.  

C’est vrai après tout, pourquoi ?

Y-a-t’il des animaux qui se suicident ?

il y a 5 minutes, charlidam a écrit :

Entendu cette phrase dans un diner il y a quelques semaines, il y a eu un blanc, pas de réponse, je n’en ai toujours pas. 

https://en.wikipedia.org/wiki/Will_to_live

Je ne sais pas quel est le nom de cette page en français mais le sujet est très documenté, j'ai vu un ted talk dessus mais je peux pas remettre la main dessus.

il y a une heure, charlidam a écrit :

Il y a 2 heures, charlidam a écrit :

T'aurais pu flamber un peu en parlant de la volonté de puissance chez Nietzsche. Dommage.

Citation

« Les physiologistes devraient réfléchir avant de poser que, chez tout être organique, l’instinct de conservation constitue l’instinct cardinal. Un être vivant veut avant tout déployer sa force. La vie même est volonté de puissance, et l’instinct de conservation n’en est qu’une conséquence indirecte et des plus fréquentes »

Dans le chapitre « Botanique de la volonté de puissance » de l'ouvrage COSMOS, la biologie d'une plante tropicale, le Sipo Matador (liane tueuse), lui « permet d'envisager ce que signifie cette idée forte du philosophe allemand » ; la plante s'appuie sur un arbre et grimpe jusqu'à la canopée où elle peut profiter de la lumière, souvent elle détruit son tuteur.

Edited by AssKicker496

Parce que je kiffe ce que je vie. Tant qui a du plaisir on essaye de continuer.
Ceux qui n'ont plus de kiffe pensent au suicide.

Je taf parfois dans des maisons de retraite, ils se font tellement chi** qu'ils n'ont absolument pas peur de mourir, au contraire la plupart l'espère.

il y a une heure, Jethro a écrit :

Parce que je kiffe ce que je vie. Tant qui a du plaisir on essaye de continuer.
Ceux qui n'ont plus de kiffe pensent au suicide.

Si c'était juste le fait de kifer/être heureux qui tiendrait les gens en vie, on serait beaucoup moins d'habitants dans ce pays. Et entre avoir des pensées suicidaires dans un processus dépressif et se suicider, y a un énorme pas. Pour rappel, le taux de suicide annuel est d'environ 12 pour 100.000 (à noter qu'il est de 18 pour 100.000 pour les hommes et 6 pour les femmes)

Perso je dirais que c'est plutôt l'espoir de pouvoir "kifer" à l'avenir qui tient en vie ("tant qu'il y a de l'espoir y a de la vie"). En maison de retraite, c'est le néant avec surtout aucun espoir de s'en sortir. Mais globalement ca reste rare. Hors vieillesse, faut vraiment entrer dans des processus extrêmes pour en arriver là (traumatismes graves, dépression chronique ou alors sous l'effet de "substances" faussant le jugement).

Rien que le fait de se demander pourquoi les gens veulent rester en vie, c'est suspect, elle est pas "claire" cette personne.

Edited by AssKicker496

Perso je ne kif pas ma vie, étant célibataire à 40 piges, n'ayant quasi aucun ami, aucun gosse..
Mais de là a se suicider...
Disons qu'une chance qu'il y a le boulot ! ;) 

Edited by I'll squeeze

Il y a 1 heure, AssKicker496 a écrit :

Si c'était juste le fait de kifer/être heureux qui tiendrait les gens en vie, on serait beaucoup moins d'habitants dans ce pays.

J'ai dit JE. Pour les autres je ne sais pas.
Et j'ai dit qu'ils pouvaient PENSER au suicide, pas qu'ils se suicidaient.

La plupart des gens traverse cette vie comme des zombies sans trop savoir pourquoi. Mais tu as raison, ils espèrent surement avoir leur part de bonheur un jour.

"Elle met du vieux pain sur son balcon..."

Edited by Jethro

Est-on certains que nous sommes actuellement en train de vivre notre première vie ?

edit (validation accidentelle en pleine rédaction). Peut-être que le pingouin que nous voyons plus haut était déjà un homme dans une vie antérieure et qu'il redeviendra homme dans une vie future... Peut-être qu'on emmagasine toutes les émotions tous au long de toutes nos vies (humaines ou animales) et qu'on les transmet générations après générations.

Edited by Jamiyoyo

Il y a 14 heures, I'll squeeze a écrit :

Perso je ne kif pas ma vie, étant célibataire à 40 piges, n'ayant quasi aucun ami, aucun gosse..
Mais de là a se suicider...
Disons qu'une chance qu'il y a le boulot ! ;) 

En plus t'es belge put**n

Il y a 22 heures, charlidam a écrit :

Une espèce qui n'aurait pas un instinct de survie suffisamment développé disparaîtrait à cause de la concurrence des autres espèces qui en sont pourvues. Ce n'est pas nous en tant qu'individu qui avons envie de vivre, c'est notre envie de vivre qui rend notre existence possible.

Ça a l'air vachement assertif ce que je raconte mais c'est plus une hypothèse qu'autre chose. Il doit y avoir des sources sérieuses sur le internet.

J'adore la réflexion !

C'est le principe de la sélection naturelle au degré le plus primaire:

Les formes de vie qui ont une volonté de vivre sont les plus aptes à se perpétuer. Notre espèce est là aujourd'hui parce que c'est dans sa nature profonde.

En tant que représentant de la forme de vie/ de l espèce cela ce traduit par la survie et la reproduction

C'est le biais du survivant: on pense que c'est naturel d avoir la volonté de vivre parce que tout le monde possède cet instinct.

C'est faux, c'est juste que ceux qui ne l ont pas ne sont plus là.

perso je crois à la théorie qu'on est juste des "programmes informatiques" hyper perfectionnés qui sont fait pour survivre et se reproduire! 

quelques exemples: 

-on retient beaucoup mieux les émotions négatives que positives (beaucoup plus important que de se rappeler que le feu ça brûle plutot que l'alcool rend euphorique)

-on est les seuls animaux avec les dauphins à kiffer le sexe (sûrement pour qu'on n'oublie pas de baiser tellement on a d'autres trucs à faire)

-le fait d'être un animal social (y'a qu'à voir le succès des réseaux sociaux et leur boucle de validation sociale) car on survit plus facilement à plusieurs/en couple

on peut également ajouter que l'humain a toujours eu peur de l'inconnu et que la mort est une des plus grandes inconnues en soi...