Jump to content
This Topic
Pulch

[Ask You] Reprendre les études

Recommended Posts

Salut à tous,

Après avoir quitter très (trop) tôt les études en 1re générale (sans bac donc), j'ai envie de les reprendre dans un domaine qui m'intéresserait. Le truc c'est que pas grand chose m'intéresse et que j'ai des critères très chiants et restreints. Du coup,j'ai besoin de votre aide et de vos idées !

Critères casse-kouyes :

-Je veux habiter sur une île,donc avoir un métier qui peut être exercé sur une île en continu. Aussi incongru que cela puisse paraître,c'est mon critère principal avec le prochain

-Je déteste être avec des gens,donc les métiers où il faut intéragir avec une clientèle,c'est mort. Le plus solitaire,le meilleur.

-Des métiers qui ont besoin d'un Bac+5 où équivalent c'est pas possible non plus.

Merci !

il y a 11 minutes, Pulch a écrit :

Salut à tous,

Après avoir quitter très (trop) tôt les études en 1re générale (sans bac donc), j'ai envie de les reprendre dans un domaine qui m'intéresserait. Le truc c'est que pas grand chose m'intéresse et que j'ai des critères très chiants et restreints. Du coup,j'ai besoin de votre aide et de vos idées !

Critères casse-kouyes :

-Je veux habiter sur une île,donc avoir un métier qui peut être exercé sur une île en continu. Aussi incongru que cela puisse paraître,c'est mon critère principal avec le prochain

-Je déteste être avec des gens,donc les métiers où il faut intéragir avec une clientèle,c'est mort. Le plus solitaire,le meilleur.

-Des métiers qui ont besoin d'un Bac+5 où équivalent c'est pas possible non plus.

Merci !

Tu veux étudier un truc qui t'intéresse mais rien t'intéresse. Commence par savoir ce que tu veux, personne ne va t'aider pour ça. 

T'attend qu'on te dise ce que tu devrais aimer ?

Pourquoi tu veux reprendre tes études ? C'est juste pour avoir un diplome pour faire bien, ou c'est juste un moyen d'alimenter ton projet d'aller sur une île ? Si la finalité c'est île en solitaire, peu importe du diplome, renseigne toi sur les métier de l'artisanat sur La Réunion. Quand j'y étais il y a quelques années, ça manquait cruellement, et les entrepreneurs faisait venir des métropolitains par avions avec tous les frais que ça suppose. A priori je te dirais de chercher des trucs techniques dont la formation n'est pas forcément présente sur place, mais peut-être que n'importe quoi du type électricité, domotique fera ton bonheur. Va sur place, discute avec les gens de ce qu'il manque, et renseigne toi bien sur les revenus. N'oublie pas que la seule façon de faire de l'argent dans ce milieu c'est d'être à son compte.

il y a une heure, Pulch a écrit :

C’est quand même très vague... ça peut aller de paysagiste, à ostréiculteur en passant par plein d’autres choses.

il y a 37 minutes, fredydruger a écrit :

gardien de phare

Un métier d'avenir assurément... il doit en rester 1 ou 2 en France.

Faut voir ce qu'OP appelle une île, y'a une différence entre habiter la Réunion/Gwada/Martinique et un endroit comme l'île de Bréhat.

Ca serait pas mal de savoir la/les raisons de pourquoi une île et si OP a des lieux qu'il envisage.

Sur certaines il sera facile de se loger, d'autres non ou ça coutera un bras... on pourra aller vers l'agriculture, l'élevage, d'autres ce sera plus difficile.

Les métiers liés à l'artisanat, qui plus est si c'est touristique peuvent aussi être envisagés, ainsi que des métiers de bouche.

Ostréiculture, mitilyculture...

Edited by survival66

Il y a 14 heures, Pulch a écrit :

j'ai envie de les reprendre dans un domaine qui m'intéresserait

Déjà donne un indice dans ce domaine puisque ça semble aussi un critère mais que tu ne mentionnes pas.

Difficile de te donner des listes de boulots rentrant dans les autres critères sans connaitre ce qui t'intéresse.

Ensuite et ça a déjà été mentionné, une ile, c'est vaste. L'Australie est une ile, l'Angleterre, Wales, Écosse ou l'Irlande, mais aussi le moindre caillou plus ou moins grand et il existe aussi des iles au milieu de grands lacs.

Le principe de vouloir être sur une ile, c'est d'abord pour toi, être isolé ? être proche de la mer ? un tout ? mais dans ce cas l'exemple de l'Australie ou même l'Angleterre ne rentre pas ou forcément dans ce critère, suivant le lieu ou tu seras.

Il y a pas mal de boulot et de turn over sur des plates formes pétrolières, et ils te forment.

Il te faudra un point d'accès puisque ce ne sera pas France.

Tous les métiers sur un bateau, c'est une ile que tu emportes avec toi, si le critère est d'être au milieu de rien, mais pour le coup c'est le contraire d'être isolé des humains, tu vis en vase clos les uns sur les autres.

Sous-marinier ? encore pire.

Mais tout ça va aussi dépendre de ton âge.

Edited by Holalahola

Le 10/28/2019 à 11:57, tempo a écrit :

T'as quel age @Pulch?

21 ans

Le 10/28/2019 à 01:36, survival66 a écrit :

Faut voir ce qu'OP appelle une île, y'a une différence entre habiter la Réunion/Gwada/Martinique et un endroit comme l'île de Bréhat.

Ca serait pas mal de savoir la/les raisons de pourquoi une île et si OP a des lieux qu'il envisage.

J'ai pas été clair dessus du coup je vais préciser. Mes premiers choix ont été : île de Molène,Ouessant et la je regarde St-Pierre-et-Miquelon. En gros je cherche des coins où la population n'est pas nombreuse donc dom-tom/angleterre/Australie pour moi c'est mort (même si je peux parler anglais).

Le 10/28/2019 à 07:22, Holalahola a écrit :

Déjà donne un indice dans ce domaine puisque ça semble aussi un critère mais que tu ne mentionnes pas.

Difficile de te donner des listes de boulots rentrant dans les autres critères sans connaitre ce qui t'intéresse.

Le truc c'est que vraiment pas grand chose m'intéresse. J'ai failli faire un lycée pro pour faire cuisinier mais les horaires m'ont découragé,même si cuisiner reste un hobby.

Le 10/27/2019 à 17:29, Byshop a écrit :

Tu veux étudier un truc qui t'intéresse mais rien t'intéresse. Commence par savoir ce que tu veux, personne ne va t'aider pour ça. 

T'attend qu'on te dise ce que tu devrais aimer ?

Pourquoi tu veux reprendre tes études ? C'est juste pour avoir un diplome pour faire bien, ou c'est juste un moyen d'alimenter ton projet d'aller sur une île ? Si la finalité c'est île en solitaire, peu importe du diplome, renseigne toi sur les métier de l'artisanat sur La Réunion. Quand j'y étais il y a quelques années, ça manquait cruellement, et les entrepreneurs faisait venir des métropolitains par avions avec tous les frais que ça suppose. A priori je te dirais de chercher des trucs techniques dont la formation n'est pas forcément présente sur place, mais peut-être que n'importe quoi du type électricité, domotique fera ton bonheur. Va sur place, discute avec les gens de ce qu'il manque, et renseigne toi bien sur les revenus. N'oublie pas que la seule façon de faire de l'argent dans ce milieu c'est d'être à son compte.

Je cherche des idées de métiers qui pourraient me plaire. J'aimerai bien avoir un diplôme pour avoir un job qui me plait ET pouvoir habiter sur une île.

Pêcheur ça me tentait mais quand je vois que tu bosses 10/12h par jour du lundi au samedi,c'est mort.

Hello,

Si rien (ou pas grand chose) t'intéresse, que tu veux pas de contacts avec les gens, que tu veux des horaires "classiques" et pas trop d'heures de travail, ça va être compliqué de t'aider...

Tu fais quoi actuellement? Sans emploi? Je te conseille de regarder avec pôle emploi (ou autre) pour faire un bilan d'orientation, faudrait déjà que tu commences par savoir ce qu'il te plaît. Ca t'apportera pas de réponse magique, mais ça aidera déjà à défricher un peu. (En sachant que faire un métier qui te plaît, sans trop travailler, sans contacts humains et avec peu d'études, c'est pas gagné si t'as pas un talent particulier).

De ce que tu nous dis pour l'instant, je dirais un random métier manuel à ton compte, plombier, couvreur, chauffagiste, électricien etc., tu trouveras toujours facilement du boulot et tu pourras gérer ton volume horaire...

Va sur place, et discute avec les gens qui y vivent de ce qui leur manque.

Sur une ile tu cherches quoi, la solitude, la mer ? La solitude tu peux aussi la trouver dans le massif central, parce que j'ai aps l'impression que nul part en France proche de la mer tu puisses être loin des touristes

21 ans.

Prends un sac a dos, rempli le de fringues. Vas sur l'île de ton choix.

A un moment où a un autre t'auras plus de sous et va falloir que tu bosses ne serait ce que pour bouffer.

A partir de la tu vas comprendre plein de truc et tu vas faire des choix.

La t'a trop de confort, tu sais pas ce que c'est...

En règle générale sur les îles ils manquent :

-de métiers de santé : t as pas le niveau

- de métiers du tourisme et de la restauration : tu veux pas

- de métiers du bâtiment : imo ton seul choix et ce sera en tant que salarié pendant au moins cinq ans,  on a pas le droit de s' installer à son compte avant ça en France.  Tu trouveras "facilement" ( si ils considèrent que t' as vraiment envie) des formations AFPA via pôle emploi 

Ceci dit sur de si petites îles que Ouessant et Molene j suis même pas sûr qu'il y ait du travail dans le bâtiment...

Ouessant et Molène je suis même pas sur qu'on puisse s'y loger.

Perso si j'avais 21 ans et que je voulais vivre sur une île je pense que je me tournerais vers l'Irlande.

Doit y avoir moyen de trouver son bonheur sur la côte ouest, un endroit comme Valentia Island, même si en vrai elle est rattachée, reste un endroit vraiment sympa... en remontant, les îles d'Aran, Inishbofin.

Si tu aimes les endroits paisibles, la solitude, les moutons... et puis les Irlandais sont des gens qui gagnent à être connus.

Doit y avoir des endroits ou l'on manque de bras.

L'Ecosse aussi doit être une chouette destination même si ajd avec le Brexit ça semble devenir plus compliqué.

Il y a 20 heures, Drahor a écrit :

Tu veux [...] pas trop d'heures de travail.

Je veux pas donner l'idée d'être un branle-couille qui bosse pas. C'est juste qu'il y a une différence entre faire 40h et 60h. Et je reviens au constat de départ ; sans doute ça me dérangerait pas de faire des semaines de 60h dans un truc qui me plait et dans lequel je m'épanouis,mais les faire dans un truc que je connais pas,je suis moyennement chaud.

En tout cas merci des réponses ça m'éclaire sur les choix que je vais devoir faire.

Il y a 1 heure, Pulch a écrit :

Je veux pas donner l'idée d'être un branle-couille qui bosse pas. C'est juste qu'il y a une différence entre faire 40h et 60h. Et je reviens au constat de départ ; sans doute ça me dérangerait pas de faire des semaines de 60h dans un truc qui me plait et dans lequel je m'épanouis,mais les faire dans un truc que je connais pas,je suis moyennement chaud.

En tout cas merci des réponses ça m'éclaire sur les choix que je vais devoir faire.

Comment tu payes ton loyer ?