Jump to content
This Topic
vodkhaash

Help sur une main qui pose souvent problème

Recommended Posts

bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ClubPoker, je joue au poker depuis plusieurs années mais je me suis réellement penché sur le poker online depuis deux ou trois mois : avec notamment la prise en main du traker, et la gestion de ma BR.

Je joue en cg NL5, et je me retrouve souvent dans cette situation avec des top paire AA,KK,QQ. 

j'essaye de varier mon jeu et mes raise avec ce genre de main selon ma position, mais je me retrouve souvent dans une situation où je ne me sent pas à l'aise quand le board n'est pas a mon avantage avec des petites cartes.

Je vous joint le replay de cette fameuse main, ainsi que les stats du vilain /100hands

5da2ec3882b2e_Capturedcran2019-10-1311_05_07.png.7db988681f92ffd9f2fe438cb627165a.png

voici la main : 

5da2f6e17c650_Capturedcran2019-10-1312_03_51.png.e3ed95daae6059245055e968c54d3fb4.png

Je suis impatient d'avoir vos retours et de pouvoir échanger avec vous :)

Winamax Hand #13322705000198.webm

Edited by haash

Salut et bienvenue, 

Un petite info supplémentaire qu'il faudrait, tu indiques /100, je suppose que c'est pour préciser que les stats que tu as mis sont les % sur 100 mains, mais combien en réalité as tu de mains sur villain ? ce qui n'est pas la même chose, et selon les cas ça ne sera pas pareil si tu as 30 mains ou si tu en as 10000 sur lui.

Pour débroussailler et en essayant de rester simple, et pour de la NL5, je laisserai les regs de la limite répondre précisément.

Ici tu as en réalité une overpair, ce qui n'est pas la même chose qu'une top paire.

Nouveau sizing tu dois faire bien plus cher preflop, un 0.50/0.55 par exemple

Idem flop, value/protection sur ce board à tirages multiples, tu dois bet plus cher qu'un mi-pot là-dessus.

Sur ce coup précisément, c'est assez standard et ce qu'on peut appeler un set-up, un brelan et à moins d'avoir des infos ou des bons reads sur son adversaire est souvent fatal.

Ici il y a la particularité de ce 8 qui tombe turn et qui face à ce joueur ne t'a pas fait perdre ton tapis.

Je précise face à ce joueur, puisqu'un autre joueur n'aurait pas mis de 7 dans ta range de la façon dont le coup s'est déroulé flop, ce qui à la river l'aurait fait raise et pas simplement call (même si tu n'aurais pas forcément payé, mais dans ce sens ça n'a pas d'importance), voir aurait pris le lead river et avec une bonne grosse mise.

Ca t'a fait perdre quasiment le minimum.

Après peut-être que j'aurais simplement check river, un 7 pouvant être dans sa range à lui, même si sans doute il aurait bet lui même, mais je ne connais pas la NL5 ni aucune info sur ce joueur en dehors des stats que tu as mis et je ne sais pas sur combien de mains en réalité.

Ce n'est évidemment que mon avis de joueur de base et pas de la limite.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Oui en effet j'aurai du être plus précis, ce n'est pas sur 100 mais c'est le nombre de main que j'ai sur lui.

C'est justement là ou j'ai voulu varier mon jeu préflop, pour éviter qu'il fold (comme souvent en NL5).

Avec du recul tu as raison, n'ayant pas la position sur lui, j'aurai du bet beaucoup plus cher au flop ce qui m'aurai permis de voir si il été sur un tirage flush, et idem a la turn où son call aurai du me permettre d'éliminer le tirage flush ou straight .. 

Sur un NIT je n'aurai surement pas hésité à faire ce genre de moov mais face à des LAG je suis un peu déboussolé sur mes sizing .... 

Edited by haash

C'est là ou des outils en ligne ou des softs de ranges peuvent te servir.

Quand tu commences à avoir un échantillon significatif (ça peut aller vite pour les PFR/VPiP) sur un joueur, puisque comme je l'expliquais au dessus, voir qu'un joueur ouvre 50% sur 20 mains ou 50% sur 1000 n'a pas la même valeur et au contraire peut faire commettre des erreurs.

Rien ne dit que ce joueur dont tu as 50% sur 20 mains, n'est pas en réalité sur un sample significatif a 20%.

Significatif = ça dépend beaucoup des stats, si PFR ou ouverture peuvent rapidement converger, il ne faudra pas le même sample pour une stat comme check-raise turn ou d'autre ou il en faut beaucoup, beaucoup pour avoir une petite signification. (simple exemple)

Donc les tableaux peuvent être un bon outil visuel.

Voir qu'un joueur ouvre 30%, tu as tout de suite dans le tableau toutes les mains que ça représente et tu peux régler pour voir le TOP20%, le TOP40%,etc

Comme beaucoup de choses, tableaux, stats, etc, ce n'est pas du 100% que ça va forcément être ça à ce moment là, mais c'est globalement ça.

Il faut le moduler aussi en fonction de la place du joueur qui n'ouvrira pas les mêmes mains UTG, au bouton ou pour défendre des blindes. Mais là encore, il y a des joueurs qui n'auront aucune notion de ça et dont la stat 60% est la même UTG que BU

A vérifier pour ce genre de tableau ou logiciel, que les CGU de la room permettent leur utilisation online (en jouant), ou juste pour review.

Bien que si tu les imprimes, pas de soucis évidemment.

Pour visualiser ce que représente par exemple un TOP%, visualiser des ranges, étudier, avoir des idées de comment une main se comporte face à des ranges estimées, il y a pas mal d'outils bien pratiques.

Si tu es sous Windows, tu as PokerStove qui fait pas mal de choses

et avec un article sur comment le découvrir et l'utiliser :

Tu as aussi Equilab :

https://www.pokerstrategy.com/poker-software-tools/equilab-holdem/

ou Range Manager (un peu en pause en ce moment on dirait)

A savoir que Equilab et RangeManager (je ne sais pas pour Pokerstove), tu ne pourras pas les utiliser en même temps que tu joues sur PokerStars, juste avant ou après en reviews ou pour tester des ranges.

Pas de problème par contre pour les utiliser en même temps que Winamax ou PMU ou d'autres rooms.

Je suis sous MAC mais j'utilise EquiLab via un simulateur d'environnement. 

J'utilise pas mal la stats PFR/position dois-je la compléter avec Vpip/position ? 

et dans ce cas , avec un échantillon d'au moins 200 hands, si un joueur (ex: 28/20 selon position)

j'utilise EquiLab en:

1) sélectionnant le TOP28

5da4200036154_Capturedcran2019-10-1409_11_21.png.c21bc8a30632294b1d838ced0bf24413.png

2) En cas de relance le TOP20

5da420156caba_Capturedcran2019-10-1409_11_05.png.0466de1f711a10ca997913008a093990.png

Je peux me faire ses ranges grossièrement de cette manière ou c'est bien trop approximatif ? 

Actuellement mon HUD cg se résume a çà : 

5da420ab489a8_Capturedcran2019-10-1409_15_14.png.74758d1c5a01d2d971597b21a3059227.png

Le 14/10/2019 à 09:16, haash a écrit :

1) sélectionnant le TOP28

5da4200036154_Capturedcran2019-10-1409_11_21.png.c21bc8a30632294b1d838ced0bf24413.png

Je n'avais pas regardé du tout ce que ça donnait, mais en effet il peut avoir pas mal de 7 dans sa range d'ouverture, et je pense même bien que ce soit UTG, qu'il a aussi des 87s et 76s voir + en 5 max. Ca fait pas mal de combos.

Ces tableaux sont à moduler selon le ombre de joueurs par table, la position et les stats par position dans le tracker te permettent d'affiner, puisque là c'est 28% en moyenne pour toutes les positions la stat que tu as affiché, dans le détail et en 5max, tu pourrais voir sur ce même joueur 20% UTG jusque 45% bouton (ou pas, comme dit mais rarement chez un reg si c'est est un, chez certains ce sera quasiment le même % any position.

Le 14/10/2019 à 09:16, haash a écrit :

J'utilise pas mal la stats PFR/position dois-je la compléter avec Vpip/position ? 

tu peux essayer voir ce que ça donne.

Quel tracker utilises-tu ?

Edited by Holalahola

Il y a 2 heures, fredydruger a écrit :

Tu parles d'equilab quand tu dis "solvers" ?

Oh je sais pas..

Solvers c'est pio pour moi

J'utilise rien de tout cela, pas de tracker, à l'instinct.. sans doute pour ça que j'ai de médiocres résultats 

Le 14/10/2019 à 13:20, shark8756s a écrit :

Joueur depuis 2-3 mois online et déjà les solvers.. 

Ça fait peur pour le petit récréa que je suis

Je suis sur Winamax et PokerStars depuis 3-4 ans, mais j’étais un joueur sur téléphone et only expresso. J’étais positif et fais plusieurs jolis coups (5000e remporté). 

Mais c’est justement ce jeu à « l’instinct » (comme tu dis) qui ne m’intéressais plus.

Edited by Holalahola

Il y a 7 heures, Holalahola a écrit :

tu peux essayer voir ce que ça donne.

Quel tracker utilises-tu ?

Je suis sous PT4, ces stats me permettrais d'avoir le Vpip/pfr pour chaque position et du coup avoir une notion des ranges potentiels selon un call ou un raise ?

hello,

quelques remarques :

-la priorité absolue selon moi c'est de comprendre ce que tu accomplis avec tes mises. Ici faire un "minraise" préflop n'accomplit strictement rien, en effet villain a la côte pour payer avec absolument n'importe quelles cartes pour peu qu'il y ait autre chose que AA/KK dans ta range (besoin de 18% d'équité).  On veut faire cher pour décourager villain de payer en position et construire un gros pot quand il call, mise qque part entre .55 et .70 préflop. Postflop pareil on veut faire payer les tirages et miser cher (proche du pot) l'argent vient énormément de ces situations en petites limites car les villains ne lacheront jamais les tirages et mains moyennes.

-

Citation

j'essaye de varier mon jeu et mes raise avec ce genre de main

Citation

pour éviter qu'il fold

il n'y a rien à varier il faut faire très cher quasi tout le temps avec ces mains et ne surtout pas slowplay pour les raisons ci-dessus. J'insiste c'est un très gros leak à cette limite : si villain te stacke après avoir call ton minraise préflop ("parce qu'on veut pas qu'il fold"), c'est toi qui fais une erreur et pas lui.

On veut le faire payer avec une mauvaise côte, donc faire cher quand on est en value.

Citation

Avec du recul tu as raison, n'ayant pas la position sur lui, j'aurai du bet beaucoup plus cher au flop ce qui m'aurai permis de voir si il été sur un tirage flush, et idem a la turn où son call aurai du me permettre d'éliminer le tirage flush ou straight .. 

tu aurais du bet beaucoup plus cher surtout pour lui faire payer ses tirages et mains moins bonnes (qui sont légion dans sa range vu ses % de vpip large, et accessoirement ton sizing préflop menfin bon j'en ai parlé) et non pour te situer, d'ailleurs ses call n'apportent pas beaucoup d'info et on aurait jamais fold contre un raise ici de toute façon. Le but du poker n'est pas de se situer ou de deviner la main de villain (sinon tu fais tapis avec 72o et tu seras situé, c'est très caricatural mais c'est pour illustrer)

Citation

Actuellement mon HUD cg se résume a çà : 

beaucoup trop d'info à mon avis au vu des leaks à corriger ci-dessus. A mon avis hands vpip pfr 3bet AF cbet fold to cbet (à la limite steal) devraient suffire et c'est déjà pas mal

Citation

Je n'avais pas regardé du tout ce que ça donnait, mais en effet il peut avoir pas mal de 7 dans sa range d'ouverture, et je pense même bien que ce soit UTG, qu'il a aussi des 87s et 76s voir + en 5 max. Ca fait pas mal de combos.

il n'a pas tant de 7 que ça au vu de sa range : 78s c'est 4 combos (au flop), 76s c'est 3 combos et 77 c'est 6 combos. Par exemple TT/JJ c'est déjà 12 combos . Il y a des A9o et suited (12 combo), K9o  pareil, 3 combo de A6s, les flush draw pique et coeur (un combo pour chaque main), des mains de type JTo, J8o (ou suited...), 34s... et à noter assez peu de double paire (juste 89s soit 2 combo) ni de set qui théoriquement raisent souvent le flop (et les set c'est 3 combo à chaque fois). Donc on résume dans cet environnement on est très très content d'envoyer des énormes bet car on est clairement en value contre cette range qui a très envie de voir des cartes, cartes qui vont tres souvent nous emm**der.

Pour le reste assez d'accord avec les commentaires de holahola

GL pour la suite

Edited by olbatar

Clairement, gros gros problèmes de sizings, à travailler.

Pour les 7, il peut aussi avoir des A7s voir A7 si maniac et en théorie avec 28%, aussi des K7s et Q7s, mais comme dit plus haut, c'est 28% en moyenne toutes positions (voir 36% pour le VPiP), là il est UTG on peut quand même exclure par mal de 7 et puis surtout même si clairement il en a plus que nous dans sa range (pas dur, j'en vois aucun chez op), as played je ne lui en vois pas beaucoup pour ainsi aucun.

C'était surtout pour parler des cas ou ce serait close (pas ici) et ou c'est là que les histos et la prise de notes rentrent en compte comme par exemple, jamais à l'abris d'un Rotogluon qui UTG 75 et call un 3bet, parce-que "La parisienne, on l'aime la parisienne, elle est belle la parisienne, toute en rondeur, ah la parisienne" :D

Ce qui me choque le plus dans cette main, après les sizings (affreux préflop + t'as pas le droit flop avec ta main sur ce type de board), c'est le just call de villain river... incompréhensible (en CG, je ne me prononce pas pour les MTT) au vu des éléments dont on a parlé.

En même temps, tant mieux pour op.

Edited by Holalahola