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Hello

 

je cherche à acquérir un VTC dans le but de partir en randonnée avec. au début pas forcément des trucs énormes, (mon premier projet en Octobre c'est faire 10-15j La Rochelle - Biarritz puis Biarritz La Rochelle avec itinéraire différent ) Donc porte bagage, besaces, etc. 

Donc solidité, bon freins, facilité de roulement et pas mal de vitesses.

Pour l'instant je suis aller chez Btwin, et chez un indépendant. 

On arrive sur ces deux modèles : 

https://www.decathlon.fr/p/velo-tout-chemin-riverside-920/_/R-p-300795?mc=8405267&c=GRIS

 

Ou 

 

https://www.specialized.com/fr/fr/crosstrail-sport/p/157813?color=237249-157813

 

J'y connais vraiment pas grand chose en vélo...  k'ai pas un budget de malade et pour instant il est pas question de traverser la planète en vélo mais juste m'échapper quelques semaines par ci par là et découvrir notre beau pays.

 

Si vous avez d'autres options je suis preneur également. 

 

Thanks ! 

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C'est difficile de comparer, il n'y a pas le descriptif technique pour le reverside, donc impossible de connaitre le groupe installer dessus, les freins à disque c'est bien beau mais ça n'a pas l'air d'être des hydrauliques.

D'un point de vue général, Btwin t'as du bon rapport qualité prix mais sur le long terme c'est pas ça qui va tenir le mieux. Chez specialized à prix égal tu aura un niveau d'équipement inférieur, c'est assez nutsé niveau qualité en terme de cadre notamment, mais niveau rapport qualité prix ca va souvent être en dessous d'autres marques. Si tu n'es pas trop pressé attend quelques semaines, souvent au mois d'octobre les vélocistes déstockents les vélos de la saison car les modèles 2020 vont arriver, du coup tu aura facilement 15 à 20% de réduction sans négocier chez spécialized et ça peut valoir le coup.

Pour le choix du vélo en lui même, vu ton usage prend un vélo rigide plutôt qu'un avec une fourche télescopique imo. J'imagine que tu va principalement rouler sur route, ou au pire des chemins assez propres, du coup la fourche telescopique sera plus handicapante qu'autre chose pour ton projet. Ca sera un poil plus confortable mais ton vélo va être beaucoup plus lourd, et tu va perdre en rendement vu ton projet.

Après il faut voir la géométrie du vélo, si tu n'a pas trop l'habitude, un position assez confort avec une douille de direction assez haute pourra être mieux. Tu sera plus relevé sur le vélo, moins aérodynamique mais moins de tensions au niveau du dos et de la nuque.

N'oublie pas qu'il faut ajouter à ton budget, gardes-boues, portes bagages, éclairage, antivol, sacoches etc... Si tu veux du qualitatif ça te fais vite du 1000€ de budget global.

 

Du coup chez Spé je serais plus d'avis de partir sur un modèle type "Globe", qui aura déjà les équipements dont tu auras besoin et une position très confortable. C'est très confortable aussi bien pour faire des petits trajets en villes, que pour partir en vacances à vélo et faire des bornes avec. Moi j'ai un Globe5 depuis des années et j'en suis très satisfait.

Si tu veux une géométrie un peu plus sportive tu peux partir sur un modèle Sirrus chez spécialized, mais à mon avis ça sera un poil moins adapté à ta pratique et tes besoins.

 

Dans ton budget chez Spécialized je prendrais ça, mais je ne sais pas si ils le font encore cette série. Sinon demande ce qui s'en rapproche je en trouve pas sur leur site:

https://www.specialized.com/be/fr/globe-city-5/p/21967?color=20468-21967

https://www.specialized.com/be/fr/globe-city-4/p/21965?color=20467-21965

 

Pour les modèles Sirrus qui sont pour sur encore vendus:

https://www.specialized.com/fr/fr/mens-sirrus-eq-black-top-ltd/p/154610?color=225883-154610

 

Chez Btwin:

https://www.decathlon.fr/p/velo-ville-longue-distance-hoprider-100-cadre-haut/_/R-p-300910?mc=8405477&c=BLEU

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Hello ! 

 

Merci pour ton retour bien complet :-)

 

Alors, pour finir je suis parti sur quelque chose d'assez différent après conseil d'un vendeur dans une boutique locale, et dès le départ l'idée me plaisait bien donc dès que j'ai eu confirmation de la faisabilité j'ai foncé. 

En fait ça me faisait un peu chi** le VTC parce que c'est trop orienté balade, et donc une fois de retour après mon trip, l'utilisation était limitée. Donc je me disais que j'aurai bien aimé un VTT, le gars m'a dit que je pouvais très bien partir sur un VTT en 29 milieu de gamme et donc avec une posture moins orientée course, et donc, plus confortable. Donc j'étais hyper emballé, juste je dois changer les pneus et la selle. Mais porte bagage arrière et avant ok ! donc voila j'aurais mes 4 sacoches et une sacoche guidon, soit 85L de rangements total ! 

 

Bref, je suis parti sur ça  :x : 

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https://shop.cycles-lapierre.fr/edge-59

 

Happy :-)

699€ je trouve ça propre, Shimano Deore, freins hydrauliques, fourche qui se bloque au guidon.. je le sens bien ! 

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Effectivement ça peut être un bon compromis )

Teste avant de partir les braquets, si c'est plutôt plat par chez toi peut être qu'il faudra mettre des plateaux un peu plus grands. Le 36/11 en plus grand braquet pour rouler sur route ça sera peut être un peu juste, dès que ça va descendre un peu tu va sacrement mouliner. Du coup si tu peux mettre un 38/24 à la place de ton 36/22 sur le pédalier ça sera mieux à mon avis. Demande à ton vélociste si il ne peux pas te le remplacer, ça sera plus adapté à ta pratique.

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Ok merci !

Je verrai ça avec le mec de la boutique lundi quand j’irai le chercher. Après je sais pas si c’est possible vu qu’il n’y a que deux plateaux, faut peut être pas que l’écart entre les deux ne soit trop grand ? 

On verra bien après en soit pour l’instant je m’en contenterai et avec moi 75kg + tout mon Bordel je vais pas faire énormément de grosse pointe à 50km/h je pense même si ça freine ^^ 

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Tu peux avoir 38/24 ou 36/22 à l'avant sans soucis. Maintenant, ça change juste de 5%  sur le braquet.

En rando avec sacoches et tout, ça ne sera pas un handicap d'avoir 36/11.
N'oublies pas d'acheter un bon cuissard. Perso, je te recommande Ekoi.

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Vélo livré, j’ai tout installé hier soir !! Suis comme un fou, départ demain ou samedi (probablement samedi). 
 

Tres content du vélo, un peu déçu par le vendeur qui avait mal réglé le dérailleur la 9eme vitesse repassait sans cesse sur la

8eme j’ai bien perdu 45m’ 1h a tout régler hier (d’abord essaie avec molette. Puis retour à la maison et j’ai fait un réglage dérailleur de base en enlevant le câble etc. Tout va bien maintenant mais il m’a un peu saoulé sur ce coup là.) 

 

aussi, effectivement le plateau est vraiment petit ... rien qu’hier sur du plat j’étais « grand » plateau vitesse 7 quasi tout le temps et dès que je passais en dessous j’avais l’impression de mouliner.......... c’est quoi cette blague/mode de deux mini plateaux ? Je me rendais pas compte. Bon de tout on est pas là pour faire la

ciurses mais j’aurais ça à changer en rentrant j’espère que ça ne m’handicapera pas trop pendznt mon petit périple... 

 

faut que je m’habitue aux sacoches arrière et au mouvement de pédalier car pour l’instant mes talons touchent pas mal mais ça devrait le faire (sacoches reculées au Max). 
 

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insta : charlesdamourette si vous voulez suivre mes aventures ! 

 

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Les petits plateaux c'est parce que c'est un vtt. Ce n'est pas fait pour rouler sur route mais sur de terrain sur lesquels tu rencontreras beaucoup de résistance (caillous, sable, boue...).

Les développements sont adaptées à la pratique. Tu peux mettre un plateau de 54 sur ton vélo de course pour faire un contre la montre, et le lendemain rouler avec un 50/34 et un 11/32 à l’arrière si tu fais de la haute montagne.

Si tu dois monter une pente en terre à 10% avec ton vtt tout suspendu de 12kg, il vaut mieux avoir un petit plateau et un grand pignon.

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Je me permets de up le topic de charlidam car je suis moi aussi à la recherche d'un vélo mais pas pour la même utilisation qu'OP.

Je cherche à vélo urbain pour des trajets quotidiens pas trop long mais aussi quelque chose capable de m'emmener sur des sorties un peu plus longues (au delà de 50km) avec quelques dénivelés gentils.

Je cherche autour de 500€ et pour l'instant deux vélos ont attiré mon attention, mais j'y connais pas grand chose, vos conseils et avis me seront précieux :)

 

https://www.cannondale.com/fr-fr/bikes/active/fitness/quick/quick-5-smu?sku=c31500m10sm

https://www.giant-bicycles.com/fr/fastroad-sl-3

Déjà, frein à disque, si c'est pas hydraulique faut oublier ?

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Il y a 7 heures, Frouza a écrit :

Je me permets de up le topic de charlidam car je suis moi aussi à la recherche d'un vélo mais pas pour la même utilisation qu'OP.

Je cherche à vélo urbain pour des trajets quotidiens pas trop long mais aussi quelque chose capable de m'emmener sur des sorties un peu plus longues (au delà de 50km) avec quelques dénivelés gentils.

Je cherche autour de 500€ et pour l'instant deux vélos ont attiré mon attention, mais j'y connais pas grand chose, vos conseils et avis me seront précieux :)

 

https://www.cannondale.com/fr-fr/bikes/active/fitness/quick/quick-5-smu?sku=c31500m10sm

https://www.giant-bicycles.com/fr/fastroad-sl-3

Déjà, frein à disque, si c'est pas hydraulique faut oublier ?

Pour les freins à disques, si tu n'as pas trop de connaissances, ça sera limite aussi bien de ne pas avoir des hydraulique pour la maintenance et les réglages à mon avis. de toute façon tu ne va pas faire de la haute montagne ou descendre des pentes à 15% dans les caillous ou dans la boue donc ça sera très bien pour ton usage. Si tu veux upgrader ton vélo avec des freins à disques hydro par la suite c'est facile à faire.

 

Pour tes deux vélos, à choisir je préfère largement le Giant.  le groupe est de meilleure qualité, les périphériques ont l'air de meilleur qualité, il est bien plus léger, esthétiquement je le trouve plus sympa aussi. Le seul avantage que je pourrais voir au cannondale c'est la possibilité de mettre des pneus plus larges ( 35 contre 32 pour le Giant).

 

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Le 30/11/2020 à 23:57, Frouza a écrit :

Merci beaucoup pour ton retour.

 

Sinon, pour mon budget, vaut mieux prendre un occasion ou du neuf ?

Si t'y connais rien, le neuf c'est la sécurité. Sinon en occasion tu peux forcement avoir un bien meilleur rapport qualité. Peut être que sur ce genre de vélo c'est moins courant, mais ça arrive régulièrement que des magasins revendent des clients pour leurs clients. En général tu es sur qu'ils sont en bon état, révisé, parfois même encore garantis, et souvent à des prix intéressants. J'avais acheté un vélo de course qui avait 2 ans à 35% du prix initial chez mon revendeur specialized comme ça.

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Le 11/30/2020 à 22:09, wylke a écrit :

Pour les freins à disques, si tu n'as pas trop de connaissances, ça sera limite aussi bien de ne pas avoir des hydraulique pour la maintenance et les réglages à mon avis. de toute façon tu ne va pas faire de la haute montagne ou descendre des pentes à 15% dans les caillous ou dans la boue donc ça sera très bien pour ton usage. Si tu veux upgrader ton vélo avec des freins à disques hydro par la suite c'est facile à faire.

Pour tes deux vélos, à choisir je préfère largement le Giant.  le groupe est de meilleure qualité, les périphériques ont l'air de meilleur qualité, il est bien plus léger, esthétiquement je le trouve plus sympa aussi. Le seul avantage que je pourrais voir au cannondale c'est la possibilité de mettre des pneus plus larges ( 35 contre 32 pour le Giant).

Tout pareil. Tu peux aussi regarder chez Decathlon, leur gamme est toujours super bien placée sur le rapport prix/prestation.

Ici pour 330 t'as un vélo de ville tout équipé : https://www.decathlon.fr/p/velo-ville-longue-distance-hoprider-100-cadre-haut/_/R-p-300910?mc=8405477&c=BLEU

Pour 599 une version avec vitesses par moyeu, pour moins d'entretien et une solidité/longévité de char russe. Et garde boues/éclairage. C'est pas negligeable.

L'équivalent presque exact du Giant : https://www.decathlon.fr/p/triban-rc500-flatbar/ tu es une gamme au dessus sur la transmission Shimano, pour presque 10% moins cher.

La seul autre recommendation que j'aurai c'est de bien prendre en compte le budget équipement en plus du budget vélo. Des accessoires genre garde boue, veste imperméable respirante, un compteur ou gps, une sacoche imperméable pour tes courses en ville... Ca fait vite grimper la note.

Au dela de ça, dans un an tu aura peut-être changé d'avis sur l'utilisation du vélo et vouloir faire plus de chemins, sur des sorties plus longues, etc. Tu pourras toujours changer le vélo à moindre frais et conserver l'équipement.

Comme Wylke, je te dirais de pas forcément te tourner sur de l'occasion si tu ne sais pas ce que t'achètes et que tu ne sais pas le réparer, hors boutique avec garantie. En ce moment avec l'engouement sur le vélo, les prix s'envolent sans trop de raison.

Edited by SplasH

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Salut à tous,

Comme avant chaque achat important un tour sur le CP s'impose avec tous les spécialistes présents :) Je me permets donc de squatter ce thread adéquat.

Je souhaite acheter prochainement un vélo pour aller au taf (15km AR) et faire quelques sorties le weekend. Cependant, je fais pas mal de télétravail et j'ai des transports en commun facilement accessibles, je prendrai donc le vélo principalement pour le plaisir quand il fera beau (moins de contrainte garde-boue etc).

J'ai vraiment flashé sur les vélo Canyon Roadlite que je trouve magnifiques. Dans mon budget, il y en a 2 particulièrement :

- le 7 à 1400€
- le 6 à 1100€

La différence de prix n'est pas un critère décisif, mais j'aimerais bien comprendre quand même car en ne m'y connaissant pas du tout j'ai un peu de mal :

- le 7 est un tout petit peu plus léger (-700g)
- dérailleur/pédalier Ultegra vs 105

Le reste m'a l'air relativement identique. Qu'en pensez-vous ?

Question subsidiaire : le modèle au dessus est plus cher (1600€) mais tout carbone, est-ce que cela à du sens pour une utilisation d'amateur comme la mienne ?

J'ai également vu d'autres marques comme les BMC Alpenchallenge ou Cannoncale Quick mais un poil moins convaincu par l'esthétisme (les goût et les couleur...). Mais si vous avez des retours/avis sur d'autres modèles je suis preneur.

Merci beaucoup !
 

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Pour répondre rapidement, en plus des deux différences que tu as relevées , il y a aussi une petite différence sur les roues.

Le Ultregra va être plus précis que le 105  même si le 105 est de bonne facture ! En gros celui a 1100€ fait largement le taf pour ce que tu veux en faire . 

Si le prix n'est pas un frein , go sur le Roadlite7 , cela reste plus haut de gamme. Et ce vélo est magnifique !

Vraiment aucun intérêt à passer sur le Carbone a mon avis.

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Il y a 18 heures, Texas_VZ a écrit :

Salut à tous,

Comme avant chaque achat important un tour sur le CP s'impose avec tous les spécialistes présents :) Je me permets donc de squatter ce thread adéquat.

Je souhaite acheter prochainement un vélo pour aller au taf (15km AR) et faire quelques sorties le weekend. Cependant, je fais pas mal de télétravail et j'ai des transports en commun facilement accessibles, je prendrai donc le vélo principalement pour le plaisir quand il fera beau (moins de contrainte garde-boue etc).

J'ai vraiment flashé sur les vélo Canyon Roadlite que je trouve magnifiques. Dans mon budget, il y en a 2 particulièrement :

- le 7 à 1400€
- le 6 à 1100€

La différence de prix n'est pas un critère décisif, mais j'aimerais bien comprendre quand même car en ne m'y connaissant pas du tout j'ai un peu de mal :

- le 7 est un tout petit peu plus léger (-700g)
- dérailleur/pédalier Ultegra vs 105

Le reste m'a l'air relativement identique. Qu'en pensez-vous ?

Question subsidiaire : le modèle au dessus est plus cher (1600€) mais tout carbone, est-ce que cela à du sens pour une utilisation d'amateur comme la mienne ?

J'ai également vu d'autres marques comme les BMC Alpenchallenge ou Cannoncale Quick mais un poil moins convaincu par l'esthétisme (les goût et les couleur...). Mais si vous avez des retours/avis sur d'autres modèles je suis preneur.

Merci beaucoup !
 

Comme dis au dessus aucun intérêt le carbone, pour ton usage ça sera bien mieux le cadre alu. Ca encaissera mieux les petits chocs avec l'antivol, les différents coups qu'il va forcement prendre, ça évite de foutre ton cadre à la poubelle si tu manges une portière... Ca sera plus costaud, la différence de poids et de confort pour ton usage tu t'en fou.

Pour le groupe et les roues vu ton usage je prendrais le moins cher, je penses pas que tu habites en montagne et que tu ai un gros dénivelé du coup le poids ne sera spas un facteur déterminant. Tu ne devrais pas passer ta vie à jouer du dérailleur, à développer des puissances extraordinaires, donc soumettre à rude épreuve ton groupe. Pour moi le 105 est bien suffisant pour ton usage.

Si tu me dit que ton trajet c'est que de la campagne et que tu as 700m de denivelé c'est autre chose, mais je ne pense pas que ce soit ton cas ici.

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Il y a 18 heures, Texas_VZ a écrit :

Merci pour vos avis !

Je confirme, je suis en RP et c'est bien plat sauf si j'ai envie de me farcir le mont Valérien xD

Je serais toi je prendrais le moins cher du coup. dans un environnement urbain il va être soumis à rude épreuve, je préfère des roues plus lourdes mais plus solides. Avec les risques de vol, ça fait pencher aussi vers le 6 plutot que le 7 imo.

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il y a une heure, Frouza a écrit :

Est-ce que vous avez des bons supports étanches pour smartphone à conseiller ? Je compte utiliser le GPS du téléphone pour mes sorties vélo

Les brassards pour la course à pied portés sur l'avant bras. Approuvé par tous les coursiers.

Par contre, le téléphone comme gps pour les sorties vélo, c'est pas une super idée en terme de batterie ou survie du tel en cas de chute. Si on ajoute que dans son sac étanche l'utilisation du téléphone est rendue bien reloue, c'est une bonne idée de regarder les gps vélos dédiés. Juste au dessus de 100eurs, ca fait déjà le café et c'est à des années lumières du smartphone en terme de confort d'utilisation.

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Le 16/05/2021 à 11:39, Frouza a écrit :

Est-ce que vous avez des bons supports étanches pour smartphone à conseiller ? Je compte utiliser le GPS du téléphone pour mes sorties vélo

Quad Lock.

Je valide depuis plusieurs années moto, vélo de route, VTT .

Très bonne fixation à combiner avec ce qu'ils appellent le Pancho coque étanche à mettre coté face de téléphone.

https://www.quadlockcase.eu/

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