Jump to content
This Topic

Recommended Posts

Salut à tous, voici un petit bilan du mois de septembre. On va commencer par les chiffres par ce que ça reste le plus important quand même! 

J'ai joué environ 250 tournois sur ce mois, pour un magnifique résultats de -43€ ! Et au vu de ce résultat pharaonique je comprends un peu mieux pourquoi certains m'avaient dit de ne pas me mettre en objectif un pourcentage d'ITM mais plus un résultat en ROI. Puisqu'au total on arrive à faire du 25,3% d'ITM pour un beau ROI de -4% ... Je n'ai pas atteint le volume de jeu escompté car j'ai fait sauté des sessions des soirs où j'étais fatigué. J'ai  aussi du mal à lancer des grosses sessions en journée, j'ai tendance à beaucoup me déconcentrer en journée sur des conneries genre mon portable / facebook / insta ou autre. Avec les reviews que j'ai pu faire, je pense aussi avoir pas mal déchatté les quelques beaux deep run que j'ai pu avoir. Perdu pas mal de 80/20 ou 70/30 à 20 left de beaux tournois. Et entre faire 19ème ou faire une TF, ça joue pas mal sur le ROI. Je ne sais pas trop si cette courbe a un véritable intérêt en MTT, mais on voit quand même que j'ai pas super bien run sur la fin du mois... 

2019-09-30.thumb.png.43070dfe36897cd119a13acb1e6bf3f6.png

Autre chose "marrante", c'est que sur ce mois, je suis perdant d'environ 340 euros sur les 5€, et gagnant d'approximativement la même chose sur les 10€. J'ai parfois du mal à m'adapter à certaines tables sur les 5 balles. Je tente des bluffs qui, à priori ne sont pas théoriquement mauvais, mais à ne pas faire sur ce genre de joueur. 

J'ai été un peu mois rigoureux sur mon planning sur les dernières semaines du mois, et du coup j'ai moins bossé mon jeu que je l'aurai souhaité. Je suis en train de lancer la construction d'une maison et on est dans la phase de signature du prêt donc pas mal de conneries administratives à gérer à droite à gauche. J'ai quand même progresser son mon jeu préflop au cours du mois sur les spots de 3bet , et sur les spots BvB, et je vois rapidement la différence quand je joue. 

Au niveau mental, comme je l'avais expliqué précédemment, j'ai un peu du mal à gérer le tilt lié au résultat en début de session. J'en ai parlé avec un pote, et peut être qu'un des solutions est de lancer plus de tournois en début de soirée et de ne pas relancer dès que je bust car sinon j'ai l'impression de courir derrière le résultat pour rattraper la session. Je commence à être vraiment en confort en lançant 6 tables, donc je vais voir pour m'acheter un deuxième écran pour pouvoir lancer plus d'un coup. 

En tous cas pour l'instant je suis plutôt heureux du mois que je viens de passer. J'ai l'impression de plus profiter de ma vie que précédemment. Le fait de pouvoir profiter de ma fille au quotidien, pouvoir prendre des weekends quand je le souhaite, voir mes potes quand je veux, mine de rien ça me réconforte après des sessions qui ne se passent pas bien. Maintenant je suis lucide sur le fait que si je veux continuer plus longtemps, il va falloir que je me foute une rigueur plus importante parfois et de ne pas tomber dans le "c'est cool je fais ce que je veux mais je ne branle rien".

En espérant chatter sur ce mois d'octobre ! 

Posted (edited)
Salut à toi,

Je n'avais pas pris le temps de t'écrire ce message (parce que je le savais long !) mais je me reconnais beaucoup dans ton histoire.
J'ai aussi fait un burnout dans mon précédent boulot d'où je suis aussi parti en rupture conventionnelle, j'avais aussi une certaine autonomie financière, Papa avec enfants en bas âge, j'ai aussi tenté quelques années plus tard l'aventure "joueur pro"...

Tout d'abord, tu as bien raison d'essayer si financièrement tu peux te le permettre et que ton entourage proche t'aide dans cette démarche, ou a minima ne te bloque pas.
Citation

Le regret est une seconde erreur (Raymond Latarjet).

Je me souviens de la discussion avec mes parents lorsque je leur ai annoncé que j'allais prendre un congé sabbatique pour le poker (l'avis de mon père m'importait beaucoup). La tête sur les épaules comme tu sembles l'avoir, j'avais fait mon business plan avec la liste de toutes les charges (prêt immo, impôts, voiture, mutuelle, épargne, bouffe...) et en recettes, l'argent que potentiellement je devais ramener du poker pour tout combler avec comme preuve mes revenus poker sur l'année précédente qui démontrait que c'était au moins viable à court terme.
Note : même si je faisais un zéro pointé niveau poker, j'avais de côté l'argent nécessaire pour payer toutes mes factures sur la période.

Dans ta présentation, tu ne parles pas d'objectifs financiers et même si on peut / doit pas s'en fixer au mois par exemple, il faut, de mon point de vue, en avoir un sur la durée définie.
Imagine, au bout d'un an, tu as bien fait tes 3500-4000 MTT, rempli tous tes objectifs techniques et mentaux, améliorer significativement ton niveau et, cerise sur le gateau, réalisé 22 % d'ITM. Le problème est que tu as fait beaucoup de min cash ce qui est problable à ces limites, très peu de podiums et que tu sois up admettons de 5K€. Quelle conclusion en tireras-tu ? Stop ou encore ?
Plus loin dans le thread, tu dis "je ne fais pas ça pour l'argent la première année, mais plus un challenge". Cela me semble un peu utopique d'envisager de continuer si tu n'as pas up au moins XX K€ (je te laisse mettre le nombre que tu veux pour ne pas t'influencer).

Tu dis aussi être bien installé sur les 5/10 €, aurais-tu une courbe Sharkscope avec une notion de période afin de savoir d'où tu pars ?

Concernant le planning, il faut au moins que tu t'accordes 1 jour off complet (2 seraient bien. Ben oui, tu as aussi le droit à tes week-end !). Même si tu t'épanouis dans cette aventure, il ne faut pas retomber dans les travers de ton ancien boulot.
En se mettant en conditions réelles, avec la pression des factures (même si tu as l'argent de côté), je pense que tout le monde sous-estime l'impact psychologique de faire 10-15 grosses demi-finales en un mois et de bust systématiquement avant le Top 5 sur des bads alors qu'un seul podium changeait ton mois.
C'est du vécu et j'avoue même avoir pleuré devant le PC à cause cette variance injuste qui n'a pas de mémoire.

J'aurais tellement d'autres choses à dire mais il me faudrait plusieurs pages donc je vais accélérer :
- avec une rupture conventionnelle,  tu ne touches pas le chômage durant la période de carence (max 120 jours de mémoire) 
- pour l'EI ou AE, perso, je n'ai rien fait pendant un an
- si tu vas à Végas et que tu fais un score à +5K$, il faudra peut-être dire aurevoir aux 30 % de taxes (non récupérables dans ta situation)
- attention à ta mutuelle, normalement, tu cotises pour l'année suivante donc t'es censé être couvert après ta rupture conventionnelle mais vérifie ce point là, sinon prend en une via ta banque ou autres
- prévoir au moins 2 soirs par semaine où c'est toi qui t'occupe de ta fille, quitte à commencer la session à 21H30. Elle va grandir et ce sera bientôt la période des histoires le soir ; vous en aurez besoin tous les deux de ces moments-là
- essaie de trouver un échapatoir mental à tous ces clics (tu as déjà le défouloir physique avec le foot), un truc qui soit une bouffée d'oxygène pour ton cerveau (promenade à pieds, pêche, photos, peinture, lecture, yoga, visite en famille... enfin ce que tu apprécies)

Bon, je m'arrête là, c'est déjà bien trop long !

En tout cas, bonne chance à toi.
Edited by dkbootfr

Posted (edited)

Yo,

Toujours sympa de lire les épopées des challenges de chacun, et c'est avec une réelle sincérité que je te souhaite toute la réussite dans ton challenge @Le Fils de Pat'.

Tout pareil d'ailleurs pour @dkbootfr et @MorpheusOnepour ne citer qu'eux (je suis les challenges des uns et des autres, mais ne prend pas toujours le temps de commenter).

Moi qui croyais que le poker était l'apanage des dealers de drogue, maquerelle en tout genre, jeunes paumés, et étudiants laissés à l'abandon par #ParcoursSup, je suis agréablement surpris par le nombre de cadres et "profession intellectuelle" qui play encore ce game qui nous rend tous fous. 

Bon, si au demeurant c'est un thin brag que de se déclarer à l'abri financier et de se faire chi** dans son job payé aux alentours de 70/100k€ par an, je me retrouve malgré tout dans ce beau petit monde, de mecs qui ont étudié, ont "réussi professionnellement", mais ne souhaitent absolument pas changer, mais au contraire restent très terre à terre !

Bref, autant que nous sommes on kiff toujours le poker autant que les bières, et ça c'est bon. 

De certains disent que pour être un adulte, il faut savoir rester un enfant, et bien je partage pleinement cet adage, et me retrouve dans bon nombre de ces défis, et te félicites, cher hôte, d'avoir sauter le pas (attention toutefois à bien profiter de tes proches et à ne pas oublier ta relation de couple et ton statut de chef de meutes : l'autorisation de maman ne veut pas dire qu'elle ne compte plus sur toi ! Au contraire, elle veut que tu print un max, et que tu continues de temps en temps à essuyer les cacas jaunâtres et dégueu de ta petite princesse).

Bon tout ce baratin pour pondre une question à 2 balles :

Pour travailler ton jeu avec des vidéos, tu te contente de taper un thème dans google/youtube et en avant Guingamp ? Ou alors tu es abonné à une plateforme quelconque ? 

Cherchant quelques vidéos en français pour ce qui concerne des stratégies en MTT je suis pas hyper convaincu de ce que je trouve, soit du fait du contenu, de l'auteur, de la forme, ou du fait que certains concepts sont un peu périmés parfois. Preneur d'Avis (mais pas besoin de voiture... ) sur le sujet. Chaauuuuud le mec ! :frantics:

Voilà une belle m**de de pondue. :roulette:

Have fun !

Edited by Despe44

Le 01/10/2019 à 14:23, dkbootfr a écrit :
Dans ta présentation, tu ne parles pas d'objectifs financiers et même si on peut / doit pas s'en fixer au mois par exemple, il faut, de mon point de vue, en avoir un sur la durée définie.
Imagine, au bout d'un an, tu as bien fait tes 3500-4000 MTT, rempli tous tes objectifs techniques et mentaux, améliorer significativement ton niveau et, cerise sur le gateau, réalisé 22 % d'ITM. Le problème est que tu as fait beaucoup de min cash ce qui est problable à ces limites, très peu de podiums et que tu sois up admettons de 5K€. Quelle conclusion en tireras-tu ? Stop ou encore ?
Plus loin dans le thread, tu dis "je ne fais pas ça pour l'argent la première année, mais plus un challenge". Cela me semble un peu utopique d'envisager de continuer si tu n'as pas up au moins XX K€ (je te laisse mettre le nombre que tu veux pour ne pas t'influencer).

En fait je me suis fixé un objectif financier que je considère comme secondaire par rapport à mes objectifs techniques ou mentaux. Pour être transparent je me suis fixé d'avoir monté une roll de 10k pour continuer. Après, peut être que j'aurai monter 20k et que j'arrêterai car j'aurai bien profité de cette année mais que je ne me vois pas continuer plus longtemps, ou peut être que j'aurai monté 5k mais que je pense pouvoir aller largement plu haut donc je continuerai. L'argent n'est pas un objectif pour cette première année. Mais bien évidemment qu'il rentrera en compte que je ferai le bilan à la fin pour savoir si je rempile une année de plus

Tu dis aussi être bien installé sur les 5/10 €, aurais-tu une courbe Sharkscope avec une notion de période afin de savoir d'où tu pars ?

Pseudo wina : SUPER_BOID , pseudo réseau party SUPER_BOID. Comme je l'ai dit dans mon bilan du mois de septembre, j'ai breakeven sur le mois, mais comme tu pourras voir j'ai pas mal drop sur wina donc c'est sur PMU que je rattrape. D'ailleurs je me suis refait un compte PS, donc je pense relancer quelques tournois prochainement dessus. Une chose dommage c'est que j'aime vraiment bien PMU mais leur set de tournois est d'une tristesse assez affligeante le soir sur mes limites ... Et quand je parle d'être bien installé, cela veut surtout dire que je me sens à l'aise à ces limites. Je ne dirai surement pas que je crush, mais je pense faire partie des 5-10% meilleurs sur ces fields. Peut-être que je me trompe d'ailleurs ...

Concernant le planning, il faut au moins que tu t'accordes 1 jour off complet (2 seraient bien. Ben oui, tu as aussi le droit à tes week-end !). Même si tu t'épanouis dans cette aventure, il ne faut pas retomber dans les travers de ton ancien boulot.
En se mettant en conditions réelles, avec la pression des factures (même si tu as l'argent de côté), je pense que tout le monde sous-estime l'impact psychologique de faire 10-15 grosses demi-finales en un mois et de bust systématiquement avant le Top 5 sur des bads alors qu'un seul podium changeait ton mois.
C'est du vécu et j'avoue même avoir pleuré devant le PC à cause cette variance injuste qui n'a pas de mémoire.

J'ai retravaillé mon planning depuis le départ et dorénavant je coupe entièrement le pok du vendredi soir au dimanche soir. Plus le mercredi soir en semaine où je ne joue pas non plus car souvent je rentre claqué du foot. Même si je n'en suis qu'aux prémices de cette année, je suis complètement d'accord sur la frustration que l'on peut ressentir lorsqu'on rate plusieurs gros deep run dans la même soirée. C'est vrai que c'est compliqué de passer à autre chose rapidement tellement un flip peut parfois changer le résultat d'une sessions ou d'un mois même. 

- avec une rupture conventionnelle,  tu ne touches pas le chômage durant la période de carence (max 120 jours de mémoire) 

Yes c'est déjà calculé. J'ai même déjà mis assez d'argent de coté pour les 4 prochains mois en me disant qu'en cas de retard ou de problème administratif j'aurai ce qu'il faut dans tous les cas

- si tu vas à Végas et que tu fais un score à +5K$, il faudra peut-être dire aurevoir aux 30 % de taxes (non récupérables dans ta situation)

Tu peux me donner plus d'explications ? En quoi ma situation influe sur cette taxe ? Btw, j'avais posté dans le thread concernant l'ITIN une question à laquelle je n'avais pas eu de réponse. Si avec ce papier je peux faire quelque chose en avance ça pourrait être super cool en prévision du départ ! 

Et merci en tous cas pour les conseils ! 

Le 01/10/2019 à 17:04, Despe44 a écrit :

Pour travailler ton jeu avec des vidéos, tu te contente de taper un thème dans google/youtube et en avant Guingamp ? Ou alors tu es abonné à une plateforme quelconque ? 

En fait je me définis un thème technique le lundi à travailler toute la semaine. Je prend 20-30 minutes pour rechercher une liste de vidéo sur ce thème là. Et je sélectionne les 5-6 qui me semblent les plus pertinentes et avec des auteurs que j'apprécie. J'aime bien les vidéos faites par Kill Tilt avec Flavien Guenan par exemple. En autre Fr y'a quelques vidéos intéressantes de bandecdc mais ça commence à dater un peu maintenant.

Après je regarde majoritairement des vidéos en anglais de Raise Your Edge et Upswing Poker. 

Je pense qu'au bout d'un moment je m'abonnerai à SpinForWin qui me semble avoir du contenu hyper intéressant et avec des joueurs que j'aime bien. Les premiers retours ont l'air vraiment positif et je ne trouve pas leur prix excessivement cher par rapport à ce qu'ils ont l'air de proposer. 

Le mieux, c'est de te trouver un autre gars pour review et parler. Puis ensuite le coaching me parait indispensable, pour mettre de l'ordre dans l'apprentissage. Parce que oui on peut progresser tout seul, mais souvent on se perd: on va commencer à travailler les spots en BB, puis tiens on va passer aux 3bets, puis tiens non aux spots BT 25BB deep, puis faut bosser le postflop aussi…  Et au final on travaille tout un peu mal, avec des approximations et des erreurs dûes au fait qu'on est seul.Je pense que tu gagnerais beaucoup de temps à te faire coacher.

Salut à tous, assez peu de chose depuis ce début de mois d’octobre, je breakeven à peu près encore ... je fais quelques beaux deeprun sur des tournois KO comme l’Uppercut ou le PayBack sur wina mais ça s’arrête prématurément en demi, évidemment sur des places très frustrantes. 

J’ai eu une grosse baisse de motivation durant quelques jours, j’avais du mal à lancer des sessions le soir, et à relancer des tournois une fois dedans. Le manque de résultat impacte mon mental et ma motivations. Je sais que ma motivation peut osciller fortement durant l’année , c’était déjà le cas dans mon ancien boulot, et il faut que je trouve les clés pour résoudre ce problème durablement. Je sais que la définition d’objectifs court/moyen/long terme peut y remédier , je vais donc essayer de me refixer différents objectifs qui vont dans ce sens.

Je pense que courant novembre , je vais commencer à chercher un coach pour une dizaine d’heures et aussi m’abonner a SpinForWin. Comme certains l’ont dit, même si le contenu vidéo gratuit est assez riche, je pense que ça peut m’aider à avancer plus vite d’être conseillé et aiguillé directement. Cela fait bientôt deux mois que j’ai commencé à jouer plus intensément et j’ai vraiment envie de commencer à avoir des résultats plus sérieux tomber. 

Petit break ce week-end avec le mariage de mon père (oui oui c’est encore possible). On va couper entièrement et repartir pleine balle semaine prochaine ! 

see ya !!

Et ben voilà elle est arrivée la première perf' significative ! 2ème du Tie Break pour 1250 euros, hyper content de ce résultat juste après un gros weekend de fête où j'ai bien coupé. Allez, comme on est perfectionniste, on reste quand même un peu déçu car on a rouler sur tout le monde run comme jesus et été chip leader de 30 left jusqu'à 3 left. J'ai même eu longtemps  plus de 55% des jetons en jeu de 6 left à 3 left ... Mais bon on ne peut pas trop se plaindre sur des tournois comme ça, où tous les flips passent, les bluffs, les bons timing.

Petite anecdote marrante, c'est ma deuxième meilleure perf' online ever, sachant que ma meilleure est sur ... une victoire du Tie break pour 2500 lardons. 

5da59aa5b5496_2019-10-15(2).thumb.png.71d265ea1a3b8ddaed252401c0e5d59d.png

Mais aller la !!! Vgg, ça fait plaisir de voir ça !

Ca doit être kiffant cette douce sensation de deep run, d'avoir l'impression que tout se met en place, progressivement. Lache rien, garde les pieds sur terre, essaye de redoubler d'effort dans le travail, et ça va venir tout seul, encore plus facilement.

Extraordinaire de commencer comme ça. 

En te souhaitant que le meilleur soit devant toi !

Keep it up ! 

Allez, la petite perf' du soir qui n'en ai pas vraiment une car la somme n'est pas énorme. TF sur le Top50. Je suis arrivé short donc je n'ai pas pu jouer beaucoup de mains malheureusement. 

J'ai commencé à shot les 50 balles notamment le top 50 et le rush hour, histoire de prendre la température au niveau supérieur. C'est quand même pas la même limonade ! On sent clairement une différence notable entre le pallier 10/20 et les 50. Mais dans tous les cas content de voir que je peux quand même m'en sortir à peu près sur ces tournois. 

5dba32027020c_2019-10-31(2).thumb.png.f3c4f19492efdf33d57471836c63c095.png

Je ferai un résumé de mon mois d'octobre vendredi quand je décuverai dans mon canapé de la soirée de demain soir. Je vous parlerai aussi un peu du Vegas qui s'approche doucement et de comment je compte m'organiser là bas. 

See ya  !

Allez, c'est parti pour mon bilan du mois d'octobre !

Sur l'aspect résultat pur, on fait évidemment un super mois : +3750€  /  258% de ROI  /  19,3% d'ITM. On fait une belle win pour 2k9  sur le Flipper qui aide bien et une deuxième place pour 1k2 sur le Tie Break. 

J'ai totalement arrêté de jouer les buy-in inférieur à 10 euros. J'étais largement perdant sur tous les tournois à 5 euros. Soit je m’adaptais mal, soit le fait que ce soit un buy in inférieur me faisait moins focus. Sur l'ensemble du mois d'octobre j'ai un ABI à 12,79€.

Là où je suis vraiment déçu, c'est que je suis assez loin de mon objectif en terme de volume ... J'ai joué 180 MTT sur les 300 objectivés... Plusieurs explications à cela. Une est que ma copine étant prof', elle a été en vacances deux semaines avec moi, et donc on a passé pas mal de temps en famille. Une autre explication est qu'il y a pas mal de soir où j'ai eu du mal à me motiver à jouer. Et une chose que j'ai remarqué, c'est que toutes les sessions où je me "forçais" à jouer, était des sessions où j'étais largement perdant. Troisième chose, j'ai du mal à enchaîner plusieurs jours de suite des longues sessions car mine de rien une session de 20h à 4-5h du matin est particulièrement éreintante et donc j'accumule pas mal de fatigue là dessus. Et pour finir, une chose à laquelle je ne m'attendais pas, c'est que le fait de faire de belle perf' à fait baisser ma motivation. Je savais que mon mois allait être bon en terme de résultat, donc je ne me suis pas battu pour faire mieux. 

J'ai quand même réussi à travailler mon jeu régulièrement avec des vidéos, des reviews et de la lecture. Mon jeu préflop s'est largement amélioré, notamment en late game où j'arrive de mieux en mieux à utiliser mon stack pour faire pression, ou pour faire des resteal qui font gagner des blinds précieuses. J'arrive de mieux en mieux à comprendre les dynamiques en fin de tournois, ce qui me permet je pense d'aller chercher des top 3 plus facilement. Maintenant, j'aimerai trouver un groupe de joueurs pour échanger plus régulièrement sur des mains. De préférence des personnes qui jouent les 10-50€. Si certains sont intéressés pour faire un petit groupe, n'hésitez pas à me MP. 

Pour mon mois de novembre, on va évidemment essayer de garder la même dynamique, tout en essayant d'atteindre les objectifs de volume. Je vais arrêter temporairement de jouer sur PS, car le fait de jouer actuellement sur un seul écran, en jouant sur 3 rooms à la fois (Wina PMU PS) me faire perdre beaucoup de concentration. Comme j'en ai déjà parlé précédemment, j'ai commencé à shot les 50 euros de temps en temps. Je pense ne pas avoir vraiment encore le niveau, mais ça ne me dérange pas de perdre quelques buy in si c'est pour jouer contre des joueurs meilleurs que moi et donc apprendre plus vite. 

Je me suis rajouté quelques petits objectifs pour la fin de l'année. Le premier est qu'au vu des différentes annonces de festivals live qui vont se dérouler à Paris dans les cercles, on va tenté de se qualifier pour certains. Habitant au fin fond de la Bretagne, c'est compliqué de trouver des beaux tournois dans le coin. L'objectif sera donc de se qualifier pour 3 events live via des satellite online. Deuxième objectif qui n'est pas super important mais qui peut être marrant à tenter, c'est d'intégrer la Top Shark Academy. Alors je sais que ça peut me prendre pas mal de temps et d'énergie, mais ça peut être une source de motivation énorme donc pourquoi pas tenter l'expérience. 

Voilà donc un résumé du mois d'octobre et des mes objectifs futurs. Au plaisir de croiser certains d'entre vous sur les tables ! 

See ya 

On passe pas loin du logo bordel de m**de mais on prend quand même 4k6 nom de dieu !!! 3/5492456216 c'était interminable mais quel kiff encore une fois !!

Bon ba du coup c'est celle là ma nouvelle plus grosse perf' ever 

2019-11-06.png