Jump to content
This Topic

Recommended Posts

Bonjour.

Il me semble être (le plus) important de connaitre les statuts juridiques sociaux et fiscaux d'un pays pour s'y expatrier et j'ai jeter un coup d'oeil au Fil sur Malte mais je n'y ai pas trouvé mentionné ce qui me parait être crucial.

c'est à dire comment concrètement se déroule la pratique d'un point de vue administratif.

Il me semble assez inconcevable que des joueurs de poker "profession"nels ne sachent pas comment cela se passe sur place à malte, du coup je vous demande avec humilité si vous accepteriez d'aider sur le sujet.

Car il y a un bar^me d'impôts sur le revenu à malte, et aussi une imposition sur les sociétés (de 35%) qui dans certains cas avec des montages pourraient faire baisser le taux.

mais pour ceux qui connaissent la réalité en france, il y a ET les cotisations sociales et les impôts (sur les sociétés ou sur le revenu).

Ainsi tout va dépendre de la façon dont l' État maltais considèrent les personnes vivant sur place et qui jouent pour en tirer des profits, doivent ils déclarer leur activité via le biais d'une entreprise/société ou sont ils imposés sur le revenu sans société?...

Et au niveau des cotisations/charges sociales y en a t'il en étant en société?

car si oui il y aurait Impôts sur la société + salaires et donc charges sociales dessus + impôts sur le revenu de ces salaires, ce qui serait rapidement conséquents.

j'espère que si il y a des joueurs Maltais vous accepterez de témoigner.

merci d'avance.

Déjà quelques infos générales et pour commencer par le commencement, sur comment devenir résident fiscal du pays, puisque y habiter ne suffit pas.

https://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/224222-fiscalité-du-poker-à-létranger-expatriation/?tab=comments#comment-4178066

https://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/192868-malte-la-vie-à-malte/?page=39#comment-3184628

Bonjour Holalaohla, merci pour cette réponse, si tu veux au vu de ce qui s'est dit dans cette discussion, le deuxième post la personne semble être de Malte mais ça date de 2013 son intervention ne peut pas me suffit d'un point de vue légal car c'est trop sérieux actuellement les questions juridiques et fiscales.. Car quand on considère le texte où il finit par... 

"Il faut savoir qu'aucune loi n'existe a Malte concernant la taxation des joueurs pro, les système cite dessus ne sont que des montages. Il faut savoir aussi qu'a Malte, tricher sur les impôts est un sport national, et que de mon point de vue, le fisc local ne s’intéressera pas aux joueurs pros avant une bonne vingtaine d’années, tellement ils sont a la ramasse.

Ce qui est sur est que les gains ponctuels (poker, loto ou autre) ne sont pas imposables.

J'ai eu des retours de plusieurs comptables et avocats, qui disent tout et n'importe quoi, et pour moi la seule idée qui fait vraiment du sens est qu'il est plus prudent de payer "juste un peu", pour pouvoir le montrer aux Fisc français en cas de contrôle"

Donc quand je lis tout cela ce n'est pas possible de pouvoir se faire une idée concrète ni sérieuse du sujet en 2019 :(:(

Disons que je me dis qu'un joueur se déclarant ou vivant de son poker à Malte doit forcément être au courant actuellement de la législation sinon ce serait immensément risqué

Il y a 6 ans peut-être que ce membre n'avait pas trop de connaissances sur le sujet (juridiquement) ni même le ou les avocats et comptables à qui il a demandé (en France même aujourd’hui bien des comptables voire experts comptables ne sauraient même pas aiguiller concernant les statuts de joueurs pros en France...)

Donc les questions restent ouvertes, au niveau de la Loi il y a actuellement forcément des choses à Malte, soit il y a un statut imposable (via ou non entreprise/société) ou il n'y en a pas.

Justement ça me semble hyper important de savoir cela.

Edited by Full-a-la-River

Salut il me semble si je ne dit pas nimp'que depuis 2019 si tu es résident maltais mais que t'es revenus proviennent en dehors de malte et que tu ne les rapatriés pas tu dois rien mais en 2019 il y a genre une taxe de résidence minimale qui a été mise en place de 5000 e. Je parle juste si tu es résident officiel et que tu ne rapatries aucune thunes sur compte maltais, je sais pas si j ai été clair a+

Salut Criminal, oui j'ai lu cela aussi sur un site qui en parle, qu'une taxe sur les revenus étrangers de plus de 30 ou 35000€ sreit taxé de 5000€.

mais c'est un peu flou l'histoire de revenus à l'étranger, car il faudrait créer une structure juridique ailleurs , dans un état probablement ne taxant à 0% et rapatrier cet argent, ce qui nécessiterait un montage probablement avec des cabinets d'avocats, qui est légal pour justement attirer des investissements étrangers mais ça ne résoud pas la problématique pour le joueur qui souhaiterait juste vivre sur place et se déclarer comme joueur, soit il y aurait une ou plusiuers possibilités (par une société/entreprise ou soit peut-être juste en déclarant les gains, ou bien peut-être pas mais cela m'étonnerait fort je pense qu'il y a une déclaration à faire, en 2019 quand même...)

Car même si il y a des spécificités maltaises si on crée une société à savoir si les bénéfices on peut se les verser directement sans que ce soit un salaire ou dividende...

Enfin je pense qu'un joueur fr vivant à Malte de son poker devrait savoir exactement comment cela fonctionne.

Du coup ayant comme projet d'y aller j'aimerais pouvoir avoir un témoignage d'un local...

mais y'a t'il des français joueur de poker à Malte... Pas sûr... ^^

Il y a 7 heures, Full-a-la-River a écrit :

Bonjour Holalaohla, merci pour cette réponse, si tu veux au vu de ce qui s'est dit dans cette discussion, le deuxième post la personne semble être de Malte mais ça date de 2013 son intervention ne peut pas me suffit d'un point de vue légal car c'est trop sérieux actuellement les questions juridiques et fiscales.. Car quand on considère le texte où il finit par... 

Comme je le mentionnais dans mon message, je ne te remontais pas ces posts pour leurs parties sur les règles de la fiscalité, mais pour la partie :

Il y a 7 heures, Holalahola a écrit :

pour commencer par le commencement, sur comment devenir résident fiscal du pays

et ça ça n'a pas changé et c'est la toute première chose à faire et à prendre en compte, puisque changer de pays ne suffit pas forcément pour changer de fiscalité, et ça quelque-soit ta destination.

Quelqu'un à Maltes peut rester résident fiscal français si il n'a pas établi sa résidence fiscale sur place.

C'est donc le tout premier pas et premier point des diverses étapes concernant la fiscalité, pour le reste je ne connais pas assez Maltes, donc je laisserai répondre ceux qui connaissent, mais ce n'était pas sur ce point que mon message répondait.

Il y a 13 heures, Full-a-la-River a écrit :

Puis je vais finir par trouver un témoignage d'un français à Malte qui joue au poker, si il y en a... ^^

Prends un abo Padawan et tu lui demandes ^^

Edited by travis2911