Jump to content
This Topic
Abrakebabra

Bilan de mes 100k premières mains

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai repris le grind il y a quelques mois (depuis le 1er Mars), et pour la première fois, j'ai essayé de faire les choses sérieusement (bosser le jeu, BRM, volume...)

Si je viens ici ouvrir ce thread, c'est pour obtenir de l'aide dans la lecture et l'analyse de mes stats et courbes, car je viens de passer les 100k hands. Même si je sais que beaucoup disent qu'il faut attendre 250k avant d'en tirer des conclusions fiables, je pense que faire un point à ce niveau serait une bonne chose afin de détecter des leaks dans mon jeu, et donc me donner les directions à prendre pour continuer de bosser mon jeu. Aussi, je reste persuadé que l'on peut faire encore mieux que ce que j'ai fait jusqu'à présent, donc il est important pour moi de cibler ce que je dois améliorer.

Pour information, je joue sur Wina et PS, exclusivement en nl2 et en SH

image.png.c53360f23ed6acb80f8d6697f222a77a.png

Mes stats PF :

image.png.db486f8dee8453219b4f9951f504a4e9.png

Mes stats post-flop :

image.png.211fcf0bcc4648acea0a597c84dddd99.png

N'hésitez pas à me demander d'autres stats s'il vous les faut.
Je remercie par avance tous ceux qui viendront participer, et donc m'aideront à progresser.

Salut,

Quel est ton objectif? Avoir un winrate de 50 bb/100?? ;)

Avec le rake qu'il y a en NL2,tu ne dois pas en être loin... tu peux largement passe à la NL5 si t'as pas spew ta bankroll ailleurs...

Sinon, les stats sont standards, peut-être ouvrir plus au BU et SB... tu peux afficher le winrate par position?

Salut Mike,

Merci à toi d'être venu ici ;)

Pour ce qui est de mes objectifs, c'est surtout d'arrondir mes fins de mois. Je n'ai pas la prétention de vouloir monter les limites le plus rapidement possible, une fois le BR suffisante atteinte.
Ensuite, je m'étais fixé de jouer au moins 150k mains en nl2 avant d'envisager une éventuelle montée. De plus, les quelques joueurs de nl5 avec qui j'ai échangé m'ont dit que le niveau y était quand même bien plus élevé (plus de degen qui open shove 100bb T7o par exemple :P ). Du coup, comme je n'ai pas encore bien confiance en mon poker, je ne pense pas atteindre le même winrate en nl5 (jusque là, rien d'anormal, car il sera obligatoirement plus bas), mais j'ai même peur d'avoir un winrate inférieur à 8, ce qui entrainerait moins de gains qu'actuellement en nl2. (Je rappelle que mon objectif premier est d'arrondir mes fins de mois).
Pour ce qui est de ma BR, j'en ai cash-out une bonne partie. J'avais un besoin de rendre réel mes efforts accomplis. Je me suis laissé 100 caves, et depuis, je suis up de 30 caves.

Pour ce qui est de mes stats par positions, les voici :

image.png.4ec34e9f1f913014f6205c0770437cb7.png

Pour ce qui est de mes opens BTN et SB, j'essaye vraiment d'élargir mes ranges. En théorie, selon mes ranges établies, je devrais être à 42% BTN et 23% SB. Dans les faits, ça donne ça :

image.png.d7e479f320b0bba2d87ea068d9740f29.png

Mais si on regarde mon RFI, on se rapproche de mon théorique. On voit même que j'open bien trop SB :

image.png.a6b6e8c3041129850a900e8187f71fbb.png

Edited by Abrakebabra

Je pensais que t'étais plus tight au BU mais c'est correct, à mon avis, change rien!

C'est très cohérent en fonction des positions, tu es même gagnant aux blindes..

ça va être compliqué d'avoir un winrate supérieur sur le long terme...

Je ne connais pas la différence de niveau entre la NL2 et la NL5 pour te conseiller...

Merci à vous pour vos participations.

Bon, vous êtes 2 à me le dire ici, plus ceux qui me le disent ailleurs... Je crois qu'il va vraiment falloir que j'envisage la montée en nl5.

Pour en revenir à mes stats, le point majeur qui me pose problème, c'est mon AF de 1.6. C'est rès faible, et bien plus bas que ce qui est "recommandé". Mais je ne saurais expliqué pourquoi il est si bas. J'ai quand même l'impression d'avoir un bon taux de cbet flop et turn, et je suis même assez aggressif river. Ce taux d'AF viendrait t-il des coups que je joue sans l'initiative ? Aurais-je tendance à être trop CS sur ces coups là ?

Le 16/07/2019 à 19:47, Abrakebabra a écrit :

Merci à vous pour vos participations.

Bon, vous êtes 2 à me le dire ici, plus ceux qui me le disent ailleurs... Je crois qu'il va vraiment falloir que j'envisage la montée en nl5.

Pour en revenir à mes stats, le point majeur qui me pose problème, c'est mon AF de 1.6. C'est rès faible, et bien plus bas que ce qui est "recommandé". Mais je ne saurais expliqué pourquoi il est si bas. J'ai quand même l'impression d'avoir un bon taux de cbet flop et turn, et je suis même assez aggressif river. Ce taux d'AF viendrait t-il des coups que je joue sans l'initiative ? Aurais-je tendance à être trop CS sur ces coups là ?

Pour l’AF, faut pas oublier que tu joues 24/18, un AF de 2 c’est pas hyper aggro mais c’est pas passif du tout.

tu serais 16/14 ok ça choquerait mais là...

Tes % Bet turn et river m’ont l’air plutôt bons

Edited by Gexti

Le 06/08/2019 à 13:54, Gexti a écrit :

Pour l’AF, faut pas oublier que tu joues 24/18, un AF de 2 c’est pas hyper aggro mais c’est pas passif du tout.

tu serais 16/14 ok ça choquerait mais là...

Tes % Bet turn et river m’ont l’air plutôt bons

Merci @Gextipour ton intervention, c'est sympa de venir m'éclairer =)
Ok, donc concernant l'AF, pas de quoi s'alarmer. Il faut dire qu'à cette limite, je ne joue QUE en full value, et ne bluff quasi jamais. C'est ce qui doit expliquer mon AF.
Je crois vraiment qu'il n'y a pas de meilleure stratégie que de jouer Full value en NL2 tellement il y a de mauvais joueurs.

Le 06/08/2019 à 10:58, vingte ⭐⭐ a écrit :

WTF, jouer 100kh à 25bb/100
Conseil pour la NL5 : 
Si au bout de 30kh, tu vois que tu es aux alentours de 10-15bb/100 (sans crush ta courbe d'ev), move up.

Yo @vingte ⭐⭐! Bin, l'idée première, c'était de jouer un bon bout de temps en nl2 afin de voir ce que j'avais dans le ventre après avoir passer des années à spew comme un goret au poker. Et les 2 raisons qui m'ont fait resté aussi longtemps sont :
- Partout, je lis que moins de 250k mains ne sont pas représentatives et qu'il fallait attendre de les atteindre pour avoir une vraie tendance se dessiner.
- Malgré mon 22bb/100, je doute encore fortement de mes compétences de joueurs de poker. Je crush la NL2, ça, c'est sûr, mais pas par ce que je suis bon, juste car il y a beaucoup de joueurs plus mauvais que moi. Je ne suis pas sûr d'avoir les compétences pour jouer au dessus. NL5, je pense que si, mais en NL10, je vais me faire détruire, c'est sûr. Il y a encore peu, je ne savais même pas si je misais en value ou en bluff lol.
Du coup, l'idée, c'est de monter quand je me sens prêt, et non pas quand la roll me le permet. Je finis l'été, et je moove up en 5 déjà.

250k ne sont pas représentatives si tu run à 2bb/100, pas à 22.

En jouant CG et en runnant  à 5-6bb/100, de mémoire :
- plus long run breakeven : 100kh
- pire run : drop 30 caves en 15kh (-20bb/100)
- best run : up 30 caves en 20kh (15bb/100)

T'as des indicateurs qui te permettent de voir quand tu fais 20bb/100 si t'es en train de god run ou si tu crush (courbe d'ev notamment)

En fait, la principale raison pour laquelle il ne faut pas rester autant à une limite si tu crush, c'est de prendre les habitudes de cette limite qui ne seront peut-être pas bonne à la limite au dessus. Et c'est surtout vrai sur les très petites limites

il y a 24 minutes, vingte ⭐⭐ a écrit :

250k ne sont pas représentatives si tu run à 2bb/100, pas à 22.

En jouant CG et en runnant  à 5-6bb/100, de mémoire :
- plus long run breakeven : 100kh
- pire run : drop 30 caves en 15kh (-20bb/100)
- best run : up 30 caves en 20kh (15bb/100)

T'as des indicateurs qui te permettent de voir quand tu fais 20bb/100 si t'es en train de god run ou si tu crush (courbe d'ev notamment)

En fait, la principale raison pour laquelle il ne faut pas rester autant à une limite si tu crush, c'est de prendre les habitudes de cette limite qui ne seront peut-être pas bonne à la limite au dessus. Et c'est surtout vrai sur les très petites limites

En fait, je crois que c'est surtout ça qui va devenir mon plus gros problème en montant. Je suis tellement exploitable, que ça va être du pain béni pour les regs si je ne modifie pas mon jeu. L'objectif est de grind tout le mois d’août pour monter ma BR (car j'ai cash-out. Je sais, c'est pas bien ;) ), et je monterai en en NL5.

Hello !

Je viens donner quelques news ici, si ça en intéresse certains.
J'ai fini par vous écouter et ai décidé de monter en nl5 plus vite que prévu. Au départ, c'était sensé être un shoot pour voir un peu à quoi ça ressemblait plus haut, et après quelques sessions, je pense y rester, à moins d'un gros down, auquel cas, je repartirai en nl2 pour remonter un peu la BR.
J'ai encore peu de volume, mais je trouve le niveau vraiment abordable. On est vraiment pas loin de la nl2 : des fishs très présents et des regs pas spécialement embêtants (ça continue d'éviter les reg-war). Du coup, je garde ma ligne directrice de jeu : un jeu solide (tight, voir nit) en visant exclusivement les fishs, et je joue + en value qu'autre chose.

Mon graph depuis le début du mois en nl5 :
image.png.9c7be44c4b2bd4d43b8c9e6656d596a8.png

Je run pas vraiment good, mais bon, sur un si faible volume, ça m'affecte pas du tout. Et je préfère même ça en commençant mon shoot que run au dessus de l'EV : dans l'ensemble, je prends souvent les bonnes décisions, je manque juste un peu de réussite.  En témoignent ces quelques mains :

image.png.25bca08c1d729e3612d148437e521f18.pngimage.png.163ff961a6e29abb6e1e0e37a72a75d2.pngimage.png.e8916f571c7bbf7733aca95e1d62c220.png

Mais, j'ai aussi sans doute mal joué certains coups, qui m'ont couté cher. Le travail hors des tables, et notamment les reviews de mains vont être primordiales pour progresser.

Aussi, j'ai l'impression d'être un peu plus aggressif. Ma courbe de Non-Showdown est stable et presque à 0, et mon AF est supérieur à celui que j'avais en nl2.

Mes stats PF :
image.png.79448063830673f6b2847b85dd7b2c92.png

Je ne suis pas très content de mon écart VPIP / PFR que je trouve trop important.
Aussi, je n'aime pas mon fold to 3bet. Je suis bien trop collant. La faute à pas mal de fish qui min3bet beaucoup (comme en nl2), mais souvent avec des monstres en mains.
Par contre content de mon taux de 3bet qui augmente, et que je compte encore augmenter. Je crois que c'est une action extrêmement rentable à cette limite là tellement ça overfold sur les 3bet. Aussi content de mon fold to Steal qui a diminué. Surement un lien entre les 2.

Mes stats Post Flop :

image.png.7e37ad2b706ea25e11bef18096911c60.png

Très content de mes fréquences de cbet aux différentes streets. J'ai considérablement augmenté mes cbet flop.
Quelques soucis face aux donk. Ça me pause vraiment problème.

Bon, je suis d'accord pour dire que ces stats ne veulent pas dire grand chose seulement 6k de mains. On verra ce que ça donne dans plusieurs dizaines de milliers de mains.

image.png

Le 12/08/2019 à 18:57, Abrakebabra a écrit :

et je joue + en value qu'autre chose

Ça me semble être la leçon primordiale de tes posts. Sur les microlimites, tu as beaucoup plus à gagner en faisant payer les mauvaises mains de tes adversaires qu'en voulant bluffer (en fait, j'ai même tendance à croire la même chose sur les limites plus importantes). 

C'est ahurissant de voir les mains que tu as postées ; pas pour les bad beats, qui arrivent à tout le monde, mais de voir les moves adverses :roulette:

Il y a 3 heures, bilbonec a écrit :

Ça me semble être la leçon primordiale de tes posts. Sur les microlimites, tu as beaucoup plus à gagner en faisant payer les mauvaises mains de tes adversaires qu'en voulant bluffer (en fait, j'ai même tendance à croire la même chose sur les limites plus importantes). 

C'est ahurissant de voir les mains que tu as postées ; pas pour les bad beats, qui arrivent à tout le monde, mais de voir les moves adverses :roulette:

Salut bilbonec.

Merci pour ta participation ! C'est vraiment sympa de ta part de venir commenter mon post. Ca fait toujours plaisir de voir que mon "aventure" intéresse quelqu'un ;)

Jouer en value, c'est vraiment la clé de la réussite en micro. Comme tu le dis, c'est incroyable de voir autant de mauvais joueurs faire n'importe quoi.
C'était le cas en nl2, et ça l'ai toujours en nl5.

Je viendrais bientôt faire un bilan. Ca fera presque 1 mois que je grind la nl5. Petit teaser : tout se passe bien =)

Tu devrais commencer à avoir un peu plus de mal quand tu shooteras la 25. En 10 ça devrait passer tranquille aussi, le niveau y reste très faible. Bref hésite pas à monter encore dès que tu as une BR adéquate. En plus faut pas avori peur de shooter et de devoir redescendre, tu vas apprendre des choses qui te feront progresser en jouant des regs meilleurs.

Chaque fois que tu move up, réduis le nombre de tables jouées au début.

Salut à tous !

Un petit point après près de 2 mois de grind en NL5. J'ai joué près de 60K de mains et ça se passe plutôt très très bien :).
Voici ma courbe :

image.png.3c214b1ad31f2f6ffb6f7a770f4e2831.png

Mes stats PF :
image.png.2999d74fea67ccf170d505f9e95cf15a.png

Mes stats posts-flop :

image.png.7bfa4488f15d81776ece61dc33fe39c0.png

Dans l'ensemble, je suis très satisfait de mon jeu. je suis bcp plus aggro qu'en NL2. Le field le permet : on a + de FE, les regs sont quasi tous de gros NIT, donc j'abuse du 3bet et du squeeze. j'ai même quelques 4bet light dans mes ranges.

Pour ce qui est de la stratégie générale, je reste sur une idée de FULL VALUE en ayant des rnges extrêment solides (voir tight) et de gros sizing de bet.

2ème point important : le profiling des adversaires. Je crois vraiment bien savoir repérer les spots à target.

Suite de l'aventure : un évènement perso me fait cash-out une bonne partie de ma BR. je vais repartir avec +/- 400€, insuffisant pour up en nl10. Du coup, je me donne encore le mois d'octobre à grind la NL5 et j'envisagerai la montée en NL10 début Novembre. De plus, je pense que mon échantillon reste assez faible et donc je ne suis pas contre l'idée de faire encore 30-40K mains dans la limite.

Merci à ceux qui me suivent de me lire !

A bientôt =)

400€ c'est largement suffisant. J'ai repris il y a quelques mois avec 650€ en nl 25 et c'est passé. Faut juste savoir move down si ca ne se passe pas trop bien, mais tu devrais pouvoir crush la NL 10 avec ton niveau. Sinon GG pour tes results ! 

Je suis un peu comme toi quand tu as recommencé, çà fait des années, voire plus que je n'ai pas joué et je m'y remets tout doucement. 

Je ne retrouve plus l'info, tu joues en zoom ou en tables classiques? 

Sur le peu de mains que j'ai joué, j'ai été surpris du niveau de la NL2 sur stars qui a baissé depuis 5-6 ans...

En tout cas je suis ton aventure avec attention, je vais même m'en inspirer, puisque je pense que je me poserai à peu près les mêmes questions au fur et à mesure de mes sessions...

Le 09/10/2019 à 17:20, maorix a écrit :

Je suis un peu comme toi quand tu as recommencé, çà fait des années, voire plus que je n'ai pas joué et je m'y remets tout doucement. 

Je ne retrouve plus l'info, tu joues en zoom ou en tables classiques? 

Sur le peu de mains que j'ai joué, j'ai été surpris du niveau de la NL2 sur stars qui a baissé depuis 5-6 ans...

En tout cas je suis ton aventure avec attention, je vais même m'en inspirer, puisque je pense que je me poserai à peu près les mêmes questions au fur et à mesure de mes sessions...

Salut maorix,

Je joue exclusivement en tables classiques, je déteste le format Zoom : ça me fait tilter.
GL à toi pour la reprise. En effet, le niveau NL2 est vraiment très faible, et je pense que ça le restera à jamais : il y aura toujours de nouveaux joueurs, des récréatifs à petits moyens, et les bons joueurs qui battent se format finissent toujours par UP de limite.

Je profite de ce message pour venir donner des nouvelles de mon grind. Voici ma courbe sur le mois en cours :

image.png.63dd7131609526a60fdf3a9e415fe279.png

Je reste sur un run de mutant ! J'essaye de faire mon volume espérer : au moins 30K mains dans le mois.

Par contre, je commence à me poser des questions sur mes résultats. Je pense que c'est bcp trop haut. Je me prépare donc à ce que mes gains soient moins importants, car run à presque 40bb/100, je ne crois pas que ce soit standard. Je ne joue que 4 tables en même temps et passe mon temps à chasser la baleine, mais ça n'explique surement pas tout. Du coup, j'essaye au quotidien de me dire que ça ne sera pas toujours comme ça, et ne me repose pas sur mes lauriers donc. Cela entraine un comportement très sérieux à chaque fois que je joue.
Mais j'appréhende vraiment le moment de la chute au 15bb/100, qui en soit, est un excellent résultat au poker.

Edited by Abrakebabra

Tu run peut être hot (6.5bb au dessus de l'EV) mais en ne jouant que 4 tables et en sélectionnant bien tes tables (genre tu give up si pas assez fishy à ton goût) y'a rien de déconnant à faire du 30+bb/100.

C'est toujours de la NL5 ?  si c'est le cas ne te pose pas trop de questions sur ton niveau et shoot/teste la NL10 si t'as la BK pour.

il y a 20 minutes, survival66 a écrit :

Tu run peut être hot (6.5bb au dessus de l'EV) mais en ne jouant que 4 tables et en sélectionnant bien tes tables (genre tu give up si pas assez fishy à ton goût) y'a rien de déconnant à faire du 30+bb/100.

C'est toujours de la NL5 ?  si c'est le cas ne te pose pas trop de questions sur ton niveau et shoot/teste la NL10 si t'as la BK pour.

Salut survival,

Oui, toujours en NL5 là. Comme je le disais plus haut, j'attends d'avoir un peu plus de mains pour monter de limite ET comme j'ai dû cash out, j'attends d'atteindre de nouveau les 1K€ avant de shoot la limite du dessus.

En ce début de mois, en effet, je chatte un peu : les flips tombent du bon côté, notamment dans des coups où on est 3 voir 4 à tapis. Mais sinon, sur toutes mes mains, je ne suis qu'à 1bb au dessus de l'EV.

Pour ce qui est de ma stat' générale, tu l'as très bien résumée : peu de tables (4. de toutes façon, sur PS c'est le max), et que des tables avec fish, sinon je change de tables.

Merci pour ton message qui se veut réconfortant et qui va ralentir mes ardeurs de pessimisme :)

Merci pour ta réponse!

Je n'en suis qu'à 5k mains pour l'instant, et je viens sur ma dernière session de redécouvrir les joies du tilt... Faut que réaprenne à gérer ça... Mais je n'ai pas spew les mains suivantes c'est déjà ça.

Par contre je ne sais pas comment analyser mon jeu et du coup l'améliorer, où trouver qqchose poir interpréter les stats... J'ai le même tracker que toi, c'est pour ça que ton post m'a attiré...

Je continue à suivre en tout cas!

Pour avoir pendant longtemps perdu mon temps à me poser le même genre de questions que toi à mes débuts au poker , je ne peux que te conseiller VIVEMENT d' être BEAUCOUP  plus agressif dans ta gestion de bankroll et tes montées de limite .

Tu perds ton temps et beaucoup d'argent à la jouer safe comme on te le dit sur les forums, en général, les conseils 100 bi+ sont bons mais là,  tu crush beaucoup trop, tu es probablement loin de ta limite. Monte à 40bi de la limite supérieure , redescend à 30 , ça devrait être largement assez safe. Fais une pause un peu plus longue en 50 (mais pas trop non plus) pour t' habituer aux montants et à bientôt aux tables.

Et surtout ne te level pas en montant de limite, avant la 200 en CG il n' y a AUCUN bon joueur, au mieux des nit solides. 

J' suis un dinosaure du CG , si tu ne me connais pas, ferme les yeux et écoute moi comme un évangile. Reviens poster quand tu auras eu du mal pendant 10k mains ? GL !!!

Il y a 5 heures, luluroyal a écrit :

Et surtout ne te level pas en montant de limite, avant la 2000 en CG il n' y a AUCUN bon joueur, au mieux des nit solides. 

FYP