Jump to content
This Topic
Ryf86

Le topic du Red Star FC

Recommended Posts

Après un retour en National et une saison 2018-2019 décevante, focus sur l'un des projets les plus intéressants du football français.

• Comment stabiliser un club au coeur d'un bassin de talents comparable à Sao Paulo, Londres, Buenos Aires et la Catalogne ?
  • Comparaisons avec des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 sur leurs méthodes et leur contextes (notamment le RC Strasbourg)
  • Prédictions sur l'avenir proche.
Edited by Ryf86

Avec la section football du Racing Club de France, le Red Star fait parti de ses clubs historiques nés à la fin du 19e siècle (1896 pour le RCF et 1897 pour le Red Star) qui ont accompagné le développement et la popularité de ce sport en région parisienne.

Les derniers jours glorieux dans l'élite sont en 1975 pour le club de l'est-parisien mais retrouve sa fierté et un statut professionnel à l'aube des années 90 là oú c'est le début des déboires pour celui de l'ouest. 

Edited by Ryf86

Le Red Star n'arrivera a rien tant qu'ils joueront a Beauvais, financièrement parlant c'est dramatique, mais aussi en terme d'attractivité, un club populaire doit jouer dans sa ville, c'est comme si Saint-Étienne jouait a Grenoble ... Sans parler du contexte, jouer a Bauer, dans le 93 ça a un coté impressionnant, j'imagine que les joueurs adverses devaient pas faire les fiers au moment d'entrer sur le terrain ...

Quel est donc la place possible de ce club, à l'ombre d'ambitions qui mêle géopolitique et soft power, dans le contexte des Jeux Olympiques de 2024 à Paris qui ont incidence sur les infrastructures sportives dont la future rénovation du Stade Bauer, pour un coût estimé entre 150 et 180 millions d'euros ?

Probablement ré-abonné cette année avec des potes.

On avait suivi ce club en nationale pour la dernière montée, super ambiance au stade, des bonnes bières et des merguez. Niveau foot c'était pas toujours la fête mais c'est clairement pas ça qu'on venait chercher.

A la fin de l'année j'étais déçu de la promotion car notre petit rituel du vendredi soir on n'allait clairement pas le continuer à Beauvais (lol mais quelle idée débile, ça n'avait déjà pas fonctionné avant).

La première fois que j'ai foutu les pieds au stade Bauer c'était en 94 pour la venue de Marseille lors de sa première saison en Division 2 (victoire 2-1 du Red Star) et étant né dans Paris Nord-Est, j'ai toujours eu une meilleure connexion culturelle avec ce club qu'avec le PSG.

Niveau marketing avec Vice et l'ambiance alterno-gaucho qui me rappelle les squatts de mon adolescence ça connecte vraiment. 

Je ne crois pas que ce projet soit compatible avec un niveau sportif supérieur à la N1.

Edited by xmoussx

il y a 6 minutes, fonkyboy a écrit :

Une rénovation de Bauer à 180M? WTF? C’est le prix d’un nouveau stade ça. Et puis franchement, y’a plus rien à rénover...

C'est un projet plus large que le stade, salle de concert, centre culturel, studios de musique, centre commercial...

C'est une reconstruction totale

Edited by safet_susic

il y a 8 minutes, fonkyboy a écrit :

Une rénovation de Bauer à 180M? WTF? C’est le prix d’un nouveau stade ça. Et puis franchement, y’a plus rien à rénover...

My bad. Effectivement vu que ça faisait longtemps que personne n'a rénové, c'est bien une reconstruction qui a été décidé par un concours de projets remporté récemment. Avec une livraison prévue en 2023.

Edited by Ryf86

Le coeur du problème étant la dépendance uniquement aux élites politiques (dans le contexte des JO et de l'organisation de la métropole du Grand Paris) plutôt qu'aux élites économiques (notamment locales) s'honorant de perpétuer l'héritage culturel de clubs comme à Londres pour West Ham ou Tottenham Hotspur, il est permis de douter de la future stabilité si les infrastructures comme le centre de formation ne sont pas réalités pour attirer de probables investisseurs. Même si cette reconstruction pourrait être ce nouveau départ tant attendu depuis deux décennies.

Edited by Ryf86

il y a une heure, xmoussx a écrit :

Niveau marketing avec Vice et l'ambiance alterno-gaucho qui me rappelle les squatts de mon adolescence ça connecte vraiment. 

Je ne crois pas que ce projet soit compatible avec un niveau sportif supérieur à la N1.

Sankt Pauli joue en D2 allemande, pas forcément ...

Hâte de retourner à Bauer en tout cas

il y a 2 minutes, General_doc2 a écrit :

Paris FC c'est Charlety et probablement l'un des pires stades pour du foot 

Je me suis abonné au PFC je sais plus quelle saison de nationale1 a Charlety 

Probablement ma pire expérience footballistique. 

Jai tenu 3 matchs jusqu’en octobre et plus jamais refoutu les pieds dans ce stade vide froid et loin de toute civilisation accolé à un cimetière.

Il y a 2 heures, lolo163 a écrit :

Sankt Pauli joue en D2 allemande, pas forcément ...

Je vais rien t’apprendre en te disant que le contexte fait tout. 

Le foot allemand c’est une autre bestiole 

Je me suis abonné au PFC je sais plus quelle saison de nationale1 a Charlety 

Probablement ma pire expérience footballistique. 

Jai tenu 3 matchs jusqu’en octobre et plus jamais refoutu les pieds dans ce stade vide froid et loin de toute civilisation accolé à un cimetière.

Je vais rien t’apprendre en te disant que le contexte fait tout. 

Le foot allemand c’est une autre bestiole 

Des stades en national 1 ou c est pas vide doit pas y en avoir 3 .

Je prend l abonnement pour la saison a venir 

Bauer : un de mes plus beau moment dans une tribune( meme si j'étais gamin).

C'était pas le red star, mais l'us créteil vs le matra racing de luis fernandez. Ambiance de feu. Chambrage monumental des joueurs du matra, à qui on criait de tirer dès qu'ils arrivait à passer la ligne médiane. Victoire finale. 

Gold 

Il y a 4 heures, o-dog a écrit :

Des stades en national 1 ou c est pas vide doit pas y en avoir 3 .

Je prend l abonnement pour la saison a venir 

Juste que le stade est vraiment horrible 

https://maligue2.fr/2019/06/25/ligue-2-la-decision-de-la-dncg-pour-lac-ajaccio/

je sais pas si ça veut dire que le Red Star est repêché... vu que Sochaux et Nancy sont déjà relégués.

Toi tu sais pas ou tu vies, ils ont tous fait appel, ça va durer cette histoire ! Confère le thread L2

Le Red Star va bénéficier d'un des plus gros budgets (environ 8 millions d'euros pour la saison 2018-2019) pour son retour en National et donc pouvoir garder son statut professionnel en espérant revenir rapidement en Ligue 2. 

Le premier grand pas vers une stabilité dans le monde professionnel est le centre de formation qui se situerait à la Courneuve sur le site de Marville pour une ouverture la saison prochaine. Cette infrastructure clé sera modeste à ses débuts avec la possibilité d'attirer les meilleurs talents d'Ile-de-France et créer enfin un cercle vertueux.

Edited by Ryf86

il y a 49 minutes, Jamiyoyo a écrit :

Jy étais, c'était absolument énorme. Grosses tranches de rire même si bon après 30 minutes d'entraînement j'ai give up.

http://www.leparisien.fr/amp/seine-saint-denis-93/fini-l-exil-le-red-star-se-reinstalle-a-100-en-seine-saint-denis-30-08-2019-8142444.php

Citation

Le club de foot de Saint-Ouen va implanter son académie et son centre d’entraînement au parc des sports de Marville, entre Saint-Denis et La Courneuve.