Jump to content
This Topic
vince85

[250€] TPS - 2 mains

Recommended Posts

Salut,

J'ai joué ce week end un TPS 250 et j'ai eu 2 petites mains qui ont fait débat donc je serais pas contre d'autres avis. Je suis ouvert à la discussion peu importe la street et l'action il y a sans doute moyen de faire mieux.

Main 1 :

Début de Day 1, 3ème level, blinds 200/400. Table très passive, il semble y avoir peu de joueurs expérimentés. On a du voir deux 3bets hormis les miens depuis le début de la journée et à chaque fois c'était QQ+. La big blinde n'aime pas fold préflop mais semble comprendre un minimum le jeu et l'open raiser est un papy qui ouvre beaucoup en late position mais overfold sur mes 3bets depuis le début de la journée. Je viens de perdre un gros coup avec AK vs QQ en 3bet pot sur AKQ.

Starting stack 50k.

Hero BTN : 34k avec ;9d;Td

CO : 55k

BB : 45k

Open papy CO à 900, je 3bet 2400, BB tank call, CO fold

Pot : 5900

Flop ;p6d;p8c;p9c

BB check, je choisis de check back. Vilain a pas mal de pocket paire dans sa range 66-JJ dans sa range j'ai l'impression ici ou de 2 overs + draw donc j'ai pas vraiment envie de me faire check raise avec ma main dans ce spot.

Turn : ;p9h

BB mise très vite 4500 dans 5900. Je call pour continuer représenter une main moyenne et le laisser barrel pas mal de rivers. Des gens raisent ici ?

River : ;pQc Pot : 14 900

Vilain tank 10 secondes et annonce 14 000. Décision ?

Sans doute une des pires cartes pour ma range car j'ai peu souvent TJ ou flush vu la façon dont j'ai joué la main alors que vilain en a potentiellement quelques unes.

Main 2 :

Milieu de Day 2, table avec que des joueurs compétents. les stacks ne sont pas super profonds alors on ne voit pas beaucoup de flops. Il reste encore une 40 aine de personne a busto avant l'ITM sur les 130 du début de day 2.

Vilain dans cette main est un jeune joueur très compétent et très agressif qui comprends très bien les notions de range. Les 2 blinds ont environ 20bb au début du coup.

Héro BTN : 35bb

Vilain CO : 70bb

Vilain open 2.2bb, Hero call ;pAh;pJc au bouton. Pas vraiment envie de 3bet ce spot car Vilain a un très bon spot de shove pour mettre la pression et je préfère le faire avec des mains plus fortes ou plus faibles.

Pot : 7bb

Flop ;pJd;pTd;p6c

Vilain cbet 4bb, Hero call. Pas envie de raise j'ai pas mal de QJ, KJ dans ce spot mais aussi énormément de draws type KQ, Axdd qui ne vont pas forcément vouloir get in.

Pot : 15bb

;p9c

Vilain check assez vite, Hero checkback. On a pas mal de meilleures mains à bet type JQ, KQ voir TJ et des sets. Vous préférez bet turn ce spot avec TPTK ? Bet/fold? Bet/call?

River :

;p2d

Vilain réfléchit 2 minutes et pot 15bb. Héro ?

Ici j'ai l'impression de représenter exactement ce que j'ai a savoir un bon J qui veut pot control. Ma range perçu semble vraiment cappé sur un J du point de vue de vilain j'ai l'impression. Du coup je suis vraiment emm**dé entre call et fold le spot.

Des avis?

Merci d'avance

Edited by vince85

j'ai l'impression que tu aimes bien te mettre dans ses spots compliqués à la turn sans réfléchir aux options possibles à la rivière.

il faut que ta décision turn soit basée sur les possibilités qui vont se présenter à la rivière. Tu ne dois pas arriver à la rivière en découvrant le spot.

Bilan: tu te retrouves avec des maux de crâne car tu sous représentes tes mains et les vilains ont des cartes/spots parfaits pour te bluffer

Totalement d'accord avec toi sur le fait que ces des spots à la con et que du coup j'ai un peu mal au crâne. Après si je poste c'est aussi pour avoir des avis et des conseils. Ici le spot est plutôt inhabituel, à savoir on sous rep une main pour inciter vilain à bluffer et on se prend un pot avec une range qui contient peu de nuts sur une sale carte. Loin de moi l'idée de découvrir le spot, juste que je trouvais les décisions assez close au final (soit du fait qu'on est très haut dans notre range, soit du fait qu'on est cappé et qu'on se prend un pot dans les dents)

Comme je l'ai dit dans mon post, toutes les streets sont ouvertes à la discussion sur le play. Ici le spot ne se reproduira pas énormément mais impacte pas mal le tournoi au final.

Je peux aussi faire une analyse sur le nombre de combos de values et de bluffs que j'estime chez vilain et donc les cotes nécessaires pour payer mais je pense pas que ce soit le plus pertinent de donner simplement mon analyse comme ça, ça empeche les gens de donner leur avis

1) Bet flop, as played call river même si le sizing pue l’embrouille

2) bet turn as played call aussi car j’aime pas fold et qu’en plus je pense qu’il représente quasi que flush et qu’il va continuer avec une partie de ses flush draws turn et ceux qu’ils va checker y en a une bonne partie qu’il va check raise river.

Première main, hum OK pour 3bet, c'est jamais 'mauvais' dans ces positions, mais tu nous dis que vilain open beaucoup et fold beaucoup aux 3bet + que BB est loose, donc pourquoi pas call ? Ya du mérite à jouer 3way ce type de strong suited connector, et ya aussi du mérite à jouer papy en position sachant qu'il a une range wide, et que vous avez de la profondeur. Vu ce que tu décris, tu peux t'amuser à 3bet plein de mains ici, mais je dirais que call T9s ici avec les infos que tu donnes est mieux que de 3bet. 3bet J7s ou A2s et flat T9s IMHO.

Tas en plus un stack inférieur au stack de départ, j'aurais tendance à jouer plus 'prudent' pour cette raison.

La première main, carrément ok avec le check back flop, ça me semble bien jouer (tu prends ton équité gratuite, tu sous-représente légèrement ta main, tu contrôles la taille du pot également). Par contre turn je raise tous les jours quand vilain envoie 'rapidement 4500 dans 5900' ; tas juste une value monstrueuse et quasi assuré, il va très souvent avoir TT-JJ ici (qui va avoir du mal à folder pour sûr !) et certainement des draws qui, pareil, vont avoir envie de payer (JTs, des flush draws avec 2 overs, etc). Je sais pas trop quel sizing on veut prendre ici vu ton stack size, mais ce qui est sûr c'est qu'on a pas mal de value potentielle, et une chance non négligeable que vilain améliore OU check-fold river (par exemple TT aura du mal à folder turn, mais foldera aisément pas mal de river). Allez jdis ptet de la m**de mais jmettrai 17-18K sur cette turn (et j'aurais tendance à fold river si vilain donk shove): c'est sûr que ça fait bizarre puisqu'il nous restera à pein 15k derrière river, mais je pense que faire tapis turn est trop gros, et faire 10-12k est trop petit (et autant call à ce moment là, pour shove river sur les blanks).

Tel que joué, ça me semble un easy fold river: non seulement c'est l'une des pires cartes du paquet, mais vilain représente vraiment de la force avec sa ligne et ses sizings: si on est pas ultra-certain que vilain pourrait utiliser le board et le fait qu'on soit quelque part cappé, je pense qu'il faut pas se level : ici on aura vraiment souvent des nuts en face, en tout cas je pense, quand vilain pot 50bb dans ce spot précis. C'est sans compter la question de préservation de ton stack ; si ya pas quelque chose qui t'indique de call (infos, ou tells. Mais faut être plutôt sûr, pas faire ça au 'feeling', ou en projetant nos propres tendances), je pense pas que tu puisses raisonablement call ici. Le fait que la force de ta main sois sous-représenté ne suffit pas en soi. Si tu sais que vilain peut utiliser le board et exploiter ta range perçue, alors tas plus envie de call. Ca serait donc un call dans d'autres tournois, plus chers par exemple, et par exemple contre des strong regs internationaux.

La main 2, ouais sur tes arguments pour ne pas 3bet jsuis vraiment pas d'accord, faut pas surestimer le % de fois où vilain va 4b shove 35bb effectives juste parce que tu le 3bet BTN ; et si vraiment tu penses qu'il fait ça, alors quelque part tu 3bet et call et t'es super heureux de le provoquer à spew ses Ax pourries et autres broadways à la noix. Et si tu penses qu'il est 'en ligne', ya aucun souci à 3bet pour value ce spot et quand même fold contre un 4bet: faut vraiment estimer ce que tu penses qu'il fait. Si tu penses qu'il est ultra-équilibré et capable de te mettre dans des spots difficiles, ben ma foi 3b/fold quand même: s'il est équilibré ça veut basiquement dire qu'il t'empêche de faire une décision EV+, et fold aura donc la même EV que de call.

Je pense que le 3bet est beaucoup plus l'option à privilégier ici, en comparaison du T9s ! Ici t'as plutôt envie de value - mettre la pression sur une range d'open a priori bien wide, et t'as plus envie de jouer le coup HU en position plutôt que 3way. Et c'est sans compter que AJo est évidemment une main plus forte que T9s, surtout 35bb deep, donc autant 3b les mains meilleures.

Flop call OK, raise serait OK aussi : tu représentes suffisamment de mains nutsées en plus des big draws: concrètement 66 et JTs (6 combos) pour pas te faire exploiter ici : quand vilain 3bet t'auras affaire à une main qui a une équité très forte. Mais on a probablement de la value à raise notre TPTK également, beaucoup de mains peuvent nous payer, vraiment beaucoup. Call me va bien aussi cependant, car la turn peut faire changer énormément les équités relatives, sur une telle texture ; vilain va aussi possiblement se révéler sur pas mal de turn, on est IP, donc on peut call (ça a l'avantage de renforcer notre range de call).

Turn il faut absolument miser, c'est pas close du tout selon moi ; j'veux dire qu'est-ce que tu veux accomplir ici en checkant back: un bluff river? Des infos qui t'indiquent que vilain va exploiter le fait que tu montres de la faiblesse ? Le board est bien trop dynamique, vilain a checké, t'as une range très wide (donc pareil, tu vas pas te faire exploiter, t'as tous les KQ dans ta range pour commencer) => go for value ! (sauf si vraiment tu penses induce des gros spews river)

Ici ton check back te met dans l'embarras toi-même, tu sais pas si vilain est capable d'exploiter ton check turn... En tout cas il pot, ca représente une bonne partie de ton stack ET il peut avoir toutes les nuts du board: il peut jouer straight comme ça lui-même, et flush également. Donc je fold, je choisis la survie et la sécurité, car le call resssemble un peu à du level, et est finalement très ambitieux si t'as pas le read que vilain spazz. Ton erreur est pas sur cette street de toute façon: c'est juste que tu aurais dû mettre de l'argent dans le pot dans les streets précédentes ! (surtout PF et turn selon moi, flop pas vraiment d'erreur)

My 2 cents !

Merci de vos réponses  et de vos analyses.

Main 1, j'ai fini par call pour voir vilain show AQ avec l'as de trèfle pour blocker sur les nuts et top paire. Ingame j'ai estimé qu'il allait prendre cette line avec tous les A trèfle nu (AT, AJ, AQ, AK) et ses TT, JJ qui bloque straight (environ une 15aine de combos en bluff).

En value, il va faire ça avec ses straights (juste TJss préflop soit 3 combos), ses flushs et QQ.

Bref ça gagnait cette fois mais pas convaincu à 100%.

Pour le préflop, je vais avoir une fréquence délirante de 3bet dans ce spot donc j'aime bien inclure mes suiteds connectors aussi dans ma range. Tout a fait ok sur le fait qu'on peut flat mais prendre la dead money préflop me va aussi.

Main 2 :

J'ai call, vilain a show nuts avec AQdd. je pense que c'est typiquement le genre de main qu'il aurait check shove turn. Ingame, j'avais exclu les flushs de sa range car je pensais qu'il aurait soit bet turn soit check raise river au vu de ma range perçu. Je me suis totalement level du fait que ma range était ultra cappé. Bet pot sur ma range cappé d'un bon reg = call chez moi mais bon c'est sans doute du level ^^

Préflop, pas forcément envie de 3bet call avec cette profondeur ça me parait quand meme bien spewy même si vilain peut se level de temps en temps et shove moins bien. Même devant sa range de 4bet shove bluff on a pas une équité incroyable.

A froid, je pense effectivement que bet turn est meilleur mais vu les profondeurs, ça me fait particulièrement mal au cul si je me fais raise all-in. On a peu de nuts excepté KQ et quelques TT, si vilain est compétent il peut raise énormément de mains ici. Typiquement AQ, quelques randoms T avec des blockers et on va souvent devoir fold car vilain a pas mal de mains meilleurs que AJ aussi ici.

Merci pour les avis en tout cas :)

Le 07/07/2019 à 13:43, vince85 a écrit :

vilain show AQ avec l'as de trèfle

Je ne comprends pas du tout son move : pourquoi ne pas se contenter de check-call ?? Cela fait clairement partie des mains que j'aurais exclu de sa range à ta place, contrairement aux AK / AJ avec :Ac

Sinon, merci @Mr Sneeze pour ton analyse qui me parait très pertinente !