Jump to content
This Topic
Tuni

Les sorties vélos entre CPistes

Recommended Posts

Désolé, j'étais pas prêt, j'ai bien reçu mon capteur de vitesse en début d'aprem mais j'avais noté 15h30. @Tunije te vois faire ta sortie, je te "suis" sur Zwift companion, mais j'arrive pas à te rejoindre ou même te faire signe.

En plus de cela j'ai bien réussi à coupler mon HR et mon capteur de vitesse qui à l'air de fonctionner puisqu'il me donne des données cohérentes sur mon Garmin mais à l'écran de mon ordi j'ai un gros différentiel de vitesse.

Je give up pour aujourd'hui, je verrai ça plus tard.

Désolé, bon meet up !

Dommage !

Normalement sur l'application Zwift ( pas le companion ), en sélectionnant le bon monde ( parmi les 3 du jour ) en haut, tu as la possibilité de rejoindre quelqu'un que tu suis.

Merci @la mâchoire ( même si il a fait que 10 tours ) & @SplasH , car les autres se sont tous défilés pour faire du vélo dans le vrai monde ( !? )...

Badge Volcano x 25 débloqué et en prime le badge "recevoir 100 rideons" débloqué dans le tout dernier tour !

C’etait un bon ride :) 

@Bobisi tu utilises un capteur vitesse/cadence, zwift utilise son propre calcul pour deduire ta puissance, et du coup la vitesse sur sa route, normal que la valeur soit différente du garmin qui enregistre la vitesse effective du capteur.

On continue l’activité brocante en vue de l’eroica... J’ai reçu mes moyeux et cercles (mavic open) et après un petit nettoyage, on est pas mal. Pour les pièces vintage, je remarque que comme pour les vieilles voitures, vaut mieux commander en Californie ou au Texas qu’en Angleterre, les pièces sont beaucoup moins rouillées.... ici y’a vraiment que les attaches rapides qui sont un peu piquées...

13605108-C5E2-407A-86A5-30C9E6E0D6BE.thumb.jpeg.95c6a76f21d880da681ae00e684967a8.jpeg

J’ai commandé les rayons pour la roue avant, montage la semaine prochaine si tout va bien et j’attaque l’arriere. Ensuite faut que je me trouve un boitier de pedalier et j’entame le decapage/peinture du cadre.

Edited by SplasH

Il y a 5 heures, SplasH a écrit :

C’etait un bon ride :) 

@Bobisi tu utilises un capteur vitesse/cadence, zwift utilise son propre calcul pour deduire ta puissance, et du coup la vitesse sur sa route, normal que la valeur soit différente du garmin qui enregistre la vitesse effective du capteur.

C'est ça ! en tout cas c'est ce que j'ai imaginé et vu la peine que j'ai eu à retrouver Tuni sans même pouvoir le rejoindre j'ai décidé qu'il fallait give up pour aujourd'hui.

Une autre fois

Edited by Bobi

Help !

2eme test zwift ce soir, mon garmin affiche 37kmh de moyenne (cohérent avec l'effort ressenti pour du plat) grâce au capteur de vitesse sur la roue, zwift ne reçoit rien d'autre que mon poids, ma FC et cette vitesse pourtant il sort 30.6 kmh de moyenne sur le circuit le plus plat que j'ai trouvé, la boucle de 10.3km à Wapotia.

Ca fait gros tout de même comme différence. Vous voyez une solution pour la réduire artificiellement de 2 ou 3kmh et que je me fasse plaisir dans des pelotons ?

(demain je teste une course TT ou classique, j'ai vu qu'il y avait des divisions et je suis même pas sûr de suivre les gars dans la plus accessible)

Edit, en changeant la taille du pneu rentrée sur zwift je peux gagner 0.4kmh si je dis pas de connerie. C'est déjà ça.

Edited by Bobi

Tu peux tricher sur ton poids. Mets toi 10kg de moins et au meme effort, t’ira plus vite. C’est du “weight doping” et c’est mal vu, mais bon, pour tester...

Les divisions de courses sont basées sur ton rapport poids/puissance. Sur ta derniere activité, je sais pas a quel point tu forcais mais avec 144w de moyenne d’après strava, t’aura aucun probleme à être en tête sur une categorie D et pas ridicule sur une categorie C. Clairement vu tes perfs normalement tu devrais plutot etre en cat B/A

Plus generalement, tu profitera pas completement tant que t’auras pas un capteur de puissance. 

Zwift peut pas savoir combien de tes watts partent dans la resistance de tes rouleaux par exemple, donc tu es dans une approximation (clairement a ton desavantage).

Sinon ( pour ceux qui veulent plutôt que Zwift surévalue leur performances virtuelles ), il y a le Elite Direto X ( mon home trainer ) dispo chez Decathlon depuis quelques jours :

https://www.decathlon.fr/p/home-trainer-elite-direto-x/_/R-p-X8625585

Il y a 14 heures, SplasH a écrit :

Les divisions de courses sont basées sur ton rapport poids/puissance. Sur ta derniere activité, je sais pas a quel point tu forcais mais avec 144w de moyenne d’après strava, t’aura aucun probleme à être en tête sur une categorie D et pas ridicule sur une categorie C. 

Non pas avec 144w.

200w sur Bologne (230 sur la montée) et suis 107/118. 142w sur un Event de 1h35, et j'étais milieu de catégorie D.

Et tu as toujours des mecs qui se sous-classent pour gagner des courses.

il y a 10 minutes, Vingte a écrit :

Non pas avec 144w.

200w sur Bologne (230 sur la montée) et suis 107/118. 142w sur un Event de 1h35, et j'étais milieu de catégorie D.

Et tu as toujours des mecs qui se sous-classent pour gagner des courses.

Bah en mettant 60kg ca te donne proche des 2.5W donc en haut de la cat D. Après de toutes façons les resultats hors zwiftpower.com c’est du pipeau. Meme les courses avec les mesures anti triche sont polluées de mecs qui freinent pour rester exactement au max de la cat.

Pas mal de déboires, dont 2 crevaisons quand même, et donc des essais très courts sur zwift,  je pense avoir trouvé la solution !

Le poids => à mon avis ça ne règlera rien, en tout cas sur le plat.

J'imagine que zwift converti la vitesse de ma roue en puissance avec le poids renseigné, et que cette puissance est convertie en "vitesse zwift" en fonction du relief et... du poids (effet nul donc imo).

Du coup j'ai vérifié que la vitesse en mph indiquée lors du couplage correspondait bien à celle de mon compteur en kmh : oui, enfin une bonne nouvelle

Il fallait se rendre à l'évidence ; zwift octroyait un malus à mon set up.

Et c'est là que je me suis souvenu qu'il m'avait demandé 2/3 fois d'identifier mon HT.

Au lieu de HT générique à rouleaux j'ai essayé un truc au pif d'une marque reconnue, Elite puisque notre maître à tous ici à un Elite ( cc @tuni ) et bingo j'ai à qques mètres près la même distance de sortie entre mon compteur et zwift !

Du coup j'ai terminé ma 1ere course, et si le résultat ne semble pas être accepté par zwift power (encore un soucis à régler ) j'ai terminé à 178 puls, ça doit pas être très loin de ma fcm en vélo, et ma voisine ne s'est toujours pas plaint. On croise les doigts  :)

Edited by Bobi

Comment cela vu ?  j'ai pris le soin de baisser les rideaux du salon pourtant  :)

Plus sérieusement, ne pas trop tenir compte de mes données non plus, j'ai aucune garantie que ma "vitesse roue" soit fiable, déjà j'ai aucune résistance à l'air puisque statique.

Edit : oui pour Zwift power j'ai vu qu'il pouvait y avoir plein de raisons possibles. Merci.

Edited by Bobi

Globalemet sinon oui ta puissance est un peu exageree si tu mets pas rouleau mais trainer. Normalement quand tu mets trainer il te dit de mettre le trainer sur une resistance genre 3/10. Si tu restes sans resistance, tu forces moins pour la meme vitesse et zwifft t’affiche plus de watts.

Il y a 16 heures, Bobi a écrit :

Edit : oui pour Zwift power j'ai vu qu'il pouvait y avoir plein de raisons possibles. Merci.

Je viens d’aller voir sur la serie, il faut un capteur de puissance et un cardio. Ton resultat est dans l’onglet filtré mais au moins ton compte est bien lié :) 

Yep j'ai vu. C'est pas bien grave, franchement je m'attendais pas à pouvoir m'employer autant sur mon HT.

2e course aujourd'hui, 1h20 limite au max ! mais vraiment parce que je rate le départ, ça part SUPER VITE !!!, que je suis isolé en dernière place au bout d'une minute et que pour remonter jusqu'au 1er groupe un minimum conséquent j'ai atteint mes fcmax en vélo... au bout de 5mns !

159 puls de moyenne alors que c'est à peu près ma fc quand je souffre dans le fast pack de Longchamp.

Habituellement j'aime pas rouler l'hiver sous la pluie du coup je grossis et ça me prend un temps fou à revenir dans le rythme ; peut être qu'enfin cette année ce sera différent.  :) 

Place à la récup, les prochaines séances seront beaucoup moins intenses.

Oui, les departs c’est 2 mins effort max et tu t’accroches a ta vie. 
Pour ta fc, elle est logiquement plus elevée en interieur qu’a l’exterieur. J’ai 7-10 bpm de plus qu’a l’exterieur a la meme puissance en moyenne. T’as installé un ventilateur ? Ca fait partie du kit :)

Encore une course ce soir, les départs sont vraiment vraiment vraiment très intenses. Un peu conditionné, je me suis retrouvé en milieu de peloton au bout de qques instants, et j'ai pensé que "c'était bon" et que je pouvais me relâcher. Pas du tout ça doit durer 2/3 mns ces départs à fond.

Tu dois avoir raison pour la fcm, je mettais surtout ça sur mon peu d'entrainement ces derniers temps mais aujourd'hui encore je dois passer 10mns à une fc où j'explose habituellement en sortie longue.

Faut pas non plus perdre de vue qu’en general les 10 premiers n’ont rien a foutre dans la categorie et devraient etre dans celle du dessus, en plus de ceux qui roulent en equipe en profitant du drafting, etc... Les 20 premières places sont chères. Finir dans le mieu du peloton en roulant solo c’est déjà pas mal comme resultat.

Les departs se font effectivement sur 3 mins, en general j’y arrive mieux en maintenant une puissance constante qu’en sprintant a 500w et en relanchant arrivé dans le top 10. Y’en a beaucoup qui se crament/lachent dans les premieres deux minutes, ce qui fait que la remontée se fait naturellement jusqu’au disons top 25%. Après moi ca me sert a rien de sortir plus/plus longtemps parceque le groupe de devant aura une ftp que je pourrais pas tenir plus de 5’, mais vu tes chiffres tu dois pouvoir les rattraper/tenir. Après ca depends du profil et de la longueur de la course.

Bon bah sub1 fait sur l'Alpe.

J'étais parti sur une sortie en endurance avec du d+ pour accumuler des kms verticaux pour aller chercher le Tron bike, en désactivant l'ERG parce que j'avais pas envie de galérer 1 watt est un watt.

Je commence tranquille, calcule rapidement que ça devrait se finir tranquillement autour de 1h03; j'accélère un peu et  puis me rend compte qu'en finissant fort, il y a peut être moyen d'aller chercher le graal. Je donne un peu ma vie dans le dernier quart d'heure et ça passe : 59'38". 

Rien de fou, mais clairement jamais j'y serais arrivé avec l'ERG activé, 60 rpm tout à gauche dans du 12%, les 36 changements de vitesse à gérer par minute, les relances en veux tu en voilà, etc

59'38" donc, 89 rpm de moyenne, 243w de moyenne ( 3'25w / kg ) dont 20' dernières minutes pas loin de la moyenne du test FTP que j'ai fait la semaine dernière ...

GG @Tuni
Moi, j'ai pas retenté finalement, de toute façon, ça serait plus du 1h10 - 1h15 là.
Je perds doucement du poids, faut juste que ça soit pas du muscle !

Sinon, j'ai le Elite Turno, et j'ai l'impression qu'en chauffant, il m'indique moins de puissance à la même cadence. Du coup, ça devient plus dur de tenir la même puissance, car il faut que je tourne de plus en plus vite les jambes, ou que je saute une vitesse ce qui fait un gros changement.
ça fait que j'ai tendance à tourner à la même cadence et ma puissance sortie baisse très lentement et régulièrement. Vous avez le même phénomène ? 

il y a une heure, Vingte a écrit :

GG @Tuni
Moi, j'ai pas retenté finalement, de toute façon, ça serait plus du 1h10 - 1h15 là.
Je perds doucement du poids, faut juste que ça soit pas du muscle !

Sinon, j'ai le Elite Turno, et j'ai l'impression qu'en chauffant, il m'indique moins de puissance à la même cadence. Du coup, ça devient plus dur de tenir la même puissance, car il faut que je tourne de plus en plus vite les jambes, ou que je saute une vitesse ce qui fait un gros changement.
ça fait que j'ai tendance à tourner à la même cadence et ma puissance sortie baisse très lentement et régulièrement. Vous avez le même phénomène ? 

Oui, c’est le cas pour tous les smart trainer a fluide (par opposition a magnetiques). Le liquide (huile) chauffe et oppose un peu moins de resistance apres un moment donc meme cadence, meme vitesse, tu .as besoin de moins de puissance pour assurer la meme cadence. Du coup le capteur de puissance s’adapte et affiche un peu moins aussi. Normalement apres 15-20 minutes c’est stable.

@Tuni, t’as le .fit de ton ride ?

Edited by SplasH

Le 11/12/2020 à 23:00, SplasH a écrit :

@Tuni, t’as le .fit de ton ride ?

J avais pas vu la modif

j ai le gpx via Strava,

je sais pas quel format on a en telechargeant à partir du site Zwift mais si c est dispo que sur le device, j y aurai pas accès je pense vu que j ai l app sur Apple TV

Il y a 6 heures, Tuni a écrit :

J avais pas vu la modif

j ai le gpx via Strava,

je sais pas quel format on a en telechargeant à partir du site Zwift mais si c est dispo que sur le device, j y aurai pas accès je pense vu que j ai l app sur Apple TV

Zwift.com/feed : sur chaque activity tu peux exporter le fichier d’origine.

Quelqu'un veut se faire un cadeau de noel impulsif last minute ?

J'ai une Arione R1 Versus Evo carbone qui m'a été envoyée par Fizik en retour de garantie suite à un problème de mousse sur la mienne (top service client au passage).

J'ai réparé la mienne de manière satisfaisante et je ne peux m'assoir que sur une selle à la fois, donc je revends celle qui m'est revenue. J'ai fait moins de 500km dessus juste le temps de réparer l'autre donc on va dire comme neuf sans exagération.

C'est celle ci : https://www.bike-components.de/fr/Fizik/Selle-Arione-R1-Versus-Evo-Modele-2018-p61663/ , modèle large (142mm de largeur parceque j'ai pas des fesses d'italien.)

Attention c'est des rails carbone 7x9mm, pas 7x7mm.

90eurs ?