Jump to content
This Topic
Tuni

Les sorties vélos entre CPistes

Recommended Posts

Il y a 13 heures, deux oreilles a écrit :

À 170€ le 520+ a l'air intéressant, je crois que je vais opter pour celui là.

C’est solide. Il est a 170 chez lepape.com, y’a 5% de reduc sur l’electronique chez eux avec le code HEROES5

Toujours dans le thème "On va bientot se retrouver bloqués à l'interieur", la team WKG à annoncé une course virtuelle "Vive la France" du 20 aout au 29 septembre avec 21 étapes, 3 créneaux horaires pour chaque étape, le tout en virtuel sur RGT.

image.thumb.png.608c665b094a8a3e2c5ff3090a96cd98.png

8 étapes de montagnes avec classement

8 étapes de plat avec classement

Classement général pour les 21 étapes.

Je pense que je vais être in dans tout jusqu’à ce que les jambes lâchent.

Et le focus stage #20 pour @Tuni

Première sortie avec le Garmin 520.

Quand on est un noob avec Garmin Connect c'est un peu une usine à gaz mais j'ai fini par réussir à importer mon parcours depuis Strava. C'est valable avec toutes les interfaces +/- complètes, faut le temps de les apprivoiser.

Question navigation, avoir la carte qui se déplace autour de soi comme dans un gps auto c'est comme même mieux qu'être un point qui de déplace sur une trace. Par contre il a affiché toute la journée "hors parcours" alors que j'étais bien dessus, peut-être que c'est parce que je ne suis pas parti exactement du point de départ. C'est dommage parce que j'imagine que je n'ai pas profité d'indications de navigation qui m'auraient évité d'oublier de tourner à un des carrefours. À voir la prochaine fois.

Je ne sais pas si c'est dû à l'import du gpx depuis Strava où si c'est toujours comme ça mais parfois la trace ne suis pas vraiment la route, un peu pénible quand on longe un canal et qu'on se rend compte au bout de 5km qu'il fallait être sur l'autre rive et qu'il n'y a pas de pont aux alentours. En ville aussi j'ai du m'arrêter pour vérifier que je prenais bien la bonne rue.

D'ailleurs c'est le moment où on regrette l'écran tactile plus pratique pour déplacer la map. Mais si c'est le prix à payer pour un appareil fiable et solide ça me va, à moins de l'exploser dans une grosse chute je devrais pouvoir le garder quelques années.

Un poil déçu par l'autonomie mais j'ai peut-être été trop confiant j'aurais dû enclencher le mode économie d'énergie dès le départ. Ils annoncent jusqu'à 15h de batterie et ça a tenu 8h30 (luminosité 100%), j'espérais que ça aille jusqu'à une dizaine d'heures. Ça ira très bien pour les sorties "classiques" mais pour les fois où je voudrai faire des bornes il faudra trouver une solution pour le recharger en roulant.

Du coup il manque les 20 derniers km de la sortie mais au moins il m'a proposé de sauvegarder ce qu'il avait enregistrer avant de s'éteindre. Il exporte les données automatiquement vers Strava et ça c'est cool.

tl;dr j'y gagne en confort mais tout n'est pas encore au point

P.S. La sortie d'hier m'a fait réaliser à quel point la Flandre est au dessus de la France question pistes cyclables... chez nous c'est le Tiers Monde en comparaison, pas étonnant qu'il y ait plus de cyclistes chez eux que chez nous.

8h d'autonomie sans trop toucher aux réglages c'est déjà pas mal, surtout avec la navigation activée.

Tu peux gagner en autonomie en ayant un capteur de vitesse au lieu d'utiliser le gps, en désactivant la liaison téléphone, l'éclairage automatique, et en mettant le rétroéclairage sur 20-30% max (perso je l'éteins).

Pour l'autonomie si tu pars sur 2 jours en mode coupé du monde, moi je scotche une batterie de ce style : https://www.fnac.com/Batterie-externe-Temium-PowerBank-2200-mAh-Bleue/a11119455/w-4 sous la potence. Tu peux rouler/utiliser le gps pendant qu'il se charge.

Un autre lien qui peut t'interesser pour les fonds de carte : https://www.dcrainmaker.com/2019/08/how-to-install-free-maps-on-your-garmin-edge.html

Oui tu as raison, ma déception tiens surtout au fait que mon objectif était de voir 200km au compteur. En plus il m'a prévenu au départ en me disant que c'était un long parcours et qu'il vaudrait mieux enclencher l'économiseur de batterie. Erreur de débutant quoi.

il y a une heure, deux oreilles a écrit :

Oui tu as raison, ma déception tiens surtout au fait que mon objectif était de voir 200km au compteur.

Va falloir accélérer :ph34r:

Plus sérieusement, tu peux essayer de changer le type de fichier (Tcx ou Gpx) l'un à les indications de navigations directement dedans, l'autre se base sur la navigation de ton gps donc forcément tire plus sur la batterie. Je viens de vérifier notre dernière sortie (https://www.strava.com/activities/3887840552) madame splash à enregistré 8h30 d'activité (10h20 de temps écoulé) avec son 520 et il restait environ 20% de batterie à l'arrivée, mais c'est sans navigation, juste avec l'enregistrement.

Après, effectivement tu pars avec une batterie externe et tu recharge pendant ta pause dej.

Le 10/08/2020 à 22:13, SplasH a écrit :

@deux oreillesT’as aussi des parcours Classic Challenge au depart de Lille : https://classics-challenge.cc/

Ca fait de belles sorties a faire plutot a plusieurs pour pas se claquer tout seul contre le vent.

Bon bah in pour la 1ère CC au départ de Lille, vu la map je saurai vite si je me suis amélioré dans les côtes. :ph34r:

Screenshot_20200822_205416.jpg

Sachez que c’est un plaisir de vous lire. J’ai même regardé la vidéo de 20 minutes du Tarmac Sl7 machin (big up Mario Cipolinni).

J’ai acheté un rockrider 5.2 il y a quelques années que je n’utilise jamais, c’est tellement lourd, ça fait tellement mal au périnée et aux boules... achat complètement inutile pour des trajets de citadins avec quelques passages en forêt mais je snobais ce thread à l’époque, ça m’apprendra.

Posted (edited)

Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai créé une ligue Club Poker sur le jeu fantasy du tour de France.

Mode mercato pour drafter son équipe ( comme dans MPG). validations des premières enchères le 27/08 à 20h donc inscrivez vous avant.

Les détails ci dessous:

Spoiler

Venez vite me rejoindre dans la ligue n°14039 : Club Poker
Mot de passe : JFYAH
pour les zootard du CP
En cliquant sur ce lien : https://fantasy.letour.fr/#welcome/register/?parrain=oipgyf6&ligue=14039&mdp=JFYAH

Edited by wylke

Je retire tout le mal que j'ai dit de mon GPS je l'aime d'amour maintenant. ♥️

Sinon question technique, c'est une idée de m**de de dévoiler une roue moi même ou pas ? (Je compte sur le fait qu'il y ait le matériel nécessaire dispo au Btwin Village)

à l’instant, deux oreilles a écrit :

Sinon question technique, c'est une idée de m**de de dévoiler une roue moi même ou pas ? (Je compte sur le fait qu'il y ait le matériel nécessaire dispo au Btwin Village)

Oui et non... Rien de compliqué, mais tu peux quand même bien faire de la m**de si tu forces trop par exemple.

Il y a 2 heures, deux oreilles a écrit :

Vois peut être aux mains dans le guidons rue gambetta, ou aux ateliers de l'adav si tu ne veux pas avoir à acheter ce qu'il faut pour et être aidé pour le faire.

Posted (edited)
Le 8/15/2020 à 15:01, SplasH a écrit :

Toujours dans le thème "On va bientot se retrouver bloqués à l'interieur", la team WKG à annoncé une course virtuelle "Vive la France" du 20 aout au 29 septembre avec 21 étapes, 3 créneaux horaires pour chaque étape, le tout en virtuel sur RGT.

image.thumb.png.608c665b094a8a3e2c5ff3090a96cd98.png

Toujours pas de confinement, mais ça commence aujourd'hui. 

Je vais essayer de faire les épreuves de 13h30, ce sera (si Dieu veut) en live sur https://www.twitch.tv/lautrey lacher vos like.

Edited by SplasH

Petit race report sur les 4 derniers jours...

Samedi

Première épreuve du Vive La France, contre la montre en mass start sans drafting, donc un bon moyen de tester sa FTP et voir ce qu'on a perdu pendant les vacances mais aussi qui seront les adversaires avec le même genre de Watts/Kg. J'avais pas de stratégie particulière, juste dans les 275-300W. Je m'en sors avec une moyenne à 284, boucle l'étape en 25:24", on est dans ce qu'on a prévu, j'aurais surement pu faire un peu mieux en forçant sur la montée, mais pas envie de me cramer non plus.

Classement général : 116e/271. BOOM ! MIDPACK BAAYYBAAAYYY.

Une des conclusions de cette première épreuve de "plat" de 11km dont 5 à 5%, c'est que je souffre clairement de 15kg de trop et à puissance égale je me fais drop par n'importe quel jockey de 60 kg dès que le dénivelé passe 1%. C'est le moment ou je décide de laisser tomber les étapes de montagne et de me concentrer sur les 8 étapes de plat, le classement général de toutes façons j'y ai jamais cru.

Dimanche

Après avoir décidé de me retirer des épreuves de montagne de Vive La France, je m'inscris sur une course zwift de la Herd Summer League,  sur le circuit d'Harrogate, course de points avec évidemment des points sur la position finale, mais aussi le sprint de chaque tour, sur 10 tours. 

Concrètement, ca veut dire que même si on se traîne à 2.0w/kg de moyenne, on peut faire un podium en sortant un sprint max à chaque tour. Pas de bol pour moi, ma course sera plombée par des problèmes techniques. Mon micro casque fait lagger tout le bluetooth de l'ipad et la lecture de la puissance du trainer est aux fraises. Concrètement: je pédale dans l'eau. Impossible de voir s'afficher plus de 400W, chaque fois que je commence a sprinter sur le trainer, la puissance ne commence à se voir qu'à la moitié du segment... une catastrophe. Impossible d'accrocher un groupe pour profiter de l'aspiration puisqu'à chaque accélération de leur part, ils me lâchent et je peux pas revenir. Je finis genre 37/40 avec une course à oublier.

Lundi

Peut être la course qui s'est le mieux passé, un contre la montre de 30km sur le circuit de Seattle en individuel, je pars avec des idées de podium parce qu'on est par catégorie, 4.0W/kg max. J'essaye de maintenir 280-W sur du plat et 320W quand ça monte mais ca devient vite un 250W constant après 30 minutes de course, je commence à sentir qu'on est au 3e jour d'effort consécutif. Mine de rien, ça se passe pas trop mal... je suis 3e, je prends un maillot vert sur la deuxième portion de sprint du 1er tour... Les mecs devant sont loin devant, le mec derrière est loin derrière.... J'ai plus qu'a cruiser jusqu'à la ligne. Bon évidemment ça finit pas aussi bien... mon ipad décide de ne rien avoir a foutre que je sois en "Ne pas déranger" et qu'un appel de ma mère est plus important que ma course, il a pas forcément tort mais le temps que je sorte de notif l'écran et que je revienne sur le TT, je suis 4e, j'ai perdu le maillot vert, j'ai plus aucune motivation de me remettre dans l'effort. Bref, je reste comme ça jusqu'à la fin, je me dit que je reprendrais le maillot sur le la fin du deuxième tour juste avant de finir. Au moins tout sera pas perdu. Et ça marche. Je passe la ligne après avoir vu le petit maillot s'afficher à côté de mon nom, cool. Évidemment la sauvegarde du fichier ne marche pas et tout ce que je récupère c'est 29km sur les 32 que faisaient la course, dans un dernier "ET VA BIEN TE FAIRE VOIR" qui semble être le thème de mon retour sur Zwift...

Mardi

Retour sur RGT pour une étape de plat sur Vive La France et essayer de gratter des points avec une vrai course ce coup ci, donc essayer de capter un groupe et le tenir jusqu'à l'arrivée, ptet même tenter un sprint au bout en espérant un miracle.

Sachant que la course n'est pas divisée en catégorie, je m'efforce pas de tenir le groupe de tête,  y'a 0 chances, mais j'arrive après un départ assez moyen mais un gros effort de 5 mins à accrocher le groupe des 30/40e places et j'ai un bon rythme, je reviens facilement devant, ça se passe bien. Ca dure évidemment que 10 km, jusqu'à la première côte... Ou je vois le groupe qui me lâche comme une pierre parce que je relache un peu pour boire. J'essaye de revenir mais rien a faire, je suis parti pour 30km d'effort solo... Je me laisse rattraper par deux mecs à qq km de l'arrivée en me disant que je peux ptetre rider derrière eux pour que les derniers km soient plus faciles, puis tenter de les lacher au sprint, ca marche pour l'un, pas pour l'autre qui me passe devant à 200m de la ligne. Je boucle l'étape juste en 0:59:49. Au général je suis maintenant 208e sur 350, sur le classement plat par contre je garde ma 116e place... BOOM juste aux portes du top 30%.

Maintenant repos jusqu'à vendredi et la prochaine étape de plat "La Chapelle - Saint Martin de Ré" en 49.8km avec 159m de D+ où, en me concentrant un peu, j'espère finir dans le top 20%.

Pour ceux qui ont jeté un oeil à mon stream: -1: Merci -2: Désolé, le contenu est franchement m**dique pour le moment. Au delà de l'amateurisme du setup, je vois pas encore comment rendre une course intéressante à regarder, du moins en direct. Je pense que ça va se transformer en vlog "Comment j'ai perdu la course" ce qui a mon avis serait le contenu le plus intéressant sur lequel débattre. Je commence aussi à voir sur quoi il va falloir bosser cet hiver, ma FTP est pas si horrible mais je lutte vraiment sur les sprints et les efforts de 3-4 mins à fond pour être mieux placé en départ de course.

Bon... Là je peux n'en vouloir qu'à moi.

Parti pour mes 50km de plat, je prends un départ ok, je pense que le groupe commence a fatiguer du championnat, jsuis frais de deux jours off, j'ai 0 difficulté à accrocher le groupe de tête,

https://www.twitch.tv/videos/731012977

je pointe meme le museau en premier dans plusieurs sorties de virage, et ça sans trop forcer, en faisant le yoyo entre 3.0W/kg et 4-5 pendant 5 secondes pour alterner entre 25e et top 10, au bout de 10km on voit que tout le monde est échauffé, ca commence a lancer des petites pointes à 5.5-6.5w/kg...J'accroche toujours... Premier groupe qui commence a lacher derriere... On continue avec la tête... Le top 30 est toujours en gros pack... KM 16, un deuxième petit groupe qui lâche... J'accroche toujours... Ca devient toujours plus agressif devant mais jsuis dans le rythme, on dirait une journée ou la minute à 6w/kg c'est gratuit donc je profite...

19e kilometre, le drame... "Battery Low... 10%" qui s'affiche sur l'ipad DAFUQ ????? Je regarde le cable bien inséré dans l'ipad, je regarde derrière, la prise qui est pas branchée... Classique... Je lance un sprint pour arriver un peu devant le group, j'espere avoir le temps de sauter heroiquement du vélo, brancher le truc, ressauter sur le vélo et rattraper le groupe. Les deux premières étapes passent bien la 3e beaucoup moins et le peloton s'éloigne en rigolant... Du moins j'imagine. J'essaye bien de revenir mais non.

Abandon.

Edited by SplasH

Je t'imagine assez bien arrivé sur un triathlon méga entraîné, avec un niveau bien supérieur aux autres, prêt a en découdre. Sortir dans le peloton de tête de l'eau et te rendre compte a la première transition que tu as oublié de ramener ton vélo.. ☺️

https://twitter.com/cyclesetforme/status/1302506974546976773?s=20

Sacrée perf de Pogacar hier( 24 min 6.5 W/kg) après Balés à 5.75 w/kg 45 min. Validé par son Capteur Stages LR que l'on espère fiable. Un rapide calcul théorique ( oui je sais c'est imprécis: vent, poids, abris..) semble ok, idem pour Buchmann 1.5 km/h moins vite

Hamilton avait dit de l'époque Armstrong que pour gagner le tour, la FTP devait être autour de 6.7... Les mecs peuvent tenir 1h au dessus de mon 1min/max :(

Ils en parlent un peu ici :

Sinon, pour changer un peu de mes courses de simulateurs et recadrer sur le matos... De tout ce que j'ai upgradé en début d'été, je suis le moins convaincu par le tubeless....

Petite crevaison sur un des pneus, le liquide a réparé mais je voit bien que c'est pas aussi étanche, avec une perte de pression de 2 bar sur la semaine à peu près. Je regarde comment je peux mettre une rustine ou une mèche et au final ca revient au même (prix/travail) que changer une chambre à air.

Je trouve pas que la différence de confort soit si ouf que ça par rapport a ce que ça demande en plus et le surplus de pénibilité à l'installation (liquide, gonfler en plusieurs fois, refaire l'appoint 2x/semaine)... J'aime la tranquilité d'esprit de me dire que je ne crèverai plus par pincement, mais je viens de passer 1h de montage pour intervertir mes pneus av/ar histoire d'avoir une usure régulière, là ou ça n'aurait pris que 20mins pour un montage avec caa. Pas sur que je remette pas tout en chambre à air dans 2000km pour l'hiver, sachant en plus que la pluie n'aide pas avec le liquide préventif.

Point conforme aux attentes par contre: La chaîne. Avant je faisais la pince et prenait les Sram à 9.90eurs, ca durait 2000 km en suivant les recommandations de changement à 50% d'usure,  2500 vraiment en tirant jusqu'à 75%. Dans l'absolu c'est pas beaucoup mais mon setup monoplateau à tendance à tirer plus sur la chaine de par l'angle qu'elle prend. En juin pour le bikepacking et être tranquille j'ai mis une YBN renforcée pour e-bike : https://www.bike-discount.de/en/buy/ybn-11-speed-e-bike-chain-s11e-s2-136-links-542222

Le lubrifiant y est surement pour quelque chose aussi, mais j'arrive à 2000 km (1920km exactement) avec seulement 10% d'usure mesurée. A voir par contre si l'usure n'est pas reportée sur la cassette, on verra en arrivant au bout de la chaîne. Si je fais 2 chaines pour une cassette là ou j'en ai passé 5 l'an dernier, ce sera pas mal.

sur mon route, je n'ai jamais eu une seule crevaison avec les 4 saisons.

sur le vélotaf, je n'ai jamais crevé avec des conti supersport. 8Km par jour et j'habite dans le 10eme.

faut savoir ce que tu veux, de la perf ou pas crever. et si les tubeless cest des MAvic.... tu as des gp5000TL au moins?

Nan des Cinturato de chez Pirelli pour du "Fast Gravel", ce qui correspond bien à ma découpe d'itinéraire globalement et ils sont donné comme étant les meilleurs tubeless polyvalent.

J'avais des conti avant en super sport aussi, j'ai pas trop aimé le grip sous la pluie, je suis passé sur des Vittoria Rubino dont j'étais très content, mais quelque soit le pneu, j'ai toujours une moyenne d'1 crevaison/1000-1500km. Ici une pour 2000, je suis pas si mal. Je dois être un gros poissard, ma copine ça lui arrive minimum 3x moins... Doit aussi y avoir un rapport avec le poids, et globalement je roule pas sous gonflé.

Pour en revenir à mes histoires de courses, aujourd'hui c'était le "catch up day" avec toutes les étapes de vive la france en deuxieme chance. Groupe bien plus réduit (12 coureurs dans mon créneau) niveau bien moindre... Je garde le rythme tout le long et je me fais bolosser dans les derniers 200m. Quand je dis que j'ai pas de sprint, j'ai pas de sprint.

Les derniers 2km, c'est ici : https://www.twitch.tv/videos/734333105